[Question de curiosite] Parametres de developpement dans fichiers exportes

Démarré par aelena, Juin 22, 2012, 14:29:10

« précédent - suivant »

aelena

Lorsque l'on developpe un RAW sous LR et qu'on exporte un JPEG de cette photo, Lightroom enregistre dans les exif du JPEG les parametres de developpement. Je m'en etais rendu compte a l'epoque de LR 2.5 et j'avais deja cree un fil. Mais a l'epoque, il y avait eu incomprehension notamment avec Gilles...

Avec LR 4.1, les parametres de developpement sont toujours enregistres dans le JPEG exporte (par defaut ; il y a desormais une option dans le menu d'exportation). Ca ne me pose plus de probleme puisque j'utilise le plugin Metadata Wrangler, mais par curiosite, j'essaie de comprendre a quoi/qui cela peut servir.

Si vous avez une idee, n'hesitez pas ;)

Adrien

THG

Ça peut servir à plusieurs choses : ajouter une sauvegarde des réglages dans les entêtes de fichiers en plus de celle enregistrée dans le catalogue, et permettre d'accéder aux réglages dans une autre session de Lr ou même de Camera Raw.

Concernant Photoshop, la présence ou pas de ces métadonnées de développement va conditionner l'ouverture des fichiers :
- Pas de métadonnées de développement : ouverture directe dans PS.
- Présence de métadonnées de développement : ouverture dans ACR.

aelena

Merci Gilles pour ta reponse rapide. :)

Je viens de faire un test :
- je developpe un RAW sans interet sous LR 4.1
- une fois mes reglages faits (balance de blancs, expo, courbe des tonalites...), j'exporte ma photo sous forme de JPEG en conservant les parametres de developpement dans les metadonnees
- j'ouvre le JPEG ainsi cree sous PS (CS3), c'est bien PS qui s'ouvre et non ACR (pourtant les parametres de developpement sont bien dans le fichier, je les vois avec "Informations..." -> "Avance" sous l'onglet "http://ns.adobe.com/camera-raw-settings/1.0/")
- j'importe le JPEG dans LR (il est dans un dossier different de celui du RAW), je ne retrouve les reglages de developpement du RAW (ceux enregistres dans le JPEG) nulle part...

Bref, je ne comprends pas trop... ???

OuiOuiPhoto

olivier_aubel

Je crois qu'aelena confonds les metadonnées de developpements et les iptc (metadonnées purement descriptives, emplacements, mot-clés) ...

Nikojorj

Moi non plus, dans le cadre d'un fichier exporté en jpeg, déjà dématricé et traité (comment on dit rendered en français?), je n'en vois pas l'utilité vu qu'on ne peut pas revenir sur le traitement... Et on les voit bien sous PS, mais pas sous grand-chose d'autre (Exif Viewer ne montre pas cette partie des XMP par exemple).

Oui, la place occupée est minime... tant qu'on n'a pas trop utilisé le pinceau.

olivier_aubel

Les parametres de developements sont dans les jpg générées ?!
C'est dingue ça, Je ne m'en etais jamais aperçu !

Si c'est le cas, on peut effectivement se demander à quoi ça peut servir ....

THG

Citation de: olivier_aubel le Juin 22, 2012, 16:11:35
Les parametres de developements sont dans les jpg générées ?!
C'est dingue ça, Je ne m'en etais jamais aperçu !

Si c'est le cas, on peut effectivement se demander à quoi ça peut servir ....

Pour être tout à fait honnête, je me suis jamais vraiment penché dessus, mais je vais essayer d'en avoir le coeur net.

aelena

Citation de: olivier_aubel le Juin 22, 2012, 15:57:33
Je crois qu'aelena confonds les metadonnées de developpements et les iptc (metadonnées purement descriptives, emplacements, mot-clés) ...
Non non pas du tout.
En toute sympathie, c'est quand même curieux que sur un forum quand tu poses une question, on te prends d'emblée pour quelqu'un qui se trompe... ;)

Et oui, le JPEG, c'est le fichier déjà développé, le résultat du développement. C'est pour ça que je ne comprends pas l'intérêt d'y conserver les paramètres du-dit développement.

Nikojorj

Citation de: THG le Juin 22, 2012, 16:13:54
Pour être tout à fait honnête, je me suis jamais vraiment penché dessus, mais je vais essayer d'en avoir le coeur net.
Yaka regarder dans PS.

THG

Citation de: Nikojorj le Juin 22, 2012, 16:52:50
Yaka regarder dans PS.

je veux dire au niveau intérêt pratique d'autant, aujourd'hui, on a le DNG compressé avec pertes qui apporte bien plus.

raffi

Citation de: aelena le Juin 22, 2012, 14:29:10
Lorsque l'on developpe un RAW sous LR et qu'on exporte un JPEG de cette photo, Lightroom enregistre dans les exif du JPEG les parametres de developpement. Je m'en etais rendu compte a l'epoque de LR 2.5 et j'avais deja cree un fil. Mais a l'epoque, il y avait eu incomprehension notamment avec Gilles...

Avec LR 4.1, les parametres de developpement sont toujours enregistres dans le JPEG exporte (par defaut ; il y a desormais une option dans le menu d'exportation). Ca ne me pose plus de probleme puisque j'utilise le plugin Metadata Wrangler, mais par curiosite, j'essaie de comprendre a quoi/qui cela peut servir.

Si vous avez une idee, n'hesitez pas ;)

Adrien

Il faut ouvrir d'abord l'image de Photoshop et sélectionner le fichier d'abord et ensuite le format CameraRaw dans le Menu

ou :

-------------------------------------------------------------------------------------------
Regarder là c'est en englais:

http://tv.adobe.com/watch/creative-suite-podcast-photographers/how-to-use-jpg-files-in-adobe-camera-raw

------------------------------------------------------------------------------------

olivier_aubel

Effectivement... je viens d'ouvrir un jpg avec exiftoolGUI et il y a une tonne de xmp "PaintCorrectionMaskDab", pour une image qui a été retouché au pinceau dans lightroom.
Sur un ptit jpg 800x600 d'une image où j'ai fait un peu de "peinture", j'ai constaté que le jpg exporté passe de 415Ko à 145Ko si j'exporte sans les métadata CR.

Je vais m'interresser au plugin de Jeffrey Friedl ...
Le poids de ce jpg est multiplié par 3 avec les metadonnées !

Zaphod

Oui, metadata wrangler est juste un plugin totalement indispensable pour maitriser les métadonnées que l'on exporte.

sledof

Il y a même eusur flickr un ouil qui permettait de recuperer sous forme de preset les correction faites dansLr.

Stephane

Zaphod

Citation de: sledof le Juin 23, 2012, 11:46:22
Il y a même eusur flickr un ouil qui permettait de recuperer sous forme de preset les correction faites dansLr.
Oui, ç

aelena