Nikon FM2n problème d'avancement du film ( transport film)

Démarré par toondasilva, Septembre 01, 2012, 15:53:43

« précédent - suivant »

toondasilva

Bonjour à tous, je viens d'acheter à un ami un FM2n ( N7542960) quasi neuf (une dizaine de pellicules shootées).
J'ai chargé un premier film il y à quinze jours (ilford delta 100 36 exp.) et lors de l'utilisation je me suis rendu compte que le film n'avançait pas après le réarmement. J'ai pensé avoir mal inséré le bout sur la bobine de réception ou bien que les perforations ont été mal ajustés sur le cabestan ou que j'avais perdu la main depuis mon passage au numérique mais rien de cela en constatant ce matin le même problème avec un ilford delta 400. J'ai pris tous les soins du monde à le charger , à bien vérifier qu'il était bien engagé et badaboum, le film n'avance pas ou pas à chaque réarmement . Pourriez-vous svp me dire si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis et comment y remédier. Est- ce que la manivelle de gauche n'est pas sensée tourner dans le sens anti horaire dés que le fim avance ? Pour vous dire la vérité je serais super déçu que ce petit bijou ne fonctionne pas comme attendu :-( je me suis fait une joie de l'acheter et encore une plus grande de m'en servir... Merci d'avance pour vos réponses.

didier_78

Bonjour,
le poussoir de rembobinage serait-il coincé, interdisant la rotation du cabestan?
A vérifier sans film, dos ouvert, un ré-armement doit faire tourner ce cabestan.

En effet la manivelle tourne lors d'un armement si le film est bien engagé et que le cabestan tourne.

Didier

Verso92

Sacrifie une pellicule en faisant avancer le film "dos ouvert", pour en avoir le cœur net.
Mébon, si le cabestan ne tourne pas quand tu réarmes, ben...

vernhet

y'a pas un petit levier pour les expositions multiples qui pourrait être bloqué?

Verso92

Poussoir de rembobinage ou levier de surimpression coincés pourrait expliquer le dysfonctionnement, en effet...

Jean-Claude

Si le film n'avance pas, le compteur n'avance pas non plus. celà doit se voir de suite car la vue Nô 1 n'est jamais affichée.
Essayer de manœuvrer le débrayage de rembobinage et le levier d'expo multiples qui doivent revenir à leur position originale après une seule manœuvre d'armement + obturation.
si ce n'est pas le cas celà signifie que le mécanisme est grippé.

meger

En général, c'est la surimpression qui est bloquée sous le levier d'armement.
Il faut repousser le levier noir vers l'avant,

toondasilva

Je viens de sacrifier un 36 poses mais il semblerait que le jeu en valait la chandelle .
Le cabestan avance bien à vide, la manivelle tourne  bien dans le sens anti horaire d'un peu plus qu'un demi tour. Il semblerai en effet que le levier de surimpression était bloqué probablement dû à la dizaine d'années de sommeil...J'ai chargé le film une demi douzaine de fois en l'exposant complètement à chaque coup. J'ai aussi manipulé la surimpression trois ou quatre fois et cela a suffit à débloquer mon nouveau jouet :-)))  je suis sur iPad et je n'arrive pas à poster une photo du bébé, le bouton 'choisir un fichier' est grisé ! Je vais essayer de mon portable. Merci à tous pour vos réponses. Photographiquement votre. Toon

toondasilva

voilà mon bébé avec son 50mm 1.8 et son 135mm 3.5.
il a été acheté à San Francisco, d'après le numéro gravé dans la chambre du film (81NC), il s'agirait d'un boitier fabriqué en août 1991
mon voisin et ami l'a acheté en 1992, a du s'en servir une dizaine de fois et puis la belle c'est endormie pendant un bonne dizaine d'années...
avec la pile dans son logement qui n'a même pas coulé et qui fonctionne toujours !!!  une vraie beauté, j'ai également un Pentax Spotmatic II avec quelques optiques Takumar, mais quel plaisir de toucher ce Nikon. Je cherchais un F2 avec un DP12 mais les prix pratiqués m'ont vite découragé...le FM2 est fantastique,...seul bémol, le coup du levier d'armement en position ON sur le front quand on vise de l'oeil gauche c'est pas terrible. De ce côté le Spotmatic fait mieux...
Encore merci de m'avoir aidé à réveiller la belle, bonne nuit à tous...

Verso92

Alain-P

Un vrai "boitier bonheur" fais toi plaisir.....
Un conseil pour le 135 que je vois à côté, ne le laisse pas trop exposé à la chaleur, il a la manie de laisser couler le lubrifiant du diaph.
Réparable sans problème, mais à éviter quand-même....
Perpétuel insatisfait.....