MBP 15" Retina : petit retour

Démarré par Will95, Septembre 11, 2012, 15:54:01

« précédent - suivant »

Will95

J'ai reçu le bébé hier après midi, la migration est un bon moyen de voir les différences de prise en main entre mon MBP2010 (i7-2.66 / 8Go / Momentus XT500) et cette version du Retina en 15" (i7-2.6 / 16Go / SSD512).

Vélocité : incomparable ... Allumage en moins de 4 secondes, encore plus rapide pour s'éteindre. Photoshop CS6 et LR4 s'ouvre en un clin d'oeil également (catalogue chargé bien sur). J'ai l'impression que la navigation internet est plus vive également, mais je ne vois pas pourquoi (wifi plus performant ?). Je reviendrais sur ce point après quelques développement et retouches, ce sera plus parlant.

L'écran : le fameux rétina ... c'est vrai qu'il est magnifique, je redécouvre mes photos  ;D pas de bug d'affichage pour le moment avec les logiciels testés. Quelques reflets quand même, mais beaucoup moins qu'un iMac, on va dire que c'est satiné. En revanche grosse déception : le premier essai de calibration est aussi désastreux qu'avec la dalle matte ancienne génération : c'est trop rouge !  :-\ Deuxième tentative, pas mieux ... Pourtant c'est un IPS. Finalement le profil de base est assez fidèle a mon écran externe calibré, je garderais donc celui-ci.

Mountain Lion : l'air de rien j'ai du mal à m'y faire, certains icône on disparus (dossier application), le curseur de défilement dans les fenêtres joue à apparaitre et disparaitre, c'est pénible. Le nouveau client "Mail" est compliqué et chargé (idem iPad) ... je préférais l'ancien, plus clair, plus pro.

Autres plus : l'USB3 enfin !!! et le silence de fonctionnement fort appréciable.
Autres moins : pas assez de port, pas de FW800 et adaptateur qui se fait attendre, pas d'ethernet ...
Prise adaptateur secteur pas terrible par rapport à l'ancienne : elle est droite, trop longue, et se détache facilement, la précédente sortait vers l'arrière et tenait bien mieux. Dommage de changer un truc qui va bien, fort dommage ...

Précision quant au port USB3 : il est incompatible avec certains périphériques USB2, comme les sondes i1 display2, il faut passer par un hub alimenté ou par l'écran externe pour que ça fonctionne.

J'alimenterais ce fil au fur et à mesure, je pense commencé à bosser dessus ce soir ...

Benaparis

Citation de: erickb le Septembre 11, 2012, 16:38:44
pour mail tu peux activer l'ancien aspect si tu veux, je préfère le nouveau

ce retina est extra mais si on peut pas le calibrer !

Bah ce n'est pas trop grave de toute façon faire de la prod photo sérieuse depuis un portable c'est une hérésie...suffit d'avoir l'Eizo ou le Nec à la maison sur lequel on branche éventuellement le portable si on veut travailler dessus... L'écran reste de toute façon tout à fait correct pour faire des présentation, et oui une image produite sur un écran qui va bien sortira toujours suffisamment proprement sur un écran convenable, alors que l'inverse n'est jamais vrai...
Bref, si c'est c'est comme un écran d'Ipad retina en 15' c'est déjà très bien pour les présentations et la préprod.
Sinon merci Will pour le retour, comme toi je trouve très agacant avec Moutain Lion les ascenseurs que l'on ne voit pas toujours apparaître avec le contenu des éléments sur le dock...comme je me sers de mon stylet impossible de le faire apparaitre, si ce n'est en me servant des flèches du clavier.
Instagram : benjaminddb

Dub

Citation de: Will95 le Septembre 11, 2012, 15:54:01

Autres moins : pas assez de port, pas de FW800 et adaptateur qui se fait attendre, pas d'ethernet ...


Ce qui m'a fait préférer le 15" "Normal" , j'ai trop de DD en FW (400 & 800) ...
Transition en "douceur" ... pour moi ...

Le seul "hic" c'est que sur mon ex MBP Core2duo j'avais mis un SSD+DD ... dur dur le retour au DD 5400 Tr/mn !!!
... malgré le Core i7 ...  ;D

Merci pour ce retour  ;)

omair

je viens de commander le MBA 13 avec 500 SDD et 8 gigas

Ai je fait une connerie? le retina 13 pouce va arriver tout soudain? et a quel prix?

Dub

Citation de: omair le Septembre 11, 2012, 21:24:56
je viens de commander le MBA 13 avec 500 SDD et 8 gigas

Ai je fait une connerie? le retina 13 pouce va arriver tout soudain? et a quel prix?

la "bétise"  ;D  ... c'est d'avoir pris le SSD chez Apple , plus de 2 fois plus cher que chez MacWay !!!!

>:(

Il vaut mieux prendre le modèle de base est le booster après (Mémoire , DD , SSD ) ... super facile sur les unibodys ...

;)

D'ailleurs à ce propos , pour info , avec 16Go de ram + un DD 750 Go Seagate Momentus XT Hybrid ...
j'ai retrouvé de la vélocité ... pour beaucoup moins cher qu'un SSD ...

;)


Bass man 94

Dub,

Omair à parlé d'un MBA (Mac Book AIR).

Il n'est donc pas si facile que cela de changer le SSD après coup. Je ne dis pas impossible car il est au format barette et que des sociétés commencent ou vont pas tarder à proposer des alternatives de SSD plus gros mais les prix sont encore assez élevés donc pas forcement moins cher que le SSD Apple vendu à prix d'or (un scandal...).

;)

Dub

Oups ... mes confuses ...

J'avions mal lu ...

;D

Bass man 94


Will95

... Suite

Après quelques jours d'utilisation, développement sous LR4.1, retouches sous CS6 :

La vélocité est incroyable !

Sous LR l'importation et l'exportation sont très rapides, et l'affichage des vignettes est quasi instantané. Rien à dire c'est fluide.
Sous CS6, c'est la où la différence se fait grandement sentir... Tous les outils sont réactif comme jamais jusque la sur mes différentes bécanes, y compris l'outil fluidité (très gourmand). J'ai travaillé un Tiff avec 14 calques (fichier Blad, taille totale environs 3,5Go) : pas de ralentissement. Les plug-in bénéficient également du gain (Color Efex 4), et se montrent également plus véloce (surtout lors de l'aperçu des effets). Autre fonction ou la différence ce voit : "enregistrer pour le web", habituellement assez lent, surtout quand on redimensionne l'image.

L'USB3 : du bonheur ! enfin mon disque externe peut servir à autre chose que du stockage pur, on peut travailler sur des fichiers déportés sans trop de ralentissement.

L'adaptateur TB/FW800 fonctionne parfaitement avec un disque dur. Je testerais le mode connecté avec le Blad semaine prochaine sur un shoot client, avec et sans cordon amplifié.

L'écran : on s'y fait vite, trop vite, du coup quand on regarde sont ancien MBP, on fait "Beeeuurk c'est quoi cette image pourrie"  ;D
Bon, il est trop contrasté et un peu trop chaud, comme les écrans d'iMac ... Toujours pas réussi a l'étalonner, quelque chose ne fonctionne pas, peut être la sonde n'est pas adapté et qu'il faut passer sur un vrai thermocolorimètre comme la ColoMunki.

Le son : je ne sais pas encore, mes Bose Companion sont connectées en permanence.

Ah oui important : mon écran externe a 4 ports USB2, qui sont bien entendu reliés avec le câble sur le MBP. Mon lecteur de carte Lexar CF (USB2) est toujours branché sur les prises de l'écran, ça marchait parfaitement. Bizarrement, sur le Retina et ses USB3, la vitesse de transfert a considérablement diminuée (3 heures au lieu de 15 min). J'ai essayé plusieurs port : idem. En branchant le lecteur directement sur l'USB3 du MBP, ça revient à la normal. J'ai l'impression que les hub 2.0 communiquent mal avec les ports 3.0 ... Je conseille donc l'achat d'un Hub 3.0 et d'un lecteur CF également à cette norme.

Dernière chose (et pas des moindres) : le silence, on entend rien, même le ventilo ne se déclenche quasiment jamais (quand il se met en route on croirais une soufflerie de test de Cx).

Voila pour le moment  :)

Will95

Premier shoot en connecté aujourd'hui, avec l'adaptateur TB/FW800, sans câble auto-alimenté : bug au bout de 20 photos "Phocus a quitter de manière inattendue" ... Obligé de rebooter le Mac et le Blad.

Il faut donc toujours mettre le fameux cables FW spécial.

Dommage  :-\

GVS

Citation de: Will95 le Septembre 19, 2012, 18:39:07
Premier shoot en connecté aujourd'hui, avec l'adaptateur TB/FW800, sans câble auto-alimenté : bug au bout de 20 photos "Phocus a quitter de manière inattendue" ... Obligé de rebooter le Mac et le Blad.

Il faut donc toujours mettre le fameux cables FW spécial.

Dommage  :-\

Merci pour ce retour ! Je suis déçu, mais pas trop surpris non plus à vrai dire...
J'ai commandé le hub NitroAV FW/USB3, cela devrait résoudre ce souci...
Bonne soirée

Stef.B

Bonjour,

Quelqu'un l'a utilisé avec des Nef de D800 ? (a la lecture des perfs sur fichiers Hasselblad, ça devrait aller mais avec soft Nikon y a peut-être une différence).

Quid de la compatibilité avec un écran Eizo CG242 et Sonde Monaco XR/DTp94 ?

merci !

Will95

Citation de: Stef.B le Septembre 24, 2012, 17:13:14
Bonjour,

Quelqu'un l'a utilisé avec des Nef de D800 ? (a la lecture des perfs sur fichiers Hasselblad, ça devrait aller mais avec soft Nikon y a peut-être une différence).

Quid de la compatibilité avec un écran Eizo CG242 et Sonde Monaco XR/DTp94 ?

merci !

Vu les performance de l'engin, pas de soucis avec un Nef Nikon ... Quand à la compatibilité écran, pas de soucis, la sonde c'est une autre histoire, ML reste encore pauvre en driver.

Will95

Retour sur l'autonomie :

J'ai eu l'occasion de faire de la retouche non stop sur la batterie, donc Bridge, LR4 et CS6 : il a tenu 5 heures 15.
ça me semble plutôt pas mal ... A savoir que LR et Photoshop sont très gourmands en ressources.

Pascal Méheut

Citation de: Stef.B le Septembre 24, 2012, 17:13:14
Quid de la compatibilité avec un écran Eizo CG242 et Sonde Monaco XR/DTp94 ?

Tu utilises ColorNavigator ? Si oui, il marche bien sur Moutain Lion et tu ne devrais pas avoir de problème avec une sonde comme la DTP94.

mamad-06

As tu réussi à le calibrer ? Quelle sonde as tu ?

Moi j'ai un MBA 13, impossible de le calibrer avec eye one display 2 : c'est tout vert. Mon ecran externe, aucun souci pour le calibrer. Bizarre non ?

Will95

Citation de: mamad-06 le Novembre 11, 2012, 21:56:36
As tu réussi à le calibrer ? Quelle sonde as tu ?

Moi j'ai un MBA 13, impossible de le calibrer avec eye one display 2 : c'est tout vert. Mon ecran externe, aucun souci pour le calibrer. Bizarre non ?

Non je n'y suis pas arrivé avec ma i1, ceci dit quand je le met à côté de mon écran graphique calibré, le réglage d'origine est très très proche (couleurs plus flatteuse, mais ça c'est typique chez Mac).

THG

Comme je l'ai dit dans un autre fil, j'ai eu l'occasion d'avoir un MBP Retina pour bosser et, honnêtement, je n'ai pas été particulièrement impressionné par l'affichage, même s'il est parfaitement clair qu'il y a une différence, mais pas de quoi fouetter un chat, honnêtement.

Du coup, je me retrouve avec le dilemme suivant : si je reconfigure un MBP 15" classique, plus l'option écran mat, je me retrouve sensiblement au même budget que le Retina, qui reste tout de même plus fin et élégant.

Curieux de voir les retours de ceux qui ont été confrontés à ce choix. Merci.

Will95

Je copie/colle ma réponse sur l'autre fil  ;D :

C'est ce que j'avais avant, mais sincèrement en mettant les deux l'un a côté de l'autre, la différence saute aux yeux (je compare deux MBP 15"). L'écran HD mat est certes confortable, mais sa colorimétrie est très moyenne, et difficilement réglable. Le Retina est plus fidèle en couleur (un peu trop flatteur mais bon c'est Mac). L'angle de vision est également meilleur, ainsi que le confort visuel lié à la finesse de la dalle. Le nouveau format est également agréable pour travailler. Bien entendu, j'ai toujours un écran fixe 27" au studio ou au bureau, mais en voyage il m'arrive maintenant de dégrossir quelques retouches, ce que je ne faisais pas avant.

J'ajouterais que dans le TGV je n'ai pas été gêné par les reflets (contrairement à l'iPad), il semblerait que les 75% de reflet en moins annoncé soit vrai. Il est aussi important de préciser que le taux de contraste et la profondeur des noirs aident peut être dans un environnement lumineux (et pourtant je suis un anti-écran-brillant-Mac).

J'ai fais le même constat que toi sur le prix, la différence est de 300/400 euros maximum selon la config entre un "standard" et un Retina, je n'ai donc pas hésité longtemps.

THG

Citation de: Will95 le Novembre 12, 2012, 11:05:32
Je copie/colle ma réponse sur l'autre fil  ;D :

C'est ce que j'avais avant, mais sincèrement en mettant les deux l'un a côté de l'autre, la différence saute aux yeux (je compare deux MBP 15"). L'écran HD mat est certes confortable, mais sa colorimétrie est très moyenne, et difficilement réglable. Le Retina est plus fidèle en couleur (un peu trop flatteur mais bon c'est Mac). L'angle de vision est également meilleur, ainsi que le confort visuel lié à la finesse de la dalle. Le nouveau format est également agréable pour travailler. Bien entendu, j'ai toujours un écran fixe 27" au studio ou au bureau, mais en voyage il m'arrive maintenant de dégrossir quelques retouches, ce que je ne faisais pas avant.

J'ajouterais que dans le TGV je n'ai pas été gêné par les reflets (contrairement à l'iPad), il semblerait que les 75% de reflet en moins annoncé soit vrai. Il est aussi important de préciser que le taux de contraste et la profondeur des noirs aident peut être dans un environnement lumineux (et pourtant je suis un anti-écran-brillant-Mac).

J'ai fais le même constat que toi sur le prix, la différence est de 300/400 euros maximum selon la config entre un "standard" et un Retina, je n'ai donc pas hésité longtemps.

Merci Will, je crois que ta réponse est claire et carrée et correspond au fond de ma pensée. Je suis plus attiré par le côté "solid-state" que par le retina. Je regarde encore ce que je peux avoir en Vaio pour un budget équivalent, "just in case".

Lors des présentations DxO faites au Salon, j'ai tourné avec leur Retina pendant une journée complète et, effectivement, je n'ai pas été gêné par des reflets. Par la suite, je suis passé sur un PC, parce que je trouve la version Win de DxO plus élégante et le menu Impression en jette plus pour les démos publiques.

Dub

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 11:01:10
Comme je l'ai dit dans un autre fil, j'ai eu l'occasion d'avoir un MBP Retina pour bosser et, honnêtement, je n'ai pas été particulièrement impressionné par l'affichage, même s'il est parfaitement clair qu'il y a une différence, mais pas de quoi fouetter un chat, honnêtement.

Du coup, je me retrouve avec le dilemme suivant : si je reconfigure un MBP 15" classique, plus l'option écran mat, je me retrouve sensiblement au même budget que le Retina, qui reste tout de même plus fin et élégant.

Curieux de voir les retours de ceux qui ont été confrontés à ce choix. Merci.

Salut Gilles ,

Le choix c'est fait , pour ma part , plus sur la capacité disque et sur la connectique ...
(Très limitée sur le retina ...)
Passage en douceur à l'USB3 et au Thunderbolt ... tout en conservant les DD FW800 ..

;)


Will95

Citation de: Dub le Novembre 12, 2012, 11:40:07
Salut Gilles ,

Le choix c'est fait , pour ma part , plus sur la capacité disque et sur la connectique ...
(Très limitée sur le retina ...)
Passage en douceur à l'USB3 et au Thunderbolt ... tout en conservant les DD FW800 ..

;)

Il y a un adaptateur TB/FW800, sachant que le Retina a deux port TB.

bertoy

Juste une petite question

un 15 pouces retina en configuration de base,seul sans autre écran

peut il suffire dans un premier temps
pour la photo (retouche,classement)

A+

THG

Citation de: bertoy le Novembre 18, 2012, 12:27:06
Juste une petite question

un 15 pouces retina en configuration de base,seul sans autre écran

peut il suffire dans un premier temps
pour la photo (retouche,classement)

A+

Bien sûr.

Pour quelle raison ne conviendrait-il pas ?

bertoy

Citation de: THG le Novembre 19, 2012, 07:57:23
Bien sûr.

Pour quelle raison ne conviendrait-il pas ?

Par rapport à sa taille , pour travailler mes photos
précision , je ne suis pas spécialiste en Mac ,ni en retouche , je me lance

et pour l'instant je n'est pas d'autres écrans

A+