besoin d'une sonde

Démarré par papourien, Septembre 04, 2012, 17:13:03

« précédent - suivant »

papourien

bonjour

voila, c'est pour calibrer divers écran, tft, led, projo, télévision et imprimante
quel modèle sérieux choisir ?
le budget n'est pas vraiment un problème, on se partage l'achat

papourien

merci fab

bon...ça douille le haut de gamme...
j'ai encore ouvert ma bouche trop vite moi ^^
la spyder 4 a l'air très bien, mais pas de calibrage d'imprimante

on va reformuler la question, le 1er prix en sonde écran + imprimante ?

fabco

la spyder studio fait la calibration écran ainsi que la création de profil de pour l'imprimante.
ce pack comprend
spyder elite
spyder print.
spyder cube

si tu n'as pas beaucoup de profil impression à créer autant le faire faire, c'est plus rentable.
Quand tu prends le profil.icc fourni par les fabricants, le couple papier+ imprinante chez epson ou autre c'est déjà très bien.

fabco

je ne pense pas que partager un sonde de calibration écran soit un bon choix.
Un écran a besoin d'être calibrer régulièrement, dans mon cas tous les mois ( 200 heures).
En plus si on veut être pointilleux, avant chaque séance de traitement pou tenir compte de la luminosité de ton lieu de travail.

Par contre pour l'imprimante, une fois que l'on a le profil pour son couple de papier encre, c'est tout bon.

papourien

ok ok, je vais étudier tout ça

merci fab

bp30700

Compétence Photo de mai/juin 2012 traite complètement le sujet des sondes et des différents logiciels compatibles. On peut le commander chez l'éditeur ou plus économiquement chez Amazone. Dommage qu'il soit paru après mon achat j'aurais pu économiser sur les softs.

GRAPHICRESEAU

Citation de: papourien le Septembre 04, 2012, 22:48:58
on va reformuler la question, le 1er prix en sonde écran + imprimante ?

Bonjour,

X-Rite Colormunki Photo. http://www.graphic-reseau.com/ecrans/calibrateurs/xrite-colormunki-photo.html

Calibration écran et profilage papier.
Amicalement.
Graphic Réseau

yidaki

Citation de: fabco le Septembre 05, 2012, 10:29:34
je ne pense pas que partager un sonde de calibration écran soit un bon choix.
Un écran a besoin d'être calibrer régulièrement, dans mon cas tous les mois ( 200 heures).
En plus si on veut être pointilleux, avant chaque séance de traitement pou tenir compte de la luminosité de ton lieu de travail.  

Salut à tous, je déterre un peu ce fil, car je pense acheter une spyder 4 elite en duo avec mon père. (il habite a 5 min de chez moi donc pour la logistique c'est facile... :D)

[at] fabco que veux tu dire dans ton message ?  Y a t'il un problème à utiliser régulièrement une même sonde sur 2 espaces de travail bien distincts ?

helyo

Citation de: yidaki le Décembre 28, 2012, 00:37:27
Salut à tous, je déterre un peu ce fil, car je pense acheter une spyder 4 elite en duo avec mon père. (il habite a 5 min de chez moi donc pour la logistique c'est facile... :D)

[at] fabco que veux tu dire dans ton message ?  Y a t'il un problème à utiliser régulièrement une même sonde sur 2 espaces de travail bien distincts ?
Non,  il veut juste dire que ça peut ne pas être très pratique de partager une sonde à plusieurs car les étalonnages reviennent assez fréquemment (une fois par mois) et qu'on passe du temps courir après la sonde... ;)

Pour l'imprimante, on n'étalonne pas une imprimante mais un couple papier/encre sur une imprimante donnée. Comme le dit Fabco, pour les imprimantes Epson au moins, les profils fournis par les fabricants de papier - Epson, bien sûr, mais aussi Canson, Moab, Ilford, hahnem, etc, sont plutôt satisfaisants voire très bien pour certains. Pas toujours, mais souvent.

yidaki

merci helyo, c'est ce que j'ai compris après coup en relisant mais c'est toujours bien d'être sur... :D