A ceux qui veulent se mettre à l’argentique !

Démarré par psbez, Septembre 04, 2012, 19:07:41

« précédent - suivant »

psbez

N'écoutez pas et ne suivez pas ceux qui vous proposent de vous jeter à l'eau avec des appareils reflex 24x36 !
En 2012, grâce à l'explosion du numérique nous avons la chance de pouvoir trouver facilement et à prix bas d'excellents moyens formats argentiques du 4,5x6 au 6x9. Il n'y a pas match avec le 24x36 qui est décevant en comparaison. Les pellicules actuelles, aussi bien en N et B qu'en couleur, sont très abordables en 120 ( un peu moins en 220 ) et leur qualité est excellente surtout en couleur ( les provia de fuji et les portra de kodak sont super ) Et puis, les scanners à plat d'epson qui sont très abordables vous permettrons d'obtenir de très bons tirages A3, A3+ et même A2.

JMS

Scanner, ce n'est pas vraiment se mettre à l'argentique  ;)

Développer et agrandir des moyens formats en couleur, c'est autre chose (de moins facile)

ValentinD

????
c'est maintenant que j'ai acheté un 24x36 qu'on me dit ça :D!! (même si on m'avait dit ça plus tôt, j'aurai quand même pris un 24x36 ;D).

ValentinD

Citation de: psbez le Septembre 04, 2012, 19:07:41
En 2012, grâce à l'explosion du numérique nous avons la chance de pouvoir trouver facilement et à prix bas d'excellents moyens formats argentiques du 4,5x6 au 6x9.

euh... C'est quoi prix bas? 500 euros?

Verso92

En 2012, grâce à l'explosion du numérique nous avons la chance de pouvoir trouver facilement et à prix bas d'excellents moyens formats argentiques du 4,5x6 au 6x9.

Il ne faut pas écouter ceux qui préconisent le 4,5x6... pour des résultats qui creusent vraiment le trou par rapport au 24x36, c'est 6x7 minimum (ou 6x6 à la limite pour les adeptes du format carré) !

;-)

veto

J'ai toujours fait du 24x6 ( depuis 52 ans ! ) je suis parfaitement équipé pour faire du 24x36 , en particulier :  projecteur de diapos et agrandisseur  , donc je continue le 24x36 ...  ;) 

Verso92

Citation de: veto le Septembre 04, 2012, 20:07:52
J'ai toujours fait du 24x6 ( depuis 52 ans ! ) je suis parfaitement équipé pour faire du 24x36 , en particulier :  projecteur de diapos et agrandisseur  , donc je continue le 24x36 ...  ;) 

J'ai toujours mon f/5.8 80 Schneider, mais j'ai revendu mon Opemus 6 pour ne garder que le Focomat... quel ballot !

;-)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

fredography

Ben moi je crois que j'ai tous les formats, même 110, mais pas 4.5 x 6 ....

Moyen format c'est sûr mais il faut quand même prendre en compte les contraintes d'encombrement!

Cordialement.

Etienne74

Citation de: fredography le Septembre 04, 2012, 21:16:02
Ben moi je crois que j'ai tous les formats, même 110, mais pas 4.5 x 6 ....

Moyen format c'est sûr mais il faut quand même prendre en compte les contraintes d'encombrement!

Cordialement.

??
rien que de la lumière ;)

J.F.M.

N'écoutez pas et ne suivez pas ceux qui vous proposent de vous jeter à l'eau avec des appareils reflex 24x36 !
En 2012, grâce à l'explosion du numérique nous avons la chance de pouvoir trouver facilement et à prix bas d'excellents moyens formats argentiques du 4,5x6 au 6x9. Il n'y a pas match avec le 24x36 qui est décevant en comparaison. Les pellicules actuelles, aussi bien en N et B qu'en couleur, sont très abordables en 120 ( un peu moins en 220 ) et leur qualité est excellente surtout en couleur ( les provia de fuji et les portra de kodak sont super ) Et puis, les scanners à plat d'epson qui sont très abordables vous permettrons d'obtenir de très bons tirages A3, A3+ et même A2.

Quelle logique péremptoire ! Décevant à quel titre ? Le 24x36 argentique a un rendu inimitable dont il serait dommage de se priver. Pour ma part, quand je fais du 24x36, du MF ou du GF, c'est toujours pour des raisons différentes...

J

Le 24x36 pour commencer c'est plutôt économique, et ça permet de tester a relativement pas cher. Tu te prends un bon vieux praktica mécanique avec un 50mm f1,8 une cellule a main un trix et ça roule pour moins de 40 euros. Ensuite c'est vrai que vu la chute de prix des MF tu peux aussi te faire de gros plaisirs à des prix qui auraient été inabordable à la grande époque.

Verso92

Citation de: J le Septembre 05, 2012, 08:14:44
Le 24x36 pour commencer c'est plutôt économique, et ça permet de tester a relativement pas cher. Tu te prends un bon vieux praktica mécanique avec un 50mm f1,8 une cellule a main un trix et ça roule pour moins de 40 euros.

Au prix où tu peux trouver les anciennes gloires japonaises aujourd'hui, c'est dommage de partir sur un Praktica, sauf envie particulière de tâter du vintage à l'est-allemande...
Même si c'est un peu "hors norme" en terme de prix, voici un ensemble à 30€ dégoté dimanche dernier en vide-grenier :

veto

Bien d'accord avec Verso ... Par ailleurs , Fredo a lâché le mot clef : " Encombrement " ... C'est vrai que même en restant au 24x36 , ça fini par prendre de la place ... Je ne vois vraiment pas où je pourrais caser du moyen format en plus ...Où voulez vous qua je case un agrandisseur MF... Car faire du noir et blanc argentique c'est bien sûr commencer par éteindre l'ordinateur , pas tricher svp !  :D

Canito

Oui, je suis d'accord : totalement péremptoire ! Et si je préfère le rendu du 24x36 ? Et si je préfère un matériel moins encombrant ? Etc. Le 24x36 convient parfaitement à mes goûts et à ma pratique, et je ne suis ni collectionneur ni geek (ce dernier terme n'étant pas ici péjoratif) ; je n'ai aucun intérêt à posséder un MF. Est-ce pour autant que je vais intimer aux autres l'ordre d'en faire autant ?

Pour débuter, un vieux boîtier mécanique ou semi-automatique 24x36 accompagné de son 35mm ou de son 50mm, utilisé de façon exclusive pendant au moins six mois sans se préoccuper du matériel existant par ailleurs et en fuyant photo-clubs et forums, ce n'est pas un si mauvais conseil que cela.  :)

MarcF44

Bien d'accord avec beaucoup de choses écrites sur ce fil à savoir que le 24x36 argentique a un caractère sans doutes plus fort, plus typé en terme de rendu ; le moyen et grand format se rapprochent beaucoup plus d'un 24x36 numérique à savoir plus fin et lisse (mais la chambre est très intéressante d'un point de vue apprentissage technique).

Très portable, facile à utiliser, pas cher en négatifs et développement, le 24x36 permet aussi de faire facilement de la diapositive. Le marché d'occasion est pléthorique et il n'est pas inintéressant de mutualiser son parc optique numérique/argentique...

D'ailleurs pourquoi choisir exclusivement un seul matériel et toujours vouloir faire du "moyen"  ;D ? Un 24x36 argentique fera très bon ménage avec une chambre 4x5", autant prendre les extrêmes plutôt qu'une moyenne ...   8)

Qui veut mon HC120 Macro ?

clic_clac

plutôt d'accord avec Tophes, ça dépend de l'usage ; le 24x36 est plus adapté au reportage et le grain n&b convient bien à ce type d'image
en revanche, pour du portrait, du paysage, de l'archi ou de la nature morte, le manque de modelé est assez regrettable (encore que l'on puisse aussi préféré pour du portrait ou du paysage avoir du grain)
en revanche je pense que l'argentique a encore vraiment un intérêt de nos jours lorsque l'on fait du n&b avec une chaîne 100% argentique, sinon mieux vaut faire du numérique, sauf pour avoir la satisfaction de tenir entre ses mains un beau boîtier tout métal ou pour celle de ne pas faire comme les autres...

titisteph

Citatione moyen et grand format se rapprochent beaucoup plus d'un 24x36 numérique à savoir plus fin et lisse (mais la chambre est très intéressante d'un point de vue apprentissage technique).

C'est tout-à-fait vrai!
Cela dit, on obtient quand même autre chose qu'un rendu numérique en MF, ne serait-ce que par la PDC, très différente. Par ailleurs, un néga MF tiré en baryté à l'agrando a un rendu que je n'ai jamais pu égaler en scan+tirage jet d'encre : A la fois doux et piqué, tout en nuances. Le papier argentique baryté, également est impossible à imiter en jet d'encre. Il existe bien des barytés jet d'encre, mais pour les utiliser, ça n'a rien à voir. C'est bon, mais c'est très différent.

Le choix du 24X36 en noir et blanc se justifie pleinement, ne serait-ce que pour avoir du vrai grain. Là, on se démarque du numérique.

En revanche, pour la couleur, je suis contre l'usage du labo 100% argentique. D'abord parce qu'on ne peut plus maîtriser la chaîne si on a affaire à un prestataire. Ensuite, parce que la qualité est très éloignée de ce que l'on peut obtenir avec un beau scan + tirage. Et puis, le labo couleur à la maison, faut vraiment être accro!

MarcF44

Citation de: titisteph le Septembre 05, 2012, 11:05:33
Cela dit, on obtient quand même autre chose qu'un rendu numérique en MF, ne serait-ce que par la PDC, très différente.
En quoi la PDC est très différente ?

Citation de: titisteph le Septembre 05, 2012, 11:05:33
Par ailleurs, un néga MF tiré en baryté à l'agrando a un rendu que je n'ai jamais pu égaler en scan+tirage jet d'encre : A la fois doux et piqué, tout en nuances. Le papier argentique baryté, également est impossible à imiter en jet d'encre. Il existe bien des barytés jet d'encre, mais pour les utiliser, ça n'a rien à voir. C'est bon, mais c'est très différent.
Là on arrive dans les querelles d'expert en tirage (dont je ne suis pas), j'en ai discuté avec certains qui disent comme toi, que le tirage argentique baryté offre une palette de gris inégalées et des noirs abyssaux et d'autres qui disent obtenir sans aucuns problèmes des noirs aussi denses et des nuances de gris aussi riche en jet d'encre...
Personnellement j'ai vu d'aussi belles choses avec les deux procédés et surtout des choses que je n'arrive pas encore à sortir par moi même (ni avec mon agrandisseur ni avec mon Epson) donc je pars du principe que dans les deux cas c'est surtout une question de compétence, de savoir faire. Cela s'apprend.

Canito

Citation de: clic_clac le Septembre 05, 2012, 10:49:50
en revanche je pense que l'argentique a encore vraiment un intérêt de nos jours lorsque l'on fait du n&b avec une chaîne 100% argentique, sinon mieux vaut faire du numérique, sauf pour avoir la satisfaction de tenir entre ses mains un beau boîtier tout métal ou pour celle de ne pas faire comme les autres...

Le goût des boîtiers à l'ancienne et la volonté de se démarquer ne sont pas les seules raisons pour lesquelles on peut faire le choix (qui n'est d'ailleurs pas exclusif) d'une chaine argentico-numérique du type prise de vue argentique, numérisation et impression jet d'encre ou tirage Lambda. Le process n'est pas le même ; le rendu final non plus.

MarcF44

Citation de: Canito le Septembre 05, 2012, 11:22:21
Le goût des boîtiers à l'ancienne et la volonté de se démarquer ne sont pas les seules raisons pour lesquelles on peut faire le choix (qui n'est d'ailleurs pas exclusif) d'une chaine argentico-numérique du type prise de vue argentique, numérisation et impression jet d'encre ou tirage Lambda. Le process n'est pas le même ; le rendu final non plus.
Que penses-tu des tirages lambda ? Tu as essayé sur des clichés numériques originaux également ?

clic_clac

Citation de: Canito le Septembre 05, 2012, 11:22:21

oui, effectivement, même si on peut effectivement obtenir de très bon résultats ainsi, une chaîne "hybride" n&b donne de moins bon résultat qu'une chaîne 100% argentique :)
(sauf pour des négatifs compliqués ou abimés)
(oui, j'ai eu l'occasion de comparer)

clic_clac

de toute façon maintenant, la majeure partie des photos en argentique finissent posté sur des forums ou sur flickr et ne seront jamais tirée sur papier, alors autant s'amuser avec un instagram, ça reviendrait au même...

veto

Citation de: clic_clac le Septembre 05, 2012, 11:51:33
de toute façon maintenant, la majeure partie des photos en argentique finissent posté sur des forums ou sur flickr et ne seront jamais tirée sur papier, alors autant s'amuser avec un instagram, ça reviendrait au même...
Dans ce cas là , effectivement mieux vaut faire du numérique , l'argentique prend tout son sens avec la projection de diapos ( l'original en direct sur l'écran sans intermédiaire autre que l'objectif du projecteur ...! ) ou le tirage maison à l'agrandisseur ... tout fait main ...!
  Pour en revenir à la PDC : celle ci ne dépend que de 2 paramètres , le grandissement du sujet sur la pellicule ou le capteur et le diaphragme ... donc à diaph égal plus le format est grand et plus la PDC est faible , c'est tout ... D'où l'intérêt incontestable du moyen format et du grand format ...

Canito

Citation de: MarcF44 le Septembre 05, 2012, 11:30:34
Que penses-tu des tirages lambda ?

Je trouve les résultats très bons, assez proches d'un tirage à l'agrandisseur. Ne tirant pas moi-même, il m'arrive de recourir à ce procédé pour diverses raisons (négatif difficile à tirer à l'grandisseur, souhait de maîtriser totalement l'interprétation que je souhaite lui donner, petits tirages à offrir ou à laisser trainer sur la table du salon, etc.) Les noirs sont noirs et les blancs sont blancs, avec de belles nuances et sans aucune dérive, même minime. Le point difficile à gérer, c'est l'accentuation.

Citation de: MarcF44 le Septembre 05, 2012, 11:30:34
Tu as essayé sur des clichés numériques originaux également ?

Non, je n'en ai pas eu l'occasion car je n'ai pas eu à tirer de fichiers numériques originaux depuis fort longtemps (et les impressions jet d'encre me convenaient, dans la mesure où je ne cherchait pas nécessairement à obtenir un rendu proche de l'argentique).