A ceux qui veulent se mettre à l’argentique !

Démarré par psbez, Septembre 04, 2012, 19:07:41

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: PouetPouet le Septembre 06, 2012, 23:25:42
les ventes de numériques stagnent en volume (voir régressent carrément chez certaines marques), alors que le volume de chimie argentique vendue croît chaque année.
Même si l'argentique est boosté depuis quelques années par un côté bobo, l'intérêt pour des personnes n'ayant pas été initiée à la photo avec de la pelloche reste croissant.
Cela ne veut rien dire, car si les ventes diminuent de 1% (sur cb de millions d'unités vendues ?) et que les volumes de chimie augmentent de 1% (sur cb en volume ?), sans parler des chiffres précédents (prenons ceux d'il y a 10 ans pour comparer), ce n'est pas cela qui va faire revenir l'argentique ... pour preuve que si des firmes ferment, ce n'est pas pour cause d'augmentation des ventes.

Verso92

Citation de: PouetPouet le Septembre 06, 2012, 23:25:42
J'ai hâte d'avoir des retours sur mes 1ers tirages 30x40 sur Multigrade RC - le baryté c'est pour plus tard  8)

Beurk !
(c'est bien la peine de se gargariser avec le tirage argentique si c'est pour faire du RC...)

Etienne74

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2012, 23:33:33
Beurk !
(c'est bien la peine de se gargariser avec le tirage argentique si c'est pour faire du RC...)

+1

et comme disait François, le baryté c'est maintenant :)
rien que de la lumière ;)

Canito

Je préfère un tirage Lambda sur papier baryté à un tirage à l'agrandisseur sur papier RC. Mais chacun ses goûts.

MarcF44

Citation de: Canito le Septembre 08, 2012, 09:09:06
Je préfère un tirage Lambda sur papier baryté à un tirage à l'agrandisseur sur papier RC. Mais chacun ses goûts.
Ca dépend, quelqu'un qui n'a jamais vu la "révélation" aura le même plaisir dans la chambre noir avec quelque RC pour découvrir le processus de tirage, ça sèche vite et il peut repartir avec ses clichés.

Alors qu'ouvrir une enveloppe de la poste c'est aussi une "révélation" mais bon...  ;D

Rien que d'en parler ça me donne envie de sortir l'agrandisseur... ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 08, 2012, 10:18:57
Alors qu'ouvrir une enveloppe de la poste c'est aussi une "révélation" mais bon...  ;D

Rien que d'en parler ça me donne envie de sortir l'agrandisseur... ;D

Se gargariser de tirage N&B "argentiques" sans parler d'agrandisseur, c'est de toute façon une ineptie, baryté ou pas...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2012, 10:27:47
Se gargariser de tirage N&B "argentiques" sans parler d'agrandisseur, c'est de toute façon une ineptie, baryté ou pas...
Bien sûr mais surtout il me semble quand même que globalement "les gens" obtiennent de meilleurs résultats avec scan puis post traitement puis impression (ou tirage lambda).

Dans l'absolu un tireur de métier ira probablement un peu plus loin sous agrandisseur en baryté mais c'est vraiment un métier...surtout pour les grands tirages !

summilord

Pas du tout d'accord
effectivement le baryté c'est le must
mais déjà un tirage bien contrasté et bien travaillé sur Rc c'est pas mal. La surface des papiers perlés est très agréable . Le baryté a de quoi décourager les débutants par le supplément de boulot occasionné, le RC est très valorisant et permet de bien maitriser la technique du tirage avant d'aller plus loin

Verso92

Citation de: summilord le Septembre 08, 2012, 11:02:54
Pas du tout d'accord
effectivement le baryté c'est le must
mais déjà un tirage bien contrasté et bien travaillé sur Rc c'est pas mal. La surface des papiers perlés est très agréable . Le baryté a de quoi décourager les débutants par le supplément de boulot occasionné, le RC est très valorisant et permet de bien maitriser la technique du tirage avant d'aller plus loin

En ce qui me concerne, le RC perlé serait plutôt du genre à dégoûter définitivement du tirage argentique. Accepter ce rendu mièvre bouffant tous les détails les plus fins sous prétexte qu'on n'arrive pas à se décider entre mat et brillant...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2012, 11:08:53
En ce qui me concerne, le RC perlé serait plutôt du genre à dégoûter définitivement du tirage argentique. Accepter ce rendu mièvre bouffant tous les détails les plus fins sous prétexte qu'on n'arrive pas à se décider entre mat et brillant...
Ouch, dire qu'on parlait d'avis péremptoires sur ce post  ;D J'imagine que tu détestes le Polaroïd ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 08, 2012, 11:13:09
Ouch, dire qu'on parlait d'avis péremptoires sur ce post  ;D

Mes avis péremptoires, je les assume totalement !

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2012, 11:16:31
Mes avis péremptoires, je les assume totalement !
Et tu as bien raison !

En jet d'encre j'ai fait des essais en mat il y a une semaine, c'est chouette aussi...Sur certains clichés c'est un dilemme avec le (pseudo) baryté, tu me déconseilles d'essayer le perlé ?  ;D

Verso92

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 08, 2012, 11:19:51
En jet d'encre j'ai fait des essais en mat il y a une semaine, c'est chouette aussi...Sur certains clichés c'est un dilemme avec le (pseudo) baryté, tu me déconseilles d'essayer le perlé ?  ;D

En fait, je parlais plus haut des "perlés" RC argentiques, Ilford Multigrade, pour être précis (pour info, le tirage du milieu sur la photo postée au-dessus, c'est un RC perlé).
Pour les papiers "jet d'encre", je suis plus dubitatif, en fait. Mais je recherche toujours de préférence les (beaux) papiers qui ont un rendu proche du baryté brillant séché à l'air...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2012, 11:26:37
Pour les papiers "jet d'encre", je suis plus dubitatif, en fait. Mais je recherche toujours de préférence les (beaux) papiers qui ont un redu proche du baryté brillant séché à l'air...
Et tu as trouvé ? (moi pas) mais il y a de belles choses par ailleurs...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 08, 2012, 11:32:01
Et tu as trouvé ? (moi pas) mais il y a de belles choses par ailleurs...

Essaie le Hahnemühle Baryta FB (350g) : son rendu de surface est très proche, justement...
(attention : certains lui reprochent une dominante magenta sous certains éclairages artificiels...)

Canito

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2012, 11:45:12
Essaie le Hahnemühle Baryta FB (350g) : son rendu de surface est très proche, justement...

Je suis loin d'avoir tout testé, mais partage cet avis.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2012, 11:45:12
(attention : certains lui reprochent une dominante magenta sous certains éclairages artificiels...)
Non, je n'ai pas essayé et je vais réparer ça donc !
Je regrette qu'il ne fasse pas un baryté en version duo pour faire des albums...

summilord

CitationEn ce qui me concerne, le RC perlé serait plutôt du genre à dégoûter définitivement du tirage argentique. Accepter ce rendu mièvre bouffant tous les détails les plus fins sous prétexte qu'on n'arrive pas à se décider entre mat et brillant...
C'est toujours intéressant les gens qui font passer leur avis personnel comme une vérité première et absolue.
Pourquoi le perlé? je l'utilise pour mes épreuves de lecture qui me servent à sélectionner les images qui seront agrandies "sur baryté" pour être exposées. Le perle présente plusieurs avantage , la réflexion de la lumière est assez proche d'un baryté séché à l'air. il se manipule facilement sans garder de traces de doigts (ces images sont manipulées dans tous les sens parfois par plusieurs personnes, étalées au sol....) et peuvent être regardées sans les tortiller dans tous les sens pour éviter les reflets, le papier mat ne correspond pas du tout à mes images qui sont principalement du reportage.et pour lui donner la pêche et des noirs bien denses, il suffit d'un demi grade de plus
je persiste à dire que c'est une solution pratique pour un débutant et des photos souvenirs.
Mais cela n'est qu'un avis personnel, les gouts de chacun doivent être respectés, il en faut pour tout le monde, le mieux est de prendre une petite pochette de chaque et d'essayer ce qui correspond le mieux à son travail, c'est en mettant les images les unes à côté des autres que l'on peut voir la difference.

Verso92

Citation de: summilord le Septembre 10, 2012, 08:33:53
C'est toujours intéressant les gens qui font passer leur avis personnel comme une vérité première et absolue.
Pourquoi le perlé? je l'utilise pour mes épreuves de lecture qui me servent à sélectionner les images qui seront agrandies "sur baryté" pour être exposées. Le perle présente plusieurs avantage , la réflexion de la lumière est assez proche d'un baryté séché à l'air. il se manipule facilement sans garder de traces de doigts (ces images sont manipulées dans tous les sens parfois par plusieurs personnes, étalées au sol....) et peuvent être regardées sans les tortiller dans tous les sens pour éviter les reflets, le papier mat ne correspond pas du tout à mes images qui sont principalement du reportage.et pour lui donner la pêche et des noirs bien denses, il suffit d'un demi grade de plus
je persiste à dire que c'est une solution pratique pour un débutant et des photos souvenirs.
Mais cela n'est qu'un avis personnel, les gouts de chacun doivent être respectés, il en faut pour tout le monde, le mieux est de prendre une petite pochette de chaque et d'essayer ce qui correspond le mieux à son travail, c'est en mettant les images les unes à côté des autres que l'on peut voir la difference.

Ce qui est amusant, c'est qu'en l'occurrence, ta vérité rejoint la mienne : le perlé pour les tirages de lecture qui doivent être manipulés, pour son côté "pratique", mais pas pour les tirages définitifs...

cagire

J'ai de vagues souvenirs que dans une autre vie de tireur, je tirais les portraits sur du papier perlé... baryté. ;-)

PS à l'intention de Verso, un peu hors sujet : as-tu essayé le papier Epson Photo Traditional ?

Verso92

Citation de: cagire le Septembre 10, 2012, 08:52:37
J'ai de vagues souvenirs que dans une autre vie de tireur, je tirais les portraits sur du papier perlé... baryté. ;-)

Je ne savais même pas que ça avait existé...
Citation de: cagire le Septembre 10, 2012, 08:52:37
PS à l'intention de Verso, un peu hors sujet : as-tu essayé le papier Epson Photo Traditional ?

Non.
(il me semble avoir entendu dire qu'Epson allait l'arrêter. A moins que je ne confonde avec un autre...)

STAN.

un grand +1 avec summilord car même si moi aussi je tire en baryté pour les expo. il m'arrive de faire un peu de RC (version perlé ) et bien tiré il n'aurais pas à rougir à coté de tirage baryté !
maintenant le baryté en expo est pour moi susceptible de vente avec souvent un traitement sélénium. (le baryté par sa constitution en tant que matière noble valorise d'autant le tirage pour les acheteurs )

j'engage vivement ceux qui commence à faire du tirage de commencer par du RC en perlé, le perlé permet en outre une retouche plus facile sans oublier bien sur le séchage toujours fastidieux pour le baryté que l'on n'a pas en RC.

les personnes qui sont amenées à regarder les images regardent avant tout le message véhiculé par la ou les images  ;)      

Verso92

Citation de: STAN. le Septembre 10, 2012, 09:58:39
les personnes qui sont amenées à regarder les images regardent avant tout le message véhiculé par la ou les images  ;)      

Oui, bien sûr. Et dans ce cas, pas besoin à rechercher le meilleur support possible adapté au mieux à chaque type d'image et/ou situation : pas sûr que ceux qui regarderont les tirages le valent...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2012, 09:53:38
(il me semble avoir entendu dire qu'Epson allait l'arrêter. A moins que je ne confonde avec un autre...)
Je serais très surpris, c'est un de leur produit phare et celui que j'utilise le plus en type "baryté"...