Comment voir quelle balance des blancs...

Démarré par capablanca, Septembre 03, 2012, 22:26:57

« précédent - suivant »

capablanca

...fut choisie au moment de la photo?

Dans le module "Développement" la BdB est indiquée "Telle quelle", mais comment savoir si c'était la BdB automatique, nuageux, lumière naturelle ou autre?

Merci.Capa

kaf

VentdeSable

Euh dans les exifs ?

Sans cela, en sachant comment est réglé son appareil. Genre "Auto une bonne fois pour toute"...

J

Zaphod

Ca peut se voir mais pas dans Lightroom.
Par exemple avec Exiftool.

Pouillot pouilleux

Citation de: Zaphod le Septembre 04, 2012, 18:59:03
Ca peut se voir mais pas dans Lightroom.

...et c'est dommage je trouve de na pas avoir ça dans les exifs de LR

Cordialement

PP

Jc.

Citation de: Pouillot pouilleux le Septembre 05, 2012, 10:38:15
Cordialement
PP

Dans Lr tu peux voir la T° de couleur, comme dit plus haut.

bp30700

Dans le format RAW elle n'a pas beaucoup d'importance car on peut la rectifier. Par défaut dans LR je crois que c'est "telle qu'elle a été choisi par l'APN" A partir de cette valeur on peut la modifier pour avoir une image qui nous plait ou pour plus de vérité un coup de pipette.

capablanca

Zaphod

Citation de: Pouillot pouilleux le Septembre 05, 2012, 10:38:15
Moi j'étais justement étonné que ExifTool le présente dans les exif, j'aurais pensé trouvé ça dans les Maker Notes.

Dans Lightroom ça pourrait y être mais je ne vois pas trop l'utilité non plus.
Je ne vois pas à quoi ça peut servir en développement.

RolandH

Citation de: bp30700 le Septembre 05, 2012, 14:05:08
Dans le format RAW elle n'a pas beaucoup d'importance car on peut la rectifier. Par défaut dans LR je crois que c'est "telle qu'elle a été choisi par l'APN" A partir de cette valeur on peut la modifier pour avoir une image qui nous plait ou pour plus de vérité un coup de pipette.

Bonsoir,

mon EOS 7D est toujours réglé en AWB et RAW, et je ne m'étais jamais posé la question à quoi correspondait BB:Telle quelle  dans LR ...

Je viens de faire le test: même photo avec différents réglages de la Balance des blancs sur l'APN:

- Lumière du jour (5200 K) -> 5250 K dans LR
- Ombragé (7000 k) -> 7200 K dans LR
- Nuageux (6000 k) -> 6100 K dans LR
- Tungstène (3200 k) -> 3200 K dans LR
- AWB -> 3250 K dans LR (ce qui correspond bien à l'éclairage "Tungstène" de la pièce)

La Balance des blancs "Telle quelle" de LR reprend donc bien le réglage de l'APN.