Le retour des belles lumières ?

Démarré par jeanray, Septembre 09, 2012, 15:40:22

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour à tous et à toutes
Retour aux "fondamentaux" avec une petite rando ce matin aux Trois Becs dans la Drôme ; départ à la frontale pour profiter d'un minimum de fraîcheur tout en espérant profiter d'un beau lever de soleil.
A vous de juger.....
La 1 : peu avant d'arriver au sommet, le soleil se montre brièvement derrière le Dévoluy avant de disparaître rapidement derrière les nuages

jeanray

la 2 : cadrage un peu plus large, le soleil a perdu (sur la photo) sa belle couleur rouge car il est difficile de concilier la saturation des rouges avec une exposition équilibrée

jeanray

La 3 : il est temps de rattraper l'autre membre de la "cordée"

jeanray

La 4 : le sommet est en vue

jeanray

La 5 : depuis le sommet

jeanray

La 6 : un panoramique

Le Troisième Oeil

J'adooore...! :)
Excellentes photos, très "expressives" de ce qu'on ressent à ces moments magiques. Je m'y suis cru pendant quelques secondes... Merci !

(J'aime spécialement la 3 et la 5 ; sur cette dernière, tu devrais tenter un léger HDR...)
Nikon ni maître

jeanray

La 7 : depuis la montée vers le second bec

jeanray

La 8 : le troisième bec

drougier

Didier Rougier.

jeanray

et la 9 : depuis le troisième bec
J'espère que vous avez apprécié la balade

jeanray

J'oubliais la 10, preuve que le soleil a fini par se montrer de nouveau....

jeanray

Merci à tous les deux ; il n'est pas trop difficile de faire de telles photos quand la lumière est là !
Sur la 5, le traitement a déjà été assez poussé afin de rendre du détail dans les pierres du cairn ; j'avais bien dans l'idée de tenter un leger HDR par la suite...
JR

jean-fr

jeanray, tu me donnes vraiment envie de partir ... merci !

jeanray

Merci Jean-fr, content de voir que cette balade virtuelle donne envie de sortir du placard les chaussures de montagne......
Une version "HDR-léger" de la 5, à vous de voir ; personnellement, je préfère l'originale.

jeanray

J'ajoute la 11 : l'envers du décor

jeanray

et la 12 dans laquelle, je crois, on retrouve bien la douce lumière qui nous a accompagné ensuite, les premiers "feux d'artifice" passés.

JEANFI16

Excellentes photos ... comme d'habitude par ailleurs!
Amicalement,
Jean-Philippe

Pailler

Très belle série . Merci du partage

jeanray

Merci à vous trois....
La 13 : un pano en contre-jour

kikoo

Rori

Superbe ! C'est toujours un plasir de partager ces instants magiques avec toi  :)

foufouille

Citation de: Rori le Septembre 10, 2012, 11:10:51
Superbe ! C'est toujours un plasir de partager ces instants magiques avec toi  :)

+1  :)
Photographiquement vôtre...

DOC 74

Salut JR,
A peine rentré dans la Drôme, déjà sur les montagnes, bien joué...
J'aime bien la 5 (+6 et 8 en panos...) mais je les regarde sur Mac au boulôt.
A voir tes photos avec leurs belles couleurs du matin, j'ai bien envie de reposter, hélas le temps me manque !
Bonnes balades !  ;) Patrick

elacour

Magnifique, bravo!

(sur la 10 j'enlèverais la trace d'avion)

Ayoul

Très belle série!

Je préfère effectivement l'originale de ta 5. L'intérêt de la photo originale réside dans le contraste entre le ciel et la croix, sans pour autant que quoi que ce soit soit bouché ou cramé. En HDR, avec un ciel plus sombre et une croix plus claire, je trouve que la photo perd sa force.

EDIT : en y regardant bien, dans la version légèrement HDRisée, c'est pas mal de récupérer les montagnes en bas à gauche. Mais pour le sujet principal de la photo, pour moi c'est bien l'originale la meilleure.

jeanray

Merci à vous cinq, le plaisir du partage est aussi de mon côté  :)
- Ayoul, je suis d'accord avec toi quant à l'inmportance du contraste dasn ce type d'image, merci pour la suggestion quant aux premier plan gauche qui est, effectivement, un peu enterré.
- elacour, c'est vrai que cette trace est un peu malvenue.
  -Patrick, bon courage au boulot, j'espère que ces images te permettent de t'évader un peu.
Pour info, voici le jpeg sorti de l'appareil de la 5 ( réglé neutre, balance des blancs auto), elle peut sembler sous-ex, mais je suis déjà limite quant à la couche rouge que je voulais éviter de cramer car c'est irrécupérable ensuite.
Bien cordialement
JR

Lestat64

Hmm, vraiment superbes ces lumières! C'est clair que ça donne envie de sortir les chaussures de rando tout ça! Merci pour le partage.

Cordialement,
Matthieu

BETELGEUSE

Merci pour la balade, la lumière et les ambiances sont superbes.
Ca donne vraiment envie d'aller en rando. Cdt

gedeon44

Superbe, comme d'habitude. Dis, tu nous l'organises quand, cette sortie "découverte du Vercors" ?  ;D
30 caractères, c'est petit...

jeanray

Merci pour vos appréciations sympatiques.
gedeon44, on n'est pas dans le Vercors (même s'il n'est pas très loin), mais à 25 KM à l'est de Montélimar ; la rando aux Trois Becs est l'une des plus courue du secteur, surtout depuis que le chemin d'accès a été entièrement repris dans sa partie basse.
Pour les prochains jours, il va me falloir, sans doute, choisir d'autres balades plus abritées, car le mistral annoncé empêchera l'accès de ces sommets très exposés.
Quant au Vercors, avec l'arrivée des lumières automnales, ce très bientôt un but de nombreuses randos, à moins que le Dévoluy......
Bien cordialement
JR   

CLeC

Bonjour,
Mes préférées de la série : la 5 (version initiale), la 8 (avec son herbe en lumière) et la 9 (là encore la petite pelouse est superbe) !
Oui je compte sur toi pour nous informer de l'avancée de la couleur des feuilles cet automne !!  ;)

jeanray

Citation de: CLeC le Septembre 12, 2012, 08:55:19
Mes préférées de la série : la 5 (version initiale), la 8 (avec son herbe en lumière) et la 9 (là encore la petite pelouse est superbe) !

Je vois que nos goûts, en matière de photos, sont très proches :)
J'ai bien pris note de la "commande".....
JR

Ricou

Elles sont de retour et tu les as bien captées !
;)

Djay

Jolie lumière en effet. J'aime bien la 1 puis la 8 et la 10. Y'a pas a dire, c'est en se levant tôt qu'on fait les meilleures photos.
Personnellement, la 5 ne me convainc pas même si elle a beaucoup d'impact, sans doute le trop fort écart d'exposition.