à ceux qui feraient encore des sauvegardes sur CD

Démarré par vernhet, Août 22, 2012, 10:53:47

« précédent - suivant »

vernhet

à la triste occasion de la disparition d'un ami journaliste , j'ai ressorti un CD de photos faites sur une interview qu'il avait menée en Juillet 2002 ( je n'avais sauvegardé sur DD multiples que les photos retenues pour l'article et validées par ...l'ombrageux artiste interviewé); Sur les 170 photos présentes sur le CD à peine plus d'une centaines sont lisibles et intactes. Le CD est un Verbatim de gamme normale... Le CD n'est jamais sortie de sa pochette de protection papier placée dans un feuillet panodia plastique  vertical sur tringle, comme les diapos . Il a donc connu 0 agression extérieure...

muadib

CitationEn effet les CD que l'on grave en micro-informatique, qui n'ont donc pas été pressés et contrôlés en usine (CD Audio vendu dans le commerce ou CD ROM loisirs, jeux) sont très fragiles.

Leur conservation peut varier de 2 ans à 25 ans.

Cette variation est liée à la fois au support lui-même ( la qualité de fabrication et des composants utilisés sont déterminants), au processus de la gravure (vitesse d'écriture trop élevée ne pas dépasser 4x voir 8x, capacité du graveur et du logiciel (OPC*) à rectifier le taux de BLER*), et enfin à tous les éléments qui peuvent, suite à la gravure, interrompre la lecture des données sur le disque : lecteur de CD ancien (longueur d'onde du laser déréglée), rayure sur le disque coté surface réfléchissante, traces de doigts, poussières, traces de stylo etc...
http://www.irht.cnrs.fr/cours/acq/archiver.htm

MB-M3

Bonjour !
tester également sur un autre lecteur/graveur de CD/DVD...C'est un soucis que j'ai eu moi aussi !Par chance (!), je disposai d'un vieux PC de 10 ans d'age, qui lui, en insistant un peu, a pu relire le cd ...
Bon courage, ça ne coute rien d'essayer!
Marc

vernhet

Citation de: MB-M3 le Août 22, 2012, 11:20:45
Bonjour !
tester également sur un autre lecteur/graveur de CD/DVD...C'est un soucis que j'ai eu moi aussi !Par chance (!), je disposai d'un vieux PC de 10 ans d'age, qui lui, en insistant un peu, a pu relire le cd ...
Bon courage, ça ne coute rien d'essayer!
Marc
J'ai essayé sur mon Mac Pro pas tout récent
Puis sur un mon plus vieux mac G4 : pas mieux.
J'ai pas tenté sur mon I Mac tout nouveau  de peur que le CD ne se bloque à l'intérieur
Aucun souci particulier sur la perte de certaines de ces images.S'agissait juste de retrouver au moins une image de cette interview  pour un ami  blogueur souhaitant évoque la mémoire de l'ami commun disparu.Et j'ai pu en récupérer plus qu'il n'en faut . 
Disons que c'est une preuve par l'expérience de ce que j'ai lu ici et là depuis longtemps

John Lloyd

J'ai aussi eu ce genre de mésaventure avec de nombreuses photos. La lecture du CD m'affichait toujours un message de problèmes de "redondances cycliques". J'avais utilisé un petit soft http://www.clubic.com/telecharger-fiche182846-unstoppable-copier.html qui m'avait permis d'en récupérer encore quelques une. A essayer peut-être. Bonne chance dans tous les cas  ;)

SPOTMATIK

va falloir que je vérifie les miens de 10 ans d'âge ....... mais à l'époque , je m'efforçais de les graver à la vitesse minimum possible , en cherchant bien dans les menus

yaquinclic

Voici une idée, elle vaut ce qu'elle vaut.
Est-il possible d'identifier le graveur utilisé ou la marque et ainsi de tenter de lire avec ce même modèle ?
C'est juste une idée, hein

OuiOuiPhoto

Citation de: yaquinclic le Août 22, 2012, 16:46:12
Voici une idée, elle vaut ce qu'elle vaut.
Est-il possible d'identifier le graveur utilisé ou la marque et ainsi de tenter de lire avec ce même modèle ?
C'est juste une idée, hein

Je pense que cela ne changera rien. La durée de vie d'un CD gravé n'est simplement pas bonne. Le problème de la sauvegarde n'est que rarement la sauvegarde elle même. C'est systématiquement  la relecture qui pose problème. Il faut prendre l'habitude de transférer ses sauvegardes sur des media neufs en fonction de l'évolution des technologies. C'est personnellement ce que je fais depuis presque 20 ans. Je suis passé de la bande au ZIP (Iomega) au JAZ (Iomega) puis le CD-R puis le CD-RW puis le DVD-R puis le DVD-RW et maintenant comme mon volume d'information est trop grand j'ai tout sur DD en triple exemplaire

http://www.01net.com/editorial/514696/la-fiabilite-des-cd-dvd-et-disques-durs-remise-en-cause/

Gus

Ma belle-mère vient de décéder et j'ai récupéré plein de photos argentiques de nos ancêtres en très bon état...Si je les scanne, dans quelques années les fichiers ne seront peut-être plus lisibles, alors que les photos...seront toujours là !

yaquinclic

C'est effectivement le conseil que je prodigue autour de moi, pour leur photos de famille au quelle ils tiennent. Donc la boîte à chaussure a encor de beaux jours devant elle. Solution orientée pour les particuliers (quoi que....)

Gus

Citation de: VCR le Août 23, 2012, 14:31:44
Garder les photos papier n'empêche pas de les scanner pour les partager avec les autres membres de la famille.

C'est exactement ce que je fais depuis déjà quelques années avec un LS IV pour les diapos, et un scanner papier pour les photos !
Reste la sauvegarde des fichiers directement issus des APN... pour ma part c'est deux disques durs, mais que deviendront-ils dans quelques générations ??
Ce que je peux assurer c'est que des épreuves argentiques qui datent du début du siècle dernier sont aujourd'hui parfaitement et immédiatement exploitables !

vernhet

Citation de: Gus le Août 23, 2012, 15:06:39

Ce que je peux assurer c'est que des épreuves argentiques qui datent du début du siècle dernier sont aujourd'hui parfaitement et immédiatement exploitables !

Mouais... Quant à moi, j'ai aussi des diapos datant des années 90 seulement et qui ont bien morflé: Dmax avachie et bascules de couleurs ...Récupérables , mais pas toujours totalement et au prix d'un peu de boulot sur le scan...

Gargamel

Bonjour,

Parmi les disques inscriptibles actuellement disponibles - sans aller jusqu'au "century disk" en verre -, il y a les M-DISKs, qui auront probablement (?) une meilleure longévité que les CD-DVD classiques...
Ils demandent un graveur dédié (gamme LG), mais polyvalent.

Inka

Citation de: Gargamel le Août 25, 2012, 15:02:56
Parmi les disques inscriptibles actuellement disponibles - sans aller jusqu'au "century disk" en verre -, il y a les M-DISKs, qui auront probablement (?) une meilleure longévité que les CD-DVD classiques...
Ils demandent un graveur dédié (gamme LG), mais polyvalent.

Il y a des CD qui sont garantis 100 ans pour les francophones et uniquement pour eux  ;)
Carolorégien

Gargamel

:o

Quelle chance d'habiter notre merveilleux pays...

Vraiment extra, cette pub !  ;D

GIL93

Citation de: Inka le Août 25, 2012, 15:12:53
Il y a des CD qui sont garantis 100 ans pour les francophones et uniquement pour eux  ;)

Celle là elle était bonne
FAut le faire uniquement pour les French :o

Doit'on y comprendre qu'en terme de consommateurs et de lois ont nous coïncidèrent comme des Bœufs  >:(

Quand j'étais en activité, je me souvient m' être accroché avec la Secrétaire qui achetait CD pour sauvegarde ( programme, archives... )
afin de ne pas acheter à 3 fr 6 sous, mais une qualité Top

Sinon, pas de soucis tout est sur HD
mais je vais faire le tri et ménage dans les CD et DVD anciens
je vous tiendraient au courant
Gil

Jean-Claude Gelbard

As-tu essayé "Image rescue", un logiciel de récup d'images édité par Lexar ?

GIL93

je ne sais si a moi
mais j'ai des scandisk
et le rescue de Scan disk est super efficace
Gil

Inka

Je viens de tester mon plus vieux CD gravé qui date d'octobre 94, il y a des secteurs défectueux, mais même l'image à 0 de qualité est encore lisible, probablement plus pour très longtemps...
Carolorégien