Duplications incompréhensibles d'images dans LR3, LR4

Démarré par basic, Août 31, 2012, 17:29:16

« précédent - suivant »

basic

J'ai déjà évoqué ce problème ici, peu de propositions. Aucun progrès.
Rappel.
Imaginons une série d'images ima.nef, imb.nef, imc.nef après divers manipulations de ma part cette série devient de façon incompréhensible ima.nef, ima-2.nef, imb.nef, imb-2.nef, imc.nef, imc-2.nef ainsi le nombre d'images double. Aucune piste...THG m'avait donné une direction, mais cela n'a pas débouché, merci de vous pencher sur ce problème.

Basic.

Zaphod

Ca sera difficile de t'aider si tu n'es pas plus précis sue "après diverses manipulations".

basic

Il s'agit de traitements d'images standard. Dans les dernières productions j'ai une variante:
dscn001.jpg devient dsc001.jpg/copie 1 etc..

Basic.

basic

J'utilise une seconde machine avec LR, toutes les 2 sous W7.
Cette machine ne présente pas le problème évoqué plus haut.
Je reviens sur l'historique:

Première installation de LR dès le début sur un Sony et LR 1,2,3,
puis sur un Asus il y a un an W7 évolution vers LR 4,4.1
Le dernier Asus il y a 5 mois.

Basic.

patounet

Bonsoir,

Quelques pistes qui ne viennent à l'esprit

D'abord tes fichiers qui se dupliquent c'est dans LR ou réellement sur le disque dur et dans le même répertoire
.
Si c'est dans LR ce sont peut être des copies virtuelles pour tes fichiers NEF.

As tu exporté plusieurs fois tes fichiers et dans ce cas LR te propose d'écraser ou de créer un nouveau fichier.

Mais il faudrait un peu plus de détails sur ce que tu fais  :-\

olivier_aubel

Tu utilises un editeur externe ? (photoshop, PSP, ...)

basic

A vrai dire je pense ne faire que des choses simples et instinctives mais j'ai surement tort. Je pense que je dois reprendre tout à zéro.
Quelques réponses: je n'utilise photoshop que dans les cas qui s'imposent et donc assez rarement.
Les fichiers dupliqués généralement des NEF mais aussi quelques jpeg.
Enfin je fais rarement de l'export.

En résumé je suis de plus en plus persuadé qu'il faut que je reprenne LR à la base. Je m'en suis servi de façon simpliste comme d'un simple éditeur alors que manifestement il faut que je m'imprègne de sa philosophie.

Donc au boulot et merci de votre aide.

Basic.

Michel Didier

Ca ressemble furieusement à une double importation ... Quand tu déplaces des fichiers, tu le fais bien dans LR ? Sinon, LR ne retrouve plus ses petits, et il faut actualiser le lien perdu plutôt que de réimporter ... J'ignore si c'est ce que tu fais, mais faut pas le faire (réimporter) ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

THG

Citation de: basic le Août 31, 2012, 21:24:29
A vrai dire je pense ne faire que des choses simples et instinctives mais j'ai surement tort. Je pense que je dois reprendre tout à zéro.
Quelques réponses: je n'utilise photoshop que dans les cas qui s'imposent et donc assez rarement.
Les fichiers dupliqués généralement des NEF mais aussi quelques jpeg.
Enfin je fais rarement de l'export.

En résumé je suis de plus en plus persuadé qu'il faut que je reprenne LR à la base. Je m'en suis servi de façon simpliste comme d'un simple éditeur alors que manifestement il faut que je m'imprègne de sa philosophie.

Donc au boulot et merci de votre aide.

Basic.

quoi qu'il en soit, Lightroom ne duplique ou ne multiplie pas de fichiers de sa propre initiative !