LR4 et plein écran (ou presque)

Démarré par xav, Août 28, 2012, 14:34:57

« précédent - suivant »

xav

Salut
C'est l'un des reproches ergonomiques que je formule à LR (en plus du fait qu'on a pas de fenêtres flottantes) : même avec l'affichage mini des barres de menu, on est quand même encore assez loin d'une photo en plein écran.
Aucun moyen à votre connaissance d'avoir un quasi plein écran avec LR ?
Merci
Xav

kaf

En mode "plein écran" et avec les menus cachés on n'est quand même pas loin du plein écran. Je ne vois pas ce qu'apporterais vraiment d'avoir une photo 1cm plus haute ::)

xav

c'est un peu plus que ça : 1cm de "barre interface" en haut et en bas, plus le fond, soit bien 2-4 cm en tout. Je trouve que ça commence à compter sur des écrans de taille modeste.

olivier_aubel

Citation de: xav le Août 28, 2012, 14:57:44
c'est un peu plus que ça : 1cm de "barre interface" en haut et en bas, plus le fond, soit bien 2-4 cm en tout. Je trouve que ça commence à compter sur des écrans de taille modeste.

Tape "F" , ça ira un peu mieux.
Sinon Ctrl + Enter.

kaf

CTRL + MAJ + F pour passer en plein écran ou revenir au mode classique
CTRL + MAJ + TAB pour masquer/afficher les barres

Il reste en gros 1cm de chaque côté de la photo (en tout cas chez moi).

xav

merci ed vos passages
j'ai pourtant l'impressions e faire tout ça, mais il me reste tjs 1 ch'tite barre en haut et une en bas. Faut que je creuse ça ce soir.

olivier_aubel

Citation de: xav le Août 28, 2012, 15:14:14
merci ed vos passages
j'ai pourtant l'impressions e faire tout ça, mais il me reste tjs 1 ch'tite barre en haut et une en bas. Faut que je creuse ça ce soir.

Bon.... après, si ton ecran est au ratio 4:3, c'est normal qu'une photo 3:2 ne couvre pas toute la surface...  ;)
Sauf en mode Diaporama (Ctrl Enter), je crois qu'il y a un mode pour ajuster au plus petit coté...

xav

oui oui bien sûr, pour cet aspect du "plein écran", pas de souci.
J'aurais plutôt du parler d'optimisation de la surface  :)

kaf

Citation de: xav le Août 28, 2012, 15:14:14
merci ed vos passages

Il y a toujours des barres d'1/2 cm sur tout les côtés. Elles permettent de déplier les barres d'outils correspondantes. En plus de ça il y a une petite marge aussi. En tout, il doit y avoir 1 cm autour de la photo (au pif).

Zaphod

Citation de: kaf le Août 28, 2012, 14:41:31
En mode "plein écran" et avec les menus cachés on n'est quand même pas loin du plein écran. Je ne vois pas ce qu'apporterais vraiment d'avoir une photo 1cm plus haute ::)
Ca fait un cadre autour qu'on ne veut pas forcément.
Ca oblige à tout fermer les palettes provisoirement.

Clairement ça manque d'une option "visu plein écran" correcte accessible en une touche.
On peut passer par le module diaporama mais malheureusement ce module n'est pas top (le chargement de toutes les images se fait au début et on ne peut pas régler l'accentuation... c'est tout mou).

xav

Citation de: kaf le Août 28, 2012, 15:24:36
Il y a toujours des barres d'1/2 cm sur tout les côtés. Elles permettent de déplier les barres d'outils correspondantes. En plus de ça il y a une petite marge aussi. En tout, il doit y avoir 1 cm autour de la photo (au pif).

J'ai bien cela en effet : la photo, entourée de gris (ou autre couleur en fonction des préférences) comme un passe-partout, puis de chaque côté (haut bas gauche droite), de fines bandes noires pour dérouler chacune des fenêtres pour les menus (marquées du petit triangle blanc indiquant que qqchose se cache par là). Mais en bas (entre le "passe-partout et la bande noire avec triangle), j'ai en permanence une barre outil dont le contenu peut être paramétré (tri, marquage, note,...) mais qui est tjs présente (même si j'indique que je n'y veux aucun outil, auquel cas, j'ai donc une bande gris foncé vide). C'est cette barre que je voudrais virer (qui perso me serre à rien car je me sers de raccourcis clavier pour tous les outils qu'elle permet d'afficher).

kaf

Citation de: xav le Août 28, 2012, 15:40:35
J'ai bien cela en effet : la photo, entourée de gris (ou autre couleur en fonction des préférences) comme un passe-partout, puis de chaque côté (haut bas gauche droite), de fines bandes noires pour dérouler chacune des fenêtres pour les menus (marquées du petit triangle blanc indiquant que qqchose se cache par là). Mais en bas (entre le "passe-partout et la bande noire avec triangle), j'ai en permanence une barre outil dont le contenu peut être paramétré (tri, marquage, note,...) mais qui est tjs présente (même si j'indique que je n'y veux aucun outil, auquel cas, j'ai donc une bande gris foncé vide). C'est cette barre que je voudrais virer (qui perso me serre à rien car je me sers de raccourcis clavier pour tous les outils qu'elle permet d'afficher).

"T" pour la cacher ou l'afficher

xav

Merci !!
Quel naze, j'avais jamais vu ce raccourci, et en plus, j'avais cherché !

kaf

Citation de: xav le Août 28, 2012, 15:58:01
Merci !!
Quel naze, j'avais jamais vu ce raccourci, et en plus, j'avais cherché !

En même temps, des raccourcis, il y en a treize à la douzaine... Je ne connais que ceux qui me servent tout le temps ;D

olivier_aubel

Citation de: Zaphod le Août 28, 2012, 15:29:25
Clairement ça manque d'une option "visu plein écran" correcte accessible en une touche.
On peut passer par le module diaporama mais malheureusement ce module n'est pas top (le chargement de toutes les images se fait au début et on ne peut pas régler l'accentuation... c'est tout mou).

En 2 touches : Ctrl Enter
J'ai réussi à désactiver le recalcul de l'aperçu, ça doit être dans les parametres du mode Diaporama quelque part...
Je n'ai pas de soucis d'image molle mais ça , ça peut dépendre de la taille ecran par rapport à la taille de tes aperçus standard : vérifier et modifier eventuellement ce parametre...
Evidemment, l'inconvenient de ne pas recalculer l'perçu, c'est que le mode diaporama ne va pas afficher forcemment les dernière modif sur l'image  :-[

Zaphod

Je veux recalculer les aperçus, je veux juste que ça se fasse en arrière plan et que l'image soit affichée instantanément au lieu d'attendre.
Mais chez moi l'affichage des images est vraiment mou, je ne comprends pas pourquoi c'est différent des modules biblio & dév.
Et pas de réglage d'accentuation... contrairement au module impression ou à l'export.

Mais bon c'est un des modules qui doit dater de LR1 sans aucune modif...

olivier_aubel

Citation de: Zaphod le Août 28, 2012, 17:01:26
Je veux recalculer les aperçus, je veux juste que ça se fasse en arrière plan et que l'image soit affichée instantanément au lieu d'attendre.
Mais chez moi l'affichage des images est vraiment mou, je ne comprends pas pourquoi c'est différent des modules biblio & dév.
Et pas de réglage d'accentuation... contrairement au module impression ou à l'export.

C'est peut-etre lié au fait que la taille écran est assez differente de la taille des aperçus standard sur votre config ?
Chez moi c'est 1680 d'aperçu pour 1600 de large pour l'ecran donc assez proche. Et j'ai vraiment une image nette en diaporama.

Zaphod

Pareil, je suis en 1600 et les aperçus sont en 1680 (qualité élevée).
La différence de netteté est énorme par rapport aux autres module.

Sur le principe, je trouve ça étrange que le diaporama ne se calcule pas exactement à la dimension de l'écran.

THG

Ce mode d'affichage a été privilégié pour des raisons esthétiques, et j'adhère totalement à cette démarche : au lieu d'avoir un affichage plein écran moche comme d'autres logiciels, avec des barres noires sur les côtés parce que l'homothétie ne correspond jamais à celle du moniteur, les développeurs ont préféré une autre approche avec l'image affichée en grand, l'espace restant autour des quatre côtés jouant le rôle de cadre, et c'est d'autant plus évident quand on utilise le mode "lights out".

THG

Citation de: Zaphod le Août 28, 2012, 17:01:26

Exactement, le module Diaporama n'a pas été une priorité depuis longtemps, l'équipe de développement de Lightroom ayant certainement préféré concentrer ses efforts et ses moyens sur des choses annexes comme la retouche locale, la correction optique, la correction de tonalité du Processus 2012, le module Livres, le module Cartes, la prise en charge et l'editing de vidéos, etc, etc

Il faut cesser de prendre le module Diaporama pour ce qu'il n'est pas. Son but n'est pas de se substituer à ProShow Gold, mais d'assurer le minimum syndical en permettant de générer à la volée des présentations locales, dans l'application elle-même. Ce module finira bien par être rafraîchi un jour ou l'autre, tout est question de priorités.

dede38120

Quand même il y a beaucoup de touches à activer : F, Tab, T, L ....   s'il y avait un possibilité de passer du mode "travail" c'est à dire le mode normal avec toutes les barres latérales au mode "simili plein écran" directement et retour, je suis preneur.

cordialement

THG

Citation de: dede38120 le Août 29, 2012, 11:17:45

Quand même il y a beaucoup de touches à activer : F, Tab, T, L ....   s'il y avait un possibilité de passer du mode "travail" c'est à dire le mode normal avec toutes les barres latérales au mode "simili plein écran" directement et retour, je suis preneur.

cordialement

oui, le problème, c'est que tous les raccourcis clavier disponibles sont pris, à moins de passer par un plugin permettant de créer des raccourcis personnalisés dans Lightroom, comme Keyboard Tamer.

Christophe Mely

Citation de: dede38120 le Août 29, 2012, 11:17:45

Quand même il y a beaucoup de touches à activer : F, Tab, T, L ....   s'il y avait un possibilité de passer du mode "travail" c'est à dire le mode normal avec toutes les barres latérales au mode "simili plein écran" directement et retour, je suis preneur.

cordialement

Et shift + Tab, ça ne vous va pas ?

dede38120

Ben non, car il reste le bandeau en bas comme l'a souligné xav. il faut donc compléter par "T".
Donc 3 touches Maj Tab puis T.

kaf

Citation de: dede38120 le Août 29, 2012, 17:25:53
Ben non, car il reste le bandeau en bas comme l'a souligné xav. il faut donc compléter par "T".
Donc 3 touches Maj Tab puis T.

Et concrètement, c'est quoi le problème? Ça prend une demi seconde au lieu d'un tiers de seconde? Oulala! C'est hyper grave ça ;D
Il y a déjà assez de raccourcis à oublier comme ça, non? ;)