Samyang à décentrement pour Nikon ?

Démarré par Etienne74, Septembre 03, 2012, 13:53:18

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Michel K

Les histogrammes ne sont pas approximatifs, ils sont à l'image du jpeg choisi sur le boitier.
A chacun de choisir/configurer ses jpeg boitier, en fonction du résultat escompté.
Si l'on veut s'approcher dès le jpeg du potentiel du NEF, il suffit d'abaisser le contraste du jpeg boitier.

edit : doublon avec le message précédent de PapaChloé  ;)

Jean-Claude

l'utilisation des histogramme est très pratique et didactique pour les débutants que je fais syystématiquement passer par cette étape, après il arrive un moment ou il faut passer à la vitesse supérieure et intégrer dans sa Prévisualisation mentale d'image la dynamique du boîtier avec ses limites chiffrées.
Entre nous en matricielle Nikon vous arrivez à cramer un ciel bleu ? L'important c'est que l'info soit même si elle est trop claire, le reste n'est qu'une banale petite étape de post traitement pour recaller la valeur d'un ciel sur le restant de l'image

Michel K

#52
 ;D ;D ;D

Perso, j'ai eu la démarche inverse, en débutant avec la mesure spot pour l'argentique.
Puis ensuite, souhaitant passer à la vitesse supersonique ;D , j'ai su adopter les outils simples et efficaces du numérique! :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2012, 17:44:25
l'utilisation des histogramme est très pratique et didactique pour les débutants que je fais syystématiquement passer par cette étape, après il arrive un moment ou il faut passer à la vitesse supérieure et intégrer dans sa Prévisualisation mentale d'image la dynamique du boîtier avec ses limites chiffrées.

Comme Michel, j'ai exactement la démarche inverse : à savoir que l'utilisation de la mesure spot, que j'ai largement plébiscitée en argentique et qui m'a rendu de fiers services, est devenue pour moi anecdotique, surtout sur des sujets statiques...

manolindo

J'ai la même démarche que Jean-Claude comme décrite ci-dessus...
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 21:00:02
J'ai la même démarche que Jean-Claude comme décrite ci-dessus...

Je ne saurais pas dire pourquoi, mais ça ne m'étonne pas outre mesure... ;-)

manolindo

Cervantes

Fred_G

On a le droit d'être feignant et de bosser en expo manuelle?  ;D
The lunatic is on the grass.

manolindo

Citation de: Fred_G le Septembre 12, 2012, 19:25:02
On a le droit d'être feignant et de bosser en expo manuelle?  ;D
Travailler en expo manuel,...c'est trop contraignant et cela demande trop de travail...Je préfère le mode auto...
Cervantes

Jean-Claude

Faudra vraiment faire très attention pendant la mesure de lumière avec ce Samiyang si on a le soleil dans le dos ! Comme les décentrements exigent des ouvertures très fermées du style f:11 ou f:16 on aura vite une sous ex massive si le soleil rentre dans l'oculaire !

Avec la mesure à pleine ouverture on n'a pas ce problème

Fred_G

Citation de: manolindo le Septembre 12, 2012, 19:58:30
Travailler en expo manuel,...c'est trop contraignant et cela demande trop de travail...Je préfère le mode auto...
Ça se discute  ;D

Perso, je fais beaucoup de sport en salle et de photos au flash en extérieur...
Bah... L'expo manuelle est vraiment la plus simple à gérer dans ces cas là  ;)

Il me tarde de connaitre le prix de ce 24 T&S... Depuis le temps que ça me titille   ::)
The lunatic is on the grass.

manolindo

Citation de: Fred_G le Septembre 12, 2012, 20:42:10
Ça se discute  ;D

Perso, je fais beaucoup de sport en salle et de photos au flash en extérieur...
Bah... L'expo manuelle est vraiment la plus simple à gérer dans ces cas là  ;)

Il me tarde de connaitre le prix de ce 24 T&S... Depuis le temps que ça me titille   ::)

Moi aussi...et les perfs optiques aussi  ;)
Cervantes

manolindo

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2012, 20:28:13
Faudra vraiment faire très attention pendant la mesure de lumière avec ce Samiyang si on a le soleil dans le dos ! Comme les décentrements exigent des ouvertures très fermées du style f:11 ou f:16 on aura vite une sous ex massive si le soleil rentre dans l'oculaire !

Avec la mesure à pleine ouverture on n'a pas ce problème
Exacte...mais cela est valable pour d'autres types de prises de vue dans ces conditions. L'obturateur de l'oculaire est là pour cela. ...À ces ouvertures f 11 et surtout à partir de f 13, c'est plus la diffraction que je crains avec le D800E...

Wait and see...
Cervantes

Jean-Claude

Alors là je jette l'éponge je ne sais pas faire, c'est réservé aux experts de haut niveau le mode M à diaph réel et obturateur d'oculaire fermé  ;D

manolindo

Jean-Claude
Ramasse ton eponge...C'est pas grave, et puis tu sais, il est tard.
Je suis persuade que ce caillou permettra de produire de beaux cliches, avec un peu d experience.
Ne le condamnons pas d avance.
En revanche, dEpuis l inflation sur la rumeur du D600, ce forum prends des allures de Casino...alors parions sur un tarif rue entre 950 et 1200 euros...
Cervantes

Jean-Claude

Je ne condamne rien d'avance surtout si le prix est doux, mais il fait bien mettre l'accent sur les particularitès de ce genre d'objectif qui peuvent en rendre l'usage facile ou plus difficile, permettre toute fonction ou des fonctions limitées  ;)

Quand on voit le prix d'un 24PCE Nikkor et tous les petits détails qui lui manquent, on doit aussi se poser la question pour d'autres produits alternatifs.

manolindo

Citation de: Jean-Claude le Septembre 13, 2012, 07:18:47
Je ne condamne rien d'avance surtout si le prix est doux, mais il fait bien mettre l'accent sur les particularitès de ce genre d'objectif qui peuvent en rendre l'usage facile ou plus difficile, permettre toute fonction ou des fonctions limitées  ;)

Quand on voit le prix d'un 24PCE Nikkor et tous les petits détails qui lui manquent, on doit aussi se poser la question pour d'autres produits alternatifs.
Je suis d'accord avec toi...mais si la qualité optique du Samyang est supérieure au Nikon et que son prix est doux, certains manques ergonomiques ne seront pas rédhibitoires...

Cervantes

Jean-Claude

comme le dit Alain2x celà paraît simple mais il oublie une partie des manipulations  ;)
La réalités du terrain est un peu différente
Au départ on choisit une ouverture
Puis on ferme la présélection manuelle
on mesure la lumière en mode M en prenant garde des lumières parasites d'oculaire qui faussent la mesure
on rouvre la présélection manuelle pour faire la map
on règle le décentrement et la composition diaph ouvert
on réfèrme la présélection manuelle
avec l'image de visée sombre on essaie de caler roulis et tangage pour retrouver les verticales et fuyantes ( dans un endroit genre église on n'y voit en fait pas grand chose )
déclenchement

Avec un PCE c'est
mesure de lumière en mode À et mémorisation
map
réglage du décentrement, composition et calage, tout en même temps à pleine ouverture
déclenchement

olivierrychner

Citation de: Jean-Claude le Septembre 13, 2012, 23:13:16
comme le dit Alain2x celà paraît simple mais il oublie une partie des manipulations  ;)
La réalités du terrain est un peu différente
Au départ on choisit une ouverture
Puis on ferme la présélection manuelle
on mesure la lumière en mode M en prenant garde des lumières parasites d'oculaire qui faussent la mesure
on rouvre la présélection manuelle pour faire la map
on règle le décentrement et la composition diaph ouvert
on réfèrme la présélection manuelle
avec l'image de visée sombre on essaie de caler roulis et tangage pour retrouver les verticales et fuyantes ( dans un endroit genre église on n'y voit en fait pas grand chose )
déclenchement


Pourquoi diable t'emm...es-tu à régler les fuyantes et les verticales à diaph fermé? Sur mon antique 28PC f 1:3.5, je fais tout comme toi, sauf que le tangage et le roulis sont réglés à pleine ouverture. Je ne ferme le diaph manuellement qu'après. Dans une église, ça aide - et un niveau à bulle dans la griffe flash, aussi!

Cependant cela peut changer avec les bascules, qui vont influencer sur la PdC pour un diaph donné. Là, refermer pour voir en vrai, ça peut aider, mais le LiveView est là pour ça, non?

Cdlt,
Olivier

Jean-Claude

Olivier tu décris le travail sur pied, avec niveau à bulle etc...

A main levée le fait de fermer la bague de préselection fait à nouveu bouger le calage de la verticalité et des fuyantes, c'est hyper sensible et pour cette raison on recale le tout juste avant de déclencher  ;)

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2012, 19:29:27
L'objectif le plus taquin, c'était bien le 35mm/2,8-PC, en AI  ;D ;D

Le fait de fermer la bague de présélection te faisait bouger la mise au point, tellement les bagues étaient proches l'une de l'autre.

Un régal, pour solide sens de l'humour.

Heureusement, avec la dernière version, ça ne peut plus arriver !

;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2012, 20:03:34
Ben justement, ta photo montre que ça peut toujours arriver [...]

Ben... j'avais mis un smiley, pourtant !

;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2012, 20:19:39
.. Pourtant !

Moi qui croyais que tu avais des doigts de fée  ::)

Quand tu manipules ce genre d'objectif pour la première fois, au début, tu es forcément un peu perdu...  ;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2012, 20:24:43
Un 'tit coup de marteau par ci, un coup de pied de biche par là, et tout va mieux.

Y va marcher beaucoup moins bien après, forcément...