LR4 et module livres

Démarré par xav, Août 29, 2012, 10:06:13

« précédent - suivant »

xav

Salut
Savez-vous s'il y a moyen d'avoir un peu plus de souplesse de mise en page dans le module livre ou est-on forcément lié aux canevas proposés ? (j'ai dans l'idée que c'est la deuxième option...).
C'est vrai que ces canevas donnent déjà pas mal de possibilités et que je trouve ce module livres quand même bien foutu, mais j'aimerais bien, par exemple, pouvoir mettre des cadres photos (ou texte) où je le veux et de la taille que je souhaite.
Merci
Xav

THG

Il y a quand même pas mal de possibilités de placement de texte, entre les cellules de texte, et les légendes de photo et de page qu'on peut placer un peu partout grâce aux commandes de translation, de justification et de remplissage de cellules.

En ce qui concerne les cadres, il reste la possibilité de les créer dans un autre programme, et d'importer les images ainsi modifiées.

Il est évident que le module Livres n'offrira jamais la liberté de création que proposent Photoshop ou InDesign - il faut évaluer son niveau d'exigence pour utiliser les programmes appropriés - mais il est également très clair qu'il manque certains outils et que ce module continuera à évoluer.

pierrotlalune

A propos, je vais bientôt faire un livre Blurb avec le module livre. Avant je faisais des export en JPG auquel j'appliquai une accentuation. Maintenant on ne sort pas du flux de Lightroom, mais quid de la netteté ? Faut-il l'appliquer dans le menu adequat de Lightroom ou cela ce fait tout seul au moment de la création du livre ? Je précise que j'ai la dernière version de ton bouquin (Lightroom 4) mais je n'ai pas encore lu le chapitre correspondant...

Merci

Pierre
Jamais une aussi belle lumière

THG

Citation de: pierrotlalune le Août 29, 2012, 11:42:45
A propos, je vais bientôt faire un livre Blurb avec le module livre. Avant je faisais des export en JPG auquel j'appliquai une accentuation. Maintenant on ne sort pas du flux de Lightroom, mais quid de la netteté ? Faut-il l'appliquer dans le menu adequat de Lightroom ou cela ce fait tout seul au moment de la création du livre ? Je précise que j'ai la dernière version de ton bouquin (Lightroom 4) mais je n'ai pas encore lu le chapitre correspondant...

Merci

Pierre

Dans le cas d'un livre imprimé chez Blurb, tu dois régler l'accentuation. Lors de l'impression, Blurb ne modifie pas la netteté, le contraste et les couleurs, bref, il n'y a pas d'optimisation.

pierrotlalune

Ok, je m'en doutais.. Merci Gilles !

Euh, j'abuse mais tu règlerai (si tu le sais) le gain de quelle valeur pour un livre imprimé chez Blurb.

Bien sur je sais que pour un portait l'accentuation est plus faible, je parle pour de la photo généraliste : macro, paysage etc...

Merci
Jamais une aussi belle lumière

THG

Je n'ai malheureusement pas de recette à donner, tout dépend de l'image, de sa taille, de tes propres goûts... Difficile à dire.

Zaphod

Citation de: THG le Août 29, 2012, 11:58:16
Dans le cas d'un livre imprimé chez Blurb, tu dois régler l'accentuation. Lors de l'impression, Blurb ne modifie pas la netteté, le contraste et les couleurs, bref, il n'y a pas d'optimisation.
Il y a probalement un paramètre général au niveau du livre, comme dans le module impression ou dans l'export, non ?
Parce qu'au final l'accentuation se règle en fonction de la taille finale... ça n'a pas de sens de toucher aux réglages de la photo pour une sortie donnée.

THG

Citation de: Zaphod le Août 29, 2012, 21:28:15
Il y a probalement un paramètre général au niveau du livre, comme dans le module impression ou dans l'export, non ?
Parce qu'au final l'accentuation se règle en fonction de la taille finale... ça n'a pas de sens de toucher aux réglages de la photo pour une sortie donnée.

Je crois avoir entendu quelque chose de ce genre, je dois creuser pour retrouver ou reposer la question. Néanmoins, cela ne dois pas empêcher de réaliser une accentuation comme il se doit, lors de la phase de développement, comme pour tous les fichiers destinés à l'impression.

philou_m

lors de la phase de développement l'accentuation va dépendre du type de boitier, du contenu de la photo (portrait, paysage...)

ensuite à l'export elle va dépendre du type d'impression, du papier (mat ou brillant), de la résolution.

cf. Jeff Schewe et Bruce Fraser

Zaphod

Oui tout à fait, c'est d'ailleurs la logique de Lightroom.
Et l'accentuation qui dépend du support final à l'export est justement excellente et très efficace.

On n'accentuera pas pareil une photo qui sera en pleine page ou une photo qui sera en 6 photos par page.
Or on ne peut bien évidemment pas régler les paramètres dans le module dev en fonction de la taille qu'aura la photo dans un livre, le papier choisi etc...

philou_m

pas tout à fait

dans le module développement, l'accentuation dépend uniquement de l'origine de la photo (boitier) et de son contenu.

l'accentuation de sortie (impression) dépend comme dit précédement de la résolution, du type d'impression et du support.
A résolution identique, l'accentuation de change pas en fonction de la taille de l'image.

cf. Jeff Schewe et Bruce Fraser

Zaphod

La résolution est justement le lien entre la taille en pixels et la taille imprimée de l'image.
C'est le nombre de pixels par unité de distance.
Pour une photo 10 mpix, tu n'auras pas la même résolution, justement, si elle sort en 30x40 ou en 10x15.

A noter que dans Ligthroom, comme c'est bien fait, quand on exporte en choisissant papier, la résolution est prise en compte dans l'accentuation.
Mais quand on exporte pour affichage sur écran, la résolution choisie (qui ne signifie donc plus rien) n'a aucune influence sur l'accentuation. Seul la taille en pixels compte.
C'est facilement vérifiable et ça prouve que les gars d'adobe ne sont pas des glands.
(c'est la moindre des choses mais il y a tellement de gens qui ne comprennent rien à ce que signifie la résolution d'une image...)

philou_m