HELP : partager ses attributs (couleur, étoiles, ..) entre Photoshop CS6 et LR4?

Démarré par Vincent GERARD, Septembre 02, 2012, 22:32:53

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Comment faire en effet.
CS6 permettant de travailler en réseau (sous Mac OSX), j'aime bien sélectionner mes photos stockées sur un DD externe en réseau depuis mon portable. Cela n'est pas possible avec LR4.Alors comment faire en sorte que LR4 tienne compte des photos sélectionnées dans CS6?

Autrement dit comment partagés les attributs (couleurs, étoiles, retenu-rejeté) entre CS6 et LR4?

Merci de votre aide.

Bien à vous tous.

Vincent

Vincent GERARD

THG

Lightroom 4 est tout à fait capable de gérer des images stockées en réseau.

Quant aux attributs, à part le nombre d''étoiles, ils ne sont pas lus par Photoshop, pour la bonne et simple raison que ces métadonnées sont uniquement gérées par le catalogue Lightroom et ne sont pas inscrites dans les métadonnées.

Bridge peut tenir compte des libellés de couleur de Lightroom, à condition que les réglages soient les mêmes entre les deux applications.

Labuzan

Et en les "sauvegardant les metadonnées dans le fichier" : CS6 devrait les lire, puisqu'elles sont alors dans le jpg.
Ce n'est qu'une supposition.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

tenmangu81

Citation de: Labuzan le Septembre 03, 2012, 08:59:34
Et en les "sauvegardant les metadonnées dans le fichier" : CS6 devrait les lire, puisqu'elles sont alors dans le jpg.
Ce n'est qu'une supposition.
Cordialement.

Les attributs (étoiles, couleurs, retenu-rejeté,..) ne sont pas des métadonnées, mais des données internes à LR, ou me trompé-je ?

Eric01

Citation de: tenmangu81 le Septembre 03, 2012, 10:50:22
Les attributs (étoiles, couleurs, retenu-rejeté,..) ne sont pas des métadonnées, mais des données internes à LR, ou me trompé-je ?

Bonjour,

Tu te trompes partiellement !  ;)

Les Etoiles et les Libéllés (couleur) sont intégrés dans le fichier pour les JPG et dans le fichier annexe xmp pour les RAW en plus du catalogue, donc, reconnu par Photoshop et Bridge.
Par contre, les marqueurs sont propres à Lightroom et intégré dans le catalogue mais pas dans les fichiers, donc ils sont ignorés par Bridge et Photoshop.

Eric

tenmangu81

Merci pour la précision, ça peut être utile, notamment quand on fait des exports en JPEG, si j'ai bien compris  ;)
Comme je travaille en DNG (format natif de mon APN), ces attributs (étoiles et libellés) sont donc incorporés, non pas dans le xmp, mais dans le DNG lui-même, et donc reconnus par PS.

Vincent GERARD

Les images peuvent en effet être importées depuis un lecteur réseau....mais le catalogue ne peut être stocké sur un lecteur réseau.
Embêtant quand on veut travailler ses photos depuis plusieurs ordinateurs en réseau et, par exemple les sélectionner (étoiles , couleurs, ...) pour pouvoir ensuite reprendre la main après coup sur un autre ordinateur.

Concrètement , mes photos sont sur un DD brancher à l'Imac et le catalogue et sur le même DD externe (pas sur l'Imac lui-même donc...car les aperçus 1/1 prennent bcp de place).
Si je veux, depuis mon portable (dans une autre pièce), ouvrir le catalogue sur le DD branché à l'Imac, c'est impossible...
il faut tout réimporté ....dans le catalogue du portable....
Si donc, je sélectionne les photos réimportée vers le portable (couleurs,et éventuelles modifications)....comment faire en sorte qu'en retournant travailler sur l'Imac et et ouvrant le catalogue du DD externe de l'Imac, il ait sauvegarder mon travail?
Aperture le permet sans problème :(

Vt

THG

Je ne comprends pas : pendant des années, j'ai partagé un catalogue entre deux ordinateurs avec un DD externe. Alors pourquoi ne pas faire pareil ?

Vincent GERARD

Car mon DD externe est un 3To pas très transportable....
Hors tout est stocké en réseau....
Mais LR ne veut pas ouvrir un catalogue en réseau...il faut à chaque fois transporter le DD externe d'un ordo à l'autre...pas pratique.
On comprend pq Apple (Aperture me revoilà) a autant de succès :)

Vt

kaf

Citation de: Vincent GERARD le Septembre 03, 2012, 16:41:23
Car mon DD externe est un 3To pas très transportable....
Hors tout est stocké en réseau....
Mais LR ne veut pas ouvrir un catalogue en réseau...il faut à chaque fois transporter le DD externe d'un ordo à l'autre...pas pratique.
On comprend pq Apple (Aperture me revoilà) a autant de succès :)

Vt

Aperture peut faire ça? Correctement?

Parce que permettre de travailler sur un catalogue en réseau ouvre la porte à de nombreux problèmes (accès concurrents, verrous, synchronisation, etc.). Ce sont des difficultés loin d'être insolubles, mais qui imposent à l'utilisateur d'avoir des connaissances que le photographe moyen n'a pas nécessairement.

Vincent GERARD

THG

Suffit de voir le prix des logiciels qui permettent de le faire...

Mais avant d'affirmer ce genre de choses, il est bon de se renseigner :

Aperture avec la bibliothèque sur un réseau, c'est fortement déconseillé, par les utilisateurs eux-même et Apple, tout simplement parce qu'il n'est pas fait pour ça.

Extrait de l'article TS3252 sur le site du support Apple :

"Also, it is strongly recommended that the Aperture library be stored on a locally mounted hard drive. Storing the Aperture library on a network share can also lead to poor performance, data corruption, or data loss."

kaf

Citation de: THG le Septembre 03, 2012, 17:36:05
Suffit de voir le prix des logiciels qui permettent de le faire...

Mais avant d'affirmer ce genre de choses, il est bon de se renseigner :

Aperture avec la bibliothèque sur un réseau, c'est fortement déconseillé, par les utilisateurs eux-même et Apple, tout simplement parce qu'il n'est pas fait pour ça.

Extrait de l'article TS3252 sur le site du support Apple :

"Also, it is strongly recommended that the Aperture library be stored on a locally mounted hard drive. Storing the Aperture library on a network share can also lead to poor performance, data corruption, or data loss."

Donc c'est bien ce que je pensais, Aperture le permet, mais ne le fait pas correctement.

Nikojorj

Citation de: Vincent GERARD le Septembre 03, 2012, 15:30:58
Si donc, je sélectionne les photos réimportée vers le portable (couleurs,et éventuelles modifications)....comment faire en sorte qu'en retournant travailler sur l'Imac et et ouvrant le catalogue du DD externe de l'Imac, il ait sauvegarder mon travail?
Aperture le permet sans problème :(
Yaka bien faire attention que tout ait été sauvegardé dans les fichiers après avoir bossé d'un côté (sauvegarde automatique des métadonnées XMP) et de l'autre, synchroniser le ou les dossiers d'un clic droit avant de s'y remettre.
Les quelques éléments qui ne passent pas dans les XMP : collections, copies virtuelles, étapes détaillées de l'historique et puis heuu...

THG

Citation de: kaf le Septembre 03, 2012, 17:55:58
Donc c'est bien ce que je pensais, Aperture le permet, mais ne le fait pas correctement.

Lightroom et Aperture sont à pied d'égalité : pas de version multiposte, pas de réseau. S'il existe un jour une version de ces logiciels capables de faire ça, il faudra changer leur architecture et le tarif ne serait plus le même. Regardez feu AtomicView : dans les 80 ou 100 euros la version standard, et plus de 1000 euros la version serveur.

Faut pas rêver...

kaf

Citation de: THG le Septembre 03, 2012, 18:51:38
Lightroom et Aperture sont à pied d'égalité : pas de version multiposte, pas de réseau. S'il existe un jour une version de ces logiciels capables de faire ça, il faudra changer leur architecture et le tarif ne serait plus le même. Regardez feu AtomicView : dans les 80 ou 100 euros la version standard, et plus de 1000 euros la version serveur.

Faut pas rêver...

Ce n'est pas tellement compliqué techniquement, la différence de prix vient surtout du public ciblé.
Par contre, cela modifie un peu l'interface utilisateur puisqu'il faut prévoir, d'une manière ou d'une autre, un système de transaction.
Ça viendra peut-être un jour dans LR, mais ce à mon avis ce n'est pas une priorité...

Vincent GERARD

Vais arrêter de me compliquer la vie....un petit disque dur nomade fera l'affaire.
Trop lent en réseau avec LR4 et CS6...
Merci de vos réponses.

Vt