Comment rendre plus présent des rayons de soleil?

Démarré par kikoo, Septembre 07, 2012, 13:44:58

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
J'aimerais pouvoir accentuer les rayons du soleil qui filtrent à travers les nuages de manière à les rendre plus visibles. Le problème est que si je travaille avec l'outil courbe dans LR4, ça modifie toute l'image et pas seulement les rayons.
Voici l'image:

kikoo

J'ai essayé de les faire apparaître plus en assombrissant le ciel avec l'outil dégradé...:

Je possède également CS6... Des suggestions pour m'aider? Avec CS6, j'ai penser à utiliser l'outil courbe et utiliser un masque pour appliquer seulement là ou j'en ai besoin... Mais j'ai peur que la précision ne soit pas là pour peindre seulement sur ces traits lumineux...
Merci!!!

kikoo

En sous exposant mon fichier, les rayons sont plus présents... mais pour le reste :/ ... ce n'est pas du tout la même image...

Nikojorj

Pas facile, c'est le genre de chose que l'oeil voit bien mieux que l'appareil...

Pinceau ou même dégradé sur le ciel (voire 2 dégradés + et - pour sélectionner la bande sous les nuages) avec Clarté et Contraste, je dirais.
Ne pas abuser de ces 2 paramètres au global vu le 1er plan déjà bien contrasté.

niels

+1
Contraste et/ou clarté au pinceau sur la zone. LR le fait très bien.

kikoo

kikoo

Bonjour
Je reviens avec ce sujet car j'essaie de trouver des solutions pour faire resortir les rayons du soleil sur des images...
Puisque j'ai un peu de temps pour retravailler mes images en ce moment, je vais vous montrer une "solution" que je viens de trouver en ce moment... Je ne sais pas si c'est la bonne, mais le but est bien de progresser ;)

Voici donc une image après traitement dans LR:

kikoo

J'ai donc exporté cette image dans photoshop et ai appliqué un calque de réglage courbe afin de faire resortir les rayons. Comme ces modifications s'appliquent à toute l'image, j'ai mis le masque en noir et ai peint en blanc juste sur les rayons.
Malheureusement, comme le fait d'avoir triturer la courbe a induit des modification de saturation, j'ai appliqué un masque d'écrétage sur le calque de réglage courbe afin de pouvoir revenir aux couleurs d'origine...
Voilà le résultat...
C'est mieux, mais je ne sais qu'en penser...

kikoo

Mais il est vrai qu'avec le pinceau réglage dans LR avec la clarté à +100 et contraste à 50, on obtient aussi un bon résultat...

kikoo

Et pui la combinaison des 2 techniques...
Peut être too much?

samlawry

Effet étonnant si on pousse un peu trop l'outil clarté :

samlawry

Bon, je n'arrive pas à poster une image sur ce forum et je n'arrive pas non plus à modifier mon précédent message ....

samlawry

Effet étonnant si on pousse un peu trop l'outil clarté :