Achat objectif Nikon 80-200 2.8

Démarré par Apolaufred, Septembre 02, 2012, 08:49:10

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: p.jammes le Septembre 02, 2012, 18:58:42
Le 80-200 AFs est toujours au tarif du SAV (avril 2012)

Ce document indique une fin de SAV pour avril 2012 justement:

http://www.procirep-belux.be/media/Misc/einde_wisselstukken__update_25022010.pdf

La liste a deux ans et peut ne pas refléter précisément la fin de disponibilité des pièces, mais cet objectif a clairement son avenir derrière lui  :(

fiatlux

Citation de: Apolaufred le Septembre 03, 2012, 13:26:04
Ok bon ça me ferai Ch... de mettre 750 euros dans l'AFS pour qu'il tombe en rade.
Sinon sur le AFD New y à t'il le meme problème ?

L'AF-D New (celui avec deux bagues) n'a pas de moteur AF interne et est donc immunisé contre ce type de panne. Il était encore au catalogue il n'y a pas si longtemps, on peut donc espérer pouvoir encore le réparer pour 8-10 ans.

papourien

c'est clair, faut tous les jetter...dans ma poubelle ^^

Verso92

Citation de: Apolaufred le Septembre 03, 2012, 13:26:04
Ok bon ça me ferai Ch... de mettre 750 euros dans l'AFS pour qu'il tombe en rade.
Sinon sur le AFD New y à t'il le meme problème ?

Le moteur SWM de l'AF-D new est réputé plus fiable...
Edit : grillé par fiatlux !

papourien

sinon, le mythe du réparable, faut un peu relativiser

qui voudrait d'une réparation à 410.54 € HT sur une optique acheter d'ocaz 600€ ?

Verso92

Citation de: papourien le Septembre 03, 2012, 13:37:45
sinon, le mythe du réparable, faut un peu relativiser

qui voudrait d'une réparation à 410.54 € HT sur une optique acheter d'ocaz 600€ ?

Un pote a fait "réparer" son f/2.8 300 Ais, acheté 500€...

fiatlux

Citation de: papourien le Septembre 03, 2012, 13:37:45

L'AF-S est en général à bien plus de 600€, et on peut espérer qu'un objectif réparé soit état neuf et reparti pour 10 ans voire plus, au contraire d'une occase au passé incertain. Bon, on peut également ne pas avoir de chance...

papourien

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2012, 13:44:57
Un pote a fait "réparer" son f/2.8 300 Ais, acheté 500€...

ah ? ça arrive souvant les pannes d'AF sur les 300f2.8 ais ? :P

F100

Ça fait 15 ans que je trimbale le mien (new) et il n' pas pris une ride.
Il reste pratique et me contente bien.
Ici sur D300 (sans retouche)

Apolaufred

Ok merci à tous !!

Bon je le vois cette apm ce fameux AFD 80-200 New, que dois je vérifier ?
J me dis que c'est quand même pas donné pour un cailloux de 14ans (700Euros négocié à 600), j espère pas me tromper !!!

Sinon de temps en temps est ce que ça passe pour des photos d'insectes (genres guêpes, libellules.)

Cordialement

Apolaufred

Verso92

Citation de: Apolaufred le Septembre 04, 2012, 10:14:19
Bon je le vois cette apm ce fameux AFD 80-200 New, que dois je vérifier ?

Ben, les points habituels :
- vérifier que l'optique est propre, que les lentilles sont exemptes de défauts, qu'il n'y a pas trop de poussières à l'intérieur (deux ou trois petites poussières ne sont bien sûr pas rédhibitoires).
- Vérifier que les bagues de zoom et de MaP sont précises et sans jeu.
- Vérifier que l'AF fonctionne correctement.
- Vérifier que le mécanisme de diaphragme est nerveux et les lamelles sans traces de gras. etc...
J me dis que c'est quand même pas donné pour un cailloux de 14ans (700Euros négocié à 600), j espère pas me tromper !!!

En neuf, il coûtait 11 000F à l'époque. Si les optiques sont en bon état, elles gardent une certaine valeur...
Sinon de temps en temps est ce que ça passe pour des photos d'insectes (genres guêpes, libellules.)

Ce n'est pas vraiment le domaine de prédilection de ce genre de zoom (rapport de grandissement max assez faible)...

jdm

...

...

Pas vraiment fait pour... quoique si tu le modifies :)
dX-Man

Apolaufred

Merci j vous tiendrais au courant !!!

55micro

Citation de: jdm le Septembre 04, 2012, 11:21:53
Pas vraiment fait pour... quoique si tu le modifies :)

Pas vraiment conseillé. Il faut lui adjoindre une bague-allonge, ou une bonnette achro (en diam 77, bonjour le prix).
Il est déjà lourd (1,4 kg) et pas facile à tenir stable, avec une BA il sera encore plus long.

J'ai déjà fait des groupes de fleurs avec le mien, mais par opportunisme, et pas longtemps...
Choisir c'est renoncer.

JP31

Le point faible de cet objo c'est la bague de switch AF/MF, la petite bague en plastique avec écrit A  M  sur la photo première page.
Elle a tendance à se fendre, j'ai déjà vu des gens avec ce souci sur le web. La mienne ne verrouille plus, je suis obligé de la bloquer avec du gaffer. En fait j'ai utilisé du chatterton qui me permet de passer d'AF à MF tout en gardant ses propriétés autocollantes.

Pour la proxy il ne vaut rien, la seule photo proxy que j'ai réussi à faire avec c'est ça :

Il faut savoir qu'il descend à 1.5m en distance mini de MAP mais seulement en MF, en AF il faut un sujet un peu plus loin. Autant dire que pour les libellules et autres guêpes ça le fera pas du tout.

Si tu veux vraiment faire de la proxy, je te conseille bcp plus le 300 f/4 AF-S qui lui permet un grossissement bcp plus important à 1.5m de distance.
Au final moi j'ai les 2 et celui que j'utilise le plus c'est le 300mm, le 80-200 ne sert que dans de rares occasions de spectacle ou de sport.
Pour le portrait il est top, mais on en a vite marre de se le trimbaler.
Je le garde parce que si je devais le revendre je serais obligé de le laisser pour une bouchée de pain, mais comme il fonctionne parfaitement c'est un objectif que j'aime bcp pour les rares occasions où il m'est utile.

Apolaufred

Bon ok, rdv pris ce soir 16h30, pour le prix en faite c'est 650 Euros (J ai fait erreur !!).

En espérant avoir de la chance pour une fois car niveau matos j ai tirs l'impression de me récolter les merdes des autres...

Pour le poids ok, mais j veux du piqué alors !!!

55micro

Citation de: JP31 le Septembre 04, 2012, 13:23:38
Si tu veux vraiment faire de la proxy, je te conseille bcp plus le 300 f/4 AF-S qui lui permet un grossissement bcp plus important à 1.5m de distance.
Au final moi j'ai les 2 et celui que j'utilise le plus c'est le 300mm, le 80-200 ne sert que dans de rares occasions de spectacle ou de sport.
Pour le portrait il est top, mais on en a vite marre de se le trimbaler.
Je le garde parce que si je devais le revendre je serais obligé de le laisser pour une bouchée de pain, mais comme il fonctionne parfaitement c'est un objectif que j'aime bcp pour les rares occasions où il m'est utile.

Même équipement, même pratique, même avis. A main levée, le 300 est beaucoup plus agréable.
Choisir c'est renoncer.

F100

Citation de: Apolaufred le Septembre 04, 2012, 11:09:34
Personne pour m'aider !!!  :-[ :-[ :-[

Bon ok, la voilà ta grosse libellule  ;D
(AF-D new sur D300, 180 à f8, jpeg direct)

jdm

Citation de: F100 le Septembre 04, 2012, 15:25:28
Bon ok, la voilà ta grosse libellule  ;D
(AF-D new sur D300, 180 à f8, jpeg direct)

Terrible! ;D
dX-Man

VOIJA

C'est marrant, tout dépend de sa pratique.
Je voyage léger, avec D90 18/200 50 1,4 et fe 10,5, mais j'apprécie, quand il va y avoir du portrait à faire ou du sport, le D700 avec les zooms 2,8 qui vont avec, et le 70/200 VR 1, qui a succédé au 80/200, est vraiment une optique qui me bluffe toujours autant depuis son achat en 2005 d'occasion.
C'est encore plus lourd et encombrant que le 80/200 new, mais quel bonheur.
Et j'avais aussi beaucoup de bonheur avec le 80/200.

Une photo au 80/200 et D70 (il y a longtemps):

Apolaufred

Bon voilà.

Arrivé chez le vendeur hier 16h30 (personne très gentil d'ailleurs), je vois la bête, pas si grosse que ça d'ailleurs, je regarde un peu dans tout les sens, y à pas à dire, c'est proche du neuf !!! je l'installe sur mon D80, oh punaise c'est vrai que c'est pas léger !!! mais bon en connaissance de cause...

J fais qq shoot, impec, les bagues OK, le switch OK.
Par contre j'essaie de tester le FF BF, est pas facile, en fait j ai imprimé une mire sur un A4 et j'essaie de faire avec mais bon, en tout cas j sais pas si c'est la bonne méthode au niveau distance etc...
Apparement d'apres ce que je vois sur l'écran du boitier un peu de FB !!!

Essai du mode manuel et la, la bague de Mise au point, n'accroche rien on dirait qu'elle tourne dans le vide et à l'infini.

Apparement le mec ne s'en ai jamais servi, il est un peu embêté, passe des coups de fil, on essai avec des autres cailloux, AFS, AFD, tout marche, donc c'est pas le boitier.

Bon tant pis je part.

10 Minutes après le tel sonne, c'est le mec qui me dit que ça remarche, il à tourné la bague de verrouillage focale et remise à sa place (bague près du pas de vis), et aussi qu'un autre acheteur vient dans 30 min, je dis ok moi je peux pas revenir aujourd'hui, on verra (en me disant que en fait y avait pas d'autre acheteur !!).

Le Mec me rappel 1h plus tard, en me disant qu'il avait appelé Nikon, ils lui on conseillé de le retourné en SAV pour verif car pas normal !! Donc il me dit qu'il veut avoir la conscience tranquille et ne pas arnaquer les gens, il le fait réparer à ses frais et me recontacte si je suis tirs OK !!!

Voilà voilà, bon ça me parait honnête mais j me dis que c'est un cailloux qui vas être réparé et donc...

Verso92

Citation de: Apolaufred le Septembre 05, 2012, 09:25:35
Essai du mode manuel et la, la bague de Mise au point, n'accroche rien on dirait qu'elle tourne dans le vide et à l'infini.

Heu... tu as bien positionné le commutateur M/A du zoom sur "M" pour passer en MaP manuelle, n'est-ce pas... pas seulement celui du boitier ?

Verso92

Citation de: Apolaufred le Septembre 05, 2012, 09:25:35
[...] il à tourné la bague de verrouillage focale et remise à sa place (bague près du pas de vis)...

?

papourien

prend l'AFS à 750€, c'est la gamme au desssus en terme d'optique
te au moins, tu sauras pourquoi la bague de map tourne à l'infini ;D ;D ;D