Projet studio débutant autour d'un Elinchrom 300 RX

Démarré par Patoche_17, Septembre 04, 2012, 23:08:01

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Septembre 06, 2012, 18:21:16
c'est pas question de s'en priver ou pas . Mais de dire que le reglage par 1/3 de diaph est sans interet  c'est juste pas possible pour celles et ceux qui lisent le forum :)

Si ce n'etait pas le cas, tu ne bougerais pas le setup...

Si tu dois t'amuser à bouger toutes tes sources de qque cm lorsque tu changes d'objectif... ca ne fait pas tres sérieux en dehors du temps perdu. Sans compter que ce n'est pas toujours possible.

Les Pro7 ont été supplantés par des génés plus modernes tous au même standard. ce n'est pas par hasard. Entre temps, le numérique est arrivé...

Je ne dis pas qu'on ne peut pas bosser au 1/3 de diaph. je dis que du matos "moderne" qui propose ce standard totalement dépassé par rapport aux produits actuels, ça ne le fait pas. Alors qu'avec tous les autres produits actuels on peut avoir cette précision qui se justifie tout a fait lorsqu'on travaille sur certains setups ou (personnellement) je positionne mes sources "à 10 cm près". Ceux qui m'ont vu bosser savent comment je fais et que ce n'est pas de la frime ou du chipotage.

Je veux bien comprendre qu'actuellement tu ne bosses pas comme ça et que tu fasses sans, mais je peux t'assurer que lorsque tu auras un setup "tout Air Remote" et que tu seras habitué a compenser tes ouvertures et autres réglages fins, tu ne voudras plus revenir en arrière.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150206676719805&set=a.450294764804.240547.751844804&type=3&theater
Photo Workshops

preshovich

A supposer qu'on doivent déplacer le matériel pour shooter à f8. 3 au lieu de f8.1 . Ce n'est à mon avis pas necessaire . Et meme si ça l'etait je ne vois pas en quoi c'est un probleme. Quand on shoot en lumiere continue on fait comment ? On met des calques - 1/10 ?
Le reglage par tranche de 1/10 est arrivé chez profoto si ma memoire est bonne en 2008 , ca faisait deja belle lurette que le numérique etait en vogue.

ohmface

Comme l'auteur du fil ne va utiliser qu'une seule source pour commencer, je ne suis pas sur que le 1/10 de diaph sans bouger son popotin soit d'une grande utilité. Les skyport eco et + de modeleurs me semblent plus appropriés que le PW. Deux dlites, c'est pas con non plus. Le titre, c'est projet studio débutant.

Pour ma part, j'utilise 3 dlites et une batterie de modeleurs à présent. Je n'ai jamais ressenti de frustration par rapport à des RX (Et pas du tout par rapport à des Bx).
Plutôt mort que libre !

laveyronet

En dehors du débat 1/3 1/10 de diaph, la solution Elinchrom (Skyport Eco ou plutôt Skyport speed, pour avoir le réglage de puissance à distance), permet si l'on rajoute dans le setup du BX, du dlite ou  du Quadra de pouvoir les piloter (seulement le déclenchement sur les dlite) sans acheter de récepteur supplémentaire.

Je viens d'acheter un BX250 d'occasion pour le prix d'un dlite 200 neuf, Et je compte acheter, pour moins de 100€, un Skyport speed pour le piloter à distance.

J.F.M.

Citation de: ohmface le Septembre 06, 2012, 19:29:46
Comme l'auteur du fil ne va utiliser qu'une seule source pour commencer, je ne suis pas sur que le 1/10 de diaph sans bouger son popotin soit d'une grande utilité. Les skyport eco et + de modeleurs me semblent plus appropriés que le PW. Deux dlites, c'est pas con non plus. Le titre, c'est projet studio débutant.

Pour ma part, j'utilise 3 dlites et une batterie de modeleurs à présent. Je n'ai jamais ressenti de frustration par rapport à des RX (Et pas du tout par rapport à des Bx).

Il n'est pas rare que j'utilise mes RX à puissance minimum, et là les Dlites ne peuvent pas suivre. Et je ne parle pas de la pause de quelques secondes quand on utilise les Dlites de manière un peu trop intensive... Attention, je reconnais que c'est un matériel avec un rapport qualité / prix formidable. Mais quand on les compare à la gamme pro, ce n'est juste pas le même matos...

preshovich

Oui les dlites c'est made in india et rx c'est suisse (non pas qu'on ne fasse pas du bon matos en inde).
J'ai eu des style rx fut un temps et c'est vraiment le meilleur rapport qualité prix en flash compact "expert".
Matos fiable performant, si EL se donnait la peine de faire une petite mise à jour pour améliorer la coque le pilotage radio et mettre une cloche ça en ferait un produit top top.
La securité des dlite le bon point c'est que ça empeche de mitrailler :)

J.F.M.

Citation de: preshovich le Septembre 06, 2012, 20:03:19
La securité des dlite le bon point c'est que ça empeche de mitrailler :)

C'est pas faux !  ;D  8)

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Septembre 06, 2012, 19:06:16
A supposer qu'on doivent déplacer le matériel pour shooter à f8. 3 au lieu de f8.1 . Ce n'est à mon avis pas necessaire . Et meme si ça l'etait je ne vois pas en quoi c'est un probleme. Quand on shoot en lumiere continue on fait comment ? On met des calques - 1/10 ?
Le reglage par tranche de 1/10 est arrivé chez profoto si ma memoire est bonne en 2008 , ca faisait deja belle lurette que le numérique etait en vogue.

non, c'est arrivé avec le Prob2, en 2005
Photo Workshops

preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 06, 2012, 20:35:12
non, c'est arrivé avec le Prob2, en 2005
mais on shootait pas en studio avec le prob2 et le b3 est 1/6, non le vrai géné par palier de 1/10 chez profoto c'est pro8 en 2008 ça date de 4 5 ans pas plus.
Le numérique n'a pas attendu , en 2005 il y avait deja des boitiers numérique reflex partout en supermarché

Patoche_17

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos commentaires.

Je suis allé à Lyon chez Kelvin hier après midi.
Affaire faite, 300 RX + boite octo + L358 + skyport.
Super contact avec Michel le boss, belle boutique.

Bref, j'ai fait le plus facile. Les choses sérieuses commencent maintenant. ;)

Salutations

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Septembre 06, 2012, 21:37:27
mais on shootait pas en studio avec le prob2 et le b3 est 1/6, non le vrai géné par palier de 1/10 chez profoto c'est pro8 en 2008 ça date de 4 5 ans pas plus.
Le numérique n'a pas attendu , en 2005 il y avait deja des boitiers numérique reflex partout en supermarché

Pourquoi on ne shootait pas en studio ?
Serais-je le seul a l'avoir fait ?

Les deux (b2/b3) sont gradués en 1/10...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Patoche_17 le Septembre 07, 2012, 08:23:52
Bonjour à tous,

Salutations

Bon courage ;)
Photo Workshops

J.F.M.

Citation de: Patoche_17 le Septembre 07, 2012, 08:23:52
Bonjour à tous,

Salutations

Excellent achat ! En te souhaitant d'y prendre beaucoup de plaisir !  :)

preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 07, 2012, 09:52:49
Pourquoi on ne shootait pas en studio ?
Serais-je le seul a l'avoir fait ?

Les deux (b2/b3) sont gradués en 1/10...
bah le prob2 est pas sorti pour un usage studio... j'ai shooté avec un acuteb en studio aussi mais c'est pas fait pour ça à la base.