Sympetrum strié ?

Démarré par Focus 007, Septembre 19, 2012, 20:55:06

« précédent - suivant »

Focus 007

rencontré cet après midi dans le Pas de Calais parmi des sympetrums sanguins.

Focus 007

une autre vue

Ajyx

Bonjour Focus 007,

S'agit-il du même individu sur les deux photos ? Sur la seconde, j'en fais un Sympetrum striolatum eu égard à la forme de l'abdomen mais pour la première, s'il ne s'agit pas du même individu, c'est plus difficile car cela pourrait correspondre également à Sympetrum vulgatum qui lui ressemble beaucoup.

As-tu une vue de face de cet individu et, surtout, peux-tu poster plus grand (1000 pixels de large mini) ?
André

Focus 007

Il ne s'agit pas du même individu mais les clichés sont pris au même endroit.
Je poste le cliché au format demandé.Je n'ai malheureusement pas de cliché de face.
Cordlt
:)

pierr07

Je dois reconnaître comme Ajyx que le premier  a une allure de vulgatum mais sur des détails très fins et subjectifs j'en ferais quand même un striolatum...Dommage que l'on ait pas de vue de face.
Pierre

Ajyx

...Merci Pierre,

Si les deux photos présentent le même individu comme le dit Focus, la seconde montre qu'il ne peut s'agir que de Sympetrum striolatum eu égard à la forme de son abdomen qui serait différente chez S. vulgatum (derniers segments plus larges que ceux du milieu). Qu'en penses-tu ?
André

coval95

Citation de: Focus 007 le Septembre 20, 2012, 19:20:43
Il ne s'agit pas du même individu mais les clichés sont pris au même endroit.
Je poste le cliché au format demandé.Je n'ai malheureusement pas de cliché de face.
Cordlt
Citation de: Ajyx le Septembre 20, 2012, 20:36:56
...Merci Pierre,

Si les deux photos présentent le même individu comme le dit Focus, la seconde montre qu'il ne peut s'agir que de Sympetrum striolatum eu égard à la forme de son abdomen qui serait différente chez S. vulgatum (derniers segments plus larges que ceux du milieu). Qu'en penses-tu ?
Euh, Ajyx, je me permets de te signaler que ce n'est pas le même individu, selon Focus 007...  ;)

Ajyx

...Merci Coval95, j'avais lu de travers  >:(

Donc, pour résumer, le second est un S. striolatum sans conteste, le premier peut-être mais possibilité également qu'il s'agisse de S. vulgatum.
André

Focus 007

Merci à tous pour vos interventions toujours très pertinentes et votre disponibilité.
Cdlt