Leica X2 viseur

Démarré par JCR, Septembre 20, 2012, 11:48:37

« précédent - suivant »

Laurent50

Citation de: DamienLyon le Octobre 02, 2012, 09:48:54
Ce que je déplore est la manière péremptoire d'enfoncer du matériel en comparaison avec le côté brouillon de votre achat sans savoir si les viseurs étaient compatibles.

Moi, ce que je ne comprend pas c'est cette agressivité gratuite.
Je donne un retour d'expérience (désolé mais donne-moi un site où il est indiqué clairement que le viseur Olympus est parfaitement compatible, pour ma part je n'en ai pas trouvé : j'ai donc pris un risque limité, puisque j'avais quinze jours pour le rendre si ça ne marchait pas). J'explique ma démarche et je précise bien que mon commentaire est subjectif et ne vise nullement au prosélytisme. En gros je ne considère pas que mon avis ait plus de valeur que le tien, simplement j'ai le droit qu'il soit différent, en tout cas pour mes besoins qui sont différents des tiens. Certes je n'ai pas aimé le x10 et je l'ai revendu pour participer partiellement au financement du x2. Mais je ne dis nullement que c'est un mauvais appareil, juste qu'il ne m'a pas convenu. Par exemple tu dis utiliser les options de photo créative proposées par le x10. Pour ma part, ce sont des possibilités que je n'utilise jamais (ce qui ne veut pas dire que certains ne réalisent pas de magnifiques choses avec). Donc le fait que le x2 n'en propose pas, ni d'ailleurs de vidéo, n'est nullement une gêne pour moi.
La seule chose sur laquelle je peux être affirmatif, c'est que la qualité d'image est supérieure sur le x2. Mais là encore, rien d'anormal : un optique fixe avec un capteur aps-C d'un côté, un zoom (même bon) avec un capteur 2/3 de l'autre. Et un prix plus de 3 fois supérieur pour le Leica. Encore heureux que ce soit meilleur !
Par contre, possèdes-tu un X2 ? Car moi, au moins, je parle d'expérience en ayant eu les deux appareils.
Pour info, voici un test qui m'a aidé dans mon choix (il y parle aussi du viseur et un peu du x10), mais sans doute l'as-tu déjà regardé :
http://blog.mingthein.com/2012/05/11/leica-review-1/

DamienLyon

Depuis que Fuji a présenté le X100 et est entré comme un chien dans un jeu de quilles, il y a une vague d'attaques sur les produits de la gamme X. Celui qui a été le plus injustement attaqué est le X10 qui est à mon sens l'un des meilleurs et des plus complets experts compacts jamais produits.
Ce modèle a connu certes de petits problèmes mais ceux-ci peuvent être réglé en faisant jouer la garantie. Les plus grognons et les plus malhonnêtes préfèrent clamer haut et fort que ce modèle est raté. Voilà ce qui m'énerve, cette mauvaise foi crasse.
En ce qui concerne le X2, je ne le sonnais pas. Je présume que cet appareil garde le standing des ces illustres aînés. Que tu sois satisfait de ton choix, j'en suis vraiment ravi.
Bonnes photos
Photographe à Lyon.

ddi

Citation de: DamienLyon le Octobre 03, 2012, 16:27:50
Depuis que Fuji a présenté le X100 et est entré comme un chien dans un jeu de quilles, il y a une vague d'attaques sur les produits de la gamme X. Celui qui a été le plus injustement attaqué est le X10 qui est à mon sens l'un des meilleurs et des plus complets experts compacts jamais produits.Ce modèle a connu certes de petits problèmes mais ceux-ci peuvent être réglé en faisant jouer la garantie. Les plus grognons et les plus malhonnêtes préfèrent clamer haut et fort que ce modèle est raté. Voilà ce qui m'énerve, cette mauvaise foi crasse.
En ce qui concerne le X2, je ne le sonnais pas. Je présume que cet appareil garde le standing des ces illustres aînés. Que tu sois satisfait de ton choix, j'en suis vraiment ravi.
Bonnes photos
Possible , mais si tu vas sur DPR et que tu compares les photos avec d'autres APN équivalents, on ne peut pas dire que la qualité d'image soit spécialement  transcendante .....
à crfoire que leur exemplaire était lui aussi défaillant .

Endymion 3057

Citation de: DamienLyon le Octobre 03, 2012, 16:27:50
Depuis que Fuji a présenté le X100 et est entré comme un chien dans un jeu de quilles, il y a une vague d'attaques sur les produits de la gamme X. Celui qui a été le plus injustement attaqué est le X10 qui est à mon sens l'un des meilleurs et des plus complets experts compacts jamais produits.
Ce modèle a connu certes de petits problèmes mais ceux-ci peuvent être réglé en faisant jouer la garantie. Les plus grognons et les plus malhonnêtes préfèrent clamer haut et fort que ce modèle est raté. Voilà ce qui m'énerve, cette mauvaise foi crasse.
Bonnes photos

Un viseur qui ne sert pas à grand chose (décalage de parallaxe inutilisable à la longue et carrément pénible..), un AF capricieux, erratique et décourageant à la longue (faire le point sur un fond de ciel pour un paysage par ex était presque impossible avec le X10..ça me prenait un quart de seconde sur mon ex Canon G11) une qualité d'image décevante (rendu granuleux en RAW et Jpeg, pas mal bruité quand même, le fameux problème d'expo des orbes blanches (qui était bien marqué sur le mien) et finalement pas vraiment meilleur qu'un Canon G ou qu'un P7000..avec des capteurs plus petits) une ergonomie des menus déconcertante (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?..) un écran LCD plutôt moyen qui (ce qui n'était pas le cas avec un G11 ou un P7000..) rend les armes en plein soleil (ça aussi ça énerve)..et pour conclure une autonomie de batterie très médiocre..
Alors oui..il est joli le X10, il tient bien dans la main, y'a plein d'options et tout ça..le zoom manuel est très pratique et "redonne agréablement un feeling photographique" mais je l'ai revendu après 2 mois..bien content de m'en débarrasser et de passer à autre chose..

Je suis certainement comme beaucoup d'entre vous..j'attends toujours un compact expert "baroudeur" de grande qualité (zoom 24-120 mm F2/ capteur décent de taille raisonnable avec une bonne dynamique/ un viseur décent avec des infos/ rapidité d'exécution s'approchant des reflex et qu'il soit joli, compact et plein d'options.. hé bien pour le moment, j'attends toujours..

Gus

Citation de: Endymion 3057 le Octobre 04, 2012, 07:51:10
j'attends toujours un compact expert "baroudeur" de grande qualité (zoom 24-120 mm F2/ capteur décent de taille raisonnable avec une bonne dynamique/ un viseur décent avec des infos/ rapidité d'exécution s'approchant des reflex et qu'il soit joli, compact et plein d'options.. hé bien pour le moment, j'attends toujours..

He oui, moi aussi, ce ne sera pas pour cette année...  ;)

DamienLyon

Je vais parler pour la dernière fois sur ce fil du X10 afin de le rendre à sa destination première.

Le X10 propose un viseur optique qui est le seul de sa catégorie à être utilisable en secours de l'écran par grand soleil par exemple. Les viseurs des séries G ou des p7000 ont été largement plus décriés. Et critiquer la parallaxe de ce viseur est une pure mauvaise foi car par un viseur décalé ne peut reproduire l'image à l'identique. Seules les visées reflex ou télémétrique peuvent le faire mais ce serait réinventer la roue. Et que dire des Kodak instax, les polaroïd ou autre Nikon 35ti ou 28ti  qui n'avaient d'autres que des viseurs optiques ?

Le blooming est en partie également un faux problème car tous les capteurs excepté le Fovéon sont sensibles à ce phénomène de part leur structure interne. Plutôt que de renvoyer ton exemplaire au sav, tu as préféré décaler le problème en revendant un appareil pas tout à fait fonctionnel. Bel esprit.

Enfin, j'ai pu dernièrement faire plus de 700 clichés avec une batterie rodée (elle a 9 mois de fonctionnement) ce qui prouve que l'autonomie nominale est largement en-dessous sa capacité réelle. Ce reportage comprenait des clichés simples, des prises panoramiques et utilisation du flash pour 1/5 des prises de vue.

Tout le reste des arguments peut être considérer comme un ressenti subjectif. Les menus Nikon sont réputés moins performants que ceux des Canon ce qui gênent en rien les millions d'utilisateurs. QUant au côté baroudeur du X10, je te l'accorde qu'il n'a pas été conçu selon ce critère. Ceci dit, le mien a fait une belle chute qui ne l'empêche pas de fonctionner malgré quelques gnons ici et là.

Quant à la qualité d'image supposée médiocre à vous lire, je vous invite à visiter les différentes pages flickr dont la mienne pour voir si vraiment cet appareil sort des images honteusement  mauvaises. Vous seriez surpris.

Bonnes photos
Photographe à Lyon.

Endymion 3057

Citation de: DamienLyon le Octobre 04, 2012, 09:25:17
Je vais parler pour la dernière fois sur ce fil du X10 afin de le rendre à sa destination première.

Le X10 propose un viseur optique qui est le seul de sa catégorie à être utilisable en secours de l'écran par grand soleil par exemple. Les viseurs des séries G ou des p7000 ont été largement plus décriés. Et critiquer la parallaxe de ce viseur est une pure mauvaise foi car par un viseur décalé ne peut reproduire l'image à l'identique. Seules les visées reflex ou télémétrique peuvent le faire mais ce serait réinventer la roue. Et que dire des Kodak instax, les polaroïd ou autre Nikon 35ti ou 28ti  qui n'avaient d'autres que des viseurs optiques ?

Le blooming est en partie également un faux problème car tous les capteurs excepté le Fovéon sont sensibles à ce phénomène de part leur structure interne. Plutôt que de renvoyer ton exemplaire au sav, tu as préféré décaler le problème en revendant un appareil pas tout à fait fonctionnel. Bel esprit.

Enfin, j'ai pu dernièrement faire plus de 700 clichés avec une batterie rodée (elle a 9 mois de fonctionnement) ce qui prouve que l'autonomie nominale est largement en-dessous sa capacité réelle. Ce reportage comprenait des clichés simples, des prises panoramiques et utilisation du flash pour 1/5 des prises de vue.

Tout le reste des arguments peut être considérer comme un ressenti subjectif. Les menus Nikon sont réputés moins performants que ceux des Canon ce qui gênent en rien les millions d'utilisateurs. QUant au côté baroudeur du X10, je te l'accorde qu'il n'a pas été conçu selon ce critère. Ceci dit, le mien a fait une belle chute qui ne l'empêche pas de fonctionner malgré quelques gnons ici et là.

Quant à la qualité d'image supposée médiocre à vous lire, je vous invite à visiter les différentes pages flickr dont la mienne pour voir si vraiment cet appareil sort des images honteusement  mauvaises. Vous seriez surpris.

Bonnes photos

Les viseurs des séries G et des P7000 ont été peut-être décriés mais au moins ils visaient à peu près droit..et je maintiens que l'effet de parallaxe du X10 est stérile à la longue puisqu'au final on en revient la plupart du temps (ce fut mon cas..) à viser sur l'écran LCD..

Je te signale que Fuji à fait un méa culpa public pour cette histoire d'orbes..et donc le fait de ramener son X10 au garage n'y changera rien puisque c'est un défaut de base du capteur même qui n'est pas modifiable (ils avaient d'ailleurs proposé une mise à jour firmware "fantôme" censée atténuer le phénomène et qui au final..ne changeait rien du tout..je l'avais d'ailleurs démontré, images à la clé dans un autre sujet..) ce problème (excepté bien entendu le phénomène de réduction de dynamique bien connu des petits capteurs) je ne l'avais jamais rencontré avant sur mon ex G11 ou P7000..

Content pour toi que ta batterie te permette d'aller jusque là..la mienne en ayant respecté scrupuleusement la règle des premières charges n'a jamais dépassé les 250/300 clichés et encore je faisais attention à éteindre l'écran parce que sinon..ça ne tenait pas la journée..

Pour ce qui est des menus, j'ai rarement vu un contenu aussi fouilli et tordu que celui du X10 (au final on clique 3 fois plus pour arriver à des fonctions simples) sans compter toutes les options et menus additionnels inutiles (tentative maladroite de grand écart entre l'utilisateur expert et le lambda..) les menus Nikon sont peut-être moins ergonomiques que ceux des Canon mais au moins..on dépense beaucoup moins d'énergie nerveuse et de temps..à s'en servir..avis perso je te l'accorde..

On peut encourager de belles tentatives (ce qui fut le cas pour le X10..) sans pour autant tomber dans une foi béate et consensuelle..pour ce qui est de mon cas..ce X10 est une belle tentative..mais une tentative ratée..je leur souhaite mes meilleurs voeux pour son successeur..

Laurent50

Pour remettre ce fil dans le droit chemin voici une photo en jpeg direct (c'est la première fois que je poste une photo ici donc si ça ne marche pas, veuillez m'en excuser).
Iso 100, 1/500, F : 4,5

imrryr

aaaaaaaaaaah, enfin des photos  :D :D :D

je t'en prie, continue  ;)

Laurent50

Une autre (réponse à la demande générale !).
Exposition Papounia au quai Branly, en toute discrétion.
Iso 800, f/4, 1/40

Emix

Citation de: Laurent50 le Octobre 04, 2012, 23:47:35
Pour remettre ce fil dans le droit chemin voici une photo en jpeg direct (c'est la première fois que je poste une photo ici donc si ça ne marche pas, veuillez m'en excuser).
Iso 100, 1/500, F : 4,5

Musée de l'Elysée, de la photo, à Lausanne .ch ?!

Laurent50

Citation de: Emix le Octobre 10, 2012, 12:45:08
Musée de l'Elysée, de la photo, à Lausanne .ch ?!

Bravo !
Avec une superbe exposition sur la collection Howard Greenberg jusqu'au 6 janvier, exposition qui sera à Paris à la Fondation Henri Cartier-Bresson du 16 janvier au 21 avril 2013.  De quoi donner envie d'avoir toujours son appareil photo en focale fixe à portée de la main !

Emix

«Bravo !» Merci, mais c'était pas difficile, car j'habite à Lausanne  ;)

lafs

Bonjour Laurent50

peux tu faire une critique points forts, points faibles du X2 ?

Laurent50

Citation de: lafs le Octobre 29, 2012, 14:05:20
Bonjour Laurent50

peux tu faire une critique points forts, points faibles du X2 ?

Points forts :
- qualité d'image
- discrétion (surtout avec le viseur électronique) : pas de bruit, on peut redresser le viseur pour regarder "par au-dessus"
- taille/légèreté : aucun problème pour le mettre dans une poche de veste
- facilité et agrément d'utilisation
- bonne montée en Iso (1600 sans problème, 3200 et même 6400 faciles)
- capteur aps-c

Points faibles :
- le prix bien sûr
- système auto iso qui ne permet pas de régler la vitesse d'obturation plus vite que le 1/30 (et avec 16 Mpx, le 1/60 serait mieux)
- le viseur, n'est pas intégré
- le capteur n'est pas full frame
- l'objectif est très bon mais n'ouvre qu'à 2.8 et non à 2.
- une certaine lenteur (à l'allumage, en AF), mais pas vraiment pénalisante ni gênante, y compris pour de la "street photo"

En résumé, on aurait le même avec un capteur full frame, un objectif ouvrant un peu plus, un viseur intégré, mais le tout sans augmenter la taille ni le poids, ce serait parfait ! Mais c'est un excellent appareil, surtout très plaisant et très facile à utiliser.

imrryr

arrêtezzzzzzzzzzzz, je vais craquer !!!!!!!!!!!!!! ;D ;D ;D ;D ;D et il faut pas........... ce ne serait qu'un coup de folie.....
mais il est si beau cet apn..... :D :D :D

lafs

Laurent50 merci de tes précisions.

Le modèle X1 que l'on peut trouver à environ moitié prix
en quoi serait-il moins bon que le X2 ?

Laurent50

Citation de: lafs le Novembre 04, 2012, 13:45:13
Laurent50 merci de tes précisions.

Le modèle X1 que l'on peut trouver à environ moitié prix
en quoi serait-il moins bon que le X2 ?

Je n'ai pas le x1 mais il me semble que les différences sont les suivantes :
- 12 Mpx contre 16 pour le x2
- un AF plus lent (et donc pénalisant pour des sujets en mouvement ce qui n'est pas le cas du x2 même si ce n'est pas un foudre de guerre dans ce domaine)
- pas de possibilité de mettre un viseur électronique.

jise

Bonjour
Peut on utiliser le flash leica SF24 en déporté du X2 moyennant un cable (leica ou autre) ?
Si oui quelle référence
Merxi

jise

A quoi sert le réglage "flash studio" par rapport au "flash" tout court sur le X2 ?
(que je ne possède pas encore).

Rien à voir avec ce fil sur le  viseur mais je n'ai pas voulu créer un autre fil