Monter un zoom de camescope Canon en monture VL sur une camera astro ?

Démarré par foutografe, Septembre 09, 2012, 23:23:57

« précédent - suivant »

foutografe

Bonjour,

Ce zoom de camescope Canon déniché sans son EX1/EX2 dans un vide-grenier me serait très utile comme chercheur.

Côté camera en C, T2 ou autres standards pas de problème, mais je ne trouve pas d'adaptateur de monture pour sa baïonnette Canon VL.

Mon ami Google est cachotier ou j'étais mal inspiré dans mes recherches, je n'ai jamais touché à la vidéo,  toujours est-il que je n'ai rien trouvé et je remercie ceux qui pourront m'aider à dénicher ce mouton à 5 pattes.

foutografe

Mistral75

La monture VL du Canon EX1 correspond à un tirage de 20 mm et à un tout petit capteur (trois en fait, c'est du tri-CCD) de 1/3" (3,6 x 4,8 mm).

Le seul appareil photo sur lequel tu pourrais monter ça, c'est le Pentax Q : tirage de 9,2 mm et capteur 1/2,3" (4,55 x 6,17 mm, plus grand que le 1/3" donc tu auras du vignetage, voire un effet "cylindre" aux plus courtes focales).

Mais je ne connais pas d'adaptateur Canon VL --> Pentax Q.

Enfin je soupçonne fort le diaphragme des objectifs en monture VL d'être à commande électrique, donc tu ne pourras les utiliser qu'à pleine ouverture sur un autre appareil.

En matière de caméras, tu pourrais théoriquement monter ton objectif sur une caméra 8 mm dont le tirage fait 12,29 mm et les images capturées sur la pellicule 3,3 x 4,5 mm ou une caméra Super 8 (4,01 x 5,79 mm et donc risque de vignetage) mais (i) il va te falloir trouver un adaptateur Canon VL --> monture D (la monture des caméras 8 mm et Super 8] et (ii) tu auras le même problème de diaphragme.

foutografe

Merci Mistral 75, encore une fois tu es une vraie mine d'informations et de conseils pertinents.

L'idée de départ est d'essayer de me servir d'un zoom 8-120 ouverture 1,4 à 2,1 + éventuellement son doubleur, avec une webcam ou une camera astro comme chercheur pour le télescope de focale 2800 mm avec lequel je me lance dans la spectro sur les étoiles, nébuleuses et autres galaxies.

Trouver, attraper et caler une étoile sur la fente du spectro est croquignolet, je débute dans ce sport et veux y parvenir sans utiliser mon GoTo.

Avec une camera astro ou une webcam et pour cette utilisation le vignetage n'est pas un problème.

Le diaphragme effectivement électrique en est un car c'est un zoom vidéo et sans courant le diaphragme est totalement fermé : la solution barbare est d'ouvrir le zoom pour bloquer mécaniquement le diaphragme grand ouvert.

Cet été j'ai déjà essayé ce zoom avec une camera astro fixée grâce à un montage de fortune, inutilisable avec un doubleur, qui ne permettait pas de dépasser 75 mm de focale mais m'a permis de situer mes besoins en focale maxi entre 120 et 200 mm.

Maintenant le montage modifié permet d'utiliser des caméras en monture C et T2 toujours sans doubleur tandis qu'une bague avec la monture VL côté EX1/EX2 résoudrait la difficulté.

Au pire une platine porte objectif d'EX1/EX2 irait mais les épaves de ces ancêtres sont introuvables.

Alain

ASTRO37

bonjour mistral75, pour le détail, je c' neutraliser proprement le diaf pour les vl a pleine ov, mais le problem c'est comme la personne en astro comme moi, nous devon trouver le convertisseur vl eos ou autre, a tu une idée du magasin sur paris qui est une mise de piéce.

hugues

ASTRO37

Mistral75

Citation de: ASTRO37 le Mai 17, 2014, 12:01:43
bonjour mistral75, pour le détail, je c' neutraliser proprement le diaf pour les vl a pleine ov, mais le problem c'est comme la personne en astro comme moi, nous devon trouver le convertisseur vl eos ou autre, a tu une idée du magasin sur paris qui est une mise de piéce.

hugues

VL --> EOS c'est impossible à cause du tirage réduit ; à cause du faible champ couvert par les objectifs en monture VL, tout ce que tu pourras faire c'est VL --> monture D [caméras 8 mm et Super 8] ou VL --> Pentax Q. Je ne sais pas où tu pourras trouver un adaptateur VL --> D.

ASTRO37

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2014, 12:44:37
VL --> EOS c'est impossible à cause du tirage réduit ; à cause du faible champ couvert par les objectifs en monture VL, tout ce que tu pourras faire c'est VL --> monture D [caméras 8 mm et Super 8] ou VL --> Pentax Q. Je ne sais pas où tu pourras trouver un adaptateur VL --> D.

bonjour mitral75, tu as raison ça n'existe pas, donc la parade il y en a une, le seul détail c'est que l'image sera renverser, mais je c'  tous les reconvertir en objectif utilisable en astronomie a la base, mais aussi en photo du numérique, a se jour je n'est vu personne trouver une parade, seul un astronome peu la trouver.

j'ai une question est tu électronicien.
contacte me vakkor.staz(at)laposte.net

merci chasseur d'image
pour les fan d'astro allez regarder, protuberance-solaire.blog4ever.com

ASTRO37

Citation de: foutografe le Septembre 09, 2012, 23:23:57
Bonjour,

Ce zoom de camescope Canon déniché sans son EX1/EX2 dans un vide-grenier me serait très utile comme chercheur.

Côté camera en C, T2 ou autres standards pas de problème, mais je ne trouve pas d'adaptateur de monture pour sa baïonnette Canon VL.

Mon ami Google est cachotier ou j'étais mal inspiré dans mes recherches, je n'ai jamais touché à la vidéo,  toujours est-il que je n'ai rien trouvé et je remercie ceux qui pourront m'aider à dénicher ce mouton à 5 pattes.
salut que désire tu réaliser ala fin pour ton sytems

ASTRO37

Citation de: foutografe le Septembre 23, 2012, 02:32:49
Merci Mistral 75, encore une fois tu es une vraie mine d'informations et de conseils pertinents.

L'idée de départ est d'essayer de me servir d'un zoom 8-120 ouverture 1,4 à 2,1 + éventuellement son doubleur, avec une webcam ou une camera astro comme chercheur pour le télescope de focale 2800 mm avec lequel je me lance dans la spectro sur les étoiles, nébuleuses et autres galaxies.

Trouver, attraper et caler une étoile sur la fente du spectro est croquignolet, je débute dans ce sport et veux y parvenir sans utiliser mon GoTo.

Avec une camera astro ou une webcam et pour cette utilisation le vignetage n'est pas un problème.

Le diaphragme effectivement électrique en est un car c'est un zoom vidéo et sans courant le diaphragme est totalement fermé : la solution barbare est d'ouvrir le zoom pour bloquer mécaniquement le diaphragme grand ouvert.

Cet été j'ai déjà essayé ce zoom avec une camera astro fixée grâce à un montage de fortune, inutilisable avec un doubleur, qui ne permettait pas de dépasser 75 mm de focale mais m'a permis de situer mes besoins en focale maxi entre 120 et 200 mm.

Maintenant le montage modifié permet d'utiliser des caméras en monture C et T2 toujours sans doubleur tandis qu'une bague avec la monture VL côté EX1/EX2 résoudrait la difficulté.

Au pire une platine porte objectif d'EX1/EX2 irait mais les épaves de ces ancêtres sont introuvables.

Alain
salut alain, contacte moi j'ai la solution a ton problème sans qsj trop important. laposte.net]vakkor.staz [at] laposte.net

lino73

A mon avis on peut avoir mieux avec un zoom ancien comme un  70_200 sur un petit capteur   et pour moins de 200€ maxi