Sony Alpha 1

Démarré par P!erre, Septembre 09, 2012, 19:52:23

« précédent - suivant »

P!erre

Sony n'a pas encore livré un appareil considéré comme professionnel sur le marché. Cela pourrait changer. Le Sony Alpha 1 aurait une poignée de batterie intégré (comme le Canon 1Ds ou Nikon D4) et un capteur carré de 36 x 36 mm au lieu de l'habituel 36 x 24 mm. Ce capteur correspondrait à celui implémenté dans le Nikon D800 à 36 Mpix, et permettrait d'obtenir une résolution de 54 Mpix en format carré. Tous les objectifs Sony et Minolta FF seraient compatible avec le capteur carré, et l'utilisation en 24 x 36 est bien entendu conservée.

Spécifications possibles de l'Alpha Sony 1 :

Capteur carré (36 x 36 mm) de 54 mégapixels ou avec 36 mégapixels en 36 x 24mm
Poignée de batterie intégré
Pas de filtre passe-bas
Boîtier protégé contre la poussière et les éclaboussures d'eau
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Peut-on savoir comment des objectifs 24x36 qui ont été conçus pour un cercle image de 43 mm de diamètre vont pouvoir couvrir un capteur 36x36 qui nécessite un cercle image de 51 mm ???

P!erre

Exact. Je pense que la source se trompe sur ce point, probablement une confusion de dimensions, le cercle image sera plus petit. Il faudra des objectifs adaptés. Mais l'idée du format carré reste possible.

Mistral75

Soit des objectifs adaptés pour faire du 36x36, soit le capteur carré permet simplement de cadrer indifféremment en format horizontal et vertical sans avoir à pivoter l'appareil.

FredEspagne

Les objectifs pour 24x36 ne le sont que parce que les films ou les capteurs sont à ce format mais rien n'empêche de les utiliser devant un capteur carré 36x36 au niveau optique à part supprimer sur certains d'entre eux le bafflage rectangulaire à l'arrière.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Non FredEspagne : le cercle circonscrit à un carré de 36 mm de côté fait 51 mm de diamètre, celui circonscrit à un rectangle de 24 x 36 mm fait 43 mm de diamètre.

Un objectif 24x36 devant un capteur 36x36 va vigneter à mort (comme un objectif 4,5x6 devant un capteur 6x6).

FredEspagne

P!erre

-  32.7 mm x  32.7 mm (1'070 mm2) donne un vignetage correspond au 24 x 36 mm (864 mm2)

- Vingt-cinq pourcent d'image en plus.

FredEspagne

Ça permet de caser quelques pixels en plus, 50M à la louche, non?

P!erre

lino73

Non si on prend pour base un 24 36 de 36 Mpix
un format carré de mémé diagonale ferait  31mm et la définition serait de 40  Mpix

Mistral75

Le carré qui a la même diagonale qu'un rectangle de 24 x 36 mm fait 30,59 mm de côté :

24² + 36² = 1872 = 43,27²
30,59² + 30,59² = 1872

Sa surface est de 30,59² = 936 mm²
La surface d'un capteur 24x36 = 864 mm²

Le gain en surface est de 8,3% soit 3 Mpixels supplémentaires par rapport à un capteur 24x36 de 36 Mpixels.

Rien de transcendant.

sonyboy68

Sony Alpha A1 ou AZX à attendre pour 2013....

Je vous ai déjà parler sur ce boitier et je confirme son éllaboration.
Il ressemblera peut-être plus à Hasselblad qu'à un traditionnel 24x36 mm.

Ca bouge chez Sony et cela fait plaisir. La photographie est à l'honneur !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163218.0.html
SONY  make.believe

sonyboy68

Collaboration confirmée entre Sony et Hasselblad

www.cscmagazine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=106:iuna-nueva-hasselblad&catid=10:rumors&Itemid=9
SONY  make.believe

Mistral75

Citation de: sonyboy68 le Septembre 11, 2012, 12:56:26
Collaboration confirmée entre Sony et Hasselblad

www.cscmagazine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=106:iuna-nueva-hasselblad&catid=10:rumors&Itemid=9

Rien de confirmé, l'auteur reconnaît lui-même qu'il spécule et ne sait rien :

"pero si voy a especular sobre otros temas, como por ejemplo Hasselblad y quizá Leica. Que también desconozco."

Il va falloir appendre l'espagnol, sonyboy68 ;)

cam1

Tu as raison, il a tout faux, ce n'est pas avec Blad mais avec Leica. :D
40°45'2"N 73°53'18"W

sonyboy68

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2012, 13:33:15
Rien de confirmé, l'auteur reconnaît lui-même qu'il spécule et ne sait rien :

"pero si voy a especular sobre otros temas, como por ejemplo Hasselblad y quizá Leica. Que también desconozco."

Il va falloir appendre l'espagnol, sonyboy68 ;)

Pas envie, je préfère l'allemand  ;D
SONY  make.believe

sonyboy68

Citation de: cam1 le Septembre 11, 2012, 13:42:14
Tu as raison, il a tout faux, ce n'est pas avec Blad mais avec Leica. :D

On verra bien si j'ai tord  ::)
SONY  make.believe

hispanosuizo

Citation de: sonyboy68 le Septembre 11, 2012, 18:41:12
Pas envie, je préfère l'allemand  ;D

Pas de regret à avoir, la communauté hispanophone du monde, se passera très bien de toi ..... ave.
Près ? Le maitre t'apparaîtra.

sonyboy68

Je ne parle pas du nouveau H5D mais du nouveau boitier remplaçant le X-PAN.
SONY  make.believe

Mistral75

sonyboy68

SONY sortira un boitier photo très Pro Sony A1 ou AZX (je ne sais le nom) en 2013 ! :P
SONY  make.believe

IronPot

Citation de: sonyboy68 le Septembre 11, 2012, 12:56:26

::) d'après la tête de cet objo , l'ouverture (1,4 ), la focale (55mm )et le nom de la formule: " distagon ", j'verrais bien un truc de cercle d'image voisin de 55mm
donc si capteur carré un truc genre 40 x 40 mm voire légèrement moins

Maintenant quel est l'intérêt d'un capteur carré ??!
Historiquement, s'il s'est justifié pas la contrainte de la visée sur dépoli sans prisme redresseur, on a pu voir que dès que les " gros "prismes sont apparus le format 56 x56 mm a disparu au profit des formats rectangulaires
( 42 x 56 ( dit " 645 ", ou  56 x 65 ( dit "6x7"), voire 56 x 84 ( dit "6x9" ) )

alors  tout ça pour laisser l'appareil en position horizontale sur un pied dans un studio  ??!

Ou bien remplacer le basculement du porte film de 90° par rapport au boitier ( solution MAMIYA RZ 67 ??! ) , BOFFFFFFF :( :( :(

Mistral75

Citation de: IronPot le Septembre 20, 2012, 13:59:20
::) d'après la tête de cet objo , l'ouverture (1,4 ), la focale (55mm )et le nom de la formule: " distagon ", j'verrais bien un truc de cercle d'image voisin de 55mm
donc si capteur carré un truc genre 40 x 40 mm voire légèrement moins
(...)

Le Carl Zeiss Distagon T* 55 m f/1,4 est le premier objectif d'une nouvelle gamme dédiée aux reflex 24x36 à hautes performances (capteur de plus de 30 Mpixels), destinée à permettre à ceux-ci d'approcher les performances optiques des moyens formats.

Le but recherché est d'obtenir une très haute qualité d'image, jusque dans les coins, à pleine ouverture, avec des aberrations chromatiques extrêmement réduites. C'est pour cette raison qu'une formule rétrofocus (Distagon) a été choisie pour le 55 mm malgré ses inconvénients en termes de taille et de poids.

Trois focales fixes sont en cours de développement, dont le 55 mm f/1,4. Leur prix unitaire sera autour de 3.000 €. Elles seront disponibles en monture Canon EF et Nikon F AIP.

Les objectifs seront fabriqués au Japon. Le premier arrivera sur le marché à l'automne 2013.

Source : Carl Zeiss http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=2860

IronPot, je pense comme toi que le cercle image de cet objectif dépasse assez sensiblement le 24x36. Un bon moyen d'obtenir des coins impeccables à pleine ouverture sur un 24x36.