Variation autour des Aiguilles de Port Coton (Belle-Ile)

Démarré par vincent3569, Septembre 03, 2012, 22:09:49

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

voici une petite série autour des Aiguilles de Port Coton, sur Belle-Ile.
ces photos ont été réalisées pendant ma semaine de vacances fin juillet, à différents moments de la journée : le matin, au coucher de soleil et dans la nuit.

merci de vos avis et commentaires

la 1-

la 2-

la 3-

la 4-

et la 5-

si le coeur vous en dit, toute la série (Belle-Ile et Cote de Granit Rose) se trouve ici :
http://www.vincentbourganel.fr/news/pecheur-d-images-en-bretagne

jac70

La 2 est ma préférée. Le NB est bien dosé, et pourrait pour une fois me réconcilier avec le format carré !
Mais les poses longues sur la mer (qui ont tendance à devenir incontournables, c'est une mode) ne sont pas assez longues pour être interessantes.

Jacques

vincent3569

on parle bien de la même phot n°2 car la seule photo carré N&B est la n° 5 ?

il y a seulement 2 photos où le temps de pause était "réfléchi"
la 3- avec un temps de pause <1s afin d'avoir un sentiment de filé (perso, le résultat me convient)
la 4- avec un temps de pause long (et sur celle-là, je te rejoints assez quand tu dis qu'il n'est pas assez long)

jeanray

Bonjour
3 et 4, pour moi, même si les détails sur les rochers sont un peu "enterrés".
Sur les deux premières, le cramage des rouges me gêne un peu (difficile à éviter vu les conditions - peut-être en attendant que le soleil soit plus bas ?)
Je ne suis pas convaincu par le NB (manque de nuances dans les dégradés).
Cordialement
JR

vincent3569

[at] jeanray : merci pour les commentaires.
sur 1 et 2, j'ai un peu appuyé la balances des blancs, je vais voir si je peux améliorer les choses
sur 3 et 4, j'ai tenté une retouche locale pour éclairer la mer (sur la 3, ça marche bien) et les rochers (et là, la conversion jpg passe mal).

je vais essayer de poster les raw, pour voir ce que les magiciens du développement peuvent faire avec ces 2 photos, car je les aime bien...

vincent3569

j'ai fait 2 fichiers zip contenant le raw et le xmp, histoire de montrer là où j'en suis arrivé
si il y a des amateurs de développement qui pourraient arriver à faire ressortir les 1ers plans tout en conservant le coté clair-obscur des aiguilles, je suis preneur

http://www.vincentbourganel.fr/data/7747.zip
http://www.vincentbourganel.fr/data/7764.zip

erte63

Bonsoir, voici la 3 reprise avec NX2, très vite fait grâce au Upoint.
Je ne sais si cela te plait!
René

MAB

Cherches-tu ce genre de résultat ?
Comment es-tu arrivé au niveau de la mer à cet endroit assez escarpé?

jeanray

Bonjour
Je pensais à un traitement moins poussé que dans les propositions précédentes.
Voici ma proposition (réalisé à partir du fichier JPEG car mon maigre bas débit ne me permet pas de charger les RAW).
J'ai peu modifié les rochers de gauche et de droite afin de guider le regard vers le fond de l'image.
J'ai utilisé Capture NX2 comme René.
JR

vincent3569

merci MAB et jeanray
le rendu est effectivement meilleur que ce que j'ai pu obtenir jusque là (à part une montée en bruit significative dans les zones sombres).
je vais me remettre à l'ouvrage...

pour ce qui est du lieu, ce soir là, il y avait 50 personnes en haut, et 1 personne en bas :-)
un sentier escarpé (mais bon, rien de dramatique non plus) permet de descendre jusqu'à la crique (ce sentier part de l'avancée à gauche - en regardant la mer - des aiguilles).

vincent3569

bonjour

j'ai retravaillé l'image
- un poil d'expo supplémentaire sur les aiguilles
- un filtre gradué sur la partie basse pour avoir une expo supplémentaire
- un poil d'expo et de clareté supplémentaires sur le rocher
En fait, je cherche à garder ce coté clair-obscur sur les aiguilles tout en améliorant la luminosité sur la mer et le rocher au 1er plan.

j'y suis allé molo sur les curseurs, ne cherchant pas trop le coté HDR de certaines des propositions que vous m'avez gentillement faites.
même si les améliorations sont discrêtes, elles sont bien visibles sous LR.
après, en fonction des écrans et de leur calibrage, les rochers peuvent sembler encore enterrés,
mais le résultat me plait bien.

merci de m'avoir aidé à aller dans la bonne direction.

jeanray

Tu as raison, dans ce type d'image, il faut y aller par petites touches sous peine de voir fuir très rapidement le naturel....
Il est vrai aussi qu'un écran mal calibré a vite fait d'enterrer les basses lumières.
Ta proposition me plait bien.
JR

Jean-Claude

Pourquoi est-il nécéssaire d'avoir un soleil couchant sur ce genre de paysage ?

vincent3569

ben pourquoi pas ?
pour ce qui me concerne je cherchais à faire un contre jour violent, avec les aiguilles qui se découpent en silhouette sur le fond orangé du soir.
je trouve que ces aiguilles déchiquetées se prêtent bien à ça...

vincent3569

bonjour à tous, je fais un petit up sur ce message.

en parcourant le n° 349 de CI, j'ai découvert avec plaisir que la photo n°3 avait été retenue pour illustrer le dossier du mois "Belles lumières matinales et crépuscules : conseils et astuces."

Cette première publication, je vous la dois un peu, grâce à vos conseils précieux pour la développer au mieux.
Encore un grand merci !

Djay

JPDIA

Il ne manque que le Bounty!!!

Très belle série, j'aime beaucoup le N&B carré.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Marzana

Bonjour,

Très belles photos ! j'adore cet endroit et j'y retourne en septembre.
Par contre j'ai une petite question à priori vous êtes descendu pour prendre certaines photos je ne savais pas qu'on pouvait le faire ... pourriez vous m'indiquer comment il faut faire ?
D'avance merci pour votre aide.

vincent3569

il y a un sentier (assez) escarpé qui descend
tous n'ont pas envie de faire l'effort de descendre, se contentant de faire des clichés depuis le bord de la falaise