declencheur souple pour retinette

Démarré par Davmer, Août 29, 2012, 23:33:20

« précédent - suivant »

Davmer

Bonjour à tous  ;)

Je me suis procurer cet appareil le Retinette IB (la photo n'est pas de moi)

ayant l'intention de faire de la pose longue avec, je souhaiterai m'acheter un déclencheur souple (dans la notice du retinette, il parle bien de la possibilité de visser un déclencheur souple)

est ce que ce modèle est compatible avec le Retinette IB  ???

http://www.amazon.fr/D%C3%A9clencheur-m%C3%A9canique-blocage-boitiers-argentiques/dp/B003ZIZQKI/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1346274715&sr=1-1

Merci d'avance  :)

yoda

oui

faut d'abord régler en pose B ,et attention au phénomène de réciprocité!
(plus la pose est longue et plus le film perd de la sensibilité,il convient de rallonger la pose en conséquence)

Davmer

Merci Yoda pour cette réponse si rapide  :) (merci pour cette précision au sujet de ce phénomène, oui j'en ai déjà entendu parler, j'ai hâte de faire tous ces calculs, ça va être drôle  :D )

En fouillant sur le net j'ai découvert qu'il existait un système pneumatique (genre poire) et à ce qu'il parait c'est encore mieux car plus souple
c'est compatible aussi pour ce genre d'appareil ?
Pour faire plus simple : est ce que tous les système à déclencheurs mécanique sont compatibles ? (voilà comme ça je ne t'embêterai plus  ;D )

FredEspagne

Oui. Pour la pose longue comme dit plus haut, il faut faire attention à la non réciprocité. Un ordre d'idée: pour une expo mesurée à 15-20 secondes, on double, pour une expo mesurée à 1 minute, on quadruple. L'avantage de la pose longue, c'est qu'on peut utiliser la technique de l'open flash (flash manuel tenu et déclenché à la main pour éclairer les parties très sombres et si l'opérateur bouge tout le temps et que le flash n'est pas dirigé vers l'objectif, ça ne se voit absolument pas)
Nécessité d'avoir une bonne cellule à main style Lunasix ou Minolta et faire des essais car le problème de l'argentique, c'est que tant qu'on a pas développé, on ne connait pas le résultat!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Davmer

Citation de: FredEspagne le Août 30, 2012, 09:27:08
Oui. Pour la pose longue comme dit plus haut, il faut faire attention à la non réciprocité. Un ordre d'idée: pour une expo mesurée à 15-20 secondes, on double, pour une expo mesurée à 1 minute, on quadruple. L'avantage de la pose longue, c'est qu'on peut utiliser la technique de l'open flash (flash manuel tenu et déclenché à la main pour éclairer les parties très sombres et si l'opérateur bouge tout le temps et que le flash n'est pas dirigé vers l'objectif, ça ne se voit absolument pas)
Nécessité d'avoir une bonne cellule à main style Lunasix ou Minolta et faire des essais car le problème de l'argentique, c'est que tant qu'on a pas développé, on ne connait pas le résultat!

Merci de ton passage Fred  :)
Je compte utiliser mon reflex numérique + calculatrice pour évaluer le temps d'exposition, ça vous semble judicieux ou pas ?

FredEspagne

De rien!
Ça dépend du réflex et de la capacité de mesure en basse lumière. C'est quoi exactement que tu veux photographier?

Davmer

Mon reflex est un canon 550d, ce qui est bien avec ce type d'apn c' est qu' on peut faire une photo test puis vérifier après coup l' expo avec histogramme, si tout est okay je multiplie par le coefficient adéquat pour connaître le tps theorique puis je multiplie ce temps en fonction du résultat pour tenir compte du phenomene de réciprocité.
La retinette est en cours de transformation  ;) il se transforme peu a peu en appareil stenope.
Je compte faire du paysage, bord de mer, urbain, monument etc....
J' ai hâte    :D

FredEspagne

Désolé mais je te comprends de moins en moins. Transformer ta rétinette en sténopé? A combien vas-tu évaluer le diaphragme?
J'envisageais l'utilisation de ton appareil avec son objectif normal. Le sténopé n'a strictement rien à voir et les temps de pose non plus.

Davmer

Le sujet me passionne et comme tout passionné j' adore discuté de ça   ;)
Je n' ai pas le temps de répondre comme il se doit, mais je revient dès que possible, a +  :)

yoda

Citation de: FredEspagne le Août 31, 2012, 09:29:24
Désolé mais je te comprends de moins en moins. Transformer ta rétinette en sténopé? A combien vas-tu évaluer le diaphragme?
J'envisageais l'utilisation de ton appareil avec son objectif normal. Le sténopé n'a strictement rien à voir et les temps de pose non plus.
à vrai dire je suis un peu d'accord!
cette pauvre Rétinette ne mérite pas ça! ;)(surtout si elle est en bon état!)
à mon avis, pour faire du sténopé, il vaut mieux se procurer un appareil rudimentaire (vide grenier) mais qui accepte les bobines 120 pour pouvoir faire du 6X6! (voir du 6x9), les résultats seront bien meilleurs!

et là, les appareils peu couteux et aisément transformables ne manque pas!
n'importe quel box ordinaire peut faire l'affaire.

foutografe

Tout à fait d'accord : il est de loin préférable de faire des photos au sténopé en grand format pour ne pas exacerber à l'agrandissement le flou inévitable.

Un folfing dont on a démonté l'objectif  permet de fabriquer un sténopé zoom car le parallélisme orifice du trou/film n'est pas crucial.

jamix2

Citation de: FredEspagne le Août 30, 2012, 09:27:08
Oui. Pour la pose longue comme dit plus haut, il faut faire attention à la non réciprocité. Un ordre d'idée: pour une expo mesurée à 15-20 secondes, on double, pour une expo mesurée à 1 minute, on quadruple. ...
Objection : cela dépend grandement de la pellicule employée.
Par exemple pour de la Provia, pas de correction jusqu'à 2 minutes de pose.
La Velvia est beaucoup plus sensible, mais pour 16s la correction n'est que de 2/3 de diaph, on double la pose (+ 1 diaph) pour 32s mesurées.
En N&B je crois que le problème est négilgeable
En négatif couleur pour la Superia 200 : +2/3 de diaph pour 16s mesuré, on double la pose (+ 1 diaph) pour 64 s mesuré
Un détail pour le déclencheur souple : sur la première photo on voit un petit disque dentelé, ce disque se dévisse et bloque le déclencheur pendant la pose (on pousse sur le disque pour libérer à la fin de la pose) ce qui est très pratique pour les poses longues. Je crois que tu n'as pas ça sur les déclencheurs pneumatiques.

Davmer

Citation de: yoda le Août 31, 2012, 14:00:46
à vrai dire je suis un peu d'accord!
cette pauvre Rétinette ne mérite pas ça! ;)(surtout si elle est en bon état!)
à mon avis, pour faire du sténopé, il vaut mieux se procurer un appareil rudimentaire (vide grenier) mais qui accepte les bobines 120 pour pouvoir faire du 6X6! (voir du 6x9), les résultats seront bien meilleurs!

et là, les appareils peu couteux et aisément transformables ne manque pas!
n'importe quel box ordinaire peut faire l'affaire.

En fait c'est un peu comme ça que j'ai considéré la rétinette quand je l'ai acheté à un troc et puces dimanche dernier : un appareil peu couteux et facilement transformable
je dois reconnaitre que c'est un bel objet  :)

Davmer

Citation de: foutografe le Août 31, 2012, 16:59:57
Tout à fait d'accord : il est de loin préférable de faire des photos au sténopé en grand format pour ne pas exacerber à l'agrandissement le flou inévitable.

Un folfing dont on a démonté l'objectif  permet de fabriquer un sténopé zoom car le parallélisme orifice du trou/film n'est pas crucial.

Oui j'ai vérifié et j'ai un peu réfléchit suite à ton intervention : effectivement la taille de la surface sensible de 35mm par rapport à la distance focale est loin d'être idéal  :-\ ....
si on considère que l'image produite par le sténopé fait un diamètre environ 3,5 fois la distance entre le sténopé et la surface sensible on comprends bien que je n'aurai sur ma pellicule qu'un zoom de l'image projeté  :(
effet grand angle supprimé et effectivement accentuation du flou.....
Mince et moi qui commençait à m'y attacher à cet appareil  :-\
Je suis simplement partie avec l'idée qu'il existait des appareils sténopé qui fonctionnait avec ces pellicules, mais ce dont je n'avais pas réfléchie c'est à quelle distance ces bobines sont placés par rapport au sténopé...

Davmer

Citation de: FredEspagne le Août 31, 2012, 09:29:24
En fait ça c'est pas un problème, si tu connais la distance focale (distance qui sépare le trou (sténopé) à ta surface sensible) tu peux aisément évaluer la valeur du diaphragme
il faut diviser la longueur focale par le diamètre du trou de sténopé
sachant que la taille idéal de ce trou dépend aussi de la longueur focale
il faut multiplier la racine carrée de la longueur focale par 0.03679
Je fais le malin avec le bouquin sous les yeux  ;D
pour ceux qui veulent en savoir + je leur conseil d'aller sur ce blog très riche
http://www.galerie-photo.com/stenope-faq.html
cordialement  ;)

foutografe

Je n'ai pas réactualisé ni lu tous les articles auxquels renvoient les liens.

Mais je me souviens que la formation de l'image est définie géométriquement et que le champ et la profondeur de champs sont importants sans la distorsion introduite par les lentilles d'où l'intérêt des sténopés pour des photos à champ large et plans étagés incluant des plans proches.

Si mes souvenirs sont bons un diaphragme entre 300 et 400, cad que le diamètre du trou est entre 1/300 et 1/400ème de la distance trou/film donne une bonne qualité d'image.

A ces diaphragmes il est plus important d'avoir un trou à bords fins sans bavures qu'un trou parfaitement rond et parallèle au plan du film.

Pour le calcul du diaphragme prendre le diamètre moyen et utiliser une cellule pour la mesure d'exposition : pour un diaphragme de 128 le temps de pose est de 8 fois celui indiqué par la cellule pour un diaphragme de 16, à 256 il est de 16 fois la valeur de la cellule, sans tenir compte de l'effet Schwarzschild (non réciprocité) qui joue peu vu la latitude de pose des films si la lumière est suffisante pour des temps de poses relativement courts.

Davmer

Si quelqu' un est intéressé une retinette est a vendre
Très bon état 40 €  ;) j' habite près de Lorient.
(annonce sérieuse)