Quel 35mm

Démarré par odys, Août 30, 2012, 11:55:27

« précédent - suivant »

odys

Bonjour,
J'ai le projet d'acheter un D7000 (probablement kit 18 55) accompagné d'un fixe 30/35mm.
Toutefois j'hésite entre 3 dont je n'ai pas encore trouver les tests:
-le NIKON 35mm f/1.8 AF-S DX G
-le NIKON 35mm AF f/2 D
-le SIGMA 30mm f/1.4 DC EX HSM Nikon D.

Je vous remercie si vous avez des avis à me donner sur ces FF qui pourraient m'aider dans mon choix.

iamwhatiam

Bonjour, seul le 35 f2 est FF, les autres au format aps-c

On trouve des tests ici par ex

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests

Ou ailleurs sur Google ^^ du plus ou moins sérieux....

MarcF44

Citation de: odys le Août 30, 2012, 11:55:27
Je vous remercie si vous avez des avis à me donner sur ces FF qui pourraient m'aider dans mon choix.
Si vraiment tu veux un objectif lumineux qui sera très bon plus tard sur FF alors le 35 AFS 1.4G est très bien :-)
Si tu veux le meilleur rapport qualité/prix en 35mm DX alors le AFS 1.8G est remarquable !
Qui veut mon HC120 Macro ?

odys

désolé du mal entendu, j'utilise FF pour abréger focale fixe et non Full-Frame :)

Fred_G

Citation de: MarcF44 le Août 30, 2012, 12:32:50
Si tu veux le meilleur rapport qualité/prix en 35mm DX alors le AFS 1.8G est remarquable !
+1
The lunatic is on the grass.

danm_cool

pour le kit avec le d7000 je te suggère d'acheter plutôt un 16-85mm ou un 18-105mm, le 18-55 autant l'éviter si on a les moyens, c'est le moins bon des 3, pour les focales fixes, le 35 1.8 af-s est le plus performant, suivi de très près du 30mm sigma, mais qui a un meilleur bokeh que le nikon 1.8 et de très loin du 35 f/2 qui a un piqué moyen surtout a pleine ouverture

odys

je suis intéressé aussi par la luminosité légèrement supérieure du sigma puisque je fais beaucoup de photos dans des endroits sombres, toutefois est ce que cela compte vraiment par rapport aux capacités iso du D7000? L'encombrement en revanche ne me gène pas donc ce critère ne rentre pas en compte bien que le sigma soit beaucoup plus gros et lourd que le nikon 1.8.

danm_cool

j'ai le sigma et j'ai déjà eu le nikon,la différence est moindre honnêtement (voir même quelques inconvénients avec le sigma, les couleurs sont différentes, l'exposition n'est pas parfaite, etc.)... d'ailleurs je compte vendre le sigma bientôt

les hauts iso du d7k te permets d'utiliser un objectif f/1.8 sans soucis, je l'utilisais jusqu'à 6400 iso sans problème...

rapetout

J'avais pour ma part lâcher le 35 1.8 de chez Nikon pour le 30 de chez Sigma, sans regret aucun (certes plus cher).

zenria

Le problème du sigma 30, c'est que certains exemplaires peuvent avoir des soucis de MAP. Je m'étais séparé du mien car mon objectif environ une fois sur 4 hésitait à faire la map et en général la foirait complètement :(

webvince18

Avant de te focaliser sur l'ouverture, il faut aussi te demander si les photos que tu prendra te permettront d'utiliser la pleine ouverture, à f/1.8 la profondeur de champ devient très faible sur des sujets assez proches (23cm pour un sujet à 2m, 94cm pour un sujet à 4m). J'en ai fait l'expérience le we dernier avec mon Nikon AF-S DX 35 1.8 tout neuf  ;) (monté sur un D90 comme toi).

Une super grande ouverture c'est génial... Encore faut-il pouvoir l'utiliser !!! Après quelques essais infructueux j'ai fait toutes mes photos à partir de f/2.8...

En revanche le piqué de cet objectif est assez bluffant, comparé au 18-105 du kit, les photos sont incroyablement "claires et nettes" !!!

rapetout

Citation de: zenria le Août 31, 2012, 09:17:55
Le problème du sigma 30, c'est que certains exemplaires peuvent avoir des soucis de MAP. Je m'étais séparé du mien car mon objectif environ une fois sur 4 hésitait à faire la map et en général la foirait complètement :(

Ok: moi j'ai eu l'Exemplaire nickel à tout point de vue :)

danm_cool

je pense que il y a un petit problème de mise au point avec mon sigma sur certains cibles pas très contrastés, d'ou certainement cette rumeur, sur la même cible je n'ai pas vu ce problème avec un 17-55 f/2.8 par exemple, mais sinon, si on pose toujours le collimateur sur une partie contrastée de la cible c'est parfait

odys

Donc mise à par l'ouverture leurs qualités optiques sont équivalentes si je comprend bien. Bon ça ne simplifie pas mon choix :p

Jean-Claude

Le 35 DX Nikon est si peu cher et tellement bon qu'il n'y a pas lieu de s'en priver

Jean-Claude

Une botte secrète pas chère dans ce range est le 40 2,8 Micro DX, à méditer  ;)

fiatlux

Citation de: danm_cool le Août 30, 2012, 14:31:05le 35 1.8 af-s est le plus performant, suivi de très près du 30mm sigma, mais qui a un meilleur bokeh que le nikon 1.8 et de très loin du 35 f/2 qui a un piqué moyen surtout a pleine ouverture

Pas mieux, j'ai eu les trois sur D70/D300:

Le 35/2 est très moyen en DX, en particilier à pleine ouverture, il n'a pour lui que la compatibilité 24x36.

Le Sigma 30mm 1.4 est attachant par son bokeh très crémeux mais le mien surexposait à p.o. et l'AF était très aléatoire dès qu'on utilisait les capteurs latéraux (tiens...). Il est aussi gros et lourd.

Le 35mm 1.8 DX est excellent dès la p.o., il ne prend pas de place dans la poche et ne coûte vraiment pas cher du tout.

P.S.: le 18-55 VR n'est pas mauvais du tout. Il n'a pas le polyvalence des 18-105 ou 16-85 mais si tu privilégies les focales fixes, pourquoi pas?

odys

Je vous remercie, je pense donc finalement opter pour le 35 1.8 puisque apparemment il n'y a pas mieux, et le problème de mise au point sur le sigma ne me rassure que moyennement. Et puis bon 200euros et quelques d'économie quand on est étudiant on ne s'en prive pas :).

Jean-claude, le 40 2,8 n'est pour l'instant pas au programme mais j'y méditerais tout de même merci.

Fiatlux, pour le zoom je verrais au moment venu, au niveau des kits dispo et leurs prix :)

hyago

Bonjour le fil,

j'ai les deux premiers: 35mm DX f1,8 et 35mm AF-D f2. Le 35mm 1,4 n'est pas dans mon budjet.  ::)

Le seul souci (qui a déjà été cité plus haut) est la difficulté de faire la MaP dans de faibles conditions de lumière avec le 35mm DX... Il hésite, il est très lent, et il se plante souvent..

Dès que je peux, je saute d'un cran et je monte le 50mm 1,8f AF-D qui est un objo pas cher du tout et qui lui ne rate pas la MaP avec ou sans lumière.  ;)

Un médiocre amateur.

jmporcher

Bonjour à tous. Perso j'utilise sur D800 un vieux 35 AF/D de f/2 (Nikon JAPAN), payé dans les 180€. Bon. C'est pour faire du paysage urbain, tiré en A2. Donc, boitier sur pied, objo fermé à 8 ou 11, image coupée en 4/5, donc pas de coins. C'est une véritable merveille donnant des images à la fois définies, douces, très régulières. Très proches du MF (Blad ou Pentax, c'est le même capteur). Donc je me dis que sur un capteur DX, ça doit être très bien. Maintenant tout dépend de l'utilisation que tu en as. Si tu veux faire de la photo qui bouge, avec un AF ultra rapide, à grande ouverture, ça n'est peut-être pas le cailloux idéal...

TX512

un 35mm sur un DX, c'est le Nikon AFS 35mm 1,8G sans hésiter! Il est super bon, pas cher, léger... parfait! Il ne quitte que très rarement mon boitier.

Benaparis

Citation de: jmporcher le Septembre 06, 2012, 15:27:14
Bonjour à tous. Perso j'utilise sur D800 un vieux 35 AF/D de f/2 (Nikon JAPAN), payé dans les 180€. Bon. C'est pour faire du paysage urbain, tiré en A2. Donc, boitier sur pied, objo fermé à 8 ou 11, image coupée en 4/5, donc pas de coins. C'est une véritable merveille donnant des images à la fois définies, douces, très régulières. Très proches du MF (Blad ou Pentax, c'est le même capteur). Donc je me dis que sur un capteur DX, ça doit être très bien. Maintenant tout dépend de l'utilisation que tu en as. Si tu veux faire de la photo qui bouge, avec un AF ultra rapide, à grande ouverture, ça n'est peut-être pas le cailloux idéal...

Merci pour cette information... :)
Instagram : benjaminddb

ulmar

Salut :)
J'arrive peut être après la bataille mais...
Si le 35 f1.8 a bel et bien toutes les qualités citées
Je rejoins Hyago sur la lenteur de cet objectif
Je l'ai pour ma part revendu, exaspéré par son incapacité à suivre les sujets remuants (sur d90)
(je suis d'ailleurs systématiquement déçu par les AF-S que j'ai essayé ... et n'utilise au final que mes vieux AF-D, certes bruyants mais moins lymphatiques)

hyago

Citation de: ulmar le Septembre 07, 2012, 02:57:58
Salut :)
J'arrive peut être après la bataille mais...
Si le 35 f1.8 a bel et bien toutes les qualités citées
Je rejoins Hyago sur la lenteur de cet objectif
Je l'ai pour ma part revendu, exaspéré par son incapacité à suivre les sujets remuants (sur d90)
(je suis d'ailleurs systématiquement déçu par les AF-S que j'ai essayé ... et n'utilise au final que mes vieux AF-D, certes bruyants mais moins lymphatiques)

C'est tout à fait ça... J'ai remarqué cette lenteur et ses ratés... Autant sur D90 que sur D7000. Un example de PdV de manif en février 2012, j'ai conservé cette PdV rien que comme example. Bien sur je ne l'ai pas traitée en BdB car elle est tellement floue qu'elle finira a la poubelle. Dans les mêmes conditions le 50mm AF-D et le 85mm 1,4 ne se plantent pas...

Ceci dit, je crois que tu ne devrais pas mettre tous les AF-S dans le même sac... les objos "pros" AF-S sont excellents.

Citation de: jmporcher le Septembre 06, 2012, 15:27:14

Merci aussi de cette info Jean-Marie. Perso, je me sers souvent de ce 35mm AF-D qui en photo de ville me donne un excellent rendu, même a plein capteur sans recadrage (sur D700). 

Déjà postée, mais bon: Sans aucun recadrage sur D700, ce 35mm AF-D fermé a f8, 1/60s  2500 ISO dans un marché de Valencia. C'est homogène avec un flou très doux et progressif amha.

En photo de rue a 5,6f à Valencia:

J'ai aussi testé a PO et ma foi, c'est pas ça... mais en photo de rue, a partir de f4 je le trouve excellent.  ;)
Un médiocre amateur.

ulmar

Citation de: hyago le Septembre 07, 2012, 10:00:40
Ceci dit, je crois que tu ne devrais pas mettre tous les AF-S dans le même sac... les objos "pros" AF-S sont excellents.
...
Perso, je me sers souvent de ce 35mm AF-D qui en photo de ville me donne un excellent rendu, même a plein capteur sans recadrage (sur D700). 
...
J'ai aussi testé a PO et ma foi, c'est pas ça... mais en photo de rue, a partir de f4 je le trouve excellent.  ;)
Je précisais bien "ceux que j'ai essayé" ... Je n'ai vraiment pas les moyens (ni la prétention, ce serait de la confiture à un porcelet) de me payer du haut de gamme.
Je relativise d'ailleurs mon propos : le 18-70 3.5-4.5 était assez rapide.
Mais les 35 1.8 & 18-105 notamment, m'ont profondément déçus.
...
intéressant ce retour d'expérience sur le 35 f2, merci :)