LX3 et installation d'un filtre

Démarré par ratinium, Septembre 12, 2012, 10:47:55

« précédent - suivant »

ratinium

Bonjour,
Je viens de récupérer un LX3 sur lequel je souhaite mettre un filtre UV.
Sur le mode d'emploi il semble qu'il faut installer l'adaptateur (DMW-LA4).
D'ou ma question ; peut-on installer directement le filtre (diamètre 46 mn) sur l'objectif sans l'adaptateur ?
Merci de vos lumières.
LP

clo2

Je t'ai à l'œil !

Graphie

Il n'y a pas de filetage, donc pas de filtre vissant possible (sauf à rajouter le fût qui grossit pas mal l'appareil), mais n'y a-t'il pas une offre chez un ou plusieurs accessoiriste de bague magnétique qui se colle autour de l'objectif et sur laquelle vient s'aimanter le filtre ?

pauldenice

Citation de: Graphie le Septembre 12, 2012, 14:33:15
Il n'y a pas de filetage, donc pas de filtre vissant possible (sauf à rajouter le fût qui grossit pas mal l'appareil), mais n'y a-t'il pas une offre chez un ou plusieurs accessoiriste de bague magnétique qui se colle autour de l'objectif et sur laquelle vient s'aimanter le filtre ?

J'en ai vu pour le Sony RX 100 il me semble qu'il y en a également pour d'autres compacts de cette catégorie
En revanche il me semble qu'on ne peut les commander qu'aux USA.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Etienne74

il me reste un tube pour lx5  ( je sais pas si compatible lx3 )  au cas ou....
rien que de la lumière ;)

pauldenice

Une recherche Google m'a retourné cette réponse chez Digital toy shop:
FILTRE UV SKYLIGHT pour Panasonic Lumix DMC-LX3http://www.digitaltoyshop.com/FILTRE_UV_SKYLIGHT_Panasonic_Lumix_DMC-LX3_t1496_130_3
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

GUY

Comme la plupart des accessoires pour LX,  le tube adaptateur est offert et livré avec le filtre, ce qui permet de le fixer sur l'appareil.
Pour plus de renseignements, il suffit d'appeler Digitaltoyshop.

Guy

Etienne74

Citation de: pauldenice le Septembre 12, 2012, 22:20:53
Une recherche Google m'a retourné cette réponse chez Digital toy shop:
FILTRE UV SKYLIGHT pour Panasonic Lumix DMC-LX3 http://www.digitaltoyshop.com/FILTRE_UV_SKYLIGHT_Panasonic_Lumix_DMC-LX3_t1496_130_3

et avec une garantie de 15 ans :)

clo2

Citation de: Etienne74 le Septembre 12, 2012, 20:37:14
il me reste un tube pour lx5  ( je sais pas si compatible lx3 )  au cas ou....
Non compatible !
Je t'ai à l'œil !

Etienne74

ratinium

OK. Mais si l'adaptateur se visse sur l'objectif avec un diamètre de 46 mn, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas visser directement le filtre avec le même diamètre ? Le filtre toucherait la lentille frontale ?    :-\

LP

GUY

Citation de: ratinium le Septembre 13, 2012, 22:57:03
OK. Mais si l'adaptateur se visse sur l'objectif avec un diamètre de 46 mn, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas visser directement le filtre avec le même diamètre ? Le filtre toucherait la lentille frontale ?    :-\

LP

Oui !
Le filtre empêcherait l'optique de sortir lors de la mise en route et se comporterait alors comme le protège-objectif d'origine.

Guy

ratinium

clo2

Citation de: ratinium le Septembre 13, 2012, 22:57:03

LP

En fait le filtre ne se visse pas sur l'objectif. Le "tube" se fixe sur un filetage à la base de l'objectif en dévissant préalablement la bague qui s'y trouve.
Ce filetage reçoit le tube qui est fileté à chaque extrémité. C'est ce tube qui reçoit le filtre. Dans ce tube l'objectif peut se mouvoir librement.
Mais au fait tu n'as pas de notice ???
Au cas où, on la trouve sur le net !
Je t'ai à l'œil !

ratinium

Je reconnais, cela va mieux maintenant avec le manuel. Encore que d'une manière plus générale ce mode d'emploi de 152 pages ressemble à quelque chose d'imbuvable et d'une qualité pédagogique assez médiocre. Mais je dis ca je ne dis rien.
LP

GUY

Citation de: ratinium le Septembre 14, 2012, 17:16:59
... ce mode d'emploi de 152 pages ressemble à quelque chose d'imbuvable et d'une qualité pédagogique assez médiocre...

Sur ce point je ne peux qu'abonder dans ton sens... :-\

Guy

clo2

Citation de: GUY le Septembre 14, 2012, 20:41:14
Sur ce point je ne peux qu'abonder dans ton sens... :-\

Guy
Alors surtout n'achetez pas un RX100 !  ;D
Je t'ai à l'œil !

Hachu21

Citation de: ratinium le Septembre 12, 2012, 10:47:55
Bonjour,
Je viens de récupérer un LX3 sur lequel je souhaite mettre un filtre UV.
Sur le mode d'emploi il semble qu'il faut installer l'adaptateur (DMW-LA4).
D'ou ma question ; peut-on installer directement le filtre (diamètre 46 mn) sur l'objectif sans l'adaptateur ?
Merci de vos lumières.
LP
Carry speed va sortir une bague magnétique avec filetage pour pouvoir -enfin!- installer simplement des filtres standards sur la plupart des compacts sans se retrouver avec un encombrement de bridge.
Pas encore dispo car la gamme est en cours de développement. Pour le moment il y a deux Ø de support magnétique dispo : 36mm et 42mm

Je ne sais pas quel Ø serait necessaire pour les LX?

Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux...  ;D
C'est juste qu'en tant que technicien, je trouve que la solution qu'il proposent pour répondre a un besoin connu est simple et élégante. je suis "fan"!  :)