Samyang à décentrement pour Nikon ?

Démarré par Etienne74, Septembre 03, 2012, 13:53:18

« précédent - suivant »

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

Chacun qui sait un peu ce qu'est un tel objectif, fronce obligatoirement les sourcils :

+- 24mm de décentrement devrait faire un cercle d'image de 6X9 (contre 4,5 X6 pour Nikon ou Canon) un tel angle de champ avec une formule rétrofocus costaud, celà n'a jamais existé. Ça va être dur d'avoir du Piqué dans les angles.
On peut avoir des doutes sur la qualité d'image avec un cahier des charges aussi fou.
Quid du prisme qui interdira la moitié du décentrement vertical en cadrage horizontal sur pied ?

Aparemment le diaphragme est réglé sur l'objectif et n'est pas à preselection automatique, je n'ai pas non plus vu de système de présélection manuelle !

Il ne semble pas être du type superrotator.

Un tel objectif n'est pas évident à utiliser et encore bien moins sans les raffinements modernes.

On ne voit pas tout sur cette image, j'espère tout de même qu'il sera mieux fichu que ce que l'on voit, à suivre .....

Mistral75

Où as-tu vu +/- 24 mm de décentrement dans les caractéristiques ? +/- 12 mm d'après l'échelle sur le fût, d'accord (en supposant qu'elle soit graduée en cm), mais +/- 24 ???

Jean-Claude

Mistral compare donc la longueur d'une échelle de 12 MM. classique d'un Nikon avec celle de ce Samyang par rapport à la taille du diamètre de baionette par exemple.

Il se peut aussi que cette image soit celle d'un modèle de présentation en bois avec une échelle fantaisiste, comme celà se fait dans toutes les marques pour les expositions derrière un vitre verrouillée !

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Septembre 04, 2012, 07:36:23
Mistral compare donc la longueur d'une échelle de 12 MM. classique d'un Nikon avec celle de ce Samyang par rapport à la taille du diamètre de baionette par exemple.

Cette photo a été prise de très près avec un objectif relativement grand angle, la perspective est donc très marquée et il me semble hasardeux de comparer la taille relative de l'échelle avec celle de la baïonnette. Vu la sérigraphie, et vu ce qui est généralement la règle sur ce genre d'objos, +/- 12mm me semble effectivement le plus probable.

Jean-Claude

Oh je sais trop bien ce qui est la règle sur ce genre d'objectif puisque j'ai les 24PCE et 45PCE, les 12mm classiques de chaque côté représentent une échelle très courte.
Ici elle parait immensément longue avec 2 mm entre 2 graduations, confirmé par les égales longueurs des traits toutes les 5 intervales (=10mm). Quand on a une échelle de mm en mm le trait des 5 mm est en principe plus court que celui des 10mm. Ceci n'est pas le cas ici.
Mais je crois plutôt à un modèle en bois ou l'artiste a laissé libre court à sa créativité, car un diaph manuel sans préselection manuelle, celà ne se faisait déjà plus en 1965 ! Le système d'orientation angulaire de l'objectif a aussi été oublié (il n'apparait aucune gradution près de la baionette) ceci est tout simplement impossible sur un objectif fonctionnel avec tilt / shift.

Un Deux Trois!

Maquette avec interprétation de maquettiste ou pas, l'intérêt est de savoir que cet objectif sera sans doute bientôt annoncé. Espérons une bonne surprise comme pour d'autres de leurs optiques.
bain alors!

Mistral75

Le voici officiellement annoncé :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163293.msg3320234.html#msg3320234

C'est bien un Super Rotator (bascule et décentrement indépendants).

Jean-Claude

Pour le moment on n'a pas vu de version Nikon, pour Canon c'est identique, ou est la présélection manuelle d'ouverture ?

S'il n'y en a pas l'utilisation à main levée sans mouvement ou en décentrement simple va être pénible.

--> objectif réservé à l'utilisation sur pied.

Si déjà il n'a pas de présélection il auraient pu comme Schneider y mettre un collier avant pour permettre des mouvements arrières.

papourien

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2012, 11:36:28
Pour le moment on n'a pas vu de version Nikon, pour Canon c'est identique, ou est la présélection manuelle d'ouverture ?

S'il n'y en a pas l'utilisation à main levée sans mouvement ou en décentrement simple va être pénible.

--> objectif réservé à l'utilisation sur pied.

Si déjà il n'a pas de présélection il auraient pu comme Schneider y mettre un collier avant pour permettre des mouvements arrières.
je comprends pas bien cette affaire de préselection de diaf
ça permet quoi en pratique et ça marche comment ?

jac70

Citation de: papourien le Septembre 08, 2012, 13:12:55

je comprends pas bien cette affaire de préselection de diaf
ça permet quoi en pratique et ça marche comment ?

Ah là là, ces petits jeunes !
C'est un mecanisme, ou electromecanisme, qui permet de viser à pleine ouverture et de refermer le diaph à sa valeur selectionnée seulement au moment du déclenchement, pendant la remontée du miroir.
Monte n'importe quel Samyang sur un boitier Canon et tu comprendras très vite son utilité !

Jacques

papourien

la visée à PO, okok

pourtant, canon y arrive sur ses EF TSE
et nikon aussi, avec l'arrivé de la commande electrique du diaf des nouveau modèle PCE
est ce le système de décentrement qui pose problèmatique a controler le diaf de manière mécanique ?

jac70

Citation de: papourien le Septembre 08, 2012, 14:32:51
......qui pose problèmatique .....

Ahh, problématique ! LE mot à la mode (dans le monde des cadres en particulier !)
Dans le temps, on disait problème, c'était moins classe !

Jacques

Jean-Claude

dans le cas du Samiyang TS celà implique aussi une mesure de lumière à ouverture réelle, mais comme la mesure de la lumière doit obligatoirement se faire tous les mouvements à zéro celà fait un bazard incroyable:
Mode M et mesure de la lumière à ouverture réelle, attention aux fausses mesure à f:11 et le soleil dans le dos !
Ensuite rouvrir le diaph la map, le réglage des mouvements et le cadrage
Puis refermer le diaph à la bonne valeur avant de déclencher.

Avec un Nikkor on mesure normalement en mode A, on mémorise cette valeur, on fait la map, on décentrè et on déclenche.

papourien

Citation de: jac70 le Septembre 08, 2012, 14:57:17
Ahh, problématique ! LE mot à la mode (dans le monde des cadres en particulier !)
Dans le temps, on disait problème, c'était moins classe !

Jacques
j'aurai mieu fait de manger un rat sur ce coup la ^^

Jean-Claude

Rien n'est impossible, mais pour transmettre un mouvement de présélection mécanique de façon flexible par rapport aux mouvements tout en suivant les cadences moteur avec la force d'action minime de cette commande sur un réflexe, ce serait un exploit qui coûterait peut être autant que le restant de l'objectif  :)

Si Samiyang est tellement bon marché c'est aussi parcequ'il n'y a aucun élément électronique ni motorisé dans leurs objectifs.

Maintenant vous me direz que sur les TS Schneider non plus, mais là on est dans l'excellence de la mécanique et de l'optique  ;)

FredEspagne

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2012, 20:54:25
Rien n'est impossible, mais pour transmettre un mouvement de présélection mécanique de façon flexible par rapport aux mouvements tout en suivant les cadences moteur avec la force d'action minime de cette commande sur un réflexe, ce serait un exploit qui coûterait peut être autant que le restant de l'objectif  :)

Si Samiyang est tellement bon marché c'est aussi parcequ'il n'y a aucun élément électronique ni motorisé dans leurs objectifs.

Maintenant vous me direz que sur les TS Schneider non plus, mais là on est dans l'excellence de la mécanique et de l'optique  ;)

Mais à 3000€ le bestiau, je crois que beaucoup de gens se passeront de l'excellence, non? Surtout que les productions précédentes de Samyang sont loin d'être des daubes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ieu00027

Si c'est pour un usage intensif, la présélection manuelle (ou son absence) sera assez pénalisante. Mais pour un usage ponctuel et limité, on en aura pour son argent...

Du moins j'espère...
Amicalement, Paul

Jean-Claude

La question n'est pas usage intensif ou non ?

En usage intensif sur pied je peux me passer éventuellement de tout présélection.
C'est en usage normal sans mouvement que le manque de présélestion est très handicapant.

Les 24PCE et 45PCE sont souvent au fin de mon sac quand je suis en ballade et là pas question de rajouter un 24 ou un 50 classique pour ne pas exploser le sac. Dans ce cas les PCE servent aussi pour le tour venant sans mouvements, avec un Piqué dingue sur toute le surface jusque dans les coins extrêmes.
Sans mouvement un PCE s'utilise comme tout objectif AIP ou un Zeiss, le grand confort.

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2012, 15:58:33
dans le cas du Samiyang TS celà implique aussi une mesure de lumière à ouverture réelle, mais comme la mesure de la lumière doit obligatoirement se faire tous les mouvements à zéro celà fait un bazard incroyable:

En décentrement simple, il ne sera pas plus problématique à utiliser que les PC-NIKKOR qui ont précédés les PCE. C'est à dire utilisable, surtout avec toutes la facilités de contrôle de la prise de vue qu'offre le numérique. Déjà en argentine c'était utilisable pour peu que l'on s'en donne la peine.

Il faut donc quand même pas exagérer en parlant d'incroyable bazard.
bain alors!

Jean-Claude

justement pas un deux trois ! Les anciens Nikkor à décentrement ont une présélection manuelle et ceci simplifie pas mal le maniement.

Rappelez vous en chambre noire argentique, sur la fin tous les constructeur ont sorti des objectifs à présélection manuelle, après les diaph lumineux, avant il fallait à chaque ouverture et fermeture de diaph compter le nombre de clics. Si ce Samiyang n'a pas de présélection manuelle il faudra compter les clics en usage main levée et décentrement, j'espère qu'il a des clics !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2012, 15:58:33
Avec un Nikkor on mesure normalement en mode A, on mémorise cette valeur, on fait la map, on décentrè et on déclenche.

Je dois dire qu'en numérique, je ne m'embête pas à faire tout ça : je fais une première PdV vite fait "tel quel", fermé et décentré. Je corrige le cas échéant en visualisant l'histogramme.

Michel K

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2012, 08:39:55
Je dois dire qu'en numérique, je ne m'embête pas à faire tout ça : je fais une première PdV vite fait "tel quel", fermé et décentré. Je corrige le cas échéant en visualisant l'histogramme.
+1  :)
D'une manière générale (également avec des objectifs non décentrés), lorsque j'ai mon temps, je ne prends plus la tête avec l'exposition : je déclenche en expo auto (matricielle), je contrôle avec l'histogramme puis éventuellement je corrige.

Un Deux Trois!

Citation de: alain2x le Septembre 10, 2012, 08:26:06
Peux-tu préciser ce que tu entends par inutilisable ?

Les miens (Nikkor AI-PC et Schneider) sont parfaitement utilisables, il faut juste respecter la procédure commune à tous les PC : travailler en Mode Manuel, faire la mesure de lumière sans décentrage, ajuster le décentrage, fermer le diaf, et déclancher.

Les PCE évitent la phase "fermer le diaf", sur les boitiers prévus pour.

Je n'ai pas dis inutilisable: au contraire. J'argumentais en désaccord avec Jean Claude sur ce point.
Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2012, 07:05:43
justement pas un deux trois ! Les anciens Nikkor à décentrement ont une présélection manuelle et ceci simplifie pas mal le maniement.
Oui: j
Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2012, 07:05:43
Rappelez vous en chambre noire argentique, sur la fin tous les constructeur ont sorti des objectifs à présélection manuelle, après les diaph lumineux, avant il fallait à chaque ouverture et fermeture de diaph compter le nombre de clics. Si ce Samiyang n'a pas de présélection manuelle il faudra compter les clics en usage main levée et décentrement, j'espère qu'il a des clics !
e connais bien, j'en ai un.

C'est vrai, je n'avais pas vu, rien ne montre qu'il y a une présélection. J'ai envie de supposer qu'il y a des clics (sans les clics, cela ferait vraiment archaïque et mal pensé). Si il y a des clics, il faudra prendre l'habitude.

En ce qui me concerne, je n'utilise pas toujours la présélection sur mon 28PC, et je m'en sors à main levée. Donc voilà pourquoi dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'utiliser à main levée ce SAMYANG.

Ceci dit, un peu d'électronique façon PCE, ce serait mieux... 8)
bain alors!

luistappa

Citation de: Un Deux Trois! le Septembre 09, 2012, 21:46:57
En décentrement simple, il ne sera pas plus problématique à utiliser que les PC-NIKKOR qui ont précédés les PCE. C'est à dire utilisable, surtout avec toutes la facilités de contrôle de la prise de vue qu'offre le numérique. Déjà en argentine c'était utilisable pour peu que l'on s'en donne la peine.

Il faut donc quand même pas exagérer en parlant d'incroyable bazard.

Pour illustrer ce qu'est cette fameuse présélection manuelle, voici deux images du Nikkor PC28

Position pour mesure de l'exposition à diaphrageme réél.

On repasse à PO pour viser, faire la MAP et régler le décentrement

Au moment de déclencher , vue que l'on doit conserver notre cadrage, cette bague permet de retrouver le diaph de travail très facilement.

En absence de cette bague, pour pouvoir repasser  au diaph de travail, il faut faire comme avant la présélection, compter les crans...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II