Onglet "mon menu" des 7D , 5DMKIII, et futurs boitiers

Démarré par The_Micha, Septembre 15, 2012, 16:06:35

« précédent - suivant »

The_Micha

Voilà, ça fait longtemps que ça me passe par la tête , super longtemps même.
J' ai configuré ma touche "SET" pour qu' ell eouvre les menus, et avec la molette je fais défiler les options de ce menu; tout se passe avec mon pouce donc.
Les autres appuyent sur la touche "menu" et se déplacent vers l' onglet "mon menu" avec la petite molette ou le joystick.

pour le reste on est confrontés à la même chose, ce qui suit:

Je m' explique:
je peste à cause d' un truc tout con, mais qui pourrais faciliter la vie à tous les canonistes.

Voilà: le menu "Mon Menu" du 7D ou autre boitier récent permet de mettre "en favori", les réglages fréquemment utilisés de nos boitiers. Seulement voilà, on ne peut en enregistrer que 6 !!!

Lorsqu'on voit qu' on a autant d' option dans ce boitier (et on va pas s' en plaindre hein  :) ) mais qu' on est obligé de naviguer comme un sauvage alors que cela pourrait aller bien plus vite et bien plus confortablement , ben ça me fout les boules.

Il y a des menus que l' on utilise que très peu. Et les chercher, (par exemple depuis le nouveau firmware 2.0.0 le réglage du niveau de volume d' enregistrement sonore se trouve dans le 4ème onglet rouge) est souvent calamiteux. Pour l' exemple cité par exemple je me goure ou au pire, cherche à chaque fois. Et c'est rageant.

je me disait donc que si on permettait d' enregistrer plus de réglages (20 ou 30 suffiraient) dans l' onglet "mon menu" , on gagnerait vraiment en ergonomie.

J' ai l' habitude de classer mes menus dans l' ordre de fréquence d' utilisation. Ca à l' air de rien comme ça, et on pourrait croire que le 7D est bien comme ça et que je pinaille, n' empêche que sur le terrain, je gagne un temps précieux avec mes quelques réglages de bases. C'est super pratique et rudement efficace. En 1 seul clic (le touche SET configurée pour ouvrir le menu), j' ai tout ce que je veux sous les yeux (enfin les 6 plus importants puisqu'on peut pas en mettre plus  >:( ) .

J'ajoute aussi que si par exemple on choisi d' y caser par exemple "la priorité haute lumière" on a pas besoin d' enregistrer toute la partie "C.Fn II: image" puisqu' on retrouve la priorité haute lumière à part dans le menu de sélection. Cela permet de sélectionner juste celui que l' on veut. Excellent.

Oui mais que faire si j' en souhaite plusieurs de l' onglet "C.Fn III: Autofocus/Cadence" ?
Je peux aller chercher juste celui ou ceux que je veux et les y caser aussi me direz vous ?
(si je sélectionne toute la partie C.Fn III : autofocus/Cadence, toutes les options de ce menu apparaîtront, même celle que j'utilise jamais)
Oui et ça aussi c'est excellent. Mais pourquoi ne pas permettre de caser le menu C.Fn III: Autofocus/cadence; pour voir dans quel type de réglage on se trouve, mais sans faire défiler toutes les options de ce menu mais juste choisir celles que l' on souhaite ?

On irait bien plus loin, ce serait le must.
Voir mon exemple rudimentaire  :D
Perso cela permettrait pendant le shoot de ne se servir que d' une seule et unique touche pour ouvrir le menu et la mollette arrière pour tout faire défiler, sans avoir à sauter un menu que l' on utilise jamais.
vos avis m' intéressent.

et voici mon idée:

The_Micha

1-c'est tellement pratique que même pour voir juste quelle heure il est , j' ai juste appuyé sur la touche set.  :D
2-Vous noterez que pour l' onglet C.Fn III Autofocus / Cadence: j' ai juste choisi d' ajouter les réglages 1, 2, 3, 8, 13 puisque j' ai pas besoin des autres.
Pour l'instant ce n'est pas possible, mais ce serait un réel plus. Puisqu' on distingue vraiment les divers types de réglages ; C.Fn I, C.Fn II, C.Fn III etc...avec leur menus déroulant n' incluant uniquement les options qu' on a décidé d' ajouter.

3-j' ai compté, ya 20 réglages dans mon exemple. Je serais déja aux anges si je pouvais avoir cette flexibilité.

JamesBond

Pour la qualité image, on peut la programmer directement sur la touche SET (pratique). Sinon, elle est à un coup de joystick sur la droite (donc pas très loin) si on laisse par défaut Mon menu affiché sur l'appui de la touche menu.
En outre, change-t-on si souvent que cela de qualité d'image ? Si l'on choisit de travailler en Raw, la touche Raw+Jpeg devrait suffire à produire ponctuellement l'autre format.
Quant aux fonctions personnalisées, elles sont aussi facilement (plus directement même) accessibles via l'écran de contrôle rapide.

Cela fait déjà gagner deux places dans l'exemple montré.
Mais, bon, tu as raison, cette limitation à 6 items dans ce menu My menu à moi, chiffre qui n'a pas changé depuis le 40D, fait partie des trucs bizarres qu'il faut essayer de comprendre à l'aide de trois bons verres de Pure Malt avalés d'un trait (ça aide).

Si l'on suppose que l'équipe chargé du 7D se compose de plusieurs sections de deux ou trois ingés, chacune ayant pour mission de mettre au point un menu particulier du boîtier, il est alors probable que ceux qui étaient chargés du menu perso ont été licenciés pour restructuration et ne furent pas remplacés.
Capter la lumière infinie

PinkFish

A chacun sa pratique et ses goûts. Ainsi dans le "My Menu" donné en exemple, je ne garde que 4 items. Les autres sont effectivement facilement et rapidement accessibles comme le dit JamesBond. Décidément, ce Q, quel génie !

Par contre, j'apprécie le fait de ne pas avoir de liste déroulante dans les pages de menus. Je vois suffisamment de LISC par ailleurs !

PinkFish
C'est la photo fautons !

papourien

pas d'ascenseur, c'est un choix que canon assume
sinon, ya nikon pour des menu personalisable long comme le bras où au final, on mets 3 plombes a trouver ce qu'on voulais

The_Micha

Citation de: papourien le Septembre 16, 2012, 16:09:26
pas d'ascenseur, c'est un choix que canon assume
sinon, ya nikon pour des menu personalisable long comme le bras où au final, on mets 3 plombes a trouver ce qu'on voulais

ah bon parce que tu crois qu' en mettant tout à la suite comme dans mon exemple ce serait chiant?
moi je ne pense pas.

The_Micha

Citation de: PinkFish le Septembre 16, 2012, 15:47:30
A chacun sa pratique et ses goûts. Ainsi dans le "My Menu" donné en exemple, je ne garde que 4 items. Les autres sont effectivement facilement et rapidement accessibles comme le dit JamesBond. Décidément, ce Q, quel génie !

Par contre, j'apprécie le fait de ne pas avoir de liste déroulante dans les pages de menus. Je vois suffisamment de LISC par ailleurs !

PinkFish

la liste déroulante en serait que pour l' onglet "my menu", pas pour les autres. Et dans la mesure que tu n' y case que ce dont tu as besoin, tu ne peux être plus rapide. Un coup de molette arrrière puis sélection avec la touche "SET" et c'est Ok. La main gauche reste sous l' objo et le pouce droit  et la main droite en général commande tout l' appareil .

La touche "Q". je sais qu' elle a beaucoup d' adepte. Moi personnellement je ne m' en sert pas, mais alors pas du tout.
Pour changer les collimateurs, je le fait avec mon pouce et indexe droit, et toutes les autres options également. sauf peut-être les mode AF ou le mode de mesure pour lequel je suis obligé de regarder sur le lCD du haut car j' oublie toujours l' ordre d' apparition de ceux ci.

Pour les commande de réglage autofocus, en gros toutes les fontions comme les C.Fn, la touche Q n' apporte rien du tout puisqu' elle n' y permet aucun réglage.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Septembre 16, 2012, 20:27:39
[...]en gros toutes les fontions comme les C.Fn, la touche Q n' apporte rien du tout puisqu' elle n' y permet aucun réglage.

It's a joke I suppose...  ::) Ne serais-tu pas en train de confondre l'écran de contrôle rapide avec l'écran d'infos de prise de vue ? (la confusion entre les deux est assez fréquente).

L'écran de contrôle rapide permet l'accès rapide aux fonctions personnalisées (C.Fn IV -1) sans passer par le menu intermédiaire que, seul, on peut rajouter dans My menu.

PS : je ne partage pas du tout ce verdict concernant cet écran de contrôle (Q). Même si certains réglages se feront, bien évidemment, plus rapidement dans le viseur (choix de collimateurs par le joystick et des types AF via la touche M-Fn (on n'a pas besoin de quitter le viseur pour l'activer, celle-là).
l'intérêt de l'ECR est de pouvoir localiser un paramètre (il reste alors sélectionné) et de le changer rapidement. Sa vocation n'a jamais été d'établir tous les réglages et de remplacer tous les autres boutons.
Par exemple, en laissant l'item mode de mesure sélectionné, je peux très rapidement changer l'Evaluative en spot, et ce, en n'écartant que peu mon oeil du viseur quand je serais obligé d'abandonner ma pose pour le faire sur l'écran du dessus.

Comme quoi, le coups et les douleurs...

The_Micha

Citation de: JamesBond le Septembre 16, 2012, 21:33:16
It's a joke I suppose...  ::) Ne serais-tu pas en train de confondre l'écran de contrôle rapide avec l'écran d'infos de prise de vue ? (la confusion entre les deux est assez fréquente).

L'écran de contrôle rapide permet l'accès rapide aux fonctions personnalisées (C.Fn IV -1) sans passer par le menu intermédiaire que, seul, on peut rajouter dans My menu.

PS : je ne partage pas du tout ce verdict concernant cet écran de contrôle (Q). Même si certains réglages se feront, bien évidemment, plus rapidement dans le viseur (choix de collimateurs par le joystick et des types AF via la touche M-Fn (on n'a pas besoin de quitter le viseur pour l'activer, celle-là).
l'intérêt de l'ECR est de pouvoir localiser un paramètre (il reste alors sélectionné) et de le changer rapidement. Sa vocation n'a jamais été d'établir tous les réglages et de remplacer tous les autres boutons.
je sais bien que la touche "Q" n' a pas pour vocation de remplacer toutes les autres touches.
Oui les fonction C.Fn IV-1 mais juste celle-ci; les commandes perso quoi; Ce qui est stupide je trouve puisque c'est quelques chose que l' on règle en général une seul fois;, autant le faire via les fonctions customs directement. pourquoi l' inclure dans dans la touche "Q" ?
Par contre y mettre un raccourci dasn le menu "Q" vers les réglages de sensibilité d' AF et raffraichissement de celui-ci aurait été bien plus logique. Suivant le type d' évènement sportif, c'est un réglage auquel on touche plus souvent qu' aux commandes perso non?
De toute façon, ergonomiquement, plus je fais avec le pouce droit, mieux c'est. Moi, ma main gauche reste sous l' objo et n' en bouge pas, sauf pour la corbeille, mais ça c'est toujours après un shoot, jamais pendant.
la seule chose que je fais avec mon pouce gauche c'est basculer en aI sevo via le testeur de pdc.

Pour en revenir au sujet:
je pige pas pourquoi on ne peux pas mettre plus de 6 "raccourcis" . C'est bien un "my menu" non? Donc les régalges qu' on utilises le plus fréquement non?
James ; l' exemple que j' ai mis ci-dessus ne correspond, pour les 6 premier, pas à mes réglages réels.
En réalité, en numéro 1 j'ai les réglages pour le suivi AF. J' te dis pas à quel vitesses je change la rapidité de mon AF; juste avec le pouce droit Molette + touche "set". Lors d' un évènement sportif, je gagne un temps précieux (Rallye, course moto etc... etc... )
Tu parles aussi de l' écran "infos".
Quelle connerie de devoir basculer en "petite vignette + histogramme" pour pouvoir visualiser l' histogramme. Je pige pas pourquoi on peut pas afficher juste l' histogramme sur la grande photo à taille de l' écran; par transparence pourquoi pas; et pourquoi pas même régler l' opacité de la transparence. On gagnerait un réel confort. Une bonne appréciation de la netteté et la certitude d' une bonne expo via l' histogramme.
là on est obligé de choisir entre l' histogramme OU la grande photo.
D' ailleurs la photo en petite ne m' a jamais servi à apprécier et juger la netteté, jamais. Du coup , on y va à dose de touche "info", totalement con je trouve.
j 'illustre mon idée; avec plusieurs opacités ou encore un histogramme un peu plus grand.
Franchement, ce serait bien plsu sympa comme ça non? deux infos importante de manière hyper confortable. T' en penses quoi?

The_Micha

j' ai envoyé à canon France et Canon Allemagne mes suggestions, on verra bien ce qu' ils disent  ;D  :D

JamesBond

Citation de: The_Micha le Septembre 17, 2012, 19:46:13
Tu parles aussi de l' écran "infos".
Quelle connerie de devoir basculer en "petite vignette + histogramme" pour pouvoir visualiser l' histogramme.  [...]

Je ne parlais pas du Live View en évoquant l'écran d'infos de PDV.
Mais, bon... ce n'est pas grave. (relis la page 285 et compare avec la page 38 et tu comprendras) [NB ce sont les pages du manuel V.2 sinon, pour le manuel première version, se rendre aux pages 229 et 38].

The_Micha

Citation de: JamesBond le Septembre 17, 2012, 21:26:47
Je ne parlais pas du Live View en évoquant l'écran d'infos de PDV.
Mais, bon... ce n'est pas grave. (relis la page 285 et compare avec la page 38 et tu comprendras) [NB ce sont les pages du manuel V.2 sinon, pour le manuel première version, se rendre aux pages 229 et 38].
moi non plus James, j' avais bien compris.

Pat20d

Effectivement une vingtaine de lignes dans "Mon Menu" apporterait un plus évident pour moi aussi !!
En les classant judicieusement par ordre d'utilisation on y gagnerait en vitesse de réglage. De plus on pourrait avoir des menus identiques ou quasiment en passant du 1D MKIV au 1DX.
Patrick

JamesBond

Bon, ben... "y'a plus qu'à".

Après tout, si Canon a été capable de rajouter des menus dans la V.2 du Firmware, cela ne doit pas être compliqué de rajouter de la place dans My menu. Ce sera donc pour la version 2.3 ou... 3.0 (qui sait ? l'arlésienne 7D2 ne montrera pas de si tôt le bout de sa coiffe ; du moins à mon avis).

Il faut simplement se cotiser pour offrir à The Micha un billet en classe affaire (car le voyage est long et éprouvant pour les jambes) pour le Japon.  ;)

Flo0103

Pour les 1D, il y a une solution royale pour avoir le menu personnalisé toujours assez long :) !

En fait, l'onglet "Mon menu" est très pratique pour avoir toujours les fonctions fréquentes directement sous la main sans aller au fin fond des menus. Or ces fonctions fréquentes sont fonction du type de prise de vue que l'on est en train de réaliser.
Par exemple, en sport on aime avoir rapidement sous la main quelques réglages AF et lorsqu'on utilise un trépied, on aime pouvoir vite verrouiller/déverrouiller le miroir. Dans le cas du trépied, on se fout bien entendu des réglages de l'AF en servo et de même pour le sport, on se fout du verrouillage du miroir!
Donc, l'onglet "Mon menu" est trop court car on voudrait tout y mettre pour toutes les situations.

La solution, c'est donc d'enregistrer les différentes situations dans les "réglages carte" en changeant à chaque fois "Mon menu"! Ainsi, on a un fichier sport1.csd, sport2.csd, paysage.csd, studio.csd, 000000.csd, etc. avec à chaque fois le "Mon menu" nécessaire à la situation!

Pour les boitiers autres que 1D, il y a peut-être la solution des modes C1, C2, C3 mais je ne sais pas si les changements sont répercutés dans "Mon menu"...?