Mise à jour Firmware 1.2 pour certains 40 f/2.8 STM Pancake

Démarré par TomZeCat, Août 28, 2012, 13:31:43

« précédent - suivant »

TomZeCat

Merci de tout lire plutôt que de faire une bêtise ;)

La version 1.2.0 du firmware corrige le phénomène suivant :
Si une pression est appliquée sur le barillet de l'objectif lorsque ce dernier est fixé à l'appareil photo (ou si l'objectif est transporté dans un sac lorsque le bouchon d'objectif est fixé), il est possible que la fonction d'autofocus arrête de fonctionner.
La version 1.2.0 du firmware est destinée aux objectifs dotés de la version 1.1.0. Si l'objectif dispose déjà de la version 1.2.0 du firmware, vous n'avez pas besoin de mettre à jour ce dernier.

Les objectifs présentant les numéros de série suivants sont dotés de la version 1.1.0 du firmware :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0, 1 ou 2 (xx0xxxxxxx、xx1xxxxxxx、xx2xxxxxxx).
Les objectifs dont le numéro de série est différent des numéros de série répertoriés ci-dessus sont dotés de la version 1.2.0 ou d'une version ultérieure du firmware.

Cette mise à jour ne peut être effectuée qu'avec les 1D X, 5D Mark III (version 1.1.3) et 650D. Sinon contactez votre centre de maintenance agréé Canon.

Source: http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/EF_Lenses/Fixed_Focal_Length/EF40mm_F28_STM.aspx?faqtcmuri=tcm:79-962484&page=1&type=important

Voici le nouveau firmware 1.2 pour le 40 f/2.8 STM Pancake qui corrige notamment des soucis avec l'AF (limités à une série d'objectifs).
Pour Mac OS X: http://www.canon.fr/Support/System/Search.aspx?TcmUri=tcm:79-960509
Pour Windows: http://www.canon.fr/Support/System/Search.aspx?TcmUri=tcm:79-960507

papourien

ah bé s'il donne un 5d3 pour faire la maj, je vais de ce pas acheter un 40mm 1.1 ^^

TomZeCat

Citation de: papourien le Août 28, 2012, 13:39:55
ah bé s'il donne un 5d3 pour faire la maj, je vais de ce pas acheter un 40mm 1.1 ^^
T'es comme une personne que je connais: ma cousine a concédé une PS3 à son mari car elle permet de lire les Blue Ray... ;D

olivier_aubel

On avait déja les optiques et les boitiers qu'ils fallait mettre à jour ou micro-régler pour l'AF sur banc perso, maintenant, va falloir aussi se taper des maj de firmware pour débuguer chaque optique.

Est ce qu'on peut facturer ses heures de maintenance technique au sav Canon ?
>:(

Mistral75

Citation de: olivier_aubel le Août 28, 2012, 14:21:04
(...)
Est ce qu'on peut facturer ses heures de maintenance technique au sav Canon ?
>:(

Autant que tu peux facturer à Carrefour ton temps de passage aux caisses automatiques, à EDF ou à ta banque le coût d'impression de tes factures et relevés, etc. etc.

Faire faire par le client une partie du travail du fournisseur est devenu un sport très répandu.

TomZeCat

Et que dire des linuxiens qui passaient parfois des nuits à lire et relire les MAN et les forum pour faire fonctionner la carte graphique fut un temps, et je ne parle pas des premiers logiciels pour graver un simple CD... Ah Linux était gratuit alors mes heures aussi ! ;D
Bon mais pour Windows alors ? ;)

Broadpek

Pour ma part, le magasin qui me l'a vendu va me faire la MAJ gratuitement avec un boîtier.
Donc aucun souci. ;)

inca

Bonjour
Mon 40 Stm étant dans les numéros à soucis et ayant déjà eu ce problème d'absence d'af j'ai voulu faire cette maj.

J'ai récupéré le firmware sur le site Canon et l'ai mis sur ma carte mémoire. J'ai mis la carte dans le boitier (Canon 5D3) allumé le tout et suis allé dans l'onglet dédié de maj. Le boitier m'a demandé si le firmware s'appliquait au 40 Stm et m'a demandé de valider le changement de firmware, ce que j'ai fait.

Tout s'est bien déroulé jusqu'à ce que le boitier affiche un taux de progression de 2178/100 .... que l'écran s'éteigne et que la lumière rouge en façade s'allume .... et que rien d'autre ne se passe pendant 1 heure! J'ai essayé les commandes mais aucune réaction. J'ai donc enlevé la batterie et tout recommencé mais scénario identique!

Heureusement mon boitier fonctionne toujours impeccable mais mon 40 est inutilisable, affichant que son firmware doit être mis à jour dès qu'il est monté! Moi je ne demande que çà aussi!

Une idée de déblocage ou direction le sav pour le 40?

Merci de votre aide!

Broadpek

Aucune idée.
Le mien a été mis à jour avec un 5D3 au magasin et tout s'est bien passé.
As-tu consulté le guide en ligne?
J'ai vu que la personne l'a consulté avant la MAJ.
Sinon, te rendre dans un magasin distributeur Canon.

TomZeCat

Citation de: inca le Septembre 04, 2012, 17:41:41
Bonjour
Mon 40 Stm étant dans les numéros à soucis et ayant déjà eu ce problème d'absence d'af j'ai voulu faire cette maj.

J'ai récupéré le firmware sur le site Canon et l'ai mis sur ma carte mémoire. J'ai mis la carte dans le boitier (Canon 5D3) allumé le tout et suis allé dans l'onglet dédié de maj. Le boitier m'a demandé si le firmware s'appliquait au 40 Stm et m'a demandé de valider le changement de firmware, ce que j'ai fait.

Tout s'est bien déroulé jusqu'à ce que le boitier affiche un taux de progression de 2178/100 .... que l'écran s'éteigne et que la lumière rouge en façade s'allume .... et que rien d'autre ne se passe pendant 1 heure! J'ai essayé les commandes mais aucune réaction. J'ai donc enlevé la batterie et tout recommencé mais scénario identique!

Heureusement mon boitier fonctionne toujours impeccable mais mon 40 est inutilisable, affichant que son firmware doit être mis à jour dès qu'il est monté! Moi je ne demande que çà aussi!

Une idée de déblocage ou direction le sav pour le 40?

Merci de votre aide!
Ton 5D Mark III a quelle version de Firmware ?
Il faut la version 1.1.3 au minimum normalement...

inca

inca

alexandret

Propriétaire d'un 40mm concerné par la mise à jour, je n'ai jamais eu de problème avec cet objectif depuis 1 mois et demi et deux mois.
Dès que je l'ai eu, ça m'a paru assez évident que le fût qui sort en mise au point rapproché est la pièce  dont il faut prendre soin. Entre autres en le rentrant systématiquement avec de remettre le boitier dans le fourre-tout.

Et ce n'est pas choquant à mes yeux qu'un objectif très petit puisse être un peu plus sensible mécaniquement que d'autres plus volumineux.
Le 85 1.2 premère version a également le fût qui sort beaucoup, et un choc sur ce fût semble être la source principale de la panne de l'AF de ce modèle (de ce que m'en avait dit Canon Prony).

Fab35

L'EF 50f/1.4 souffre lui aussi de ce mal le rendant fragile aux chocs sur le fût avant. Cet objo a donc vu sa réputation basculer en "objo très fragile de l'AF" par ce fait. Il est en effet très facile de choquer la partie avant reliée mécaniquement à l'AF, tant en utilisation qu'en stockage. Et cet objo à près de 20 ans je crois, c'est pô nouveau que l'AF gobe si on choque l'avant...

Reste que si la sensibilité du fut du 40STM peut être résolue par MAJ du FW, du moins sur le pb de fonctionnement, c'est déjà en soi une très bonne nouvelle !

Mais espérons que la résistance mécanique soit en paralèle à la hauteur, car si ce fût est si exposé aux chocs et que du coup sa mécanique AF en souffre à court terme, on n'aura rien résolu depuis le 50f/1.4 ! Et là, Canon est un peu fautif...  :-\

lomax

Aucun soucis de mon côté. Je pense qu'il existe un pare soleil qui permettrait de protéger un peu mais en perdant de la compacité.

Fab35

Citation de: lomax le Septembre 05, 2012, 11:45:00
Aucun soucis de mon côté. Je pense qu'il existe un pare soleil qui permettrait de protéger un peu mais en perdant de la compacité.
C'est ce que je fais avec mon 50f/1.4 en tout cas : pare-soleil de protection !  ;)
(en plus c'est jamais un mal d'avoir un pare-soleil, même sur un pancake, tant pis pour le côté compact !)

S.A.S

Bonjour

Je m'incruste dans la conversation...  ;D

Citation de: TomZeCat le Août 28, 2012, 13:31:43
Mise à jour Firmware 1.2 pour certains 40 f/2.8 STM Pancake
Question: d'ou sort ce mot-expression-designation " pancake " ?

Cisco70

Citation de: S.A.S le Septembre 05, 2012, 12:09:15
Bonjour

Je m’incruste dans la conversation...  ;D
Question: d'ou sort ce mot-expression-designation " pancake " ?

Hello,
Parce que ces optiques "toutes plates" font penser à des pancake (crêpe).... ;D  ;)
Francis

S.A.S

Citation de: Cisco70 le Septembre 05, 2012, 12:29:14
Parce que ces optiques "toutes plates" font penser à des pancake (crêpe).... ;D  ;)
Merci pour cette explication à objectif... gastronomique !  ;D