Sony RX1 : premier compact numérique à capteur 24x36

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2012, 20:22:17

« précédent - suivant »

raph2000

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2012, 13:49:12
3/3

Il me semble voir 3 molettes sur ce petit boitier, correction d' expo comprise.. Pas mal!

Mistral75

jamix2

Citation de: raph2000 le Septembre 10, 2012, 14:03:15
Il me semble voir 3 molettes sur ce petit boitier, correction d' expo comprise.. Pas mal!
En tous cas une molette de modes, les diaphs sur l'objectif et une molette pour la correction d'expo dans le coin (merci qui ?) tout ce qu'il faut pour être à l'aise en mode A.

DamienLyon

Comme souvent avec Sony, ils sortent des appareils hyper technoïdes surtout à destination des geeks ! Hé oui, Sony reste et restera un électronicien qui se rêve en opticien. Déjà qu'ils ont tué l'héritage Minolta ...
Donc, tous les néophytes vont taper dans Google "full frame", "Zeiss" et vont se dire que Sony fait encore bouger les lignes.
Alors, je dirai oui et non. Car avec Sony, ce qui est vraiment frustrant est qu'ils sortent des appareils qui ont autant de défauts que de qualités.
Comme nous ne savons pas encore si ce RX1 existe ou ses caractéristiques, je suis prêt à parier :
- qu'il proposera un écran tacile (la mode pénible qui arrive sur les APN),
- que l'électronique sera juste suffisante pour encaisser un flux important de données que représentent les photos en full frame.
Cet appareil me fait penser au X100 à sa présentation mais il me semble encore moins abouti ...
Ceci dit, il a le mérite de remuer le milieu de la photo et en cela, je félicite Sony pour cette démarche.
Photographe à Lyon.

Gus

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2012, 15:41:45
Cet appareil me fait penser au X100 à sa présentation mais il me semble encore moins abouti ...

Sans viseur !

Graphie

Je ne connais pas bien l'offre Sony en reflex, j'ai juste vu les photo du alpha99 avec sa platine porte objectifs cerclée de orange. Je retrouve ce cerclage orange également à la base de l'objectif de ce RX1.

D'autre part, sur les photos de ce RX1, je trouve tout de même ce 35mm f:2.0 bien encombrant pour un objectif fixe.

Donc, je fini par avoir un doute : vous êtes certain qu'il ne s'agit pas d'un boitier avec objectifs interchangeables ?

Personnellement, recherchant la compacité, je suis prêt à sacrifier le changement d'objectifs.

DamienLyon

Citation de: Gus le Septembre 10, 2012, 15:53:47
Sans viseur !
D'où ma remarque du côté moins abouti de ce RX1 pour moi.
Et comme par hasard, 35 mm en full frame qui est la focale équivalente du 23 mm en APS-C du Fuji X100 !
Oh, mais il dispose également d'une molette dédiée à la correction d'exposition, comme le X100.
Oh, il n'a pas de molette de sélection de vitesse, dommage.
Oh, il ne propose pas de viseur, ni même un EVF, dommage, dommage (cf. le viseur du X-E1 et du NEX-6 ...).

Vraiment pas abouti pour moi. Encore des choix pour ménager la chèvre et le chou ...
Et je ne parle même pas du prix (belle blague, en passant) !
Photographe à Lyon.

Fab35

Citation de: Graphie le Septembre 10, 2012, 15:54:53
Je ne connais pas bien l'offre Sony en reflex, j'ai juste vu les photo du alpha99 avec sa platine porte objectifs cerclée de orange. Je retrouve ce cerclage orange également à la base de l'objectif de ce RX1.

D'autre part, sur les photos de ce RX1, je trouve tout de même ce 35mm f:2.0 bien encombrant pour un objectif fixe.

Donc, je fini par avoir un doute : vous êtes certain qu'il ne s'agit pas d'un boitier avec objectifs interchangeables ?
Personnellement, recherchant la compacité, je suis prêt à sacrifier le changement d'objectifs.
Un RX1 avec objos interchangeable, ça serait trop proche du concept NEX, à mon avis. Quels arguments réels à avancer VS le NEX ?

D'ailleurs, si NEX 24x36 il y a bientôt (NEX 9), on aura un "souci" avec les optiques encore une fois : le tirage très court des COI impose des optiques dédiées, ou bien l'usage d'un adaptateur pour rattraper le tirage long des cailloux pour reflexes. Celui qui voudra du COI 24x36 en optique dédié pour avoir un ensemble cohérent et compact sera donc obligé d'utiliser une gamme d'objos supplémentaire, comme en NEX APSC... -> €€
Sinon il faudra mettre l'adaptateur... La compacité prendra un sacré coup une nouvelle fois, assez loin du concept markété...
M'enfin, si ça marche, pourquoi pas !

En l'état, un compact 24x36 avec objo soudé fixe, c'est quand même un marché d'ultra niche !
Amateurs passionnés et fortunés requis !

jamix2

Citation de: Graphie le Septembre 10, 2012, 15:54:53
...
C'est que le boîtier est tout petit. Si l'objectif fait 50mm de diamètre, il ne fait que 35mm de long.
Bon, faudra certainement ajouter un pare soleil.

jamix2

.. Car avec Sony, ce qui est vraiment frustrant est qu'ils sortent des appareils qui ont autant de défauts que de qualités.
...
N'est-ce pas un peu général dans le secteur ? (voir Fuji aussi ?)

DamienLyon

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2012, 16:19:49
Un RX1 avec objos interchangeable, ça serait trop proche du concept NEX, à mon avis. Quels arguments réels à avancer VS le NEX ?

D'ailleurs, si NEX 24x36 il y a bientôt (NEX 9), on aura un "souci" avec les optiques encore une fois : le tirage très court des COI impose des optiques dédiées, ou bien l'usage d'un adaptateur pour rattraper le tirage long des cailloux pour reflexes. Celui qui voudra du COI 24x36 en optique dédié pour avoir un ensemble cohérent et compact sera donc obligé d'utiliser une gamme d'objos supplémentaire, comme en NEX APSC... -> €€
Sinon il faudra mettre l'adaptateur... La compacité prendra un sacré coup une nouvelle fois, assez loin du concept markété...
M'enfin, si ça marche, pourquoi pas !

En l'état, un compact 24x36 avec objo soudé fixe, c'est quand même un marché d'ultra niche !
Amateurs passionnés et fortunés requis !
Cela me donne l'impression que les équipes de conception chez Sony bossent chacune de leur côté sans jamais communiquer.

En effet, la coéherence des gammes est assez étonnante. Le haut de gamme NEX fait pâle figure même s'il est doté d'un EVF !
Déjà que l'offre en objectif dédiés aux Nex est famélqiue, donc doter le RX1 d'une belle optique Zeiss est même un méchant pied de nez à la gamme du dessous : "vous aurez beau mettre de l'argent dans votre NEX, rien n'égalera le RX".
Ce n'est vraiemnt pas cohérent.
Photographe à Lyon.

Hulyss

Citation de: SurSon31 le Septembre 10, 2012, 16:28:52
Ce qui est marrant avec les forums c'est qu'on a toujours le sentiments que les offres des constructeur sont stupides et pour tout nouveau matériel il y a une palanquée de : ça ne marchera jamais.

Et pourtant, ils vendent  ;D

Tiens, tu vois !

DamienLyon

Citation de: jamix2 le Septembre 10, 2012, 16:36:33
N'est-ce pas un peu général dans le secteur ? (voir Fuji aussi ?)
J'ai d'avantage de plaisirs que de désagréments avec mon X10. Hier par exemple, j'ai effectué un reportage entier de la Biennale de la Danse avec.
Photographe à Lyon.

Gus

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2012, 16:00:20
Et je ne parle même pas du prix (belle blague, en passant) !

C'est bien lui qui me donne des vertiges !

jamix2

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2012, 16:37:37
...
Déjà que l'offre en objectif dédiés aux Nex est famélqiue, donc doter le RX1 d'une belle optique Zeiss est même un méchant pied de nez à la gamme du dessous : "vous aurez beau mettre de l'argent dans votre NEX, rien n'égalera le RX".
Pas vraiment. Un NEX7 avec le 24 Zeiss reste bien moins cher que le RX, dispose d'un bon EVF intégré et d'une monture d'objectifs interchangeables. Côté RX il ne reste que la taille du capteur pour compenser, pas sûr que ça vaille le coup.

DamienLyon

Citation de: jamix2 le Septembre 10, 2012, 16:52:58
Pas vraiment. Un NEX7 avec le 24 Zeiss reste bien moins cher que le RX, dispose d'un bon EVF intégré et d'une monture d'objectifs interchangeables. Côté RX il ne reste que la taille du capteur pour compenser, pas sûr que ça vaille le coup.
Je pense que Sony va proposer le cpateur du RX1 sans le filtre passe-bas. Donc, si je vois juste, un Zeiss 35 mm ouvrant à f/2 sur un capteur full frame "nu", je sens que cela va piquer.
Si tel n'était pas le cas, ce serait vraiment décevant...
Photographe à Lyon.

Hulyss

En plus, ce Zeiss branché dessus n'est évidement pas un vrai Zeiss. En tout cas ce n'est pas un Sonnar. Ce n'est qu'une appellation commerciale.

alpseb

Alors, je dirai oui et non. Car avec Sony, ce qui est vraiment frustrant est qu'ils sortent des appareils qui ont autant de défauts que de qualités.

t'as pas tord la dessus ! c'est le cas sur les nex

Comme nous ne savons pas encore si ce RX1 existe ou ses caractéristiques, je suis prêt à parier :
- qu'il proposera un écran tacile (la mode pénible qui arrive sur les APN),

la t'as tout à fait tord !!
le tactile c'est simplement génial. Et pour plusieurs raisons.
- pour se balader dans des menus, c'est 1000x mieux qu'un pad (t'as déjà utilisé un smartphone ou tu es au vieux nokia ?)
pour visualiser ses images, zoomer dessus, on fais des gestes multitouch comme sur un iphone, c'est 100x plus ergonomiques que les molettes à tourner et le pad a déplacer...
c'est a mon sens une très grosse avancée ergonomique d'avoir des écrans tactiles.
- pour shooter c'est génial aussi. sur le Olympys OMD, tu appuie la ou tu veux que se "fasse ta photo" il fait la MAP et l'expo au bon endroit... tu appuie sur les yeux, sur la tête, sur un premier plan... c'est diabolique d'efficacité, et plus rapide que n'importe quel autre système (visée au centre et décentrement compris)
- que l'électronique sera juste suffisante pour encaisser un flux important de données que représentent les photos en full frame.

la je vois pas pourquoi...
ca fais plus de 5 ans qu'on a des boitiers à plus de 20 Mpx... si ça marchait ya 5 ans, ca marchera sans aucun problèmes aujourd'hui !
de plus, la vidéo Full HD est bien plus lourde à gérer qu'une photo... et une caméra a 100 euros le fais sans soucis (ou un téléphone minuscule)

Elcha

Ce qui est marrant avec les forums c'est qu'on a toujours le sentiments que les offres des constructeur sont stupides et pour tout nouveau matériel il y a une palanquée de : ça ne marchera jamais.

+1000 T'as tellement raison!  ;)

Je me demande combien de messages ont déjà été postés sur ce forum de personnes qui soit disant rêvent d'un compact 24x36 et...tiens, soudain ça existe et on ne les entend plus, ou alors on les entend râler et se plaindre. ::)

Moi, je dis 2 choses:
1: l'appareil parfait n'existe pas et n'existera jamais.
2: Bravo à Sony qui fait bouger les choses.

alpseb

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 17:10:26
En plus, ce Zeiss branché dessus n'est évidement pas un vrai Zeiss. En tout cas ce n'est pas un Sonnar. Ce n'est qu'une appellation commerciale.

source ?

Fab35

En l'occurrence c'est assez normal de voir autant de monde douter quand il s'agit de marchés de niche comme ici avec ce concept de "compact 24x36 onéreux".
Chacun y va logiquement de "sa" vision de la pratique photo et d'autant plus quand ça concerne une niche, c'est à chaque fois pareil : cet apn ne me concerne pas donc il ne marchera pas !
C'est comme ça...
Deux approches alors :
- soit on considère le volume de ventes brut et en effet, il est fort probable qu'un tel compact 24x36 à 35mm soudé se vende moins en quantité qu'un Nex 5N par ex : d'aucuns diront que c'est un échec (à tort)
- soit on considère un ratio entre le potentiel de ventes de ce type d'apn très typé et le nombre de ventes réellement effectuées, et là, ça peut être un succès car ça aura rempli les prévisions de ventes
Et puis, hein, il n'est pas officiel cet apn, alors bon...

Mistral75

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 17:10:26

C'est quoi un "vrai" Sonnar ?

Hulyss

Citation de: alpseb le Septembre 10, 2012, 17:13:04
source ?

Aucune ou très peu d'optiques "Zeiss" développées pour être montées dans un bloc optique compact ou sur du mirror less n'est (de très loin) équivalente à ces optiques :

http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/en_de/camera_lenses.html

Il n'y en à qu'une : le 24 mm, surpassée par le SIGMA 19mm f/2.8 DN EX à 170 €.

Un peu comme le wannabe leica sur les panasonic  :D

On comprend pourquoi les marques se font du fric avec des consommateurs aussi crédules !

Mais après on peu fantasmer comme des malades sur la qualité du truc ...

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2012, 17:20:36
C'est quoi un "vrai" Sonnar ?

Ça :  http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/en_de/camera_lenses/zeiss-ikon/csonnart1550zm.html

Alors oui, si le machin sort à 3000 € c'est peut être surtout dû à l'optique (si il s'avère être un authentique Sonnar).

alpseb

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 17:22:24
Aucune ou très peu d'optiques "Zeiss" développées pour être montées dans un bloc optique compact ou sur du mirror less n'est (de très loin) équivalente à ces optiques :

http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/en_de/camera_lenses.html

Il n'y en à qu'une : le 24 mm, surpassée par le SIGMA 19mm f/2.8 DN EX à 170 €.

Un peu comme le wannabe leica sur les panasonic  :D

On comprend pourquoi les marques se font du fric avec des consommateurs aussi crédules !
Je vois pas noté sur le site que l'optique de ce Sony est juste une appellation commerciale...

Hulyss

Citation de: alpseb le Septembre 10, 2012, 17:25:02

Je vois pas noté sur le site que l'optique de ce Sony est juste une appellation commerciale...

Ce serait donc gâcher une merveilleuse optique sur un jetable.