Help !

Démarré par Comtois91, Août 31, 2012, 19:04:45

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,

qui pourrait me dire s'il s'agit bien d'étourneaux sansonnets?

vus il y a une semaine au Grau-du-Roi, deux individus isolés.
Je trouve qu'il manque cet aspect métallique au plumage mais le contre jour violent du matin ne facilite pas la vue des détails et les rebelles n'ont pas voulu s'approcher  :D.

Merci de votre aide, cordialement.
Comtois91

Ajyx

...C'est bien ça mais ce sont deux jeunes de l'année en plumage de transition juvénile => premier hiver, d'où le manque de reflets métalliques.
André

Comtois91

Bonsoir et merci Ajyx.
Cette promptitude te donne le droit de participer au deuxième tour  ;).

Au même endroit, je penche pour une poule d'eau juvénile cette fois.

cordialement.
Comtois91

Ajyx

...Bien vu, c'est ça !
André

Ajyx

Citation de: Comtois91 le Août 31, 2012, 20:37:15
...Cette promptitude te donne le droit de participer au deuxième tour  ;)...

...Et au troisième qu'est ce que je gagne  ;)
André

Comtois91

Merci encore Ajyx,

tu me vois bien embarrassé, je n'ai pas de troisième tour,
mais dès le premier tu as gagné mon respect et ma considération  :).

Choses qu'il faut savourer sans modération dans ce monde de brut  :D, tout comme j'apprécie tes avis.

En tout cas excellente soirée et peut-être à plus tard pour de nouvelles sollicitations.
Comtois91

Comtois91

Bonsoir,
et le voila le troisième tour  ;)
vu cette semaine dans les marais de l'Essonne

Est-ce bien un chevalier culblanc ?
Comtois91

vulpes

Impossible photographe....

Ajyx

...C'est ça pour moi aussi.
André

Comtois91

Merci à vous, vulpes et Ajyx.

Et je vais encore abuser de votre gentillesse et de vos compétences.

J'ai un autre "modèle" à vous soumettre, vu au même endroit.

Et là, je suis moins sur en avançant phragmite des joncs. Je le trouve bien terne avec les caractères peu marqués.
Comtois91

Ajyx

...Pas facile sur cette vue. Peut-être un jeune Phragmite des joncs car je ne trouve rien d'autre qui puisse coller. As-tu d'autres vues ?
André

LRE

Bonjour,
Moi je trouve que c'est allez bien vite en besogne  pour ce limicole mais d'exclure le Chevalier sylvain et le Chevalier guignette sur la seule vue de ce cliché chapeau ??? ou mes yeux me joue encore un tour  ;).
Pour autant que sur ce cliché: la gorge semble bien claire, une amorce de bretelle sur le flanc droit, une pointe de blanc comme sourcil et surtout sans voir sur ce cliché: la couleur des pattes, du bec et la tête c'est plausible c'est un des prétendant le culblanc.
Serait il possible d'avoir une photo cropée
[at] +
Eric

Ajyx

Bonjour LRE,

Effectivement, il y avait trois possibilités : Chevalier sylvain, Culblanc ou Guignette. Le Guignette est immédiatement écarté au vu des pointillés blancs très visibles sur les ailes et le dos, pointillés qui n'existent en aucun plumage chez cette espèce. Il reste donc le Sylvain et le Culblanc. Plusieurs critères également visibles sur le cliché permettent d'identifier le Culblanc avec certitude :

- Ebauche de sourcil clair diffus (grand sourcil clair bien marqué chez le Sylvain)

- Pattes vert grisâtre (jaunâtres chez le Sylvain)

- Piqueté de blanc sur la face supérieure (taché de blanc chez le Sylvain)

- Limite nette de la zone sombre sur la poitrine (limite diffuse et plus basse chez le Sylvain)

La gorge blanche indique qu'il s'agit d'un jeune Culblanc de l'année. Pour que tu puisses appréhender ces critères, je me suis permis de croper le cliché initial et de renforcer les tonalités pour les mettre en évidence :
André

Comtois91

Merci à tous,
pour le très probable culblanc, je n'ai que des vues similaires de cet individu ou d'autres en violent contre jour qui ne peuvent être d'aucune utilité pour identification à ce niveau de détails.
Néanmoins, je vous soumets un crop du même individu dans une autre posture.
Comtois91

Comtois91

bonjour,
Citation de: Ajyx le Septembre 10, 2012, 08:06:54
...Pas facile sur cette vue. Peut-être un jeune Phragmite des joncs car je ne trouve rien d'autre qui puisse coller. As-tu d'autres vues ?
Je te joints un crop du même individu dans une autre posture, si cela peut t'aider.
Comtois91

Ajyx

...La dernière photo confirme quelques soupçons que j'avais eu sur la première vue de cet oiseau vis-à-vis des zones grises qu'il présente : c'est un jeune Accenteur mouchet.

Pour le Limicole, il s'agit sans conteste d'un Chevalier culblanc confirmé, s'il en était besoin, par ton second cliché qui montre bien son... cul blanc  :)
André

LRE

Sans conteste sans conteste mon voisin pas tout a fait d'accord avec les critères énoncés mais bon avec la deuxième photo de comtois91 que je remercie, il y a 97% de chance que ce soit un cul blanc  ;) et quand aux histoire de cul blanc les deux l'ont le cul blanc  :D mais la queue de l'un est petitement barré et l'autre c'est des larges barres voir les docs jointes.
http://www.ibercajalav.net/img/208_GreenSandpiperTochropus.pdf
http://www.ibercajalav.net/img/209_WoodSandpiperTglareola.pdf
[at] +
Eric

LRE

Citation de: Ajyx le Septembre 10, 2012, 09:35:45
...La dernière photo confirme quelques soupçons que j'avais eu sur la première vue de cet oiseau vis-à-vis des zones grises qu'il présente : c'est un jeune Accenteur mouchet.
oui

Comtois91

Ajyx et LRE, merci à vous deux pour l'énergie dépensée et le temps passé à répondre à mes interrogations.

bonne journée à vous et peut-être à bientôt  ;)
Comtois91

Ajyx

Citation de: LRE le Septembre 10, 2012, 09:46:11
Sans conteste sans conteste mon voisin pas tout a fait d'accord avec les critères énoncés...

...Euh, LRE, je ne te suis pas très bien : Les deux documents dont tu mets les liens confirment parfaitement les critères que j'énonce. Mais, bon, je peux me tromper !

J'aurais aimé avoir l'avis de nos bons ornithos habituels sur cette section : Tringa, Ornithophil, Gahuzo, Michelrrog...
André

LRE

Citation de: LRE le Septembre 10, 2012, 09:46:11
il y a 97% de chance que ce soit un cul blanc  ;) et quand aux histoire de cul blanc les deux l'ont le cul blanc  :D mais la queue de l'un est petitement barré et l'autre c'est des larges barres
[at] +
Eric

Ajyx

...Je suis navré d'insister mais, en attendant le verdict des autres ornitho de ce forum, je continue à dire qu'il s'agit d'un Culblanc à 100 %. Pour visualiser les critères que j'énonce plus haut, voici deux photos comparatives du Culblanc et du Sylvain (Oiseaux.net).

En premier le Culblanc :
André

Ajyx

...Et le Sylvain :
André

michelrogg

Bonjour,

Aucun problème pour le limicole qui est bien un Chevalier culblanc, et d'accord également avec l'Accenteur mouchet

Ajyx

...Merci Michelrrog,

J'étais en train de m'inquiéter très sérieusement pour les 10 années de suivis scientifiques des Limicoles que j'ai effectuées sur un des spots français en la matière : les Anciens Salins d'Hyères. Si toutes mes données Culblanc ou Sylvain y sont douteuses, bonjour les dégats !

Mais, bon, l'erreur étant toujours possible et la remise en question de ses propres compétences étant vitale pour un naturaliste, j'attends également les avis de Tringa, Ornithophil et Gahuzo.
André