Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Un autre indice, fut cette construction, assez bien agencée d'ailleurs, avec une entrée au niveau de l'eau, mais le niveau de la rivière est trop bas en été, et le castor a préféré utiliser un terrier creusé entre des rochers, comme il le fait couramment :

RR NIKON

un affût supplémentaire pour tenter de faire des images de jour m'a permis de le voir de plus près et dans de meilleures conditions :

RR NIKON

l'animal n'est guère farouche et semble même curieux, je verrai par la suite qu'il en est tout autrement :

rcl

La photographe naturaliste (ou l'inverse) est de retour pour notre plus grand bonheur. Toujours en quête d'indice pour nous faire voir la nature différement.

Merci à toi.

Robert

RR NIKON

la nuit venue, j'ai droit à la visite du castor, les images sont très moyennes, faites avec deux flash SB800 montés sur un D700 et un 300, les reflets de la lumière sur l'eau perturbent la lisibilité globale des images , déjà affectées par une forte granulation : mais pas le choix !

RR NIKON

les attitudes du castor semblent naturelles et peu influencées par ma présence : notamment cette séance de grattage de queue. Notez la palmure de la patte postérieure

Jo Laudois

Enfin de retour ! Toujours pédagogique, tu nous prêtes tes yeux pour découvrir avec toi les indices de la présence de ce castor que tu parviens "tout naturellement" à photographier de nuit !!!
Nous revoilà plongés dans la magie de cette promenade matinale qu'on voudrait ne jamais voir finir...
Amicalement, Jo.

Aubertin

Citation de: foufouille le Août 30, 2013, 20:20:03
Bonsoir René,
Ravi de te revoir parmi nous et de retrouver cette promenade. Une suite enrichissante comme à l'accoutumée!  :)
Ravi aussi de ton retour et à l'affût des prochaines MàJ!

ChrisC06

Bonsoir René,
Ma promenade reprend...
Et de fort belle façon ! Un castor... Merci ! C'est un très jolie cadeau et, comme toujours... très instructif  ;)
Ravie de ton retour... A bientôt, donc  :D
Chris

Aldi29

Un retour en fanfare avec un animal qu'on voit rarement sur le forum ! Bravo pour ce reportage très intéressant !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Roland Ripoll

Ce reportage sur le castor est vraiment passionnant ! Avec une belle simplicité, témoignage d'un grand savoir, tu nous fait découvrir cet animal si secret. Merci !
Etre simple pour être vrai

alcedo2b

tres beau reportage sur le castord, un animal que je ne connais hélas pas...

MARTINPECHEUR

Citation de: Roland RIPOLL le Août 30, 2013, 22:20:20
Ce reportage sur le castor est vraiment passionnant ! Avec une belle simplicité, témoignage d'un grand savoir, tu nous fait découvrir cet animal si secret. Merci !
Entièrement d'accord avec cet avis !  ;)

Cdt
Michel
Clic+clic = Toftof !

RR NIKON

Citation de: rcl le Août 30, 2013, 17:03:44
La photographe naturaliste (ou l'inverse) est de retour pour notre plus grand bonheur. Toujours en quête d'indice pour nous faire voir la nature différement.

Merci à toi.

Robert
Salut Robert,
je n'ai pas d'autre prétention que de bien montrer ce que j'ai vu, partant du principe que la photographie n'est effectivement qu'un outil médiatique et surtout rien d'autre !  
Un simple outil, mais qui peut donner, quelquefois, le sentiment à certaines personnes d'être une finalité.
C'est bien dommage, car on voit bien que lorsqu'on a accumulé des dizaines de milliers d'images, on ne peut rien en faire si elles ne sont pas prévues au départ pour une utilisation spécifique ou assorties d'une motivation particulière ( d'où l'existence peut-être des forums, qui constituent une tribune pour ceux qui éventuellement ne savent pas quoi en faire).
Pour ma part, le sens des images de nature va dans celui de la connaissance partagée, car je mesure bien la portée de ces dernières dans la prise en compte des problématiques liées à l'existence de la biodiversité.
En ce qui concerne le castor, il est peu connu alors qu'il est présent un peu partout. Comme le blaireau, ses mœurs plutôt crépusculaires et surtout nocturnes, font qu'il est rarement observé par le grand public.
Pourtant il laisse de sacrées traces de ses activités: un coup de dent pareil ne ressemble à rien d'autre !

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Août 30, 2013, 17:33:38
Enfin de retour ! Toujours pédagogique, tu nous prêtes tes yeux pour découvrir avec toi les indices de la présence de ce castor que tu parviens "tout naturellement" à photographier de nuit !!!
Nous revoilà plongés dans la magie de cette promenade matinale qu'on voudrait ne jamais voir finir...
Amicalement, Jo.

salut Jo,

la photographie de nuit est une spécialité, nécessitant à la mise en œuvre de tout une technique bien rôdée pour que les résultats ne soient pas trop aléatoires. Lorsqu'un des maillons de la chaîne est faible ( ici la distance trop grande pour la portée des flashs) le résultat est médiocre :

RR NIKON

Citation de: foufouille le Août 30, 2013, 20:20:03
Bonsoir René,
Ravi de te revoir parmi nous et de retrouver cette promenade. Une suite enrichissante comme à l'accoutumée!  :)

salut Stéphane,

la promenade en images ne vaut pas celle du véritable "buissonnier...", surtout lorsqu'on adopte un autre point de vue !
Décidément, je préfère la position allongé dans l'herbe.

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Août 30, 2013, 20:42:27
Ravi aussi de ton retour et à l'affût des prochaines MàJ!

Salut Aubertin,

une des dernières orchidées encore fleuries en aout : l'épipactis hélléborine, discrète mais magnifiquement mise en valeur par la lumière tamisée des sous-bois.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Août 30, 2013, 21:20:13
Bonsoir René,
Ma promenade reprend...
Et de fort belle façon ! Un castor... Merci ! C'est un très jolie cadeau et, comme toujours... très instructif  ;)
Ravie de ton retour... A bientôt, donc  :D

salut Chris,

l'été c'est aussi le temps des chardons : la carline sait profiter de la saison pour s'épanouir sur les pelouses brûlée par le soleil.

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Août 30, 2013, 21:41:31
Un retour en fanfare avec un animal qu'on voit rarement sur le forum ! Bravo pour ce reportage très intéressant !

Amicalement
Alain

Salut Alain,

merci pour ton appréciation,

effectivement le castor passe inaperçu sur les forums, mais comme beaucoup d'autres espèces qui demandent un peu d'investissement personnel pour pouvoir être observée. Il faut accepter les affûts à blanc et les aléas de la pdv de nuit, et le retour sur investissement non garanti  :D

RR NIKON

Citation de: Roland RIPOLL le Août 30, 2013, 22:20:20

Salut Roland,

en plus il est bien sympathique ce castor, même assez curieux d'une certaine façon: il est venu voir l'opérateur en plein jour.

RR NIKON

Citation de: ERICN95 le Août 31, 2013, 08:50:07
Merci René pour le magnifique voyage
Amicalement Eric

Salut Eric,

un voyage en zone humide, où l'on croise aussi la jolie vipérine : son regard semble figé.

RR NIKON

Citation de: alcedo2b le Août 31, 2013, 09:30:56
tres beau reportage sur le castord, un animal que je ne connais hélas pas...

Salut Alcedo2b,

peu connu, mais tranquille... à contrario tenir le devant de la scène laisse peu de répit ! La cigale qui est nettement moins discrète est de ce fait plus souvent mise en image.

RR NIKON

moins de 1 cm de long et fulgurants dans la fuite, les cercopes ne préviennent pas lorsqu'ils décident de prendre la poudre d'escampette :

RR NIKON

Moins nerveux mais tout de même prompt à décamper, cette superbe larve de criquet Patanga japonica :

yves68

Entre promenade matinale et sortie nocturne, rien n'échappe à ton regard ! Spectaculaire coup de crayon pour ce castor  ;)
PS  Ta photo de carline façon grand-angle dépasse la "simple" illustration iconographique !
Yves