Méthode de lavage négatif par invertions (Ilford)

Démarré par Vitor J, Août 28, 2012, 16:42:18

« précédent - suivant »

Vitor J

1er 1 inversion + vider
2eme 5 inversions + vider
3eme 10 inversions + vider
4eme 20 inversions + vider
5eme laisser reposer 1 minute puis 20 inversions + vider

Quelqu'un connait? Ou utilise?
Vos avis comparatifs avec d'autres méthodes.

Perso, j'utilise la méthode de lavage forcé avec mes cuves Jobo, je suis assez content... mais ça consomme quand-même beaucoup d'eau.

Merci.
www.vitorjacinto.be

Jenjan

Perso je fais :
1er remplissage, 4 inversions, on vide.
2e remplissage, 8 inversions, on vide.
3e remplissage, 16 inversions, on vide.
4e remplissage, 16 inversions, on vide.
5e remplissage avec agent mouillant, 4 inversions douces pour ne pas faire mousser, je laisse reposer une minute et je vide.
Aucun problème en faisant ainsi.
We are the knights who say Ni.

Verso92

Citation de: Vitor J le Août 28, 2012, 16:42:18
1er 1 inversion + vider
5eme laisser reposer 1 minute puis 20 inversions + vider

Quelqu'un connait? Ou utilise?
Vos avis comparatifs avec d'autres méthodes.

Perso, j'utilise la méthode de lavage forcé avec mes cuves Jobo, je suis assez content... mais ça consomme quand-même beaucoup d'eau.

Merci.

Moi j'utilisais :
1 - 5 inversions + vider,
2 - 10 inversions + vider,
3 - 20 inversions* + vider.

Et le tout après avoir laissé la cuve 5mn environ sous le robinet (genre la ceinture + les bretelles !  ;-).
*avec agent mouillant.

parkmar

8 à 10mn en eau courante. 3 à 4 mn dans de l'agent mouillant.
Cordialement.

foutografe

Connais pas, mais pas assez précis et peut être un peu compliqué.

Les 5 vidanges de cuve sont à respecter mais le temps de repos avant et après inversion (symétrique) est important : la diffusion des sels qui imprègnent la gélatine de l'émulsion n'est pas instantanée malgré la bonne agitation fournie par l'inversion.

Elle est rapide en début de lavage et lente pour extirper les derniers résidus : un temps de lavage minimum de 5 mn est une bonne précaution pour la pérennité des films et tirages RC, en baryté 10 mn sont plus prudentes.

Un temps de repos minimum de 10" pour la première inversion est préférable.

Après il vaut mieux l'allonger et espacer progressivement les vidanges (p.ex temps x2 d'une vidange à l'autre) que multiplier les inversions.

En système classique, non forcé mais avec un tuyau d'eau pénétrant jusqu'au fond de la cuve, un débit modéré pendant 10 mn suffit sans que l'on perde trop de temps à retourner sa cuve.

Alain

Etienne74

45mn en eau courante. 3 à 4 mn dans de l'agent mouillant....
j'ai honte de consommer autant d'eau :)
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Août 28, 2012, 17:39:35
45mn en eau courante. 3 à 4 mn dans de l'agent mouillant....
j'ai honte de consommer autant d'eau :)

Tu peux !

;-)

remi56

Citation de: Verso92 le Août 28, 2012, 17:43:41
Tu peux !

;-)
Tu peux quoi? consommer beaucoup d'eau, ou avoir honte???
Pour ma part, après fixation; remplissage cuve, agitation 2 mn, vidage; remplissage cuve, agitation 2mn repos 5mn, vidage, etc. Lavage complet en trente minutes avec changement d'eau toutes les cinq minutes, et agent mouillant à la fin.

ceci dit, je crois qu'en résumé, il ne faut pas hésiter à laver BEAUCOUP.
instagram: abilisprod

Etienne74

Etienne74

Citation de: remi56 le Août 28, 2012, 18:19:08

ceci dit, je crois qu'en résumé, il ne faut pas hésiter à laver BEAUCOUP.

une croyance que je partage ;)

lecep

5 min avec un peu d'hypo+ 30 min a bain forcé+ rapide passage dans l'agent mouillantet c'est nickel.
Je precise que chez moi e tarif de l'eau est forfaitaire :D

parkmar

Citation de: lecep le Août 28, 2012, 19:05:09
5 min avec un peu d'hypo+ 30 min a bain forcé+ rapide passage dans l'agent mouillantet c'est nickel.
Je precise que chez moi e tarif de l'eau est forfaitaire :D
Quand ma fille est sous la douche, je peux vous assurer que le cubage qu'elle utilise n'a rien à voir avec celui d'un lavage de négatif ;D
Cordialement.

Verso92

Citation de: remi56 le Août 28, 2012, 18:19:08
Tu peux quoi? consommer beaucoup d'eau, ou avoir honte???

Avoir honte...  ;-)
(pratiquant la méthode Ilford, mes négas, même ceux des années 80, n'ont pas bougé...)

lecep

manet

Ma méthode depuis 40 ans :
- un filet d'eau pendant 30 minutes puis eau distillée (car eau de lavage calcaire) + agent mouillant pendant 2 minutes.

dioptre

Pour un lavage optimum je me suis fait un genre de cuve paterson avec du tuyau PVC.
j'introduit l'eau par le haut avec un tuyau branché sur le robinet et dans le bas j'ai fait un trou pour l'écoulement de l'eau.
Donc les sels de lavage sont bien éliminés.
Sinon vous avez l'eau qui tourbillonne dans votre cuve mais qui se renouvelle mal.
Moins il y a de produits de lavage dans l'eau au contact du film, mieux les échanges se font

Etienne74

Citation de: Verso92 le Août 28, 2012, 17:43:41
Tu peux !

;-)

mais j'suis trop faignant pour toutes ces manips :)

et le stand dev risque de bouleverser ma vie ;)

Jean-Claude

Il n'y a pas trop de question à se poser, des études ont montré l'efficacité maximale associée à la protection de l'émulsion du lavage sous pression de 5 minutes.

Surtout ne pas oublier la micro filtration de l'eau juste avant la cuve, un seul grain de sable ou de rouille en provenance du réseau peut ruiner un film !

STAN.

pour le lavage j'enlève l'axe sur lequel est positionné la / les spires de manière à ce que l'embout du tuyau Paterson aille bien au fond de la cuve , puis 1/2 heure avec filet d'eau et vidange plusieurs fois en cours .
j'utilise comme je l'ai signalé dans un autre fil le micro filtre Paterson qui s'insère entre le bec du robinet et le tuyau standard Paterson (en vente chez Photostock)

Sacha

Perso, même méthode que Verso avec 3 vidanges seulement. Par contre, je ne mets pas d'agent mouillant dans la dernière phase. Je fais reposer le film 5 minutes (sans agitation) dans un bain final avec agent mouillant, cuve ouverte.
Mes plus anciens négas n&b maison ont 12 ans et n'ont pas bougé.

carpat

Généralement et quand je suis sérieux :
1er 5 inversions + vider
5eme à l'eau de Volvic laisser reposer 1 minute puis 20 inversions + vider
Parfois 6ème : volvic + une à deux gouttes de teepol dilué 1/10 (sinon produit vaisselle dilué 1/5, rôle d'agent mouillant) laisser tremper 1 minute sans agiter.
(j'évite l'essorage entre deux doigts, mais certains automatismes restent... sinon j'utilise parfois l'essoreuse à salade)
placard de séchage

Anton In

Moi qui galère tout le temps à avoir des négatifs sans traces, à vous lire les deux écoles du lavage par inversions et vidange ou par lavage long permettent toutes les deux d'obtenir des résultats propres.
Je n'ai pas du etre assez patient au début de mes développement car la plupart de mes premiers rouleaux sont marqués. Il va falloir que je me motive à relaver le tout (c'est quoi la meilleure méthode dans ce cas ? Retrempette longue avec auxiliaire de lavage ?)

Personnellement j'utilise la méthode Ilford des retournements en sessions de 5/10/20/30, mais celle ci ne me donne entièrement satisfaction que depuis que je fais le dernier bain à l'eau déminéralisée. Peut etre vais je ajouter un temps de repos entre les bains comme préconisé, mais je n'en ai pas bien saisi l'utilité...

veto

Pour ma pomme , le lavage c'est très simple , je met la cuve sous un filet d'eau pendant que je range tout mon bazar , le temps de tout laver tout nettoyer tout ranger , il est temps ( ou presque ) de passer au dernier rinçage avec l'agent mouillant ( attention aux bulles ) épicétou ...!

carpat

Citation de: Anton In le Août 29, 2012, 11:23:31
Moi qui galère tout le temps à avoir des négatifs sans traces, à vous lire les deux écoles du lavage par inversions et vidange ou par lavage long permettent toutes les deux d'obtenir des résultats propres.
Je n'ai pas du etre assez patient au début de mes développement car la plupart de mes premiers rouleaux sont marqués. Il va falloir que je me motive à relaver le tout (c'est quoi la meilleure méthode dans ce cas ? Retrempette longue avec auxiliaire de lavage ?)

Personnellement j'utilise la méthode Ilford des retournements en sessions de 5/10/20/30, mais celle ci ne me donne entièrement satisfaction que depuis que je fais le dernier bain à l'eau déminéralisée. Peut etre vais je ajouter un temps de repos entre les bains comme préconisé, mais je n'en ai pas bien saisi l'utilité...

Si taches de gouttes sur la dorsale, coton tige et alcool à 60%

fotd

Ne pas negliger la temperature de l'eau.
En hivers, la temperature de l'eau du robinet est froide pour la methode ilford.
Pour la conservation, il est possible que ça ne change rien mais on gagne vite 0.1 en densité et on réduit considérablement le temps de rinçage avec une eau à 20 voire 25 degrés.