THANKS TO LUIGI GHIRRI & Italian Emerging Photography

Démarré par Tsouip, Septembre 06, 2012, 11:09:37

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Tsouip

Exposition organisée à Paris dans le cadre du Mois de la Photo par la galerie italienne Montrasio Arte, sous le commissariat de Laura Serani du 2 novembre au 1er décembre à l'Hôtel de Sauroy (Paris III)
Autour du thème Le Réel enchanté, Thanks to Luigi Ghirri propose un regard panoramique sur l'héritage laissé à une nouvelle génération, engagée dans une redéfinition et une nouvelle élaboration du champ de la photographie.

Exposition de la série Atlas de Luigi Ghirri et du travail de 6 photographes émergents : Marco Barbon, Ottavia Castellina, Margherita Cesaretti, Alessandro Imbriaco, Claudia Pozzoli, Susanna Pozzoli

http://thankstoluigighirri.wordpress.com

Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris  75003
3 novembre – 1er décembre 2012
mardi-mercredi-vendredi-samedi et dimanche 14.00 - 19.00 h
jeudi 14.00 - 21.00 h
entrée libre

Atlas (1973/1974) travail emblématique de Luigi Ghirri présenté ici, est l'illustration parfaite de cette abstraction qui l'amenait à s'interroger constamment sur la façon de restituer le réel et le paysage, à commencer par celui du Bel Paese. Acteur majeur de la photographie italienne et véritable référence pour des générations d'artistes, Luigi Ghirri (1943-1992) a joué un rôle clé, pour sa réflexion théorique autant que pour ses travaux très précurseurs et pour l'utilisation novatrice de la couleur.
Thanks to Luigi Ghirri propose un regard panoramique sur l'héritage laissé à une nouvelle génération, engagée dans une redéfinition et une nouvelle élaboration du champ de la photographie. L'exposition réunit six photographes aux démarches différentes. Leur point commun autour du « maître » est la grande liberté qui a caractérisé son œuvre.
De la nouvelle évocation du passé à celle de la magie de la nature, la liberté des photographes contemporains mélange les genres et introduit des nouveaux codes expressifs dans des démarches documentaires où le ton narratif, parfois autobiographique, joue un rôle important. Ainsi, même quand il s'agit « d'histoires vraies », comme pour Asmara Dream de Marco Barbon ou On the Block, Harlem Private View de Susanna Pozzoli (réalisé grâce au programme de résidences pour artistes Harlem Studio Fellowship by Montrasio Arte) une poésie habite les images et les suspend au dessus de leur réalité dans une autre dimension, entre fiction et mémoire. On peut s'apercevoir alors qu'une démarche journalistique et une recherche conceptuelle libèrent une très forte charge émotionnelle.
Ce nouveau regard porté sur le réel et l'invention d'un monde est encore plus évident avec Ottavia Castellina qui invente le passé de lieux empruntés aux souvenirs d'une étrangère; avec l'herbier magique de Margherita Cesaretti et ses étranges plantes résultats d'hybridations techniques; dans Static Drama d'Alessandro Imbriaco (développé pendant Harlem Studio Fellowship by Montrasio Arte), où les extérieurs des maisons, photographiés à la tombée de la nuit, deviennent les décors / archétypes de possibles drames domestiques ou encore les montagnes enchantées de Claudia Pozzoli, solitaires et imposantes comme des métaphores.