Photo volé par un magazine : conseils ?

Démarré par pitchul, Juillet 30, 2012, 17:56:00

« précédent - suivant »

pitchul

Mordre comment ? Encore deux appels de ma part et aucun de la leur. On m'a meme raccroche au nez :(

Manu

Nicolas Meunier

Bonjour

Perso je n'ai JAMAIS eu besoin de mordre ou t'intimider... un simple coup de fil à la redaction... 20sec après la personne dis oups et passe le redac chef qui s'excuse et 2h après on a le service compta au bout du fil.

pitchul

Une petite question :

Une plainte à la Police peut-elle servir à quelque chose ?

Car il s'agit bien d'un vol, non ?

Manu

JMS

Citation de: raffi le Juillet 30, 2012, 18:00:09
1. Leurs envoyer ta facture, négocier, puis entamer une procédure.

2. A voir ce que le droit belge diffère du droit français.

3. Adhérer à une une association professionnel, qui propose un service juridique, ou des avocat spécialisé pour ce genre de choses.


Pour le point 2 il s'agit du droit du Luxembourg, que ni les belges ni les français n'ont encore réussi à acheter (trop cher, armée trop puissante)

polym

CitationUne petite question :

Une plainte à la Police peut-elle servir à quelque chose ?

Car il s'agit bien d'un vol, non ?

Manu

C'est de la contrefaçon, donc un peu différent. Et un peu compliqué en France car la contrefaçon relève de la compétence spéciale du Tribunal de Grande Instance.

Il est infiniment plus simple de faire une facture puis en cas de non paiement, d'attaquer pour facture non payée, que se faire dédommager d'une contrefaçon.

pitchul

Citation de: JMS le Août 31, 2012, 21:04:57
Pour le point 2 il s'agit du droit du Luxembourg, que ni les belges ni les français n'ont encore réussi à acheter (trop cher, armée trop puissante)

Surtout notre grande armée :) http://www.pbase.com/pitchul/miltary_parade_2010

Manu

Sebt

Vieille Expérience perso

La même mésaventure que toi m'est arrivée en France avec une image illustrant un article de mag sportif (env 9x13 ou 1/4 de page). Avant de mordre, tentative d'arrangement à l'amiable et recherche pour savoir ou et comment il avait eu cette photo.

Bref après de vagues explications abracadabrantesques pas plus avancé et bien entendu aucun contrat d'exploitation à fournir. J'ai donc choisi la contre attaque avec lettre, facturation... Point mort et statu quo, Rien n'y a fait. Après renseignements avocat et tout le toutime dans les règles, j'ai du malheureusement laissé filer car les frais de procédures étaient exorbitants et les démarches très longues. Je me suis finalement rendu compte que le simple photographe était démuni. Le comble c'est que s'était presque moi le coupable : "la photo ne leur est pas tombée entre les mains toute seule" (c'est vrai mais comment hormis le vol sur mon site web perso)

Moralité, je pense que le droit d'auteur et la propriété intellectuelle sont utopiques si on n'a pas les moyens financiers de se défendre. Les watermark c'est vraiment "dégueulasses" mais c'est une protection supplémentaire.

Quand je lis qu'une lettre d'avocat est gratuite, cela me fait un peu sourire. Hormis si c'est une connaissance, rien que le fait de pousser la porte d'un juriste pour un simple conseil est payant  ;D. Alors entamer une procédure je n'imagine pas  :-X.

J'espère que tu auras plus de chance - voir de détermination - que moi dans cette mésaventure

Alors tient nous au courant c'est toujours bon de savoir

Sebt