Lightroom : récupérer les XMP dans les JPEG exportés ?

Démarré par Zaphod, Septembre 07, 2012, 20:18:53

« précédent - suivant »

Zaphod

Si on choisit les paramètres d'export de base de Lightroom, celui-ci intègre dans l'image finale la totalité des métadonnées de l'image de départ en XMP, dans le JPEG.

Dans ces métadonnées, il y a toutes les données de développement de l'image.

Donc, supposons que quelqu'un ait exporté une image vers un JPEG, et ait ensuite perdu les réglages associés à cette image pour son RAW.
Techniquement, c'est possible de récupérer les données XMP du JPEG pour récupérer les paramètres de développement de l'image.

Maintenant, concrètement, est-ce qu'il y a un programme qui saurait extraire le XMP du JPEG pour en faire un petit .XMP qu'il suffirait de mettre à côté du RAW d'origine ?

Zaphod

Eric01

Bonsoir,

On peut faire ça avec Exiftool et exiftoolGUI.
A une époque, j'avais tout transformer en DNG et traité une bonne quantité d'images avec LR, puis j'ai changé d'avis, je suis revenu au fichiers nef. Pour récupérer mon travail, j'ai peu extraire les métadonnées des DNG dans des fichiers xmp, c'est très rapide (traitement par lot d'images).
Et lors de l'importation dans Lr3 des nef et du fichier xmp associé, j'avais retrouvé les réglages des dng dans les nef.
Pour les jpg, ça marche aussi puisque c'est du xmp.
Dans exiftoolGUI, il y a une fonction dans un des menus en haut "extraire dans un fichier xmp" en anglais.

Eric

Eric01

Par contre, pour un jpg exporté de LR, je ne suis pas sure que les réglages soient inclus, sinon en important ce jpg (exporté) dans LR, il y aurait l'icône de la présence d'un réglage, hors ce n'est pas le cas.

Eric

Zaphod

Si, le réglages sont inclus, par contre comme ce sont les réglages d'un raw, lightroom comprnd peut etre qu'il ne faut pas les appliquer aux jpg ?
Je ne suis pas sur que ça marche non plus en extrayant le xmp... Mais c'est certain que les réglages sont dans le fichier exporté.

Eric01

Zaphod

Alors, c'est étrange car ExifTool montre bien tous les paramètres XMP mais quand j'exporte vers un fichier XMP il m'en bouffe la moitié.

Il récupère le cadrage, la saturation par couche etc... mais pas l'exposition ou la version du processus de l'image.
Etrange !

il y a un paramètre XMP :
  <crs:AlreadyApplied>True</crs:AlreadyApplied>
Qu'il faut virer sinon Ligthroom n'applique aucun paramètre.

Eric01

Citation de: Zaphod le Septembre 07, 2012, 21:57:15
Alors, c'est étrange car ExifTool montre bien tous les paramètres XMP mais quand j'exporte vers un fichier XMP il m'en bouffe la moitié.
Il récupère le cadrage, la saturation par couche etc... mais pas l'exposition ou la version du processus de l'image.
Etrange !

J'avais pas eu ce problème, à l'époque, mais c'était LR3, bizarre en effet, exiftool ne devrait pas se soucier du contenu des xmp, mais les copier intégralement.

Citation de: Zaphod le Septembre 07, 2012, 21:57:15
il y a un paramètre XMP :
Qu'il faut virer sinon Ligthroom n'applique aucun paramètre.

Bien vu, c'est donc la clé qui bloque les réglages dans un jpg exporté.

Zaphod

Bon mes versions dataient... avec ce lien là :
http://u88.n24.queensu.ca/~bogdan/
Ca marche.

En gros :
1) on prend une image JPEG traitée avec LR.
2) dans ExiftoolGUI, on choisit l'images :
     Export / Import -> Export metadata into ... -> XMP files
3) Dans le fichier .xmp généré, on supprime la ligne :
4) on recopie le fichier XMP à côté du RAW.
5) dans Lightroom, clic droit sur l'image puis
     Métadonnées -> Lire les métadonnées depuis le fichier.

Et on récupère les réglages du RAW pour lequel on les avait perdus.
Bon, perso je vire toujours les infos de développement des fichiers exportés... mais dans l'absolu, la manip est intéressante.

aelena

Zaphod, tu as donc trouve une reponse a la question que je me pose depuis quelques temps :)

J'y avais pense, mais voyant que l'on ne pouvait pas recuperer les metadonnnees du JPEG directement depuis LR (avec une commande du genre "Lire les metadonnees depuis le fichier"), j'avais abandonne l'idee.

Ca pourrait donc servir de roue de secours en cas de mauvaise manip' pendant le developpement d'un RAW deja traite... Encore une fois, bizarre de pas l'avoir implemente directement dans LR.

Zaphod

C'est bizarre en effet car je ne vois pas d'autre utilité d'insérer les param de developpement dans les exporte sue de pouvoir éventuellement les récupérer au besoin...