LR4 et réglage du bruit avec les outils de retouches locales

Démarré par vincent3569, Septembre 07, 2012, 10:01:09

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du curseur "bruit" dans les outils de retouches locales.

quels sont les effets d'un déplacement vers le + ?
quels sont les effets d'un déplacement vers le - ?

merci d'avance de vos tuyaux.

Olivier Chauvignat

Citation de: vincent3569 le Septembre 07, 2012, 10:01:09
bonjour

j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du curseur "bruit" dans les outils de retouches locales.

merci d'avance de vos tuyaux.

Si je ne me trompe :
+ amplifie la réduction de bruit
- atténue son efficacité (pour appliquer sur des zones ou la réduction de bruit serait trop forte)

Non ?
Photo Workshops

THG

D'autant que je me souvienne, seuls les valeurs positives ont un effet sur le bruit de luminance.

É-B

Citation de: vincent3569 le Septembre 07, 2012, 10:01:09

Si tu ne vois aucun changement sur ta photo, même avec un agrandissements à 100% (ou dans la fenêtre dédiée), cela ne sert strictement à rien, + ou -.

:)

vincent3569

Citation de: É-B le Septembre 07, 2012, 11:21:29Si tu ne vois aucun changement sur ta photo, même avec un agrandissements à 100% (ou dans la fenêtre dédiée), cela ne sert strictement à rien, + ou -.

Et bien, j'en étais arrivé à ces conclusions suite à la retouche d'une photo postée sur ce site : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163349.0.html
une retouche locale pour augmenter l'expo sur un rocher sous-exposé a fait monter le bruit et je n'arrive pas à le réduire

Cette conclusion me laisse quelque peu perplexe, l'autre solution (possible au demeurant) étant une mauvaise compréhension/utilisation de l'outil de ma part.
D'où mes questions...

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Septembre 07, 2012, 11:21:29

Si tu ne vois aucun changement sur ta photo, même avec un agrandissements à 100% (ou dans la fenêtre dédiée), cela ne sert strictement à rien, + ou -.

:D :D
Photo Workshops

vincent3569

au vu de la dernière réponse d'Olivier Chauvignat, je suppose que la réponse initiale de E-B était empreinte de 2ème degré un peu désagréable pour moi.

ceci dit quand je vois les 2 réponses un peu contradictoires d'Olivier Chauvignat et THG, j'ai quand même l'impression que les effets de ce curseur n'ont rien de trivial...

si une réponse constructive peut être apportée, j'apprécierais (d'autres lecteurs aussi, probablement)...

Olivier Chauvignat

Citation de: vincent3569 le Septembre 07, 2012, 16:03:38
ceci dit quand je vois les 2 réponses un peu contradictoires d'Olivier Chauvignat et THG, j'ai quand même l'impression que les effets de ce curseur n'ont rien de trivial...

J'aurais peut être dut signifier davantage le fait que je me posais la question moi-même...
Désolé
Photo Workshops

THG

Je répète : le pinceau Bruit n'agit que dans les valeurs positives.

Je viens même de refaire l'essai.

Et, dans le même ordre, le pinceau Moiré n'agit qu'au-delà de zéro.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Septembre 07, 2012, 16:36:05
Je répète : le pinceau Bruit n'agit que dans les valeurs positives.

Je viens même de refaire l'essai.

Et, dans le même ordre, le pinceau Moiré n'agit qu'au-delà de zéro.

donc les valeurs négatives servent a atténuer/annuler l'effet localement ?
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 07, 2012, 17:08:52
donc les valeurs négatives servent a atténuer/annuler l'effet localement ?

non, pas dans le cas de ces pinceaux.

Zaphod

Pour le bruit, les valeurs négatives n'ont pas d'effet si la correction globale est à 0.
En revanche, en mettant la correction globale à 100 pour l'exemple, on peut voir que le pinceau en négatif à -100 annule l'effet global.

(et au contraire, dans ce cas, ce sont les valeurs positives qui n'ont pas d'influence puisqu'on a déja atteint la correction maxi)

THG

Citation de: Zaphod le Septembre 07, 2012, 20:05:43
Pour le bruit, les valeurs négatives n'ont pas d'effet si la correction globale est à 0.
En revanche, en mettant la correction globale à 100 pour l'exemple, on peut voir que le pinceau en négatif à -100 annule l'effet global.

(et au contraire, dans ce cas, ce sont les valeurs positives qui n'ont pas d'influence puisqu'on a déja atteint la correction maxi)

Je ne constate pas ce phénomène.

Zaphod

Faut prendre une image bien bruitée et appliquer une correction globale en luminance de 100, et là l'effet de la correcti locale en négatif est hyper visible.

THG

Citation de: Zaphod le Septembre 08, 2012, 10:13:22
Faut prendre une image bien bruitée et appliquer une correction globale en luminance de 100, et là l'effet de la correcti locale en négatif est hyper visible.

ben pas chez moi. je posterai un exemple plus tard dans la journée. tu peux faire de même ? ça me travaille cette histoire.

et je suis surpris parce que ce n'est pas comme ça que le pinceau bruit fonctionne. j'irai bien chercher la confirmation (ou infirmation) à la source mais ils sont un peu aux abonnés absents en ce moment (ce qui est plutôt bon signe : ils sont busy).

Zaphod

Réglage des outils de retouche

Zaphod

Pinceau (on voit bien que le pinceau enlève la correction de bruit globale)

THG

Alors je viens quand même de faire un essai vite fait avant les courses du WE, mais en changeant d'image et, effectivement, le pinceau bruit en valeur négative protège bien la zone peinte lorsqu'on applique, par la suite, une réduction de bruit globale.

On apprend tous les jours  :P, merci, Zaphod d'avoir insisté sur ce point  :D

L'essai précédent que j'avais fait portait sur une zone noire, sans détails, ou l'on ne voit que les "grains de sel" du bruit de luminance et, dans ce cas, l'effet n'est quasiment pas décelable. par contre, sur une surface détaillée, c'est évident.

Jc.

Chocolat,
Yaourts,
Bananes,
Bière,
Graisse pour le cuir,
...
;D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

THG

jipT

Y a un truc qui serait sympa sur la gestion du bruit dans LR, ce serait de pouvoir appliquer ce traitement au travers d'un masque.
Dans la gestion de l'accentuation, on a la possibilité via le curseur masquage de n'accentuer que les zones comportant des détails sans accentuer lez zones d'applats ou faiblement détaillées (les fonds à peu près unis mais un peu bruités par exemple). Ce serait bien que dans les 2 corrections de bruit on puisse avoir ce masquage mais inverse : on masque les zones détaillées pour ne débruiter que celle comportant que peu de détails.

A votre avis ?
jip 

dchauvin

Citation de: Zaphod le Septembre 07, 2012, 20:05:43

Alors là bravo et merci !
Nous sommes sans doute nombreux à être passé à côté de cette 'subtilité'.
Personnellement cela va m'être très utile sur certaines photos de spectacles où le bruit de luminance sur le fond est souvent très/trop présent.
donc par exemple 50/60 de luminance sur toute l'image
puis re-bruitage (!!) avec le pinceau sur le sujet.   

max42300

Puisque l' on en est aux suggestions, ce serait bien de pouvoir faire l' équivalent de 'Inverser la sélection' avec le pinceau, et certainement pas trop difficile à développer, ce qui éviterait d' avoir à raisonner à l' envers comme dans le cas de l' exemple en spectacle que je connais bien, et que l' on retrouve dans d' autres situations.

Nikojorj

Un bon peu à côté de la question mais bon à savoir :
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=70884.msg561799#msg561799
En gros, utiliser l'accentuation locale entre -50 et -100 permet d'ajouter du flou local (de type optique)