firmware 7D une question

Démarré par lilipop, Septembre 01, 2012, 18:25:10

« précédent - suivant »

lilipop

Bonsoir
Ai lu dans les diverses améliorations qu'apporte cette màj v2 :
"traitement des fichiers raw intégré au boitier"; ??? ??? ???
comprends pas ; je croyais qu'un fichier raw était brut de pomme , donc si traitement il y a ce n'est plus un raw ???;
pas trouvé d' infos sur cette nouveauté dans le site Canon: comment il( le traitement ) opère,  sur quoi exactement, est ce automatique ....
En tout cas, formulé en l'état , cela me parait en contradiction avec l'essence même et les avantages du raw; il y a surement quelque chose qui m'échappe; mais quoi ?
Merci de vos lumières
Lilipop

Niorca

Il suffit de télécharger la dernière version du manuel du 7D et on y trouve toutes les explications  relatives aux nouveautés apportées par le dernier firmware.
Le point que tu soulèves concerne la conversion d'un raw en jpeg dans le boitier, sans perdre le raw semble-t -il .

lilipop

rsp

Citation de: lilipop le Septembre 01, 2012, 18:25:10
Bonsoir
Ai lu dans les diverses améliorations qu'apporte cette màj v2 :
"traitement des fichiers raw intégré au boitier"; ??? ??? ???
comprends pas ; je croyais qu'un fichier raw était brut de pomme , donc si traitement il y a ce n'est plus un raw ???;
pas trouvé d' infos sur cette nouveauté dans le site Canon: comment il( le traitement ) opère,  sur quoi exactement, est ce automatique ....
En tout cas, formulé en l'état , cela me parait en contradiction avec l'essence même et les avantages du raw; il y a surement quelque chose qui m'échappe; mais quoi ?
Merci de vos lumières
Lilipop
Après la séance de photos, pendant qu'on rentre en train, métro ou simplement parce qu'on n'a pas son ordi sur place oon peut traiter le RAW en lui appliquer plusieurs styles par exemple. On se retrouve avec le RAW, inchangé, et le JPG en prime.

ours77

Citation de: Niorca le Septembre 01, 2012, 18:57:17
Il suffit de télécharger la dernière version du manuel du 7D et on y trouve toutes les explications  relatives aux nouveautés apportées par le dernier firmware.
Le point que tu soulèves concerne la conversion d'un raw en jpeg dans le boitier, sans perdre le raw semble-t -il .
Sans perdre le raw effectivement, le jpg généré est enregistré sur la carte avec un nouveau nom de fichier.
La "dérawtisation" par le boitier 7D permet de corriger entre autres vignetage, abérations chromatique, ....

JamesBond

Notons que cette fonction de « développement » intégrée au boîtier était déjà présente il y a des lustres sur les boîtiers Nikon (D300...).

Canon se met au goût du jour ; imitation par nécessité commerciale.
Cela s'arrête là. Car on se demande bien ce que l'on peut faire de sérieux sur l'écran arrière d'un boîtier... et, franchement, quitte à vouloir obtenir une image toute prête, mieux vaut tenter de maîtriser le Jpeg, non ?
Quand on travaille en Raw, c'est ordinateur et écran calibré obligatoire, sinon on patauge dans l'absurde.
C'est sans doute ce qu'avaient pensé les ingénieurs de chez Canon jusqu'alors, et ce pourquoi nos boîtiers ne comportaient pas cette fonction de développement intégrée ; je crois qu'ils avaient raison.

Le Firmware 2.0.0 du 7D abrite ainsi deux ou trois gadgets, aux côtés de choses plus utiles (gestion des isos auto, données GPS et meilleure AWB que dans le 1.2.5).
Capter la lumière infinie