25 Zeiss F2 ?

Démarré par feanor, Septembre 06, 2012, 10:16:54

« précédent - suivant »

feanor

Bonjour,

quelqu'un a-t-il testé un 25 Zeiss F2 sur un 5D 2 ou 3.
Je trouve assez peu d'exemple avec cette optique, à l'inverse du 21 qui sont légion.

Zeiss a-t-il renouvelé la performance du 21. Etre bon dès PO, AC invisible etc ..... ?

Je suis preneur d'info et à la recherche même d'une occaz (le neuf est de toute façon envisageable).

A+ ;)

JMS

Oui, c'est un objectif tout simplement excellent (contrairemement au 25 2.8, très ordinaire) que j'ai eu l'occasion de mesurer la semaine dernière sur 5DMarkIII (e_book en préparation) et dont je peux déja dire qu'il aura la même note que sur le D800, c'est à dire 5/5  ;)

One way

Citation de: JMS le Septembre 06, 2012, 18:35:25
Oui, c'est un objectif tout simplement excellent (contrairemement au 25 2.8, très ordinaire) que j'ai eu l'occasion de mesurer la semaine dernière sur 5DMarkIII (e_book en préparation) et dont je peux déja dire qu'il aura la même note que sur le D800, c'est à dire 5/5  ;)

Tu prévois de sortir ce Ebook vers quelle période?
"Tu veux ma photo!!?"

feanor

Merci JMS,
Est-il du même niveau que la référence 21 Zeiss) ?
J'ai eu un 28 Zeiss également et j'hésite entre ces 2 là (le 21 trop ouvert pour moi).
J'aimerai juste mieux en AC et courbure de champ. (24 L exclue pour son diaph 8 lames courbes)

kikoo

Il y a quelques mois, j'avais posé la même question et avais été prendre en main ce 25 mm ainsi que le 24 mm L canon. Pour le reportage, je m'étais finalement tourné vers le canon surtout pour l'af et son ouverture plus grande.
Par contre, j'ai également pris en main  le 21 mm zeiss et ce dernier m'a vraiment envouté! Pour le paysage, il est parfait et j'ai donc craqué aussi. J'ai trouvé la map manuelle bien plus aisée sur le 21 mm que sur le 25mm... (moins de déchet)
Néanmoins, les images prises avec le 25 mm étaient superbes...

feanor

La Maple manuelle ne me gênait pas avec le 28.
Maintenant, choisir le 25 zeiss au lieu du 24L ne se justifie que s'il a les qualités du 21 ( excellent des po, pas d'ac, si en plus pas de disto moustache :) )

Et pas de test sérieux pour le moment ( ebook de JMS pas encore dispo et pas testé CI je crois)

feanor

Alors .... Aussi bon que le 21 ?
(je passe commandé ce week-end-end pour besoin sortie photo le week-end-end prochain....)

Max160

J'avais mis quelques liens dans le sujet dont parle kikoo mais je ne le retrouve plus donc j'ai fait une nouvelle recherche...
http://www.kenrockwell.com/zeiss/slr/25mm-f2.htm
http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=331
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/713-zeiss25f2eosff
http://www.zeissimages.com/showreplies.php?qid=850
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1118762
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1141486
http://www.flickr.com/groups/distagon25mm/pool/
http://www.flickr.com/groups/distagon25mm-hs/pool/
A priori, c'est donc un très bon objectif (il semblerait meilleur que le 24LII) mais avec un profil différent du 21 mm (profil plus similaire au 24LII en fait) : excellent au centre mais moins homogène sur les bords aux plus grandes ouvertures (plus lumineux et moins encombrant en contre-partie). Ca semble devenir plus homogène vers f/5,6-f/8, ce qui n'est pas forcément gênant à l'utilisation.

Ca dépend donc de l'utilisation. Visiblement, ce 25 mm est très bien pour le reportage tandis que le 21 mm est sans doute préférable pour une utilisation plus axée paysage.

En tout cas, cet objectif tient la corde me concernant dans ce genre de focales, surtout que j'ai déjà un 14 et un 35 mm donc il serait parfait entre les deux. Reste plus qu'à économiser...

J'ai donc l'impression qu'il pourrait aussi te convenir vu ce que tu écris, surtout si tu trouves le cadrage du 28 mm trop serré et celui du 21 mm trop large.  ;)

JMS

Citation de: One way le Septembre 06, 2012, 19:11:09
Tu prévois de sortir ce Ebook vers quelle période?

Début octobre si tout va bien ?

feanor

Tant mieux  ;)
Car il y a quelques énigmes comme le 50 1,2 L dont on ça savoir s'il est bon avec un AF de course (effet nimbé qui piège la mesure)
Il y a le 50 Zeiss, décrié comme mauvais par tant mais dont les noirs "amincis" avaient intrigué JMS...
Le 35L, qui n'a pas vu un test sérieux depuis longtemps.
Et ce 25 Zeiss qui attend son bon de commande s'il se trouve à la hauteur du 21.

feanor

Salut JMS,

Il sort quand cet Ebook ? J'ai regardé mais pas trouvé  ;)
J'ai le doigt sur le bon de commande pour ce Zeiss mais j'aimerai savoir s'il est réellement au dessus du 28 Zeiss que je possedais (Idem avec le 24 1,4, mon coeur balance) et j'hésite encore.

D'avance merci si tu passes par là :)

feanor

Je précise le pourquoi du comparatif avec le 28 de la même marque.
J'ai déjà un floppée de filtre en 58
Il est un poil plus léger.
J'aime la focale, même si je me suis senti à l'étroit en montagne (parfois, pas tout le temps)

Je cherche donc un gain qualitatif et angle un poil plus large (j'ai un cas concret de panoramique, appareil en vertical où il me manque ces quelques degrés pour éviter un deuxième passage)

kikoo

Je suis abonné aux tests de diglloyd, et il en dit beaucoup de bien.

Tu as été prendre en main ce 24L et le 25 zeiss?... Je te le conseille. En repartant du shop, je suis finalement revenu avec le 24 sous le bras et j'ai acheté le 21 zeiss en occaz tellement j'avais regretté de ne pas l'avoir pris (quand je l'ai essayé en plus du 25)

kikoo

En gros, Diglloyd semble adorer cet objectif: il dit le trouver au moins égal à un Leica M.

kikoo

Si tu veux d'autres détails, tu peux me contacter par mail...

feanor

C'est fait via ton site  ;)
A+

kikoo

Ok.... Je bosse beaucoup en ce moment et te réponds dans la journée ou demain

Max160

Citation de: feanor le Octobre 11, 2012, 17:18:04
Je précise le pourquoi du comparatif avec le 28 de la même marque.
J'ai déjà un floppée de filtre en 58
Il est un poil plus léger.
J'aime la focale, même si je me suis senti à l'étroit en montagne (parfois, pas tout le temps)

Je cherche donc un gain qualitatif et angle un poil plus large (j'ai un cas concret de panoramique, appareil en vertical où il me manque ces quelques degrés pour éviter un deuxième passage)

Honnêtement, je pense que tu devrais te laisser tenter.  ;)

Il n'y a pas de raison que cet objectif ne convienne pas à ton cahier des charges et tous les premiers retours le concernant sont plutôt positifs...

feanor

En fait, j'ai eu le 28 Zeiss. Et malgrès quelques critiques sur des AC (qui ne m'on jamais gêné) et un problème de courbure de champs (jamais eu de problème non plus), je suis persuadé suite aux remarques de JMS et exemple de Kikoo que cet objectif va me satisfaire.

Mon problème, c'est le coté un peu geek qui prend le dessus. Je m'apprête à dépenser 1400€ dans un bel objectif et j'aimerai que celui-ci soit tout bonnement exceptionnel, à l'instar du 21 Zeiss, considéré comme le meilleur grand angle toute catégorie confondue (sauf peut-être le dernier 15mm de la marque tout ausi exceptionnel).

Bref. Je veux un machin sans  AC, sans courbure de champs, un piqué extrême et un bokey (oui je sais c'est un grand angle mais les possesseur de Zeiss savent de quoi je parle, grande ouverture, les feuillage et autres points lumineux ne sont pas dédoublés avec un halo circulaire bien marqué).

Bref, je veux être sur de meilleur choix possible :)

feanor

Précision, J'ai eu le 28, mais je vise le 25mm  ::)

Max160

Oui, c'est sûr, je comprends.

Si le côté geek est trop présent, tu n'as pas d'autre alternative que d'attendre de lire plusieurs tests qui te rassurent.  ;D

Par contre, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un clone du 21 mm avec une focale un peu plus longue. Leurs caractéristiques semblent logiquement différer un peu (homogénéité vs plus grande ouverture).

Vitix

Je l utilise sur un D700. Le bokeh est très doux et propre et il n y a quasiment pas d ac longitudinale. Il faut vraiment y aller pour avoir de l ac ou des franges. Ma seule critique est qu' il est très contrasté, il vaut mieux l utiliser avec un reflex avec une bonne dynamique.
Vincent