Bague d'adaptation Pentax 67 --> Nikon ?

Démarré par VMD, Septembre 13, 2012, 18:03:59

« précédent - suivant »

VMD

Hors soufflets et autres accessoires pour la macro, j'aimerais tenter le montage de qqs uns de mes Takumar en 6x7 sur le D800E.

J'ai bien les bagues de conversion Pentax 645>35 et 67>35 en monture K... Mais vers Nikon, cela n'existerait-il pas (il me semble que le tirage optiques le permettrait)??

Merci du retours, si quelqu'un détient Le tuyau. :)

Krg

Sans contacts, à partir d'une trentaine d'euros sur Ebay, plus cher avec (chercher "AF Confirm Pentax 67 Nikon").
Pentax & Werra

VMD

jamix2

Des contacts pour un objectif Pentax 67, bon sang pour quoi faire ???

VMD

Citation de: jamix2 le Septembre 13, 2012, 19:32:29
Des contacts pour un objectif Pentax 67, bon sang pour quoi faire ???

Oui, c'est aussi ce que je me demandais ??
Afficher des exifs ? Ça m'étonnerait.

Par contre, si je pouvais -sans contact électro, même via des plots dorés- récupérer une belle image depuis mon 135 Macro-Takkumar... ;-))

jamix2

Il ne faut pas oublier que les objectifs de Moyen Format sont généralement plus faibles que ceux prévus pour le 24x36 pour une époque donnée, ce qui est (plus que) compensé par la taille du négatif.

VMD

Citation de: jamix2 le Septembre 13, 2012, 19:58:23
Il ne faut pas oublier que les objectifs de Moyen Format sont généralement plus faibles que ceux prévus pour le 24x36 pour une époque donnée, ce qui est (plus que) compensé par la taille du négatif.

Oui, bien sur.
Mais le 135 macro Takkumar était dans l'exception (comme bcp d'autres objos micro et macro MF et GF), sur films 135. C'est bien pourquoi je suis assez excité à l'idée de l'expérimenter sur capteur FX 36 Mpix. Sur le 645D que je me suis retenu d'acheter, j'ai vu des résultats bluffants avec certaines optiques du 67, comme le 105 f2,5. Résultats très doux, mais piqués (le piqué-doux MF), du aux lentilles "sur-dimentionnées" pour le cercle-image "habituel".

VMD

Ah ah ah! Merci Alain2x, très joli ;)

J'ai un 6x7 90 Takkumar S (avec obtus central supplémentaire), qui avait sa réputation, sans toutefois égaler, -j'imagine- ton Planar T* en 100mm !!
Sur un D800/E, il doit donner un max!

VMD

J'ai aussi un Takumar 105 f/2.5 ø 67 que je compte utiliser aux grande z'ouvertures, pour m'essayer à certains portraits "enveloppés", voir "nimbés".
Quant au vieux Takumar 55 f/3.5, je ne me fais guère d'illusions sur ses perfs, mais je veux le sortir du placard quand-même!

Jean-Claude

À chaque fois que quelqu'un pose une question sur le D800, Verso montre une image du D700 en exemple  ;D

Une optique 6X7 sur D800E, ce n'est pas évident faut essayer. L'une des meilleures optiques MF ( le 80 Macro Mamyia) passe encore bien sur le D800E, mais il est tellement audessus de la moyenne MF !

Krg

Pentax & Werra

VMD

Citation de: Krg le Septembre 14, 2012, 06:28:52
Non, des contacts pour le boîtier Nikon; mais je ne sais pas ce qu'il peut y gagner...
http://cgi.ebay.fr/AF-Confirm-Pentax-67-Lens-to-Nikon-F-Mount-Adapter-Ring-For-D90-D80-D3200-D5000-/390467362972

Encore merci pour le lien, Krg  ;)
Effectivement, celà permettrait de récupérer des exifs (eq. 50mm) et de travailler aussi en mode A ??
Circonspect, je reste, sur la fiabilité des transmissions électriques...
En principe je préférerais passer par un magasin et en tout cas ne pas risquer de griller mon APN  ;D

jamix2

C'est un accessoire curieux et les contacts ne servent, si j'ai bien compris, qu'à inscrire dans les EXIF la valeur unique 50/2.8 quel que soit l'objectif monté. Pour le mode A c'est purement mécanique (came) et pour l'AF confirm Nikon ça fonctionne quelle que soit l'optique montée.

VMD

Citation de: jamix2 le Septembre 14, 2012, 10:07:53
C'est un accessoire curieux et les contacts ne servent, si j'ai bien compris, qu'à inscrire dans les EXIF la valeur unique 50/2.8 quel que soit l'objectif monté. Pour le mode A c'est purement mécanique (came) et pour l'AF confirm Nikon ça fonctionne quelle que soit l'optique montée.
Oui oups, j'ai oublié de joindre la capture d'écran à mon précédant post.

Jean-Claude

Excuses Alain2x, mais c'est tellement récurrent le fait que Verso balance des résultats et images de D700 quand on parle de D800 que j'ai eu une réaction de réflexe  :D

Voici un couple qui fait vraiment mal au niveau du piqué

Lumières éternelles

A voir l'adaptation de Takumars 6 * 7 sur un Nikon numérique gavé de pixels. La plupart passent 60 à 70 paires de lignes / mm, une résolution suffisante pour la plupart des films argentiques, Velvia y compris, mais j'ai quelques doutes quant à leur adaptabilité sur un D800. Une des meilleures optiques P67 pour moi est le macro de 100 mm ouvrant à f/4 : aussi bon en paysage qu'en macro, le résultat se voit sur la table lumineuse, ça fourmille de détails. L'ancien 135 macro est considéré comme moins percutant...

Florent.

Jean-Claude

Mes nombreux test de moyens formats argentiques pendant des années sur de l'Agfapan 25 et Rodinal donnaient effectivement des valeurs courantes de 55 à 80 lignes/MM. comme le dit Lumières Éternelles.

Il ne faut pas oublier cependant que sur un capteur le rendement en finesse est meilleur que sur un film.

Le modèle Macro Sekor montré plus haut montait dans les même conditions à 95 l/mm quasiment sur tout le champ. voici pourquoi il passe bien sur le D800E.

Lumières éternelles

Tout à fait Jean-Claude, il faudrait voir combien le Takumar 100 macro f/4 pour Pentax 67 passe de paires de lignes, mais je pense qu'il passe allègrement les 80 pl / mm, car de conception récente (10 à 15 ans) et... c'est un macro comme le Sekkor !
En tous cas, pour l'utiliser régulièrement depuis deux ans sur mon Pentax 67, je trouve que c'est ma meilleure optique, autant en proxi-photo qu'en paysage, ça fourmille de détails sur Velvia...

Florent.

Jean-Claude

Le gros intérêt des optiques M645 non AF est qu'elles possèdent sur le côté un levier À/M destiné au départ comme levier de contrôle de profondeur de champ et qui sert comme levier de présélection manuelle du diaph une fois monté sur un boîtier FX ou DX. Le maniement est ainsi très confortable. Le seul soucis est de n'utiliser que les tous meilleurs cailloux de la gamme sur le petit format.

Lumières éternelles

Les Takumars pour Pentax 67 possèdent aussi un levier de présélection manuel qui sert au test de profondeur de champ...

Jean-Claude

Pour le optiques Pentax 67 C'est ce que je pensais mais je n'en étais pas sûr, les optiques MF sans obtus central avec levier de présélection sont particulièrement bien adaptés au montage sur des reflex FX ou DX, encore doivent-il suivre en résolution et là il n'y a pratiquement que les macro qui y arrivent.

Lumières éternelles

VMD

Merci pour vos avis.
Si je trouve un système fiable de bague adaptatrice, je me risquerai sans doute à un montage sur Nikon D... Ça m'agace de laisser mes Takumar au placard, sans les essayer sur capteur.
Sachant bien que la pertinence du piqué ne sera pas le seul critère à rechercher, dans mon cas.

Col Hanzaplast

Si quelqu'un trouve des bagues équivalentes pour monter des objectifs de SL66 ou RB67, qu'il le dise haut et fort...  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."