TRIM et Mountain Lion

Démarré par Benaparis, Septembre 10, 2012, 23:00:31

« précédent - suivant »

Benaparis

Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire via Google (sans doute ai-je mal cherché) : l'OS gère t-il le TRIM avec les SSD non fournis par Apple genre OCZ? Ou faut il faire la bidouille, que je n'ai pas osé faire, qui existait avec Lion?

Merci d'avance.
Instagram : benjaminddb

LSCC

Direction Macbidouille. Tu trouveras ta réponse. Y a des experts là bas. ;)

J-MI

Perso, Trim Enabler, avec deux SSD plextor en raid0 fonctionne très bien chez moi sur ML.

Dymep

+1 pour Trim Enabler, pas de bidouille particulière, juste démarrer le logiciel, activer le TRIM  et redémarrer. C'est tout !

MarcF44

Citation de: Dymep le Septembre 11, 2012, 08:12:54
...pas de bidouille particulière...
Trim enabler pourrait être classé dans la catégorie "bidouille" tout de même.

Oui Internet fournit des solutions pour activer le Trim sous Lion et Mountain Lion avec des disques qui ne sont pas montés d'origine mais on a autant de post pour signaler :

1-pas de gain
2-il y a des gels de temps en temps
3-c'est merveilleux la machine est métamorphosée

sur mon précédent MBP avec Crucial M4 j'ai pris le partie de ne pas bidouiller le Trim, le gain était déjà énorme par rapport au disque dur 7200t d'une part et d'autre part ne pas oublier que sur certaines machines le bus n'était pas taillé pour le SSD (ceci explique peut être cela sur les bénéfices ressentis par les divers utilisateurs)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Ok merci pour vos réponses donc pas de prise en charge TRIM "officielle" pour SSD non Apple on est encore dans la "bidouille".

A priori je vais rester tel qu'actuellement puisque je n'ai pas de problèmes avec mes SSD un pour l'OS et un autre pour la production (photos), cependant je n'aurai pas craché sur le fait que mes SSD puisse bénéficier de cette possibilité pas tant pour la vitesse que pour la bonne santé de mes SSD (surtout celui pour la prod qui est logiquement très sollicité), dès que j'ai rendu mes boulots je fais la migration Lion -> Mountain Lion. Maintenant si quelqu'un me dit qu'il n'a pas rencontré de soucis avec TRIM Enabler avec un MacPro quad 2009 et des OCZ Vertex 2 (firmware à jour) je tenterai bien la chose.

Pascal Méheut

Le gain à attendre de l'activation du Trim sur une machine de bureau est quasi-nul, l'impact de son absence se faisant après tellement d'écriture qu'il va falloir attendre des années et dans la pratique, plus que la durée d'utilisation du SSD.

Curieusement, tous les forums montrent une obsession pour ce sujet.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 11, 2012, 09:06:29
Le gain à attendre de l'activation du Trim sur une machine de bureau est quasi-nul, l'impact de son absence se faisant après tellement d'écriture qu'il va falloir attendre des années et dans la pratique, plus que la durée d'utilisation du SSD.

Curieusement, tous les forums montrent une obsession pour ce sujet.

Ok merci beaucoup Pascal, cela a le mérite d'être clair comme d'habitude  :)

lalootre

Le TRIM n'a jamais prétendu augmenter la vitesse d'un SSD. Juste éviter qu'elle ne se dégrade avec le temps. Mais dans un usage normal, le SSD n'est pas mis dans des conditions trop violentes qu'il ne puisse pas récupérer même sans le TRIM. Surtout sur un disque "photo" ou on écrit plutôt de façon séquentielle des fichiers assez gros. Et puis ton SSD à un contrôleur peu sujet à la fragmentation. Et puis si tu laisses de la place libre, le contrôleur sait se dépatouiller.
Bref, je voulais surtout dire que les Vertex 2 sont connus pour faire des soucis parfois lorsqu'on active le TRIM dans Mac OS, donc mieux vaut ne pas tenter sur une machine de prod qui ne pose pas de problèmes. ;)

J-MI

Citation de: Benaparis le Septembre 11, 2012, 09:49:36
Ok merci beaucoup Pascal, cela a le mérite d'être clair comme d'habitude  :)

Juste une question. Si l'activation du trim pour les SSD est inutile, pourquoi ce dernier est-il activé par défault sur les Mac équipés de SSD fournis par Apple ?
Je ne me suis pas amusé a faire un test de performances comparatives entre Trim activé et non activé sur ma configuration. Pour ce qui me concerne, la possibilité de pouvoir activer le Trim pour mes SSD Plextor M3P à l'aide de Trim Enabler, à défault d'améliorer les performances, ne fait rien de plus que rendre possible l'activation d'une option de configuration choisie par défault pour les Mac équipée de SSD fournis par Apple(et au demeurant préconisée par un très grand nombre de sites "hardware").

Ca ne va pas chercher plus loin que ca pour moi, mais comme toujours, chacun fait comme il veut puisque on peut activer ou pas la gestion du Trim grace a ce logiciel. ;)

Pascal Méheut

Citation de: J-MI le Septembre 11, 2012, 13:53:06
Juste une question. Si l'activation du trim pour les SSD est inutile, pourquoi ce dernier est-il activé par défault sur les Mac équipés de SSD fournis par Apple ?

Je n'ai pas dis que c'était inutile pour commencer. Juste qu'avec la quantité d'écriture qu'on génère sur un portable ou une machine de bureau, l'impact de ne pas l'avoir ne sera perceptible qu'après une longue période, typiquement 3 à 5 ans ou plus.
Et que cette perte de performances ne sera pas forcément énorme.

Ensuite, Apple n'a aucune raison de ne pas l'activer maintenant qu'ils l'ont mais vu qu'ils ont mis un certain temps à le rendre disponible, il est clair qu'ils n'étaient pas préoccupés autant que la presse par ce sujet.

Citation de: J-MI le Septembre 11, 2012, 13:53:06
Je ne me suis pas amusé a faire un test de performances comparatives entre Trim activé et non activé sur ma configuration. Pour ce qui me concerne, la possibilité de pouvoir activer le Trim pour mes SSD Plextor M3P à l'aide de Trim Enabler, à défault d'améliorer les performances, ne fait rien de plus que rendre possible l'activation d'une option de configuration choisie par défault pour les Mac équipée de SSD fournis par Apple(et au demeurant préconisée par un très grand nombre de sites "hardware").

Faire un test de performance avec ou sans n'a pas de sens puisque le but du TRIM est d'empécher une dégradation dans le temps.
Et encore une fois, je n'ai pas dit que ca ne servait à rien ni qu'il ne fallait pas le faire, juste signalé qu'il n'est pas forcément nécessaire de se préoccuper d'un sujet dont l'impact est en général faible et à long terme.

J-MI

Citation de: Pascal Méheu

Et encore une fois, je n'ai pas dit que ca ne servait à rien ni qu'il ne fallait pas le faire...

Il n'y à pas de problème Pascal, je me suis mal exprimé en écrivant "si c'était inutile".

Zaphod

Citation de: MarcF44 le Septembre 11, 2012, 08:20:57
Oui Internet fournit des solutions pour activer le Trim sous Lion et Mountain Lion avec des disques qui ne sont pas montés d'origine mais on a autant de post pour signaler :
3-c'est merveilleux la machine est métamorphosée
Ce qui est étonnant comme résultat immédiat tout de même...

En fait c'est marrant mais sur tout ce qui est performance... Il y a un côté subjectif, affectif ou je ne sais quoi qui fait que l'impression qu'on a est parfois totalement déconnectée des faits...
De toutes façons les avis trop tranchés sont souvent peu fiables...