Lancer un "Diaporama" dans le "Finder"

Démarré par Dromours, Septembre 02, 2012, 19:03:45

« précédent - suivant »

Dromours

Avant d'initier ce fil j'ai essayé de (re)trouver la réponse à la question (implicite) du titre : je l'avais lue sur ce forum il y a quelques mois de ça. Oui mais voilà, je ne la retrouve plus et ne retrouve plus non plus la commande qui permet d'ouvrir en séquence tous les fichiers (photo) d'un dossier sans devoir au préalable faire "Tout sélectionner" puis "Ouvrir".

Il me semble qu'il suffisait, en affichage "Liste", de sélectionner le premier fichier puis de faire "Entrée" pour l'ouvrir, et non seulement celui-ci mais aussi tous ceux qui suivent, permettant de ce fait de lancer un Diaporama. Quand je fais cette manip, tout ce qui m'est renvoyé c'est la possibilité de renommer le fichier !...

Toutes mes tentatives pour trouver la bonne manip s'avèrent vaines, alors merci par avance à celle / celui qui voudra bien me rafraichir la mémoire, et m'éviter de ce fait de tourner en rond !...

Zaphod

Perso j'utilise le soft sequential pour ça. Gratuit et nickel.

Sinon tu peux faire cmd A pour tout sélectionner et espace pour lancer la visu rapide.

Dromours

Merci pour cette première réponse, qui me permet de progresser même si elle ne correspond pas exactement au (forcément vague) souvenir que ma mémoire défaillante m'a laissé.

Zaphod

C'est moi qui ai mal répondu car si tu es en mode liste, que tu sélectionnes le premier fichier, et que tu tapes espace (sans tout sélectionner d'avance) il te suffit de te déplac dans la liste avec les flèches haut et bas pour passer d'un fichier à l'autre.

Dromours

Ce que tu décris correspond tout à fait à ce dont je me souvenais. En procédant ainsi, on peut effectivement passer d'une photo à la suivante en n'ayant simplement sélectionné la première.

Le problème se corse si je passe en "plein écran", où là seule la photo sélectionnée s'affiche, le fait de faire "suivante" se traduisant par un grognement de réprobation de l'ordi. Cela étant, je suis en voyage, et manipe sur un MBP. De retour chez moi en fin de semaine prochaine je vérifierai ce qu'il en est sur l'iMac.

Merci de ton aide en tout cas.

Joël Pierre

Sélectionnez les photos (cmd A), appuyez sur la barre d'espace, puis cliquez sur Plein écran, le déplacement peut se faire par les touches flèchées. Il y a aussi la sélection d'une image par la Feuille d'index.

Dromours

OK, ça marche, merci.
Il me semblait que l'on pouvait aboutir à ce résultat sans sélectionner toutes les photos du dossier, et ma mémoire doit me tromper. Peu importe, il faut être pragmatique et cette solution est parfaitement opérationnelle.
Elle me convient donc tout à fait.

Dromours

De retour à la maison... Comme "on" (moi compris...) pouvait s'y attendre, le fonctionnement constaté sur le MBP est identique sur l'iMac*. Et il me convient, si ce n'est que j'en suis amené à me poser des questions sur la fragilité (l'érosion ?...) de ma mémoire, dont je dois bien admettre qu'elle m'a trompé !

* Qui semble ne pas avoir apprécié (?) mes 3 semaines d'absence, pendant lesquelles il a du se sentir négligé : il me le fait savoir (re-?) via Safari (voir fil spécifique).

fiatlux

Citation de: Dromours le Septembre 03, 2012, 08:59:58
Il me semblait que l'on pouvait aboutir à ce résultat sans sélectionner toutes les photos du dossier, et ma mémoire doit me tromper.

J'ai aussi ce vague souvenir et me demande si ce n'était pas le comportement par défaut dans Léopard ou même Snow.

Dromours

Citation de: fiatlux le Septembre 10, 2012, 16:11:27
J'ai aussi ce vague souvenir et me demande si ce n'était pas le comportement par défaut dans Léopard ou même Snow.

Pas impossible, car j'avais découvert cette fonctionnalité peu de temps après un voyage fin novembre / début décembre 2011. Hors je suis passé de Snow Leopard à Lion début mars 2012...

tenmangu81

Non, je suis toujours sous Snow Leopard, et il faut avoir sélectionné toutes les photos souhaitées pour passer en mode diaporama. Sélectionner la première de la liste ne permet d'afficher que celle-là. C'est logique : il faut pouvoir choisir l'ensemble des photos que l'on souhaite voir défiler en diaporama.

Dromours

Je conviens de l'aspect logique de la procédure, et il me faut donc (hélas...) conclure que c'est ma mémoire qui est défaillante. Circonstance atténuante : les habitudes Windows, avec lequel on peut se contenter de double-cliquer sur la première photo, le passage aux suivantes (que ce soit en simple visualisation ou en mode Diaporama) ne nécessitant pas qu'elles aient été sélectionnées au préalable, (sauf erreur de ma part !...).

Zaphod

C'est faisable, c'est pour ça que j'ai installé sequential et mis ce soft par défaut pour toutes les images.

On a beau dire "il faut se défaire des habitudes windows", perso c'est un truc que je trouve super pratique, je ne vois pas pourquoi je m'en passerais !

Dromours

Je viens de rechercher où télécharger Sequential, et ai abouti à la page d'accueil de Sequential 2.
Je note que le Copyright est daté "2007-2008". La compatibilité avec Lion (OS X 10.7.4) est-elle assurée ?

Je n'ose poser la question pour Mountain Lion... De toute façon si jamais je me décide à "upgrader" vers 10.8 ce ne sera pas avant quelques mois, le temps que les différents éditeurs dont j'utilise les produits aient communiqué sur leur compatibilité avec ce nouvel OS...

Zaphod

François III

Je met tout dans un dossier que ce soit des photos ou des images et je le glisse dans aperçu.