Vendre son PC ...

Démarré par stochelo, Septembre 20, 2012, 17:16:21

« précédent - suivant »

stochelo

Bonjour à tous,

J'ai un Pc qui prend la poussière, il est relativement récent et je m'apprete à le vendre.
Ma question est simple:
Que dois je faire pour vider completement la bête,revenir en gros à un Pc sorti d'usine, en ne gardant que le système d'exploitation ( vista), sachant que je n'ai pas eu lors de l'achat le CD du système?
Pardonnez mon ignorance sur le sujet, la question pourrait paraitre farfelue ou simple pour beaucoup...je n'y connait rien  ;)

Merci.

stochelo

Oui, c'est bien ce que je me disait !!
Je verifierai ce soir, j'ai les boites et doc, mais je ne me souviens pas avoir vu de Cd...
J'imagine qu'il doit y avoir une solution?

Samoreen

Bonjour,

Il n'y a que 2 possibilités:

- soit l'OS installé est légal et il y a nécessairement (sauf s'il a été perdu) un CD/DVD d'installation/réinstallation qui permet de remettre la machine dans son état d'origine ou bien, comme cela se fait beaucoup sur les PCs de marque, il y a une partition cachée qui contient tout le nécessaire pour réinitialiser la machine. Dans ce cas, le manuel indique comment procéder. S'il n'y a pas de manuel, voir le site du constructeur. Les PCs assemblés ne sont généralement pas configurés de cette manière.

- soit il ne l'est pas et nous n'y pouvons pas grand-chose.
Patrick

stochelo

L'Os est legal, j'ai acheté ce PC dans une enseigne bien connue il y a moins de 3 ans environ;
c'est un Packard Bell, je devrai donc regarder du côté de la partition cachée...je peux la trouver ou et comment?
Merci à vous  ;)

Samoreen

Citation de: stochelo le Septembre 20, 2012, 17:54:45
c'est un Packard Bell, je devrai donc regarder du côté de la partition cachée...je peux la trouver ou et comment?

Un petit coup de Google sera bien utile. Sur un Packard Bell, le programme de restauration doit s'appeler Smart Restore. Voir dans les menus. Mais ça, c'est forcément dans la doc livrée avec le PC.
Patrick

stochelo

Citation de: Samoreen le Septembre 20, 2012, 18:00:54
Un petit coup de Google sera bien utile.

C'est ce que je suis en train de faire...en parallèle aux questions posées ici même !
Mais j'suis pas chez moi encore avant 21h00, ce qui facilitera les choses, j'en conviens  :)

stochelo

Lu dans la doc du PC en question:

"La restauration complète supprime tout le contenu de votre disque dur et réinstalle Windows et tous les logiciels pilotes préinstallés sur votre système."

J'ai ensuite le descriptif pour effectuer la restauration depuis windows Vista...

J'pense que je peux y aller là ?? (Vista se trouve donc bien sur le DD, pas de cd fourni..)

stochelo

Cachée ou pas, je n'irai pas chercher en tout cas, je m'occuperai de tout ça ce week end;
Merci  ;)

ps: j'ai donc un pc à vendre  ;D

olivier_aubel

On notera au passage la grande inutilité d'une telle "partition de restauration" en cas de panne du disque !
:(

Samoreen

Citation de: olivier_aubel le Septembre 21, 2012, 11:11:29
On notera au passage la grande inutilité d'une telle "partition de restauration" en cas de panne du disque !

Oui. Je me demande même si c'est légal, cette habitude de ne plus livrer de CD. Mais il n'y a pas de petites économies. Et puis si on veut restaurer en dehors de la période de garantie et que le disque est en panne, je me demande comment ça se passe. Probablement un retour en SAV facturé (et toujours pas de CD). Bref, un encouragement très net au piratage...

Je pense que désormais, un PC assemblé par un vendeur local est la meilleure stratégie :

- Les prix sont similaires.
- On a quelqu'un à qui parler en cas de problème.
- Les composants critiques sont les mêmes.
- On évite les versions des composants spécifiques à la marque qui sont vendus à des prix indécents en cas de panne (ventilateurs, alimentations, voire même mémoire dans certains cas).
- On pourra plus facilement faire évoluer la machine en cas de besoin sans racheter une nouvelle UC.
- On dispose des documentations et CDs de tous les composants installés.
Patrick

christ 88

chez les "bonnes marques" il est bormalement proposé de graver des cd au premer demarrage (on peut toujours le faire après, tout de même)

Inka

Citation de: christ 88 le Septembre 21, 2012, 11:57:25
chez les "bonnes marques" il est bormalement proposé de graver des cd au premer demarrage (on peut toujours le faire après, tout de même)

Graver un cd ou DVD de restauration est demandé au premier démarrage, mais qui le fait ? Si on a pas de disque sous la main à ce moment là, on peut le faire après, mais qui le fait ? Quand un CD ou DVD de restauration est livré avec la machine, après quelques années qui le retrouve ?
Carolorégien

stochelo

Citation de: Inka le Septembre 21, 2012, 14:18:31
Graver un cd ou DVD de restauration est demandé au premier démarrage, mais qui le fait ? Si on a pas de disque sous la main à ce moment là, on peut le faire après, mais qui le fait ? Quand un CD ou DVD de restauration est livré avec la machine, après quelques années qui le retrouve ?

C'est exactement mon cas  ::)

Powershot

N'oublie pas, après avoir restauré ton système, d'installer et d'utiliser un effaceur de disque, genre CCleaner, pour nettoyer l'espace libre du ou des disque(s) dur(s) ... sinon l'acheteur pourra éventuellement restaurer des fichiers effacés.
La restauration n'effectue pas un formatage de bas niveau.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Inka

Citation de: Powershot le Septembre 21, 2012, 16:14:43
N'oublie pas, après avoir restauré ton système, d'installer et d'utiliser un effaceur de disque, genre CCleaner, pour nettoyer La restauration n'effectue pas un formatage de bas niveau.

Cela dépend, il y a souvent le choix et quand il n'y a pas le choix c'est le plus souvent un formatage complet et pas un simple effacement de la table des matières.
Carolorégien

poc128

J'ai aussi acheté un PC sous vista (quelle daube) et pas de CD d'installation mais bel et bien une demande de gravage de trois DVD de sauvegarde au premier démarrage. Ce que je me suis empressé de faire évidement! Bien sûr, faut pas paumer lesdits DVD... ;D
Take a walk on the wild side..