iPad3 et M9

Démarré par erickb, Septembre 12, 2012, 09:28:32

« précédent - suivant »

erickb

Je prend DNG + JPG et j'aimerais charger les JPG dans un iPad 3 pour pouvoir les montrer de suite (pratique pour des portraits)

Qu'utilisez vous :
adaptateur USB avec le câble du M ?
adaptateur carte SD ?

et quel iOS programme pour les récupérer et les montrer ? et éventuellement régler les niveaux et la balance des blancs

merci

fiatlux

Tu peux récupérer les photos avec l'adaptateur SD, c'est ce qu'il y a de plus pratique.

Une fois importées, tu peux regarder les JPEG dans l'appli photo de base. Pour un peu d'édition, tu as iPhoto et Snapseed. Perso, je préfère iPhoto qui est plus universel (gestion, édition, export/publication).

Si tu utilises Lightroom, Photosmith est à envisager également. Il permet de faire une première sélection des photos et d'éditer des mots clés (mais pas d'éditer les images).

Note qu'iOS n'affiche que la vignette contenue dans les fichiers RAW. Comme celle-ci ne fait que +/- 300*200 dans les DNG produit par les Leica M, l'affichage des fichiers RAW de Leica M n'est pas très beau sur l'iPad. D'où l'intérêt de shooter en DHG+JPEG dans ce cas (voir le site de photosmith qui documente le sujet).

Benaparis

Avec une carte EyeFi tu peux choisir de ne transmettre que les jpeg sans les Dng à l'Ipad (via connection direct en Wifi). Desormais Photosmith gère les cartes EyeFi...Prendre la version Pro-X2 de la carte.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 12, 2012, 13:20:13
jamais entendu parler de ces EyeFi  ...  je cherche

et ces cartes marchent sur un M9 ?

Plutôt mal : c'est très lent et les ondes ne passent pas bien à travers un boitier métallique.

Benaparis

Citation de: erickb le Septembre 12, 2012, 13:25:31
ha ! rien de tel qu'un avis sur le terrain
merci Pascal

Chez moi ça marche très correctement (je n'ai pas dit génialement)...autre avis de terrain...pourtant mon boitier (enfin celui avec lequel j'utilise ce système) n'est pas plastique, même type que n'importe DSLR Pro...après peut être qu'avec les M8/M9 ça marche mal, je n'ai toujours pas trouvé l'emplacement de la SD sur mon MP pour tester  ;)

Benaparis

Citation de: erickb le Septembre 12, 2012, 13:38:47
alors c'est  etrange meme boitier meme carte , c'est l'iPad qui change ?

Ipad 3 en ce qui me concerne.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 12, 2012, 13:38:47
alors c'est  etrange meme boitier meme carte , c'est l'iPad qui change ?

Il n'utilise pas un M9. Le M9 fait plus cage de faraday qu'un reflex moderne même pro.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 12, 2012, 13:54:10
Il n'utilise pas un M9. Le M9 fait plus cage de faraday qu'un reflex moderne même pro.

Merci pour l'info  ;)

Benaparis

Citation de: erickb le Septembre 12, 2012, 15:19:40
vous fachez pas les gars

Non non on ne se fâche pas, c'est juste pour préciser que la carte EyeFi fonctionne mal avec le M9 (ce que je ne savais pas) à cause de la nature de la structure même du boîtier qui bloque le signal et non a proprement dit de la carte elle-même. En dehors du M9 le système fonctionne correctement et s'avère pratique.

fiatlux

Citation de: Benaparis le Septembre 12, 2012, 15:30:36
Non non on ne se fâche pas, c'est juste pour préciser que la carte EyeFi fonctionne mal avec le M9 (ce que je ne savais pas) à cause de la nature de la structure même du boîtier qui bloque le signal et non a proprement dit de la carte elle-même. En dehors du M9 le système fonctionne correctement et s'avère pratique.

D'après ce que j'ai lu sur l-camera-forum, la portée est effectivement réduite à quelques mètres, mais certains utilisent tout de même avec succès une EyeFi dans un M, en se connectant directement à un smartphone pour télécharger des JPEG sur la toile, par exemple. Pour transmettre l'entièreté d'une carte à une tablette, le lecteur SD est une solution plus rationnelle et probablement nettement plus rapide.

Pascal Méheut

J'utilise la mienne dans un Nikon et c'est pratique en effet.

Benaparis

Citation de: fiatlux le Septembre 12, 2012, 16:14:04
Pour transmettre l'entièreté d'une carte à une tablette, le lecteur SD est une solution plus rationnelle et probablement nettement plus rapide.

C'est une certitude, néanmoins l'intérêt par exemple quand tu fais des photos sur pied par exemple (je sais qu'Erickb est un paysagiste) c'est que tu reçois après le shoot sur Ipad ou autre tablette directement, ce qui permet de recaler éventuellement ta prise de vue, car la visualisation est bien meilleur en raison tout simplement de la taille de l'écran. Je shoote, professionnellement, des intérieurs et pour moi le fait de consulter sur Ipad (bon là pour ce type de shoot je connecte directement par le cable USB ce qui est un peu pénible car j'ai 2 ports CF, mais sur mon prochain Nikon j'aurai un logement SD en plus de la CF pour balancer uniquement les jpeg de contrôle) est ultra utile, car je peux visualiser plus facilement et donc corriger mon set-up/stylisme au mieux. Il est vrai qu'avec le boitier sur lequel j'utilise l'EyeFi qui est destiné au reportage plus classique, en effet la transmission des images à la volée est moins utile, et le lecteur SD pour Ipad est plus adapté ; disons que je voulais à l'origine valider le procédé.

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 12, 2012, 19:47:59
dans ce cas là c'est pour des portraits , je suis dehors souvent avec des gens et je trouve peu pratique de devoir enlever la carte sd
juste pouvoir avoir un apercu du jpg est suffisant pour leur montrer
J'ai la solution...Tu utilises l'appareil photo intégré dans l'iPad  ;D
Je suis scotché de voir ça de plus en plus dans les rues. Si la lumière est belle c'est pas si mal en plus  :)

(bon sinon on compte sur toi pour les photos et scoop M10 hein  ;))
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 12, 2012, 20:01:02
Lundi a 19h :-) 
C'est pas ce qu'on attends d'un reporter de terrain équipé d'un M9 et d'un iPad  :D il faudrait du croustillant dès vendredi soir !

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 12, 2012, 20:10:55
vendredi soir on est encore dans les rumeurs comme un optique a decentrement pour le S3  et un petit M spécial mais qui ne me conviendra pas du tout
Tu es sûr qu'il y aura un S3 ?