A ceux qui veulent se mettre à l’argentique !

Démarré par psbez, Septembre 04, 2012, 19:07:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 09:25:29
Inka, Verso ; ces 2 clichés ont une profondeur de champ très réduite, c'est forcément de la chambre 8x10", c'est bien ça ?

Heu...  ;-)

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Samoreen

Citation de: MarcF44 le Septembre 05, 2012, 14:32:16
Canito l'avait fait ici même, c'était quasi impossible à distinguer...pas très étonnant quand tout est bien fait.

Une référence à cette comparaison? Je n'arrive pas à retrouver les messages correspondants. Ça remonte à combien de temps à peu près?

Merci.
Patrick

Canito

Citation de: Samoreen le Septembre 06, 2012, 10:08:12
Une référence à cette comparaison? Je n'arrive pas à retrouver les messages correspondants. Ça remonte à combien de temps à peu près?

Merci.

Pitié, j'ai honte.  ;D ;D ;D

Inka, Verso92 : deux très beaux clichés.

MarcF44

Citation de: Canito le Septembre 06, 2012, 10:19:37
Pitié, j'ai honte.  ;D ;D ;D
Effectivement je ne retrouve pas le fil, c'était bien toi qui avait lancé une petite devinette avec 2 ou 3 clichés ou bien je confond ?  :)

Verso92

MarcF44

Canito

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 10:31:02
Effectivement je ne retrouve pas le fil, c'était bien toi qui avait lancé une petite devinette avec 2 ou 3 clichés ou bien je confond ?  :)

Oui, mais je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où cela se trouve.

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2012, 10:40:56
Oui très chouette, et pas évident en map manuelle au 6x6  ;D

Et si tu avais raison, finalement ?

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 11:04:52
Et si tu avais raison, finalement ?

;-)
Il y a pas mal de grain tout de même mais la photo est carrée alors c'est toi qui a l'original mais au final on constate que cela a une importance minime... ;)

Citation de: Canito le Septembre 06, 2012, 10:45:56
Oui, mais je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où cela se trouve.
Pas grave, si la photo est bonne et le traitement à la hauteur, la source de prise de vue reste d'un intérêt anecdotique dont tout le monde se moque en regardant la photo ! Non seulement très peu de personnes se soucient du matériel utilisé mais encore moins peuvent faire certaines différences...

Canito

Tout à fait ! Trois choses comptent : le résultat, un outil adapté à ce qu'on fait, et un outil que nous avons plaisir à utiliser. Le reste...

Remyphotographe

D'après la traduction d'une vidéo de Raph Gibson :

"La technologie numérique transmet l'information photographique avec une incroyable clarté et précision, et reproduit fidèlement le sujet comme un miroir. Vous avez un sujet et vous prenez une image digitale de ce sujet : vous obtenez une quantité très élevée d'informations sur le capteur.

A l'inverse, le film transcende le sujet en modifiant la réalité. Dans le cas d'une photo devenue célèbre (donc créée par l'inconsicent collectif), l'interprétation de la réalité permet à cette photographie qu'elle soit  regardée sur une très longue période :  c'est là la puissance du média photographique inventé il y a plus de 200 ans..."

Grand, moyen format ou 35 mm that is the question, ici 35 mm Tri-X dans rodinal 1+25 :

Canito

C'est, exprimée de façon très claire, ce que je ressens personnellement.

MarcF44

Citation de: Canito le Septembre 06, 2012, 12:21:17
C'est, exprimée de façon très claire, ce que je ressens personnellement.
Absolument, mais je pense que numérique ou argentique n'ont rien à voir là dedans, l'idée étant de créer une certaine distance à la réalité stimulant l'imaginaire, le N&B est un premier vecteur, le flou en est un autre, le grain encore un autre, le contraste éthérée ou au contraire très dur encore un etc. Autant de choses possibles en numérique également, la différence étant qu'en 24x36 argentique tout cela est amené assez naturellement par le processus alors qu'en numérique cela nécessite un travail de "développement" avec le côté désagréable qui est de partir d'une image couleur en général totalement fade (donc dans ce le côté "prendre plaisir" que tu mentionnais ce dernier point peut être rédhibitoire pour beaucoup) !

Canito

Tu as parfaitement raison, et c'est bien de le souligner. J'ajoute que changer de technologie après tant d'années de pratique reconnue, et après avoir trouvé une véritable signature (comme c'est le cas de R. Gibson), il est parfois téméraire d'en changer.

M@kro

Dire que je n'ai jamais acheté du MF, alors que j'ai déjà manipulé plusieurs chambres ...
Mais que faut-il y voir de ces messages alors que les sociétés issues de l'argentique ferment les unes après les autres ...
Ca va surtout finir comme le pétrole : de plus en plus en cher avec une fin programmée à plus ou moins court terme ...

Etienne74

je suis persuadé du contraire :)

les chimies sont connues,  plus besoin de RD  au moins pour des produits basiques  ça devrait encore tenir une dizaine d'année  8)
rien que de la lumière ;)

tkosak

C'est amusant, comme un fil peut dériver.
N'avez-vous pas remarqué que l'initiateur de ce fil a posé son pétard et n'a plus rien dit?

MarcF44

Citation de: tkosak le Septembre 07, 2012, 08:36:29
C'est amusant, comme un fil peut dériver.
N'avez-vous pas remarqué que l'initiateur de ce fil a posé son pétard et n'a plus rien dit?
70 messages en 2 ans, je te laisse estimer la date de sa prochaine réponse  ;)

STAN.

pas étonnant vu le propos très péremptoire de son intervention.

JMS >scanner, ce n'est pas vraiment se mettre à l'argentique  ;)

un grand +1 

veto

psbez

Il fait beau et je fais des photos.. je suis toujours dehors..
J'ai juste le temps de lire ce fil quand j'ouvre mon micro pour lire mon courrier sur la seule adresse qui m'intéresse
J'y reviendrai, sur ce fil, peut-être, quand il sera mort !
Seule petite question : quel est le pourcentage des prises de vues argentiques COULEUR qui est tiré par un agrandisseur ?

veto

Tirage couleur à l'agrandisseur ...? ça doit friser le zéro absolu ... L'argentique de A à Z doit se limiter au noir et blanc artisanal tout fait main et à la projection de diapo ( il doit en rester quelques uns qui persistent dans cette voie   ;D )

psbez

je fais énormément de diapos aussi bien en 135 qu'en moyen format d'ailleurs et attention au spectacle ! : mon voyage côtier sur un boutre à Madagascar en nov 2011 a été présenté plusieurs fois dans l'Eure à des assos.
Mais pour les tirages sur papier je scanne aussi bien le E6 que le C41 et j'imprime sur une A2
Idem pour le n et b
Tu es content ?

veto

Oui , moi aussi je fais encore de la diapo ( irréductible gaulois parait il ! ) et un peu de noir et blanc artisanal ...! A suivre ...! ;)