Filtres et porte filtre que choisir ?

Démarré par Gosfak, Septembre 25, 2012, 23:05:29

« précédent - suivant »

Gosfak

Bonsoir,

Je possède un 550d + 18-55 + 50 f1.8 +12-24 f2.8

J'aimerais m'acheter filtres polarisés et ND 4, 8, 16, 100, 400
Avec un porte filtre "universel" qui pourrais s'adapter du tout mes objectifs.
Est-ce possible ?
Quel système de filtre me proposer ?

Merci d'avance !

Cptain Flam

Regarde du côté de la marque LEE, filtres et porte filtres ont très bonne presse.

En France, le système Cokin est le plus connu, c'est correct pour le prix, mais il y a mieux maintenant.

Dans les deux cas, tu choisis un porte filtre avec les bagues qui l' adaptent sur le diamètre du pas de vis de ton/tes optique(s) et les filtres/gélatines à glisser dans le porte filtre. l' avantage est de ne pas acquérir un filtre par diamètre, mais juste l' adaptateur.

Bien pour des dégradés ou autres, moins bien pour les polarisants, qui ne sont vraiment bons et efficaces qu' en y mettant le prix et en circulaire.
Aimez qui vous résiste...

PinkFish

Pour compléter les propos de sieur Flam (c'est mieux sieur que captain, non ?!).
Lee (UK), riens à voir avec le général éponyme !) propose un kit de porte-filtres (le Lee Foundation Kit) et les filtres associés. Très bon, un peu cher mais très difficile à commander (aux dernières nouvelles, Lee avait > 3 mois de retard dans ses commandes). Victime de son succès ou mauvaise logistique ? Dunno !
Par contre, attention avec les UGA, vous pourrez être limité à un seul filtre sous peine d'introduire un fort vignettage.

Cokin (FR) fait un porte-filtre (enfin en plusieurs tailles) qui sont corrects. Il est recommandé de prendre la taille Z au minimum pour éviter le vignettage (au-delà, c'est un peu du luxe et le tarif des filtres grimpe vite). Pour les filtres, ils sont à ignorer (pas vraiment neutres !)

Singh-Ray (US) fait des filtres qui peuvent s'adapter dans un porte-filtres Lee ou Cokin. Les filtres existent en plusieurs tailles. Pour un reflex 24x36 ou moins, la taille 100x150mm (4x6 in.) est idéale en terme de manipulation et de couverture de la lentille frontale de l'objo. Le porte-filtre Cokin Z convient pour cette taille.
La qualité et le prix HT sont similaires aux filtres de Lee. Par contre, ils ne se trouvent qu'aux US, donc prévoir les taxes d'import. En revanche, pas de soucis de disponibilité.

HiTech (US?) fait des filtres comme Singh-Ray. Moins cher, la qualité est bonne malgré tout (d'après les retours, je n'en ai pas). De mémoire, on peut en trouver en UE (cela évite les taxes d'importation).

En terme de qualité, c'est Lee et Singh-ray. En terme de tarif, ce sera HiTech.
Perso, j'ai pris les filtres GND chez Singh-Ray d'une part pour leur qualité et d'autre part pour le GND inversé (n'existait que chez eux à ce moment). La facture est salée, mais le résultat est là. Par contre, je n'ai pas pris de porte-filtres car :
* ils sont volumineux comme un pare-soleil d'UGA et la place dans mon sac est comptée. Ils ne se rangent pas montés sur l'objo (sauf si on aime le risque !)
* Installer le porte-filtre, insérer le filtre à sa bonne position et orientation, etc. prend du temps. En lumière changeante rapidement, on a le temps de passer à côté.
* Le filtre GND reste en position fixe dans son porte filtre. Lorsqu'il est tenu en main, des petits mouvements permettent de lisser la zone de transition.
* Risque de vignettage quasi nul lorsque le filtre est tenu à la main. On peut aussi combiner plusieurs GND, même avec un UGA, cela ne vignettera pas.
* L'utilisation d'un polarisant avec le porte-filtre peut devenir un vrai casse-tête !

Je conseille de laisser un filtre circulaire sur l'objo pour une utilisation à la main d'un filtre rectangulaire. Ainsi, on ne risque pas de frotter ce dernier sur la lentille frontale (l'idéal étant de poser le GND contre l'objo pour éviter des reflets parasites et réduire les tremblements). A noter que pour des pauses très longues, la tenue en main peut être fatigante (il faut éviter les chocs du filtre contre l'objo). Jusqu'à 2 ou 3 minutes, cela reste praticable pour ma part.
Remarques:
* amha, il n'y a aucun intérêt à prendre des filtres ND rectangulaires. Les filtres vissants conviennent parfaitement. Ils n'introduiront guère plus de vignette qu'un filtre rectangulaire sur son porte-filtre (sauf bien-sûr si vous empilez 2 ou 3 filtres vissants !).
* Les filtres GND vissants sont à proscrire (en photo de paysage en tout cas) car ils n'offrent pas de latitude dans le positionnement vertical :  la zone de transition sera toujours au centre de la photo.
* En combinaison avec un polarisant, il est préférable de monter d'abord celui-ci puis d'ajouter le filtre (G)ND. Cela permet de voir l'effet du polarisant et de faire la MAP.

Bon, dodo maintenant.
PinkFish
C'est la photo fautons !

THX

Hitech Filters est une marque anglaise qui propose aussi les filtre en 85 et 100mm.
Normalement il doit être possible de les commander en ligne
http://www.formatt.co.uk/stills-filters/products.aspx

Cptain Flam

Citation de: PinkFish le Septembre 26, 2012, 06:46:51
Pour compléter les propos de sieur Flam (c'est mieux sieur que captain, non ?!).

J' aime bien, c'est suranné et désuet, mais ça fait quand même un peu penser à l' huile de Tryphon! :D

PinkFish

Citation de: Cptain Flam le Septembre 26, 2012, 08:55:11
J' aime bien, c'est suranné et désuet, mais ça fait quand même un peu penser à l' huile de Tryphon! :D

Ce qui manque sur un forum, c'est l'intonation de la voix. Et non, les smileys ne la remplaceront jamais (encore une pale copie soviétique !)
Et bien oui pour le suranné et désuet, mais je puis vous assurer que lorsque je l'ai écrit, j'étais loin de penser à ce cher Tryphon ! D'autant plus que je n'ai pas ce genre d'article au magasin...

PinkFish
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: THX le Septembre 26, 2012, 07:41:47
Hitech Filters est une marque anglaise qui propose aussi les filtre en 85 et 100mm.
Normalement il doit être possible de les commander en ligne
http://www.formatt.co.uk/stills-filters/products.aspx

Ok merci pour l'info. Je déconseille malgré tout la version 85mm : la couverture de la lentille frontale est un peu trop juste à mon goût, surtout à main levée.

PinkFish
C'est la photo fautons !

Cptain Flam

Citation de: PinkFish le Septembre 26, 2012, 16:29:58
Ce qui manque sur un forum, c'est l'intonation de la voix. Et non, les smileys ne la remplaceront jamais (encore une pale copie soviétique !)
Et bien oui pour le suranné et désuet, mais je puis vous assurer que lorsque je l'ai écrit, j'étais loin de penser à ce cher Tryphon ! D'autant plus que je n'ai pas ce genre d'article au magasin...

PinkFish

c' était drôle quand même! ;)

JamesBond

[...] Lee (UK), riens à voir avec le général éponyme ![...]

Dommage, car c'était un grand Général, bien qu'appartenant à ce Sud que Faulkner décrit avec moins de complaisance que Mrs Mitchell.
Avouons qu'il vaut mieux 10 Lee qu'un seul Custer...

Perso, j'ai pris les filtres GND chez Singh-Ray d'une part pour leur qualité et d'autre part pour le GND inversé (n'existait que chez eux à ce moment). [...]
* Les filtres GND vissants sont à proscrire (en photo de paysage en tout cas) car ils n'offrent pas de latitude dans le positionnement vertical :  la zone de transition sera toujours au centre de la photo.

S'il est vrai que les dégradés vissants procèdent d'une certaine incohérence, je m'interroge sincèrement sur la nécessité de se trimballer tout ce genre d'attirail sur le terrain, avec tous les aleas que cela comporte à la prise de vue, à l'heure ou n'importe quel bon logiciel (Lightroom pour ne pas le nommer) permet avec souplesse d'appliquer à un Raw ce genre de progressivité de densité d'éclairage, y compris en inversant le dégradé (touche "," (virgule) sur LR).
Je crois que ce genre d'équipement, compréhensible si l'on pratique encore l'argentique, appartient résolument au passé avec un boîtier numérique.

PS : ce n'est que mon opinion et je la partage...
Capter la lumière infinie

PinkFish

Citation de: JamesBond le Septembre 26, 2012, 17:49:36
Dommage, car c'était un grand Général, bien qu'appartenant à ce Sud que Faulkner décrit avec moins de complaisance que Mrs Mitchell.
Avouons qu'il vaut mieux 10 Lee qu'un seul Custer...

S'il est vrai que les dégradés vissants procèdent d'une certaine incohérence, je m'interroge sincèrement sur la nécessité de se trimballer tout ce genre d'attirail sur le terrain, avec tous les aleas que cela comporte à la prise de vue, à l'heure ou n'importe quel bon logiciel (Lightroom pour ne pas le nommer) permet avec souplesse d'appliquer à un Raw ce genre de progressivité de densité d'éclairage, y compris en inversant le dégradé (touche "," (virgule) sur LR).
Je crois que ce genre d'équipement, compréhensible si l'on pratique encore l'argentique, appartient résolument au passé avec un boîtier numérique.

PS : ce n'est que mon opinion et je la partage...

Bonsoir, heureux de vous "revoir" si vous me permettez cette expression (et non, je n'ai toujours pas de pommade au magasin !!!)

Pour votre remarque sur l'intérêt d'un GND de nos jours, je ferai une réponse de Normand ! Un exemple où j'ai apprécié d'avoir toute ma quincaillerie avec moi : la mer des Antilles, en fin de journée, avec une belle brise marine. J'avais mesuré, de mémoire, un écart d'env. 4 IL entre le ciel tourmenté magnifiquement doré et la mer/plage/palmiers.
En une seule prise, sans GND, soit je privilégiais le ciel au détriment des détails notamment dans la rangée de palmiers, courbés par les attaques incessantes des vents locaux. Soit je "perdais" ce ciel qui aurait inspiré plus d'un. Je ne pense pas que Lr aurait pu récupérer un tel écart.
Faire un bracketing en vue d'une fusion aurait amené trop de fantômes au niveau des feuillages (j'en avais fait l'expérience 2 ans auparavant ). En outre, je n'avais ni beaucoup de temps (la lumière part très vite là-bas en fin de journée), ni l'opportunité de revenir le lendemain.
Bref, avec un GND, cela m'a permis d'assurer le coup tout en exposant à droite et maximiser les détails dans les ombres. J'ai même poussé le vice, (le crime n'étant pas très loin !) de faire un essai avec 2 GND combinés (5 diaphs) pour donner un premier plan plus clair que le ciel, renforçant ainsi l'aspect menaçant de ce dernier.
Au final, je ne regrette pas mes choix et j'ai pu obtenir des photos qui me plaisent. N'est-ce pas là l'essentiel ?!

Prenez soin de vous
PinkFish
C'est la photo fautons !

Cptain Flam

Dessiner au fusain ou à la tablette graphique...
Boîte auto double embrayage et palettes ou boîte à crabots...
Electrique, numérique ou acoustique...

Bidouiller à la pdv ou devant son écran...

L' essentiel c'est de trouver son plaisir...

Moi aussi, j' aime bien bricoler! ;)