Bague de zoom un peu dure…

Démarré par Monsieur Paul, Septembre 06, 2012, 23:36:28

« précédent - suivant »

Monsieur Paul

Bonjour,

j'ai acheté hier un objectif Canon EF 28-105 mm f/3.5-4.5 Ultrasonic USM d'occasion.

Je n'ai pas dû y prêter suffisamment attention lors de la vente et je remarque que la bague de zoom n'est pas toujours extrêmement fluide :
elle accroche un peu de temps à autre. C'est assez léger mais ces mini blocages font des petites saccades qu'évidemment je n'aimerais pas avoir au moment de cadrer... Et si je compare avec la bague de mise au point, cela n'a rien à voir car elle est très fluide...

Comme je suis une bille en photo et que je n'ai pas encore de boîtier pour tester, je me demande si c'est "normal".
Je me dit que peut-être une fois connecté au boitier un moteur interne rendra ces ajustements de focale souples...

Je me trompe et je dois m'en inquiéter ?

Merci
Paul

Monsieur Paul

En fait ça donne envie de graisser la bague (silicone, téflon...)
Il n'y a pas d'amélioration à attendre en mettant l'objectif sur un boitier : aucune fluidité supplémentaire ?

GM38

Citation de: Monsieur Paul le Septembre 07, 2012, 08:38:30
En fait ça donne envie de graisser la bague (silicone, téflon...)
Il n'y a pas d'amélioration à attendre en mettant l'objectif sur un boitier : aucune fluidité supplémentaire ?

il parait qu'on peut le plonger dans la friteuse pour le lubrifier.....mais moi,je n'oserais pas  ;) ;D ;D

Matbess

J'ai ressorti cet objectif du placard récemment après avoir parcouru un fil consacré à ce vieux caillou.
Et effectivement la bague de zoom était comme la tienne mais après l'avoir fait fonctionné quelques fois les point durs ont disparu.

Fab35

Soit la rampe a pris un petit coup et la fluidité en est perturbée, soit c'est comme bon nombre d'objos assez vieux, le graissage d'origine finit par devenir inefficace avec l'âge!
Tu peux toujours tenter de retirer le caoutchouc de la bague de zoom et voir si dessous tu ne verrais pas les taquets de coulissage de la rampe hélicoïdale : un quart de chouia de petit pois de graisse épaisse pourrait lui redonner un coup de jeune, qui sait !
Mais je dis ça avec toute la prudence qui s'impose hein ! Ne fais rien qui mette en péril ton objo !

Sinon, tu fais comme Matbess, tu tentes l'usure du point dur !  ;)