Vitesse de synchro flash fluctuante selon l'ouverture ?

Démarré par Marckaos, Septembre 12, 2012, 07:33:43

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour à tous.

Je suis équipé d'un K5 et d'un flash Metz 58AF2, je constate que lorsque j'ouvre à f/1.4 la vitesse d'obturation passe systématiquement à 1/160 au lieu de 1/180 qui est la vitesse maxi de synchro flash avec le K5. Ceci se produit quelque soit le mode de prise de vue.(pas en synchro haute vitesse toutefois)

Ce comportement est-il normal, la même chose se produit-elle avec un flash Pentax ?

Amicalement, Marckaos.

suitengu

J'ai un metz 50 ça ne me le fait pas.

Les 2 appareils sont à jour ?

toqué

Verso92

Citation de: Marckaos le Septembre 12, 2012, 07:33:43
Je suis équipé d'un K5 et d'un flash Metz 58AF2, je constate que lorsque j'ouvre à f/1.4 la vitesse d'obturation passe systématiquement à 1/160 au lieu de 1/180 qui est la vitesse maxi de synchro flash avec le K5. Ceci se produit quelque soit le mode de prise de vue.(pas en synchro haute vitesse toutefois)

Même en mode M ou S (Tv) ?

vob

Je viens de jeter un œil sur le mien,
En fait en Tv tu peux sélectionner le temps de pose jusqu'a 1/180 ième, par contre en Av le temps de pose minimum semble être le 1/160 ieme
et ce avec un AF360FGz Pentax ou un 58-AF 2 Metz.
Ritax et Pencoh(pleins)

Marckaos

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2012, 20:52:58
Même en mode M ou S (Tv) ?

Bonjour à tous.

Oui, quelque soit le mode ! Sitôt ouverture f/1.4 dès que j'appuie à mis course sur le déclencheur ça descend à 1/160 de seconde.(lorsque 1/180 est sélectionné)

Ce n'est pas vraiment dérangeant mais je me demande tout de même le pourquoi de la chose.

Amicalement, Marckaos.

vob

Bon j'ai revérifié et j'arrive bien à accrocher le 1/180ieme même en Av.
deux choses:
- essaye d'augmenter la sensibilité quitte à surexposer complètement la photo
- vérifie le temps de pose réel sur la vue prise par l'écran arrière ou dans les exifs sans te fier à l'afficheur sur le dessus de l'appareil qui en Av par exemple fluctue sensiblement.

Quand tu dis à 1,4, veux-tu dire qu'à d'autres ouvertures tu accroche le 1/180 ième ?
avec quelle optique ?

essayé avec le fa 1,4 50 et le fa 1,4 85 + le Metz 58AF-2
Ritax et Pencoh(pleins)

Marckaos

Citation de: vob le Septembre 13, 2012, 09:54:41

essayé avec le fa 1,4 50 et le fa 1,4 85 + le Metz 58AF-2

Salut,

Rectification en mode priorité vitesse ça accroche bien au 1/180, c'est en manuel que ça descend. Je ne possède que le 1.4 50mm FA et bien sur je ne peux essayer qu'avec celui là.
Mais à priori je ne suis pas le seul qui constate ce phénomène donc pas de panique mon K5 fonctionne bien.

Amicalement, Marckaos.

clover

Peux tu poster une photo faites dans ces conditions, afin d'avoir les exifs ?

Marckaos

Bonjour clover.

Voici vite fait à l'instant une photo de mon imprimante. Réglage en manuel sur la vitesse maxi en manuel soit f/1.4 , 1/180, résultat sur la prise de vue 1/160 ?

Amicalement, Marckaos.

clover

Bon, j'ai essayé avec mon K5 et mon 540FGZ, j'ai pas eu ce soucis, par contre, j'arrive pas à lire tes exif complètement...Sinon, as tu essayé de le faire avec un seul des tubes flash de ton Metz ?

lorifix

Ton K5 est surement identique concernant cette ,,anomalie". En manuel pour pouvoir avoir les 1/180s il faut sélectionner les incréments d'IL non pas à 1/3 mais ½..
Frenchman in Forchheim