Samyang à décentrement pour Nikon ?

Démarré par Etienne74, Septembre 03, 2012, 13:53:18

« précédent - suivant »

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

Chacun qui sait un peu ce qu'est un tel objectif, fronce obligatoirement les sourcils :

+- 24mm de décentrement devrait faire un cercle d'image de 6X9 (contre 4,5 X6 pour Nikon ou Canon) un tel angle de champ avec une formule rétrofocus costaud, celà n'a jamais existé. Ça va être dur d'avoir du Piqué dans les angles.
On peut avoir des doutes sur la qualité d'image avec un cahier des charges aussi fou.
Quid du prisme qui interdira la moitié du décentrement vertical en cadrage horizontal sur pied ?

Aparemment le diaphragme est réglé sur l'objectif et n'est pas à preselection automatique, je n'ai pas non plus vu de système de présélection manuelle !

Il ne semble pas être du type superrotator.

Un tel objectif n'est pas évident à utiliser et encore bien moins sans les raffinements modernes.

On ne voit pas tout sur cette image, j'espère tout de même qu'il sera mieux fichu que ce que l'on voit, à suivre .....

Mistral75

Où as-tu vu +/- 24 mm de décentrement dans les caractéristiques ? +/- 12 mm d'après l'échelle sur le fût, d'accord (en supposant qu'elle soit graduée en cm), mais +/- 24 ???

Jean-Claude

Mistral compare donc la longueur d'une échelle de 12 MM. classique d'un Nikon avec celle de ce Samyang par rapport à la taille du diamètre de baionette par exemple.

Il se peut aussi que cette image soit celle d'un modèle de présentation en bois avec une échelle fantaisiste, comme celà se fait dans toutes les marques pour les expositions derrière un vitre verrouillée !

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Septembre 04, 2012, 07:36:23
Mistral compare donc la longueur d'une échelle de 12 MM. classique d'un Nikon avec celle de ce Samyang par rapport à la taille du diamètre de baionette par exemple.

Cette photo a été prise de très près avec un objectif relativement grand angle, la perspective est donc très marquée et il me semble hasardeux de comparer la taille relative de l'échelle avec celle de la baïonnette. Vu la sérigraphie, et vu ce qui est généralement la règle sur ce genre d'objos, +/- 12mm me semble effectivement le plus probable.

Jean-Claude

Oh je sais trop bien ce qui est la règle sur ce genre d'objectif puisque j'ai les 24PCE et 45PCE, les 12mm classiques de chaque côté représentent une échelle très courte.
Ici elle parait immensément longue avec 2 mm entre 2 graduations, confirmé par les égales longueurs des traits toutes les 5 intervales (=10mm). Quand on a une échelle de mm en mm le trait des 5 mm est en principe plus court que celui des 10mm. Ceci n'est pas le cas ici.
Mais je crois plutôt à un modèle en bois ou l'artiste a laissé libre court à sa créativité, car un diaph manuel sans préselection manuelle, celà ne se faisait déjà plus en 1965 ! Le système d'orientation angulaire de l'objectif a aussi été oublié (il n'apparait aucune gradution près de la baionette) ceci est tout simplement impossible sur un objectif fonctionnel avec tilt / shift.

Un Deux Trois!

Maquette avec interprétation de maquettiste ou pas, l'intérêt est de savoir que cet objectif sera sans doute bientôt annoncé. Espérons une bonne surprise comme pour d'autres de leurs optiques.
bain alors!

Mistral75

Le voici officiellement annoncé :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163293.msg3320234.html#msg3320234

C'est bien un Super Rotator (bascule et décentrement indépendants).

Jean-Claude

Pour le moment on n'a pas vu de version Nikon, pour Canon c'est identique, ou est la présélection manuelle d'ouverture ?

S'il n'y en a pas l'utilisation à main levée sans mouvement ou en décentrement simple va être pénible.

--> objectif réservé à l'utilisation sur pied.

Si déjà il n'a pas de présélection il auraient pu comme Schneider y mettre un collier avant pour permettre des mouvements arrières.

papourien

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2012, 11:36:28
Pour le moment on n'a pas vu de version Nikon, pour Canon c'est identique, ou est la présélection manuelle d'ouverture ?

S'il n'y en a pas l'utilisation à main levée sans mouvement ou en décentrement simple va être pénible.

--> objectif réservé à l'utilisation sur pied.

Si déjà il n'a pas de présélection il auraient pu comme Schneider y mettre un collier avant pour permettre des mouvements arrières.
je comprends pas bien cette affaire de préselection de diaf
ça permet quoi en pratique et ça marche comment ?

jac70

Citation de: papourien le Septembre 08, 2012, 13:12:55

je comprends pas bien cette affaire de préselection de diaf
ça permet quoi en pratique et ça marche comment ?

Ah là là, ces petits jeunes !
C'est un mecanisme, ou electromecanisme, qui permet de viser à pleine ouverture et de refermer le diaph à sa valeur selectionnée seulement au moment du déclenchement, pendant la remontée du miroir.
Monte n'importe quel Samyang sur un boitier Canon et tu comprendras très vite son utilité !

Jacques

papourien

la visée à PO, okok

pourtant, canon y arrive sur ses EF TSE
et nikon aussi, avec l'arrivé de la commande electrique du diaf des nouveau modèle PCE
est ce le système de décentrement qui pose problèmatique a controler le diaf de manière mécanique ?

jac70

Citation de: papourien le Septembre 08, 2012, 14:32:51
......qui pose problèmatique .....

Ahh, problématique ! LE mot à la mode (dans le monde des cadres en particulier !)
Dans le temps, on disait problème, c'était moins classe !

Jacques

Jean-Claude

dans le cas du Samiyang TS celà implique aussi une mesure de lumière à ouverture réelle, mais comme la mesure de la lumière doit obligatoirement se faire tous les mouvements à zéro celà fait un bazard incroyable:
Mode M et mesure de la lumière à ouverture réelle, attention aux fausses mesure à f:11 et le soleil dans le dos !
Ensuite rouvrir le diaph la map, le réglage des mouvements et le cadrage
Puis refermer le diaph à la bonne valeur avant de déclencher.

Avec un Nikkor on mesure normalement en mode A, on mémorise cette valeur, on fait la map, on décentrè et on déclenche.

papourien

Citation de: jac70 le Septembre 08, 2012, 14:57:17
Ahh, problématique ! LE mot à la mode (dans le monde des cadres en particulier !)
Dans le temps, on disait problème, c'était moins classe !

Jacques
j'aurai mieu fait de manger un rat sur ce coup la ^^

Jean-Claude

Rien n'est impossible, mais pour transmettre un mouvement de présélection mécanique de façon flexible par rapport aux mouvements tout en suivant les cadences moteur avec la force d'action minime de cette commande sur un réflexe, ce serait un exploit qui coûterait peut être autant que le restant de l'objectif  :)

Si Samiyang est tellement bon marché c'est aussi parcequ'il n'y a aucun élément électronique ni motorisé dans leurs objectifs.

Maintenant vous me direz que sur les TS Schneider non plus, mais là on est dans l'excellence de la mécanique et de l'optique  ;)

FredEspagne

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2012, 20:54:25
Rien n'est impossible, mais pour transmettre un mouvement de présélection mécanique de façon flexible par rapport aux mouvements tout en suivant les cadences moteur avec la force d'action minime de cette commande sur un réflexe, ce serait un exploit qui coûterait peut être autant que le restant de l'objectif  :)

Si Samiyang est tellement bon marché c'est aussi parcequ'il n'y a aucun élément électronique ni motorisé dans leurs objectifs.

Maintenant vous me direz que sur les TS Schneider non plus, mais là on est dans l'excellence de la mécanique et de l'optique  ;)

Mais à 3000€ le bestiau, je crois que beaucoup de gens se passeront de l'excellence, non? Surtout que les productions précédentes de Samyang sont loin d'être des daubes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ieu00027

Si c'est pour un usage intensif, la présélection manuelle (ou son absence) sera assez pénalisante. Mais pour un usage ponctuel et limité, on en aura pour son argent...

Du moins j'espère...
Amicalement, Paul

Jean-Claude

La question n'est pas usage intensif ou non ?

En usage intensif sur pied je peux me passer éventuellement de tout présélection.
C'est en usage normal sans mouvement que le manque de présélestion est très handicapant.

Les 24PCE et 45PCE sont souvent au fin de mon sac quand je suis en ballade et là pas question de rajouter un 24 ou un 50 classique pour ne pas exploser le sac. Dans ce cas les PCE servent aussi pour le tour venant sans mouvements, avec un Piqué dingue sur toute le surface jusque dans les coins extrêmes.
Sans mouvement un PCE s'utilise comme tout objectif AIP ou un Zeiss, le grand confort.

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2012, 15:58:33
dans le cas du Samiyang TS celà implique aussi une mesure de lumière à ouverture réelle, mais comme la mesure de la lumière doit obligatoirement se faire tous les mouvements à zéro celà fait un bazard incroyable:

En décentrement simple, il ne sera pas plus problématique à utiliser que les PC-NIKKOR qui ont précédés les PCE. C'est à dire utilisable, surtout avec toutes la facilités de contrôle de la prise de vue qu'offre le numérique. Déjà en argentine c'était utilisable pour peu que l'on s'en donne la peine.

Il faut donc quand même pas exagérer en parlant d'incroyable bazard.
bain alors!

Jean-Claude

justement pas un deux trois ! Les anciens Nikkor à décentrement ont une présélection manuelle et ceci simplifie pas mal le maniement.

Rappelez vous en chambre noire argentique, sur la fin tous les constructeur ont sorti des objectifs à présélection manuelle, après les diaph lumineux, avant il fallait à chaque ouverture et fermeture de diaph compter le nombre de clics. Si ce Samiyang n'a pas de présélection manuelle il faudra compter les clics en usage main levée et décentrement, j'espère qu'il a des clics !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2012, 15:58:33
Avec un Nikkor on mesure normalement en mode A, on mémorise cette valeur, on fait la map, on décentrè et on déclenche.

Je dois dire qu'en numérique, je ne m'embête pas à faire tout ça : je fais une première PdV vite fait "tel quel", fermé et décentré. Je corrige le cas échéant en visualisant l'histogramme.

Michel K

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2012, 08:39:55
Je dois dire qu'en numérique, je ne m'embête pas à faire tout ça : je fais une première PdV vite fait "tel quel", fermé et décentré. Je corrige le cas échéant en visualisant l'histogramme.
+1  :)
D'une manière générale (également avec des objectifs non décentrés), lorsque j'ai mon temps, je ne prends plus la tête avec l'exposition : je déclenche en expo auto (matricielle), je contrôle avec l'histogramme puis éventuellement je corrige.

Un Deux Trois!

Citation de: alain2x le Septembre 10, 2012, 08:26:06
Peux-tu préciser ce que tu entends par inutilisable ?

Les miens (Nikkor AI-PC et Schneider) sont parfaitement utilisables, il faut juste respecter la procédure commune à tous les PC : travailler en Mode Manuel, faire la mesure de lumière sans décentrage, ajuster le décentrage, fermer le diaf, et déclancher.

Les PCE évitent la phase "fermer le diaf", sur les boitiers prévus pour.

Je n'ai pas dis inutilisable: au contraire. J'argumentais en désaccord avec Jean Claude sur ce point.
Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2012, 07:05:43
justement pas un deux trois ! Les anciens Nikkor à décentrement ont une présélection manuelle et ceci simplifie pas mal le maniement.
Oui: j
Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2012, 07:05:43
Rappelez vous en chambre noire argentique, sur la fin tous les constructeur ont sorti des objectifs à présélection manuelle, après les diaph lumineux, avant il fallait à chaque ouverture et fermeture de diaph compter le nombre de clics. Si ce Samiyang n'a pas de présélection manuelle il faudra compter les clics en usage main levée et décentrement, j'espère qu'il a des clics !
e connais bien, j'en ai un.

C'est vrai, je n'avais pas vu, rien ne montre qu'il y a une présélection. J'ai envie de supposer qu'il y a des clics (sans les clics, cela ferait vraiment archaïque et mal pensé). Si il y a des clics, il faudra prendre l'habitude.

En ce qui me concerne, je n'utilise pas toujours la présélection sur mon 28PC, et je m'en sors à main levée. Donc voilà pourquoi dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'utiliser à main levée ce SAMYANG.

Ceci dit, un peu d'électronique façon PCE, ce serait mieux... 8)
bain alors!

luistappa

Citation de: Un Deux Trois! le Septembre 09, 2012, 21:46:57
En décentrement simple, il ne sera pas plus problématique à utiliser que les PC-NIKKOR qui ont précédés les PCE. C'est à dire utilisable, surtout avec toutes la facilités de contrôle de la prise de vue qu'offre le numérique. Déjà en argentine c'était utilisable pour peu que l'on s'en donne la peine.

Il faut donc quand même pas exagérer en parlant d'incroyable bazard.

Pour illustrer ce qu'est cette fameuse présélection manuelle, voici deux images du Nikkor PC28

Position pour mesure de l'exposition à diaphrageme réél.

On repasse à PO pour viser, faire la MAP et régler le décentrement

Au moment de déclencher , vue que l'on doit conserver notre cadrage, cette bague permet de retrouver le diaph de travail très facilement.

En absence de cette bague, pour pouvoir repasser  au diaph de travail, il faut faire comme avant la présélection, compter les crans...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

manolindo

"En absence de cette bague, pour pouvoir repasser  au diaph de travail, il faut faire comme avant la présélection, compter les crans..." ...En pratique, dans mon cas, rien de bien dérangeant.
J'attends la Kina et peut-être la possibilité de le couplé au D800E pour me faire une première idée ergonomique...
Cervantes

luistappa

Sur pied oui, à main levée c'est beaucoup moins confortable car ça doit être fait sans modifier le cadrage .
D'ailleurs la présélection manuelle n'est pas si confortable non plus c'est sans doute pour cela qu'on a inventé la présélection auto ;)

Et puis cette bague doit pas valoir chère, j'en avais une sur l'Hélios 58mm qui épuipait mon Zenit...

manolindo

...Je travaille l'architecture essentiellement sur pied, sauf cas contraire au Blad avec HTS. Par contre j'utilise mon 85 PC Micro à main levée...
Franchement, si le côté optique est à la haute des précédentes réalisations et que le tarif suit...Hum, l'arbitrage sera bien présent...
Cervantes

Un Deux Trois!

Citation de: luistappa le Septembre 10, 2012, 15:07:49
Pour illustrer ce qu'est cette fameuse présélection manuelle, voici deux images du Nikkor PC28

Oui, merci, j'ai le même à la maison  :)

Et c'est pas gravement dur à utiliser.

Citation de: manolindo le Septembre 10, 2012, 15:28:38
...Je travaille l'architecture essentiellement sur pied, sauf cas contraire au Blad avec HTS. Par contre j'utilise mon 85 PC Micro à main levée...
Franchement, si le côté optique est à la haute des précédentes réalisations et que le tarif suit...Hum, l'arbitrage sera bien présent...

C'est ce que je me dis. Je ne suis pas du tout fana des objectifs adaptables. Cependant, c'est un produit tellement rare que s'il est aussi bon que les SAMYANG testés dans le E-book du D800 de JMS, ça peut être intéressant. Surtout que JMS trouve le 24mm PCE NIKKOR, un peu décevant.
bain alors!

luistappa

Nous sommes OK les PC ne posent pas de problème d'utilisation mais justement grace à cette "deuxième" bague de diaph que le Samyang, lui, ne semble pas avoir.

Mon interrogation et celles d'autres était que l'absence d'une bague de présélection qui n'est pas de loin ce qui est le plus cher sur ce genre d'optique nous semblait une grosse "faute de gout" ou tout au moins une éconimie de bout de chandelle qui nuisait quand même pas mal à la polyvalence de l'objo.
Mais bien entendu c'est utilisable, comme l'est la mesure avec un posemètre (à main) avec le report des valeurs sur le boitier, mais la TTL c'est quand même pas mal non plus. L'homme s'abitue à tout et même au pire...

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 10, 2012, 16:34:50
Désolé, camarade Luistappa, mais la mesure de lumière telle que tu l'illustre, à diaf fermé sur la première image, ne marche pas : tu es en décentrement.

Et objectif décentré, la mesure de lumière est fausse, les cellules ne sont pas prévues pour.

La mesure de lumière avec un PC se fait en position "sans décentrement", sous peine d'exposition fausse.

Comme déjà évoqué, moi je ne m'embête pas avec tout ça...  ;-)

Jean-Claude

Quand on travaille en mesure de lumière à ouverture réelle on ne rentre pas focale et ouverture Max dans le boîtier, celà ne sert à rien pour la mesure.
Ceci est uniquement valable pour les AI et AIS

Jean-Claude

L'usage des PCE Nikon se fait entièrement en expo automatique à pleine ouverture comme pour tout autre objectif courant,  avec tous les modes de mesure spot / intégrale / matricielle et tous les modes d'exposition ASPM sur les boitiers compatibles, le premier a été le D3. C'est un plus énorme qui fait qu'un Nikkor PCE peut devenir aussi une optique courante que l'on a au fond de sac comme un autre fixe classique.
Pour les boitiers plus anciens style D2x on travaille avec la présélection manuelle électrique du petit bouton en caoutchouc des PCE.  Nikon dit qu'il faut être en mode M, j'ai mis au point une procédure en mode A qui marche à 100% et que j'utilise depuis 5 ans.
Vouloir contrôler l'exposition à l'aide de l'histogramme est un truc de débutant. Quand on connait bien son boitier on peut très bien jamais se servir de l'histogramme, quand on ne regarde jamais ses images à l'écran après le déclic on gagne un temps appréciable ainsi qu'en précision !. Avec  une des touches avant programmée sur spot on peut très facilement s'il le faut, balayer le sujet pour en déduire sa dynamique et en conséquence la correction d'expo nécessaire à la matricielle pour optimiser l'éclairement du sujet avec la pose. C'est bien plus rapide et précis que de revoir une image et de faire des déductions sur un mini histogramme. Dans un workshop de 1 à 2 jours j'apprends aux gens à franchir cette étape du review systématique de chaque déclic en travaillant avec un écran gaffé. En réalisant des debriefing réguliers au courant de la journée sur les cas réels cela « rentre très vite ».
Dire que les PCE Nikon sont optiquement parfait est vite dit et bien optimiste. Sur D3x et D800E je trouve le 24 PCE vraiment un peu juste en piqué sur les bords en décentré (alors que c'est une bombe en non décentré). En dehors du f:11 donnant les meilleurs résultats sur les bords cela se note bien sur un A3. Canon a énormément amélioré son 24 TS en passant du modèle I au II, ce dernier est meilleur que 24PCE lui-même meilleurs que le TS I. J'aimerais bien voir un nouveau 24PCE Nikon avec une qualité d'image meilleure sur les bords, avec la fonction super-rotator ainsi qu'un collier de groupe avant intégré ou en accessoire. Le collier Agnos pour les PCE actuels est vraiment génial mais l'objectif a tendance à glisser parfois dans les patins de plastic du collier.
Par contre le 45PCE n'a pas ce problème de bords justes, j'utilise de plus en plus le 45 PCE comme ma focale normale standard sans aucun autre objectif autour de 50mm. Contrairement au 24mm le 45mm est top chez Nikon et c'est le Canon qui est à la traine et qui nécessiterait une mise à jour

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2012, 17:28:53
Vouloir contrôler l'exposition à l'aide de l'histogramme est un truc de débutant. Quand on connait bien son boitier on peut très bien jamais se servir de l'histogramme, quand on ne regarde jamais ses images à l'écran après le déclic on gagne un temps appréciable ainsi qu'en précision !. Avec  une des touches avant programmée sur spot on peut très facilement s'il le faut, balayer le sujet pour en déduire sa dynamique et en conséquence la correction d'expo nécessaire à la matricielle pour optimiser l'éclairement du sujet avec la pose. C'est bien plus rapide et précis que de revoir une image et de faire des déductions sur un mini histogramme.

Heuu... c'est pas plus rapide de bosser en mode M? Par ce que faire du multi-spot pour en dériver une correction à appliquer à la mesure matricielle, c'est un peu se gratter pour se faire rire non ???

Jean-Claude

Il ne s'agit pas de faire du multispot, mais juste de vérifier (si nécessaire ) si le sujet rentre dans la dynamique capteur par rapport au rendu souhaité et d'en déduire la correction d'expo à appliquer à la mesure matricielle pour arriver à ce résultat.
Je fonctionne toujours en mesure matricielle et le spot sert à visualiser mentalement le résultat image par rapport à ce que donne la mesure matricielle sans correction.  Par ex. avec un boitier comme le D800 il faut juste vérifier que les HL extrêmes que l'on choisit de ne pas cramer ne se trouvent pas à plus de 2 IL de la mesure matricielle sinon c'est une correction en moins de la matricielle de ce qui est au dessus des 2 IL, celà va bien plus vite que de shooter une image test vérifier tant bien que mal l''histo pour en déduire une correction à appliquer à l'image suivante.

Jean-Claude

Quand on travaille avec un PCE, le boitier doit absolument être configuré en mémorisation d'expo permanente pour ne pas être obligé de garder le pouce sur le bouton de mémo pendant que l'on décentre et que l'on cadre. (ceci n'est pas le réglage par défaut d'un boitier Nikon)

Jean-Claude

J'ai vraiment l'impression que l'ensemble des fabricants d'objectifs TS font leur boulot à moitié

Les Nikon et Canon ont le pilotage électrique du diaph mais n'ont pas le collier avant tellement indispensable quand on bascule sur des sujets proches.

Le Schneider a tout sauf une présélection de diaph

Le Samiyang n'a apparemment pas de présélection et n'a pas de collier avant

Nikon n'a pas de fonction Super Rotator comme les Canon 45mm et 90mm

Heureusement que les PCE Nikon ont la géniale monture avant Agnos qui en améliore grandement l'utilisation, mais ce serait tellement moins encombrant et plus simple avec un collier comme Schneider

Jean-Claude

Alain on ne parle pas du Schneider à décentrement à grand papa, mais des derniers TS  :D

Je me rends compte que j'ai du dire une grosse ânerie, la bague bleue est peut-être bien le présélection manuelle du diaph  ;)

http://www.schneideroptics.com/pdfs/photo/Tilt_Shift.pdf

dioptre

Citationj'ai mis au point une procédure en mode A qui marche à 100% et que j'utilise depuis 5 ans.
Vouloir contrôler l'exposition à l'aide de l'histogramme est un truc de débutant. Quand on connait bien son boitier on peut très bien jamais se servir de l'histogramme, quand on ne regarde jamais ses images à l'écran après le déclic on gagne un temps appréciable ainsi qu'en précision !. Avec  une des touches avant programmée sur spot on peut très facilement s'il le faut, balayer le sujet pour en déduire sa dynamique et en conséquence la correction d'expo nécessaire à la matricielle pour optimiser l'éclairement du sujet avec la pose. C'est bien plus rapide et précis que de revoir une image et de faire des déductions sur un mini histogramme.
ça m'a l'air bien compliqué tout ça
Et en plus pour gagner du temps !
On a toujours l'impression à entendre certains que le sujet fout le camp dans la seconde qui suit .... ! !
Moi je suis tranquille en liveview avec mon 5D II et en moyenne ( déplacement du pied, choix du point de vue, cadrage, décentrements et ( ou) bascules... 1/4 d'heure pour faire une photo ( parfois plus ) et examen tranquille de la photo prise, et réflexion sur le cadrage et sur l'histogramme ( cet examen permet de s'apercevoir parfois que le sac photo est dans le champ de prise de vue ;-(

Jean-Claude

Dioptre, Il est certain qu'un peu de réflexion intuitive est bien plus rapide et sûre qu'un procédure matérielle sans trop réfléchir.
Il est également sûr qu'un peu de réflexion est de nos devenu très complexe pour certains  :D

Blagues à part, je suis un homme de terrain, je connais très bien les différents outils et méthodes de travail, et leur efficacité. Tout n'est pas bon pour tout le monde, mais il n'est pas interdit de progresser.

Verso92

Citation de: dioptre le Septembre 10, 2012, 19:58:58
ça m'a l'air bien compliqué tout ça
Et en plus pour gagner du temps !
On a toujours l'impression à entendre certains que le sujet fout le camp dans la seconde qui suit .... ! !
Moi je suis tranquille en liveview avec mon 5D II et en moyenne ( déplacement du pied, choix du point de vue, cadrage, décentrements et ( ou) bascules... 1/4 d'heure pour faire une photo ( parfois plus ) et examen tranquille de la photo prise, et réflexion sur le cadrage et sur l'histogramme ( cet examen permet de s'apercevoir parfois que le sac photo est dans le champ de prise de vue ;-(

Il faut juste adapter ses méthodes de PdV au matériel. Du temps de la diapo avec mon OM-4, j'utilisais souvent la mesure multi-spot, et je surveillais attentivement les déplacements du pointeur sur le barregraphe pour évaluer les écarts de contraste, pour choisir au mieux mes compromis.

Aujourd'hui, j'avoue humblement écraser à fond le déclencheur en mesure matricielle, sans autre forme de procès. Le calage des trois histogrammes à droite, le cas échéant, me garantira que je ne pourrai pas faire beaucoup mieux de toute façon au moment de la PdV, et que le reste sera ajusté en P/T...

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2012, 18:07:32
Il ne s'agit pas de faire du multispot, mais juste de vérifier (si nécessaire ) si le sujet rentre dans la dynamique capteur par rapport au rendu souhaité et d'en déduire la correction d'expo à appliquer à la mesure matricielle pour arriver à ce résultat.
Je fonctionne toujours en mesure matricielle et le spot sert à visualiser mentalement le résultat image par rapport à ce que donne la mesure matricielle sans correction.  Par ex. avec un boitier comme le D800 il faut juste vérifier que les HL extrêmes que l'on choisit de ne pas cramer ne se trouvent pas à plus de 2 IL de la mesure matricielle sinon c'est une correction en moins de la matricielle de ce qui est au dessus des 2 IL, celà va bien plus vite que de shooter une image test vérifier tant bien que mal l''histo pour en déduire une correction à appliquer à l'image suivante.

Pendant que tu vérifies en mesure spot qu'il n'y a si sur-expo ni sous-expo, il y a bien longtemps que j'ai vérifié l'histo de mon image test.
D'autant qu'avec le Samyang, qui nous intéresse ici, la mesure spot se fait obligatoirement au centre, ce qui oblige a décadrer puis recadrer l'image, perte de temps énorme!

Jean-Claude

Michel K tu manques un peu de pratique je crois, le passage spot se fait l'oeil au viseur en appuyant sur l'un des boutons avant programmé du boîtier Nikon, la mesure se fait spot au centre en balayant les parties les plus hautes que l'on souhaite rendre non cramés. ( dans ce cas précis on ne déplace pas le spot)
si par ex la matricielle me donne 1/60, je balayé vite fait mes hautes lumière en regardant si celà dépasse 1/250 ou non c'est tout. En dessous du 1/250 il n'y a rien à faire je déclenche en matricielle, s'il me donne 1/500 j'affirme -1 IL toujours l'oeil au viseur et je déclenche toujours en matricielle.

Il n'y a pas plus sûr et plus rapide, une fois la méthode maîtrisée, je fais une vue et je suis reparti avant que mon voisin n'est encore quelque chose dans la boite  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2012, 07:51:03
Michel K tu manques un peu de pratique je crois, le passage spot se fait l'oeil au viseur en appuyant sur l'un des boutons avant programmé du boîtier Nikon [...]

Impossible chez moi : ils sont utilisés pour d'autres fonctionnalités.
Il n'y a pas plus sûr et plus rapide, une fois la méthode maîtrisée, je fais une vue et je suis reparti avant que mon voisin n'est encore quelque chose dans la boite  :)

En quoi cela est-il déterminant si pour des vues posées tu es une seconde et demie plus rapide que ton voisin ?

Jinx

Mais le voisin a fait une photo pendant que tu repartais avec un snapshot.

Michel K

Michel K tu manques un peu de pratique je crois, le passage spot se fait l'oeil au viseur en appuyant sur l'un des boutons avant programmé du boîtier Nikon, la mesure se fait spot au centre en balayant les parties les plus hautes que l'on souhaite rendre non cramés. ( dans ce cas précis on ne déplace pas le spot)
si par ex la matricielle me donne 1/60, je balayé vite fait mes hautes lumière en regardant si celà dépasse 1/250 ou non c'est tout. En dessous du 1/250 il n'y a rien à faire je déclenche en matricielle, s'il me donne 1/500 j'affirme -1 IL toujours l'oeil au viseur et je déclenche toujours en matricielle.

Justement JC, lorsque tu balayes la scène à la recherche des éventuelles sur/sous-expo, j'ai réalisé ma vue test depuis belle lurette.
D'autant qu'après ta mesure tu dois re-décentrer l'objectif et recadrer la scène, ce qui ne peut se faire à la va-vite, lorsqu'on utilise un objectif à décentrement.

Ensuite, concernant la précision de la mesure, la spot ne peut différencier les différents canaux RVB. Amuse-toi à sur-exposer de 2IL en spot du bleu (typiquement un ciel saturé), tu verras que tu n'as pas la même marge que sur un gris (typiquement un nuage).
Les histogrammes offrent naturellement un contrôle bien plus fiable!

luistappa

Citation de: alain2x le Septembre 10, 2012, 16:34:50
Désolé, camarade Luistappa, mais la mesure de lumière telle que tu l'illustre, à diaf fermé sur la première image, ne marche pas : tu es en décentrement.

Et objectif décentré, la mesure de lumière est fausse, les cellules ne sont pas prévues pour.

La mesure de lumière avec un PC se fait en position "sans décentrement", sous peine d'exposition fausse.

Ici : le départ, non décentré, exposition calée en manuel, à zéro (1/2500s f/2,8):

La même exposition, décentrée (1/2500s f/2,8):

Si pour ce décentrement je recale le barographe à "zéro", l'exposition est faussée (1/4000s f/2,8):

Les trois photos sont faites à pleine ouverture, pour annuler toute contestation sur la fermeture ou non du diaf.
Moralité : la TTL est inutilisable sur un PC, une fois décentré  ;D ;D ;D
Désolé Alain d'avoir fait avec des images d'archive, dont le but été de montrer la bague de fermeture du diaph. Au passage il y a aussi du texte... Image 2 : "repasser à PO pour régler le décentrement" Sans doute parcequ'avant il ne l'était pas.

Cela dit je n'ai rien contre le fait que tu nous fasses un article illustré avec les images adoc.
Perso j'ai pas d'archive non décentré et où on voit le diaph.
De toute manière comme on ne peut pas éditer les messages, même pour les préciser ou les rendre plus clairs...

Gérard JEAN

Citation de: Michel K le Septembre 11, 2012, 09:18:50
Justement JC, lorsque tu balayes la scène à la recherche des éventuelles sur/sous-expo, j'ai réalisé ma vue test depuis belle lurette.
D'autant qu'après ta mesure tu dois re-décentrer l'objectif et recadrer la scène, ce qui ne peut se faire à la va-vite, lorsqu'on utilise un objectif à décentrement.

Ensuite, concernant la précision de la mesure, la spot ne peut différencier les différents canaux RVB. Amuse-toi à sur-exposer de 2IL en spot du bleu (typiquement un ciel saturé), tu verras que tu n'as pas la même marge que sur un gris (typiquement un nuage).

Cà je confirme pour m'en être rendu compte à mes dépends.  :(  D'ailleur l'écart est très différent entre le ciel près du soleil et à l'opposé.
Tout est possible

manolindo

Citation de: Michel K le Septembre 11, 2012, 09:18:50

Les histogrammes restitués sur le boitier sont approximatifs pour la grande majorité des boîtiers, quelque soit le canal surtout si l'on shoote en NEF, ce qui est fortement conseillé avec des objectifs TS!
Avec l'expérience, on sait que l'on dispose d'une marge aussi bien à droite qu'à gauche de l'histogramme, surtout depuis l'avènement  du D800E...avec sa dynamique époustouflante.
Quand on shoote avec un TS, comme c'est indiqué dans le mode d'emploi, la mesure se fait avant d'utiliser les différents mouvements possibles de l'optique. La nouvelle matricielle Nikon est très fiable même avec un PC-micro.
Le Samyang n'est pas encore commercialisé, n'est pas plus sage d'attendre et d'en profiter pour parfaire ses connaissances pour ce type de caillou?
Cervantes

Gérard JEAN

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 15:51:33
Les histogrammes restitués sur le boitier sont approximatifs pour la grande majorité des boîtiers, quelque soit le canal surtout si l'on shoote en NEF, ce qui est fortement conseillé avec des objectifs TS!
Avec l'expérience, on sait que l'on dispose d'une marge aussi bien à droite qu'à gauche de l'histogramme, surtout depuis l'avènement  du D800E...avec sa dynamique époustouflante.
Quand on shoote avec un TS, comme c'est indiqué dans le mode d'emploi, la mesure se fait avant d'utiliser les différents mouvements possibles de l'optique. La nouvelle matricielle Nikon est très fiable même avec un PC-micro.
Le Samyang n'est pas encore commercialisé, n'est pas plus sage d'attendre et d'en profiter pour parfaire ses connaissances pour ce type de caillou?

En NEF les 3 histos RVB affichables séparément correspondent très exactement au jpeg crée selon le picture contrôle choisi à ce moment là.
Tout est possible

Michel K

Les histogrammes ne sont pas approximatifs, ils sont à l'image du jpeg choisi sur le boitier.
A chacun de choisir/configurer ses jpeg boitier, en fonction du résultat escompté.
Si l'on veut s'approcher dès le jpeg du potentiel du NEF, il suffit d'abaisser le contraste du jpeg boitier.

edit : doublon avec le message précédent de PapaChloé  ;)

Jean-Claude

l'utilisation des histogramme est très pratique et didactique pour les débutants que je fais syystématiquement passer par cette étape, après il arrive un moment ou il faut passer à la vitesse supérieure et intégrer dans sa Prévisualisation mentale d'image la dynamique du boîtier avec ses limites chiffrées.
Entre nous en matricielle Nikon vous arrivez à cramer un ciel bleu ? L'important c'est que l'info soit même si elle est trop claire, le reste n'est qu'une banale petite étape de post traitement pour recaller la valeur d'un ciel sur le restant de l'image

Michel K

;D ;D ;D

Perso, j'ai eu la démarche inverse, en débutant avec la mesure spot pour l'argentique.
Puis ensuite, souhaitant passer à la vitesse supersonique ;D , j'ai su adopter les outils simples et efficaces du numérique! :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2012, 17:44:25
l'utilisation des histogramme est très pratique et didactique pour les débutants que je fais syystématiquement passer par cette étape, après il arrive un moment ou il faut passer à la vitesse supérieure et intégrer dans sa Prévisualisation mentale d'image la dynamique du boîtier avec ses limites chiffrées.

Comme Michel, j'ai exactement la démarche inverse : à savoir que l'utilisation de la mesure spot, que j'ai largement plébiscitée en argentique et qui m'a rendu de fiers services, est devenue pour moi anecdotique, surtout sur des sujets statiques...

manolindo

J'ai la même démarche que Jean-Claude comme décrite ci-dessus...
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 21:00:02
J'ai la même démarche que Jean-Claude comme décrite ci-dessus...

Je ne saurais pas dire pourquoi, mais ça ne m'étonne pas outre mesure... ;-)

manolindo

Cervantes

Fred_G

On a le droit d'être feignant et de bosser en expo manuelle?  ;D
The lunatic is on the grass.

manolindo

Citation de: Fred_G le Septembre 12, 2012, 19:25:02
On a le droit d'être feignant et de bosser en expo manuelle?  ;D
Travailler en expo manuel,...c'est trop contraignant et cela demande trop de travail...Je préfère le mode auto...
Cervantes

Jean-Claude

Faudra vraiment faire très attention pendant la mesure de lumière avec ce Samiyang si on a le soleil dans le dos ! Comme les décentrements exigent des ouvertures très fermées du style f:11 ou f:16 on aura vite une sous ex massive si le soleil rentre dans l'oculaire !

Avec la mesure à pleine ouverture on n'a pas ce problème

Fred_G

Citation de: manolindo le Septembre 12, 2012, 19:58:30
Travailler en expo manuel,...c'est trop contraignant et cela demande trop de travail...Je préfère le mode auto...
Ça se discute  ;D

Perso, je fais beaucoup de sport en salle et de photos au flash en extérieur...
Bah... L'expo manuelle est vraiment la plus simple à gérer dans ces cas là  ;)

Il me tarde de connaitre le prix de ce 24 T&S... Depuis le temps que ça me titille   ::)
The lunatic is on the grass.

manolindo

Citation de: Fred_G le Septembre 12, 2012, 20:42:10
Ça se discute  ;D

Perso, je fais beaucoup de sport en salle et de photos au flash en extérieur...
Bah... L'expo manuelle est vraiment la plus simple à gérer dans ces cas là  ;)

Il me tarde de connaitre le prix de ce 24 T&S... Depuis le temps que ça me titille   ::)

Moi aussi...et les perfs optiques aussi  ;)
Cervantes

manolindo

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2012, 20:28:13
Faudra vraiment faire très attention pendant la mesure de lumière avec ce Samiyang si on a le soleil dans le dos ! Comme les décentrements exigent des ouvertures très fermées du style f:11 ou f:16 on aura vite une sous ex massive si le soleil rentre dans l'oculaire !

Avec la mesure à pleine ouverture on n'a pas ce problème
Exacte...mais cela est valable pour d'autres types de prises de vue dans ces conditions. L'obturateur de l'oculaire est là pour cela. ...À ces ouvertures f 11 et surtout à partir de f 13, c'est plus la diffraction que je crains avec le D800E...

Wait and see...
Cervantes

Jean-Claude

Alors là je jette l'éponge je ne sais pas faire, c'est réservé aux experts de haut niveau le mode M à diaph réel et obturateur d'oculaire fermé  ;D

manolindo

Jean-Claude
Ramasse ton eponge...C'est pas grave, et puis tu sais, il est tard.
Je suis persuade que ce caillou permettra de produire de beaux cliches, avec un peu d experience.
Ne le condamnons pas d avance.
En revanche, dEpuis l inflation sur la rumeur du D600, ce forum prends des allures de Casino...alors parions sur un tarif rue entre 950 et 1200 euros...
Cervantes

Jean-Claude

Je ne condamne rien d'avance surtout si le prix est doux, mais il fait bien mettre l'accent sur les particularitès de ce genre d'objectif qui peuvent en rendre l'usage facile ou plus difficile, permettre toute fonction ou des fonctions limitées  ;)

Quand on voit le prix d'un 24PCE Nikkor et tous les petits détails qui lui manquent, on doit aussi se poser la question pour d'autres produits alternatifs.

manolindo

Citation de: Jean-Claude le Septembre 13, 2012, 07:18:47
Je ne condamne rien d'avance surtout si le prix est doux, mais il fait bien mettre l'accent sur les particularitès de ce genre d'objectif qui peuvent en rendre l'usage facile ou plus difficile, permettre toute fonction ou des fonctions limitées  ;)

Quand on voit le prix d'un 24PCE Nikkor et tous les petits détails qui lui manquent, on doit aussi se poser la question pour d'autres produits alternatifs.
Je suis d'accord avec toi...mais si la qualité optique du Samyang est supérieure au Nikon et que son prix est doux, certains manques ergonomiques ne seront pas rédhibitoires...

Cervantes

Jean-Claude

comme le dit Alain2x celà paraît simple mais il oublie une partie des manipulations  ;)
La réalités du terrain est un peu différente
Au départ on choisit une ouverture
Puis on ferme la présélection manuelle
on mesure la lumière en mode M en prenant garde des lumières parasites d'oculaire qui faussent la mesure
on rouvre la présélection manuelle pour faire la map
on règle le décentrement et la composition diaph ouvert
on réfèrme la présélection manuelle
avec l'image de visée sombre on essaie de caler roulis et tangage pour retrouver les verticales et fuyantes ( dans un endroit genre église on n'y voit en fait pas grand chose )
déclenchement

Avec un PCE c'est
mesure de lumière en mode À et mémorisation
map
réglage du décentrement, composition et calage, tout en même temps à pleine ouverture
déclenchement

olivierrychner

Citation de: Jean-Claude le Septembre 13, 2012, 23:13:16
comme le dit Alain2x celà paraît simple mais il oublie une partie des manipulations  ;)
La réalités du terrain est un peu différente
Au départ on choisit une ouverture
Puis on ferme la présélection manuelle
on mesure la lumière en mode M en prenant garde des lumières parasites d'oculaire qui faussent la mesure
on rouvre la présélection manuelle pour faire la map
on règle le décentrement et la composition diaph ouvert
on réfèrme la présélection manuelle
avec l'image de visée sombre on essaie de caler roulis et tangage pour retrouver les verticales et fuyantes ( dans un endroit genre église on n'y voit en fait pas grand chose )
déclenchement

Pourquoi diable t'emm...es-tu à régler les fuyantes et les verticales à diaph fermé? Sur mon antique 28PC f 1:3.5, je fais tout comme toi, sauf que le tangage et le roulis sont réglés à pleine ouverture. Je ne ferme le diaph manuellement qu'après. Dans une église, ça aide - et un niveau à bulle dans la griffe flash, aussi!

Cependant cela peut changer avec les bascules, qui vont influencer sur la PdC pour un diaph donné. Là, refermer pour voir en vrai, ça peut aider, mais le LiveView est là pour ça, non?

Cdlt,
Olivier

Jean-Claude

Olivier tu décris le travail sur pied, avec niveau à bulle etc...

A main levée le fait de fermer la bague de préselection fait à nouveu bouger le calage de la verticalité et des fuyantes, c'est hyper sensible et pour cette raison on recale le tout juste avant de déclencher  ;)

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2012, 19:29:27
L'objectif le plus taquin, c'était bien le 35mm/2,8-PC, en AI  ;D ;D

Le fait de fermer la bague de présélection te faisait bouger la mise au point, tellement les bagues étaient proches l'une de l'autre.

Un régal, pour solide sens de l'humour.

Heureusement, avec la dernière version, ça ne peut plus arriver !

;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2012, 20:03:34
Ben justement, ta photo montre que ça peut toujours arriver [...]

Ben... j'avais mis un smiley, pourtant !

;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2012, 20:19:39
.. Pourtant !

Moi qui croyais que tu avais des doigts de fée  ::)

Quand tu manipules ce genre d'objectif pour la première fois, au début, tu es forcément un peu perdu...  ;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 14, 2012, 20:24:43
Un 'tit coup de marteau par ci, un coup de pied de biche par là, et tout va mieux.

Y va marcher beaucoup moins bien après, forcément...