c'est mieux des bras en mousse ou des jambes en bois ?

Démarré par papourien, Septembre 07, 2012, 13:38:40

« précédent - suivant »

papourien

bon, c'est vendredi, j'ai compris qu'on avais le droit le vendredi

j'ai actuellement un FF avec 2 fixe, 24mm et 135mm
me faut boucher le trou au millieux
je prends un 35mm ?
je prends un boitier APS ?
je recadre dans photoshop ?

ValentinD

Manus_45

Manu

mnicol

Difficile de répondre... pour faire quoi comme photo ? du portrait, de la rue, du paysage (m'étonnerait...), du sport, de la macro ?
t'as quoi comme budget ?
tu veux uniquement fixe ou pas ?
Cordialement
Michel Nicol

Lyr

Un 150-500mm, c'est un range qui te fait défaut.

Mais le 150mm reste trop proche de ton 135mm, si en effet tu trouves que ça fait trop doublon, prend un 300-800mm, là tu sentiras la différence.

Verso92

Citation de: papourien le Septembre 07, 2012, 13:38:40
bon, c'est vendredi, j'ai compris qu'on avais le droit le vendredi

j'ai actuellement un FF avec 2 fixe, 24mm et 135mm
me faut boucher le trou au millieux
je prends un 35mm ?
je prends un boitier APS ?
je recadre dans photoshop ?

Un 50, sinon rien.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2012, 14:47:06
C'est pas plutôt un 51 sinon rien :)

Tu vas pas nous faire ch... pour un 1mm, quand même ?!!!

;-)

mnicol

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2012, 14:48:21
Tu vas pas nous faire ch... pour un 1mm, quand même ?!!!

;-)
Oh! tu sais, pour certains, 1mm ça fait toute la différence!
Cordialement
Michel Nicol

Crinquet80

papourien

ah oé ?
vous faite tous l'écart 24-50 voir même 60 ou 85mm ?
c'est le 135 qui vous fait ça ?

ValentinD

Citation de: papourien le Septembre 07, 2012, 17:58:37
ah oé ?
vous faite tous l'écart 24-50 voir même 60 ou 85mm ?
c'est le 135 qui vous fait ça ?
bah...
Tu as un 24 et un 135.
entre 24 et 35, y a trop peu de difference...
le 50 etant la focale universelle, c'est vers cette focale que je me dirigerais.

apres, quel est le budget?
24, 50, 85, (100), 135, 200, le parc optique IDEAL :)... mais beaucoup plus cher ;D :-\ :) ;)

Manus_45

Ou sinon la trilogie "f/2.8", suivant les marques :
16-35 + 24-70 + 70-200
ou
14-24 + 24-70 + 70-200
Manu

papourien

pourtant, je trouve un domaine d'aplication bien différent entre le 24 et le 35
alors que 35 50...c'est bcp plus proche

Verso92

Citation de: papourien le Septembre 07, 2012, 20:09:14
pourtant, je trouve un domaine d'aplication bien différent entre le 24 et le 35
alors que 35 50...c'est bcp plus proche

Pourtant, il y a la même différence entre 24 et 35 (35/24 = 1,46) que entre 35 et 50 (50/35 = 1,43)...

Col Hanzaplast

Ouf j'ai cru un instant à un fil sur les JO para-olympiques  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Sebas_

On ne peut pas choisir une focale pour toi...
Perso, j'irai sur un 35/1.4
Mais parceque mon oeil "voit" en 35, ca me force a m'approcher. D'autres iront sur un 50, un 85, un 200, un 300...

A toi de voir a quelle focale tu te sens le mieux, et ca, personne ne peut le dire pour toi. Essaye un zoom (24-70 par ex) pour voir si ca peut t'aider

tkosak

Pour moi, la focale "normale" (comprendre "celle que j'utilise le plus"...) est dans la zone 100 à 150 mm. Avec un numérique à petit capteur. Ce qui, ramené au 24*36 et à angle de champ équivalent, serait une espèce de 135 à 200 mm.

Chacun voit midi à sa porte, chacun est seul à regarder à travers son viseur. C'est à toi de voir, de gouter, puis de décider ce qui te convient. Il n'y a aucune règle absolue. (pour cette question-là en tout cas... car pour d'autres choses, il y a matière à discuter)

papourien

mais pourquoi vous cherchez à me jetter le doute ?

35 je connais, 50 aussi...
je n'essaye pas de couvrir un maximum de focale en répartissant mathématiquement mes fixes
j'essaye juste de me faire une étagère qui couvre mes différents besoin
parfois, je préfère sortir avec un 24, parfois avec un 35
le 50 implique de prendre le 24, car je m'y sent vite serré
j'aime partir léger en photo et garder une certaine dynamique
2 objectifs a porter de main sans poser le sac à dos me réussi très bien
dans cette configuration, 24+50 m'intéresse moins
j'ai fait 28+55 sur un voyage, c'est agréable, mais je me suis senti un peu court de range

la question du 35, je ne me la pose pas, et je ne vous l'ai pas posé non plus ;D
mais j'ai pensé un instant au 24 monter sur un boitier aps...
mais avoir 2 capteur qui décote comme neige au soleil et avoir la qualité d'image d'un crop, je préfère finalement avoir un vrai 35 FF

tkosak

Ah ça, en effet, on a répondu à côté de ta question.
M'enfin avoue quand même qu'elle n'est franchement pas claire...

pauldenice

Citation de: Sebas_ le Septembre 07, 2012, 21:50:10
On ne peut pas choisir une focale pour toi...
Perso, j'irai sur un 35/1.4
Mais parceque mon oeil "voit" en 35, ca me force a m'approcher. D'autres iront sur un 50, un 85, un 200, un 300...

A toi de voir a quelle focale tu te sens le mieux, et ca, personne ne peut le dire pour toi. Essaye un zoom (24-70 par ex) pour voir si ca peut t'aider

Désolé Seba, ce n'est pas vrai que ton oeil voit en 35mm, il ne le fait que quand tu regardes  sans faire vraiment attention.
Sinon en "reportage photo" ton oeil voit parfois en16mm (ou moins) et quand tu remarque un détail éloigné il voir parfois "en 400mm" ou plus.

Prendre des photos avec un nombre limité de focales ça ressemble un peu aux exercices de style des écrivains surréalistes, qui s'imposaient dene jamais utiliser telle ou telle lettre de l'alphabet dans leur roman.

Quand on n'a qu'un 50mm on voit le monde avec l'angle correspondant à celui d'une optique de 50mm. Dans certains cas on peut se rapprocher ou s'éloigner du sujet pour modifier le cadrage en fonction de ce qu'oin voudrait faire voir sur l'image finale. Le plus souvent on n'a pas cette possibilité: si on veut fixer sur le capteur l'image qui nous a attiré l'oeil il faut changer d'objectif. Et il arrive qu'on n'ait pas le temps de le faire.
L'avantage d'un zoom à grande amplitude c'est qu'on a le choix de la focale à l'instant où elle est nécessaire.
L'incomvénient, c'est qu'on perd un peu en qualité d'image. Mais je l'ai dit assez souvent il vaut mieux une image de qualité moyenne au niveau du piqué que d'avoir raté l'instantanné. Parfois la lumière peut changer en moins d'une minute, le temps qu'il faut pour changer d'optique sans prendre le risque de la précipitation.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

papourien

c'est vrai que depuis 3 ans au fixe
j'aurai peut etre de bonne surprise a redécouvrir le zoom