Capture Nx est super lent ... Normal ?

Démarré par scaz, Septembre 09, 2012, 01:16:15

« précédent - suivant »

MBe

Un autre site très intéressant pour débuter en plus de ceux cités précédemment:

http://www.jeanpierreravez.com/blog/?page_id=1725
CNx est vraiment différent de DDP, il donne accès à beaucoup plus de possibilités et il faut y passer quelques heures pour l'apprentissage, mais il est très formateur.

Il y a également les livres de Ph. Ricordel.

scaz

Je m'en rends compte...

Si des gentils photimiens qui habitent le genevois voulait m'aider à une petite formation sur le boitier (réglages..), ils sont les bienvenus !!!

Merci pour faire vivre ce fil et pour vos liens super riches...

Y-aurait-t-il des ex-canon qui sont passés sur Nx ici ?

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Verso92

Citation de: scaz le Septembre 12, 2012, 19:34:28
Si des gentils photimiens qui habitent le genevois voulait m'aider à une petite formation sur le boitier (réglages..), ils sont les bienvenus !!!

Ce genre de chose est plutôt "personnel", et dépend beaucoup des préférences de chacun.
Si ça peut t'aider en première approche, ma configuration D700 (prendre en compte, bien sûr, les quelques différences existant entre D700 et D800...) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823

scaz

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Jean-Claude

Pour obtenir ce genre d'effet sur NX2 on construit un courbe de luminance dédiée au sujet.

On "scanne" les valeurs claires à la souris ceci permet de placer des points repères sur la droite à 45deg de départ. Une fois ces points placés, on travaille la courbe par un abaissement en dessous du point inférieur (assombrissement des valeurs sombres + baisse de leur contraste) avec le point blanc que l'on ramène un peu sur la gauche (délavages des valeurs extrême + remontée de contraste des valeurs claires)
Le résultat optimal doit s'obtenir en 30 secondes

scaz

Merci JC
J'ai pas tout compris mais je vais regarder cela de près (je comprends le sens mais sans savoir "comment")
L'avantage est de faire mon "système" mais seulement sur une partie de l'image et non sur tout (?)
Dommage que les curseurs simples n'existent pas sur nx car cela me prenait 3 secondes  ;D

Sinon je trouve que les images ont tendance à se porter naturellement sur e jaune
C'est normal ?

À plus, j'ai beaucoup à (ré)apprendre on dirait

Sc
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Verso92

Citation de: scaz le Septembre 13, 2012, 19:16:04
Sinon je trouve que les images ont tendance à se porter naturellement sur e jaune
C'est normal ?

On va dire que oui, du bout des lèvres*...  ;-)

*j'ai pas envie d'avoir d'histoires !

scaz

C'est un soucis de balance des blancs "naturel" ou un soucis lié au traitement du signal lui-même ?
J'avoue que pour l'instant je trouve les images du Canon plus "flatteuses" naturellement ...

Ce n'est pas rédhibitoire mais tout de même frustrant quand on fait plutôt du paysage comme moi  :-\

Il faut que je me mette sérieusement à nx pour en tirer le meilleur... Autrement la solution sera de tout faire en noir et blanc  ;D

Sc
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

restoc

Citation de: Manu_14 le Septembre 12, 2012, 08:03:46
Comme tous les logiciels, NX2 demande un apprentissage (d'autant qu'il est puissant et comprend de nombreuses possibilites absentes de DPP).

Si ce logiciel t'intéresse, tu n'auras d'autres choix que d'expérimenter et apprendre...cela est vrai avec tous les logiciels autres que DPP que tu essaieras.

++1

Au début j'ai râlé. Mais quand on  a compris la philo, les astuces et surtout la façon de l'installer sur une bonne machine on ne se passe plus de CNX2: tellement plus rapide et plus précis dans la gestion des tonalités, des nuances, du débruitage en qqs étapes simples. Et que dire des améliorations locales avec des Upoints : essayez d'aller aussi vite avec du détourage et le pinceau sous ls autres logiciels.
Pas beau à voir, il lui manque le catalogage de LR, les détourages magiques de CS6  mais çà reste un must absolu pour un photographe ( je ne parle pas de retouches/montages ou seul PS CS6 est la référence).

Désolés pour ceux qui critiquent mais avant les gars vous devriez avoir une démo par qqn qui sait le manipuler. ET pourtant il n'est vraiment pas compliqué même sans manuel et il mange du D800 plus vite que CS6 et LR!!  Niveau 5eme ?.

Quant à DXO le temps qu'il se lance on a dejà traité une pile de D800 et pour les retouches locales ....
Je les ai presque  tous Photoshop CS6, LR4 , DXO , Capture one mais rapidement aprés qqs infidélités ou besoin trés spécifiques j'y reviens pour gagner temps et précision.

C'est mon avis et je le partage depuis toujours!

MBe

Citation de: scaz le Septembre 13, 2012, 19:16:04
Sinon je trouve que les images ont tendance à se porter naturellement sur e jaune
C'est normal ?

Pour corriger cette coquetterie, il faut être très vigilant à la balance des blancs, 2 méthodes sont proposées par Cnx2 : Définir le point gris avec une pipette, ou  définir la TC. Il est possible de regretter que "définir le point gris" n'affiche pas la TC...

Après il y a l'outil LST ( nouvelle étape ==> Couleur ==>  LST), mais c'est plus compliqué à utiliser quand on débute.

MBe

Citation de: restoc le Septembre 13, 2012, 22:12:46

Pas beau à voir,

C'est pas vraiment un problème et son ergonomie et logique est bonne.

Citation de: restoc le Septembre 13, 2012, 22:12:46
il lui manque le catalogage de LR, les détourages magiques de CS6  mais çà reste un must absolu pour un photographe ( je ne parle pas de retouches/montages ou seul PS CS6 est la référence).

et c'est tant mieux,

il lui manque (pas grand chose) par ordre de priorité (mais c'est un choix personnel) :
- la gestion des profils icc externes
- un mode linéaire dans picture control (mais on peut se le faire)
- le redressement des perspectives
- un module d'impression un peu plus convivial et pratique

c'est sur que beaucoup l'envie, mais pour l'égaler...

Manu_14

Citation de: MBe le Septembre 13, 2012, 22:36:09
et c'est tant mieux...

Je trouve quand même le catalogue et la gestion des images de LR assez bluffants (collections, collections dynamiques, piles...) mais je n'en n'ai pas besoin et mon organisation par dossiers/dates me suffit largement à retrouver mes petits. J'aurais du mal à me passer des avantages de NX2 cités par restoc (j'ai essayé...)

Qu'entends tu par gestion des profils icc externes ? tu parles des profils icc de boitiers ?

MBe

Citation de: Manu_14 le Septembre 13, 2012, 23:21:01

Qu'entends tu par gestion des profils icc externes ? tu parles des profils icc de boitiers ?

Oui tout à fait.

restoc

Citation de: Manu_14 le Septembre 13, 2012, 23:21:01
Je trouve quand même le catalogue et la gestion des images de LR assez bluffants (collections, collections dynamiques, piles...) mais je n'en n'ai pas besoin et mon organisation par dossiers/dates me suffit largement à retrouver mes petits. J'aurais du mal à me passer des avantages de NX2 cités par restoc (j'ai essayé...)

Qu'entends tu par gestion des profils icc externes ? tu parles des profils icc de boitiers ?
Avec les appareils actuels  et avec des  raw énormes comme sur le D800  je trouve que l'interet des profils icc de boîtiers tombe avec CNX2 : que ce soit en studio ou éclairage naturels j'avoue que je ne regarde même plus la balance des blancs: Tout en neutre dans le PControl  un coup de pipette blanc ou grise ou un coup d'ajustement dans le menu balance des blancs et sur une série  et hop , c'est redoutablement précis et fiable même avec des éclairages pourris . 

C'est vrai que le gestion de base de données de LR est puissante, mais  comme toute base de données elle devient un élément vulnérable et à grose prise de tête si on  modifie des photos, des groupes, etc avec un logiciel tiers, ce qui est trés légitime car LR n'a pas toutes les fonctions.. Por moi c'est une contrainte. Je préfère le Brdidge de photo shop qui se marie bien avec CNX et même View NX qui a pleins de possibilités souvent trés suffisantes. En fait le couple ViewNX et CNX sont vraiment trés efficaces ... sauf peut être  si on gère la base de données de l'Equipe, de Match ou des Musées de France ! :D

MBe

Citation de: restoc le Septembre 14, 2012, 21:21:32
Avec les appareils actuels  et avec des  raw énormes comme sur le D800  je trouve que l'interet des profils icc de boîtiers tombe avec CNX2 : que ce soit en studio ou éclairage naturels j'avoue que je ne regarde même plus la balance des blancs: Tout en neutre dans le PControl  un coup de pipette blanc ou grise ou un coup d'ajustement dans le menu balance des blancs et sur une série  et hop , c'est redoutablement précis et fiable même avec des éclairages pourris . 


Bonsoir Restoc,
Qu' entends tu par "des  raw énormes comme sur le D800  je trouve que l'interet des profils icc de boîtiers tombe avec CNX2", j'ai du mal à comprendre?

je ne vois pas la relation entre le nombre de photosites et la gestion des couleurs? (par conte la dynamique globale du capteur peut être un facteur)
Comme je n'ai pas de D800, cela explique aussi mon incompréhension?


Manu_14

Citation de: restoc le Septembre 14, 2012, 21:21:32
En fait le couple ViewNX et CNX sont vraiment trés efficaces ...

Ils correspondent à 99% de mon utlisation. Une petite recherche par mots-clés et ce serait 99,9% (les 0,1 correspondent à la correction de perspective....)

scaz

Je m'éclate comme un petit fou avec les u-points
J'apprends... je n'ai jamais autant modifié un fichier

Un exemple "extrême"
avant et après

DSC_6223.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr


DSC_6223 modif.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Ce n'est plus de la photo... c'est du graphisme !!!
Non ?

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Jean-Claude

Personne n'est obligé de pousser jusqu'à la caricature !
C'est un peu une tendance naturelle que d'exagérer quand on découvre de nouveau outils efficaces.
L'important est de vite redevenir raisonnable  :)

raoul34

#43
  Stéphane a toujours posté des images "soutenues" .
  J'ai souvenir de ses petits reportages sur Palavas , Les Salins du Midi, Aigues Mortes (ma région) , que j'avais beaucoup apprécié (un regard différent, quoi !  ::) ) .
  Toujours en Nikon, j'ai une vision plus "pastel"

  Ci-dessus, oui, c'est un peu "extrême"

  Raoul 8)

scaz

Oui oui
C'est fait exprès !!!

Je suis habitué aux images à la "canon" , on va dire plutôt flatteuses de prime abord
J'ai un peu de mal avec le ton pastel, un peu plat parfois (j'aimerais bien rencontrer un nikonist pour qu'il me montre ses réglages)

Dans cet exemple j'ai volontairement poussé à la caricature pour voir, et pour montrer que je ne suis pas si " truffe " en utilisant nx grâce aux conseils de tout le monde ici  ::) Merci a vous tous.

Il n'y a pas de bord noir sur ces exemples (corollaire d'une photo traitée), c'est bien juste un essai   ;)

Je vais apprendre, et je commence à comprendre la philosophie du logiciel maintenant
Ce que j'aime, c'est de pouvoir comparer le fichier "de base" et ses modifs et le fait que les modifs sont enregistrées dans le fichier de la photo lui même (utile si l'on fait des copies de sauvegarde par exemple)

Les u points ? Excellent concept !!!
Bref, j'aime bien nx malgré son aspect déroutant et sa lenteur parfois

Sc
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

scaz

Un exemple plus subtil (?)
Je retrouve le côté des couleurs du Canon que j'aime bien.... Et que je sors naturellement du boîtier


DSC_6226.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Promis après j'arrête les bidouilles avec les couleurs  ::)

Sc
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

raoul34

  Canon , je veux bien, mais là, tu es en mode jpg direct Fuji, non !   ;D.
  Je plaisante  ;D  ;D  ;D .
  Bonnes photos à tous .

   Raoul 8)

raoul34

#47
  Pour la peine :
  Un pastel par soleil très lourd (inde du sud 2008 , D3  12h41) avec D4 c'est pareil ;
  Ah !, c'est pas la même vision  :D
  Raoul 8)
 

scaz

Citation de: raoul34 le Septembre 15, 2012, 08:35:53
  Canon , je veux bien, mais là, tu es en mode jpg direct Fuji, non !   ;D.
  Je plaisante  ;D  ;D  ;D .
  Bonnes photos à tous .

   Raoul 8)

Pas faux tu sais ?
En Fuji, j'ai ces nuances flashy (sic) qui vont bien pour ce style de boîtier
Comme ici à biarritz
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157630243500882/
Et la sur Amsterdam
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157629897686790/

Pas simple d'avoir le même rendu entre les marques

Sc
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Verso92

Citation de: scaz le Septembre 14, 2012, 23:35:32
Je m'éclate comme un petit fou avec les u-points
J'apprends... je n'ai jamais autant modifié un fichier

Un exemple "extrême"
avant et après

Toi, tu devais être un fan du polarisant en diapo...  ;-)